Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir un cheval....

Sujet commencé par : HARIBO77 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par HARIBO77 : le 07/11/12 à 22:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonsoir !

j'ai une question qu'es que vous penser et se que pour vous c'est une bonne chose de mettre un cheval ou poney au paire ? qu'elle sont les avantages et les inconvénients ?

merci

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Dory : le 05/11/12 à 22:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17736 messages

101 remerciements
Dire merci
 J'ai dû relire plusieurs fois pour comprendre...

Bref, mettre un cheval au pair, ça peut être bien, bénéfique ou catastrophique. Tout dépend à qui on confie son cheval...

Mais quand on prend cette décision, on a plus son mot à dire sur la façon "intensive" dont est monté le cheval ou le choix du cavalier par exemple.

Mais parfois, c'est une bonne solution pour se sortir d'une impasse financière ou d'une situation compliquée sans vendre son cheval.

Par sheytana : le 05/11/12 à 23:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143357 messages

2298 remerciements
Dire merci
Ça dépend du contexte, mais pour moi, acheter un cheval POUR le mettre au pair, c'est THE vraie mauvaise idée


Par Belloubouille : le 05/11/12 à 23:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec Sheytana !

J'ai fait la très mauvaise expérience de mettre le mien au pair il y a bien longtemps (seule solution pour pouvoir le garder, bref) je DÉCONSEILLE plus que n'importe quelle autre solution :

- tu n'as pas ton mot à dire pour quoi que ce soit,
- on bousille toute son éducation,
- on fait n'importe quoi avec,
- on lui casse le dos (le mien était gentil et porteur donc que des débutants bien lourds)
- tu ne peux pas en profiter quand tu veux,

A côté de ça, le mien, il travaillait beaucoup trop, pas assez nourri, mal soigné, exploité, mais ça évidemment tu ne le vois pas sur le moment. Bref, j'ai dû le retirer en urgence...


Alors certes tout dépend du club (ils ne sont pas tous comme celui auquel j'ai eu à faire heureusement !) mais en général, le cheval au pair c'est bon pour le club mais pas pour le proprio et encore moins pour le cheval.


Message édité le 05/11/12 à 23:31

Par lancelot62 : le 06/11/12 à 00:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Disons que, acheter un cheval dans l'optique de le mettre au paire je ne vois pas ben l'intêret.

Par contre si tu veux un cheval et que financièrement c'est mieux pour toi, alors opte plutôt pour la DP


Par buddis : le 06/11/12 à 10:17:21

Déconnecté
 +1 tout le monde, et perso quand Austin était au pair, je devais payer pour le monter. Prendre des cours comme tout le monde

Par solo6330 : le 06/11/12 à 10:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2011
117 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde moi j'ai acheter mon cheval il y a bientot 2 ans maintenant et depuis il a toujours été et est toujours au pair dans mon centre.
Il me semble que si c'est un jeune cheval c'est bénéfique car il évite de prendre les mauvaises habitudes du propriétaire (si il en a ) mais après comme je le vois maintenant c'est serait mieux d'avoir une pension.
Dans mon centre je n'ai le droit de rien faire: pas le droit de le monter quand je veux, rien a dire sur les heures qu'il fait en club rien à dire sur les cavaliers qui le montent, si je pars en balade avec d'autres proprietaires je dois payer comme une leçon, pas le droit de sauter seule ... Surtout que pour les concours je paye une location cheval *_* Il faut dire que le proprio du CE a quand meme fait un reglement interieur! meme les proprios qui ont leur cheval en pension complete doivent payer si ils veulent faire monter quelqu'un d'autre dessus! enfin bon en conclusion:
-jeune cheval: oui
-cheval de competition et/ou a travailler comme on l'entend: NON

voila j'espere que vous comprendrez mon "roman" et que ceux ou celles qui se posent cette question auront les reponses qui leur conviennent

Par vanou85 : le 06/11/12 à 10:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
  Hors sujet, mais solo, un club qui applique une politique comme le tien (payer, payer et encore payer et ça, sans raison), je fuis au plus vite!!!!!!

Par Lsan : le 06/11/12 à 10:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Je dirais que tout dépend du club...

Le bon club, qui raisonne les heures de monte, te prévient, voit avec toi quand toi tu veux monter et fait en conséquence, travaille correctement le cheval... Pourquoi pas. (et bien sur les soins de bases : foin a volonté, complémenté si besoin, sortie au pré quand il n'est pas monté etc...)

Moi s'il n'y a pas ça au minimum et si en plus faut payer à tord et a travers, je ne regarde même pas.

Après je le ferais sans doute pas, je suis trop possessive et je détesterais que quelqu'un prenne MON cheval pour le monter (sauf si c'est un ami que j'invite bien sûr...). Bon, j'en ai pas pour l'instant, mais je n'aimerais pas du tout

Par solo6330 : le 06/11/12 à 12:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2011
117 messages
Dire merci
 Vanou85, le problème c'est que vers chez moi il y 3 écuries propriétaires ce qui veut dire pension (et pour l'instant pas les moyens) et 2 CE le mien et un où je monter avant et je n'y retournerai pas car les chevaux sont mal entretenus et mes parents se sont engueuler avec le proprio mais effectivement j'ai l'idée qui traîne de partir de la ou je suis.

Par playboy78 : le 06/11/12 à 12:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai acheté mon cheval je faisais une école qui était sur 3ans. Etant en alternance je n'avais pas les moyens de payer une pension en région parisienne, mais comme je venais de me casser plusieurs fois de suite le nez avec des DP à 80/120€ par mois j'y ai réfléchi.

J'ai appelé le CE où je montais étant petite et je leur ai proposé: pour eux pas de soucis mais il souhaitait que le moniteur donne son accord sur le choix du cheval.

Ca m'allait plutot bien, étant débutante j'étais ravie de recevoir une aide extérieure et professionnelle.


J'ai donc jeté mon dévolu sur un TF de 5ans, le moniteur avait donné son accord à condition qu'il soit un peu bosser au mois d'aout/septembre (le club étant fermé tout l'été).

En octobre arrivé du loulou au ce: il était monté 1h un mardi sur 2, 1h le mercredi et 1h le samedi.
Le reste du temps je pouvais le monter ET intégrer les cours si inférieur à 8 personnes. Je payais 1 ferrure sur 2 en tout et pour tout. C'était au final beaucoup plus économique que toutes les DP que j'ai pu avoir auparavant.

Le seul bémol est qu'il n'y avait aucun paddock pour les chevaux, ils étaient donc tous en box mais foin à volonté, 3 repas par jour et mis en liberté le dimanche et lundi dans le manège quelques heures par groupe d'affinité.

Je l'ai laissé un peu moins d'un an et je ne regrette pas. Ca m'a donné des bases, ca m'a permis d'etre encadré dans mes premiers pas de propriétaires.


Par contre je reconnais avoir bénéficié de conditions exceptionnelles.

Par milouz87 : le 06/11/12 à 14:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai confié la fille de ma New-Forest, une PFS que j'ai fait naître, à une amie qui venait d'ouvrir un petit CE à côté de chez moi.

La ponette en question ne me correspondait pas (pas assez sport) mais je ne voulais pas la vendre. Ma copine est super avec sa cavalerie (vie de "troupeau", soins très méticuleux...). Bref la ponette bosse,elle est super bien traitée,ne me coûte rien, et je la récupèrerai à sa retraite.
En attendant je peux aller de temps en temps faire des cours avec mes autres chevaux mais je ne revendique rien sur l'utilisation de celle qui est placée. Mais je connais bien "la maison" et je fais entièrement confiance.

C'est le meilleur arrangement que je pouvais trouver dans ce cas précis.

Par HARIBO77 : le 06/11/12 à 18:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
merci pour vos réponses !

je vous explique ma situation cela fait des années que je veux un poney a moi ! mais mes parent non pas trop les moyens mais depuis 1 ans j'ai fait connaissance a Quigaz un petit poney adorable ! et j'ai crée une vrai relation avec lui ! mais c'est un poney de club.... je c'est que le patron voudra bien le vendre mais si je "l’achète" j'ai deux solutions soit mettre une ou deux DP pour m'aidez un peu a payer la pension ou soit je le mes au paire et je m'organise avec le patron pour pourvoir avoir des heurs et des jours rien qu'a moi ! voila ! ...

et surtout es que je suis prête a avoir un poney...

Par SweetFee : le 06/11/12 à 19:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2995 messages

116 remerciements
Dire merci
 S'il y a déjà d'autres poneys ou chevaux au pair dans ton club tu peux discuter avec leur propriétaire.
Trouver une ou deux DP le problème c'est que même si tu trouves, après si elles te lâchent en cours de route..
Pense aussi aux études que tu vas faire, si tu vas partir loin ou pas..

C'est pas facile d'avoir le coup de coeur pour un cheval de club qu'on ne peut pas avoir pour soi..

Par naala147 : le 06/11/12 à 19:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10162 messages

73 remerciements
Dire merci
 et tu ne peux pas plutot prendre ce poney en DP?

tu en aura la charge comme si c'etait le tien, mais des frais et soucis en moins pour toi et tes parents

Par buddis : le 06/11/12 à 19:11:17

Déconnecté
 +1 naala, le contraire est plus sage.

Par Dory : le 06/11/12 à 19:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17736 messages

101 remerciements
Dire merci
 Surtout que tu as 17 ans, tu es certainement en étude, tu ne travailles pas.

A mon avis, ce n'est pas une situation stable pour acheter un poney.

Surtout si le patron sait que tu tiens à ce poney, il va pas hésiter à gonfler le tarif !

Par HARIBO77 : le 06/11/12 à 19:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne peu pas prendre de DP sur un poney car tous les poney en qui j'ai a peut prés confiance on déjà une ou deux DP donc ...

je me suis renseigner mes étude sont a 20 min de chez moi ! et a 17 ans je travaille déjà ! 3 jours par semaine au centre équestre en tant que palefrenière donc j'ai un petit salaire ... c'est pour cela que je penser acheter et non prendre un DP car j'ai fait une croix dessus ...

Par SweetFee : le 06/11/12 à 21:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2995 messages

116 remerciements
Dire merci
je ne peu pas prendre de DP sur un poney car tous les poney en qui j'ai a peut prés confiance on déjà une ou deux DP donc ...


Je ne comprends pas, il n'y en a pas qu'un seul qui t’intéresse Ce poney a déjà des DP?

Par JivagoetDjerba : le 06/11/12 à 21:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 idem que sweetfee

Par JivagoetDjerba : le 06/11/12 à 21:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 bah justement si tu bosses au CE plusieurs jours par semaine demande au gérant si tu veux bosser un peu ce poney à pied (petit poney d'après ce que j'ai compris ) ces jours là, tu rend ainsi service au poney en le faisant sortir, au patron également pour la meme raison, à toi mais tu ne casse pas ta tirelire pour autant ...

tu peix également demander à le récuperer (gratuitetement) pour sa retraite tu pourras ainsi lui offrir une belle fin de vie et continuer à en profiter de nombreuses années


mais acheter dans l'intention de mettre au pair est clairement pas un bon plan ...

Par chapaval : le 06/11/12 à 22:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'ai du mettre les miens au pair car plus de pâture à ma disposition , j'ai très confiance en ma mono, les chevaux sont très bien nourris (foin à volonté, ration en conséquences du boulot) uniquement au pré (paddock).

Si un jour je veux venir monter ou le voir je préviens à l'avance et pas de problème! je ne paye pas quand je le monte encore heureux quand même ! si je prends un cours avec lui là par contre je paye mais je paye 1 cours / semaine et je peux en faire autant que je veux, tout les jours si bon me semble.
Ils sont montés je pense max 3 h par jour (le mercredi et samedi)!
Mais bon voilà après faut accepter l'idée que tout le monde les montes et ce permette un peu tout avec .. moi perso du coup je ne les vois plus qu'une fois par semaine, j'ai donc décider d'en vendre 2/3, je te déconseille donc de prendre un cheval dans l'optique de le mettre au pair...
Après à toi de voir les conditions avec le club et tout ... mais bon tu auras toujours des frustrations...

Par HARIBO77 : le 06/11/12 à 22:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 SweetFee: mon petit préféré c'est lui ! sa c'est sur et certains ! le problème c'est que c'est peut être un poney porteur, mais je suis trop grosse pour le monter ! occasionnellement oui sinon non !
il n'a aucune DP car il n'est pas très a pressier au centre équestre c'est un poney faignant qui ne veux pas galoper qui cherche a retrouver c'est copains au milieux du manège ect...

JivagoetDjerba:justement comme il est "chiant"les monos ne le prenne pas forcement en cour et des fois il fait deux trois jours de box... c'est que comme sa que je peut avoir deux trois heure par jour pour jouer avec lui le grattouiller lui faire un bon pansage ect...
pour sa retraite je vais devoir attendre il et a la lettre donc il n'a que 8ans

chapaval
: du moment que tu est sur que tes chevaux sont entre de bonne main....

Par Gypsie : le 07/11/12 à 06:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je résume pour bien comprendre: tu veux acheter un poney qui te plait à ton club, alors que tu n'as pas trop les moyens et que tu ne peux pas vraiment le monter/travailler car pas adapté à ta corpulence.

Honnêtement je vois pas trop l’intérêt? tu peux déjà le chouchouter car tu bosses au club et cela gratuitement. Eventuellement mettre une option dessus pour sa retraite ce serait pas mal.

Par ce que si tu l'achètes, que le club en a la jouissance, cela ne changera pas grand chose pour toi à la situation actuelle sauf que tu auras beaucoup plus de facture à payer ( et je suis une proprio de chevaux catastrophe, donc je sais de quoi je parle niveau facture véto)

Par HARIBO77 : le 07/11/12 à 22:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 Gypsie oui c'est sa mais je voulait faire du dressage avec ! mais je ne savais pas qu'on pouvez mette une option sur un poney !

Par SweetFee : le 07/11/12 à 22:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2995 messages

116 remerciements
Dire merci
 Ah d'accord je n'avais pas compris que c'était un "petit" poney (pas magique ceci dit )

Par ce que si tu l'achètes, que le club en a la jouissance, cela ne changera pas grand chose pour toi à la situation actuelle sauf que tu auras beaucoup plus de facture à payer ( et je suis une proprio de chevaux catastrophe, donc je sais de quoi je parle niveau facture véto)

Je suis d'accord avec ça.. & tu dis toi même qu'il n'a pas de DP alors pourquoi ne pas proposer à ton moniteur de pouvoir t"en occuper plus? Pour lui c'est tout gagnant, on chouchoute et monte son poney que personne ne veut!
Explique lui la situation, que tