Forum cheval
Le Forum Cheval

J'ai cru la perdre ...

Sujet commencé par : curly - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par curly
Par curly : le 03/11/12 à 15:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 Ce matin Mary m'a fait un bouchon oesophagien avec du foin ...
Elle s’étouffait devant moi, se tordait dans tout les sens poussant des cris de douleurs, bavait en grande quantité par la bouche, le nez ...
J'avais beau masser, rien ne se passait ...
Elle se couchait, tentait de se rouler ...
PAs de camalgine, rien ...
Panique totale ... Veto ...
20min apres il arrive ... C'etait limite ... Il l'a shooter, sonder, injecter de l'estocelan ...

J'ai eu la peur de ma vie ... MA jument, l'amour de toute ma vie, mon rêve éveillé ... C'etait juste l’horreur ...

La, je surveille mais ca va mieux ... Elle ne sera qu'a l'herbe durant plusieurs jours ...
En esperant que ca ne recommence pas ...

Messages 1 à 19, Page : 1

Par kefiretlome : le 03/11/12 à 15:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Avait-elle suffisament d'eau ? Car avec le foin, qui est très sec, il faut qu'ils boivent plus. Et si elle est un peu goinfre, ce genre de truc arrive.
Peut-être lui mettre le foin dans un filet, à l'avenir, pour qu'elle en prenne moins à la fois et en plus petite quantité par bouchées ?

J'imagine que tu as dû avoir très peur. On se sent tellement impuissant dans ces cas là.

Par magalypims : le 03/11/12 à 15:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour avoir connu ça sur mon vieux l'année dernière je comprends ta peur, moi j'étais en larmes après coup

Par Sahel46 : le 03/11/12 à 16:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
  Ouch, dur moment à vivre Heureusement que tout se termine bien!
Le véto t'a indiqué quelle était la marche à suivre en l'attendant, dans ce genre de situation?

Par Marjo62 : le 03/11/12 à 17:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
 J'ai connu ça 4 fois (et la 5ème ma juju mais j'étais pas là)
Et à chaque fois c'est toujours impressionnant même si on fini par avoir les bons réflexes rapidement.

Il y a 2 semaines c'était ma jument, appel sur mon portable de la responsable de l'écurie qui s'est occupé d'elle le temps que j'arrive (j'ai du arriver 45 min après elle venait juste d'arrêter ses trucs bizarres, le véto était en chemin (sortie d'opération donc on a du pas mal attendre).

Bref ma véto à conseillé quand c'est comme ça de mettre le cheval au calme dans un box vide. car le stress aggrave la chose car au final le bouchon commence et le reste c'est le stress qui fait tout.
Le laisser se calmer de lui même et bien sur appeler le véto.

Pour les stressés comme la mienne par contre le box c'est pas là solution, nous on a massé, car forcément ma juju vie en pature, est anxieuse de nature et se retrouver seule dans un box c'est trop stressant pour elle (elle m'a déjà fait le coup de péter une porte pour se barrer... bon soit elle était plus jeune)

Après intervention du véto, prise de température les jours suivant et diet les heures qui suivent

Par curly : le 03/11/12 à 17:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 Kefire: oui eau à volonté Et foin de super qualité, jument pas goinfre plus que ça ... J'ai demander au veto si il pouvait y avoir un lien, si je devais arroser le foin, il ma dit non ...

La jument vit au pré donc pas possible de la mettre en boite.
j'etais paniqué parceque meme en massant, rien ne passait et vous l'auriez vu ... C'est comme si elle se débatait
Sahel46 : ba diete pendant 5 jours ... enfin que de l'herbe pas de foin ni de floc ... et dopéciline matin et soir en IM pdt 3 jours avec prise de tempé ...

Par Antares62 : le 03/11/12 à 19:05:54

Déconnecté
 comme je te comprends

on a faillit perdre ma ponette 2 fois à cause de granulés par contre !

elle cherchait de l'air en l'air , faisait le flehmen tiquait, bref ...

la première fois le véto est arrivé à temps ! ouf!

la seconde fois juste au moment où le véto est arrivé elle a recraché un énorme bouchon bien gluant de granulés mélangés à de la morve immonde

mais on a eu super peur ! depuis on en donne plus

Par guigui6 : le 03/11/12 à 19:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma ponette m'en a fait 2 en moins de 2semaines

Le 1er est passé tout seul, le véto est arrivé elle n'avais plus rien.

Le 2ème, ma mono a réussi à lui faire passer en la massant et en lui fesant boire de l'eau au tuyau , j'ai eu trés peur, ma ponette est restée trés calme.

Maintenant c'est foin dans un filet.

Par krésus : le 03/11/12 à 20:31:24

Déconnecté
 La mienne m'a fait ça ya un peu plus d'un an (fin septembre) 1h après que le véto soit passé pour une inflammation sur une jambe... La journée de m****! J'ai eu très peur aussi.

Par Marjo62 : le 03/11/12 à 20:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
 guigui c'était risqué L'eau, c'est que c'était passé avant car si le bouchon avait encore été là ça aurait empiré la chose!

Par Okagna : le 03/11/12 à 20:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
 La jument que j'avais en dp avait fait un bouchon oesophagien, la pauvre avait le ventre qui gonflait, elle était passé de jument de mince (sortie de maladie) à jument sur le point de mettre bas en quelques heures... elle se jeter par terre, heureusement le veto a tenter un truc fou lui planter une aiguille dans l'intestin et ensuite on a du la "deglonfler", bizarre et super stressant!
Je te comprend!!

Par HARIBO77 : le 03/11/12 à 21:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 

c'est fini elle vas mieux maintenant ?

elle recommence a vouloir manger ?

Par clem76520 : le 03/11/12 à 21:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 raaaa les bouchons, je suis rodée !

j'ai tellement connu ca, et je sais à quel point ca peut etre impressionnant !

la première fois que j'ai eu à faire à ca, c'était un bouchon de granulé sur le cheval de ma meilleure pote en concours.

on était partis sans coach à 3.

ma pote à tout simplement paniqué et ne savait plus rien faire, j'ai pris les choses en main, j'ai massé le plus fort possible son cheval qui se débattait, une coach est venu m'aider et heureusement c'est passé, on a mis 1h.

mais si ca arrivait à l'un de mes chevaux, j'appellerais le véto de suite, car c'est vraiment douloureux pour eux !

je comprend que tu ai pu avoir très peur, car certains chevaux se débattent vraiment fort dans ces cas là, d'autre restent très calme et se contente d'éjecter.

mais il est vrai que j'en ai vu se jetter par terre, impressionnant quand on ne connais pas.

par contre, c'est vraiment une grosse grosse erreur que de mettre le tuyau en bouche si c'est un bouchon granulé !
Ca ferait immédiatement gonfler les granulé dans l'oesophage , imaginez le carnage !

perso, jamais je ne prendrais le risque, meme si j'ai déjà entendu parler de cette technique !

le mieux est encore de masser le bouchon très fort en attendant le véto, et de nettoyer les naseaux .

et comme il a été conseillé plus haut, essais peut etre de voir pour mettre le foin en filet, ca l'empêcherait de se gaver et de recommencer.

Par baldan : le 03/11/12 à 22:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 j'ai vu ca sur fb pleins de zonde spour la belle

Par curly : le 03/11/12 à 22:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 ba je peux vous jurer que j'ai cru la voir mourrir ... je sais ... c'est con ... mais elle s'etoufais literallement devant moi, poussant des cris de douleurs ... je m'en remet toujours pas ...
Oui, a peine 2h apres, elle chercheait a brouter
Elle est sonnée mais ca va ...
Moi, j'angoisse ... Mary, c'est TOUTE ma vie ... au dela de ce que bien des gens peuvent comprendre ...
J'espere que demain matin, ca ira lorsque j'arriverai au pré (je loue et gere moi meme, a 2km de la maison) et que ca ne se reproduira pas ...

Par HARIBO77 : le 03/11/12 à 22:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui !! je te souhait beaucoup de bonheur avec ta juju

Par manzana22 : le 03/11/12 à 23:07:33

Déconnecté
 lorsqu'ils font un bouchon il faut absolument éviter de masser ou alors extrêmement doucement. Une perforation peut vite arriver.
J'ai connu ca aussi, je touche du bois ca fait deux ans que ca m'était pas arrivé, j'évite luzerne (vraiment branche + feuilles) avec lequel ma jument avait commencé a se coucher et tout et granulés.

Si c'est quelques choses que je lui donne nouvellement, je fais par petites doses pour qu'elle s'y habitue.

Par curly : le 03/11/12 à 23:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 ba la le foin est pas nouveau et ... normal lol pas de branches ou autres je n'y comprend rien ...

Par Marjo62 : le 03/11/12 à 23:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2006
963 messages
Dire merci
 Curly c'est un coup à pas de chance, ça a coincé, ma juju ça a été pareil, avec du foin. Elle a 8 ans et avait jamais eu ça non plus, elle s'est pas jetté dessus ni rien. Un coup à pas de chance, un peu comme nou ça nous arrive de se bloquer, par contre on a pas le même système que eux et on sait

Par curly : le 03/11/12 à 23:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 non pis c'est 5 derniers jours j'entendait parler que de ca !!! de bouchons dans tous les sens ... J'y croyais pas sur le moment, je me suis dit "putain, mais c'es pas possible ?!!!" ... ba si ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval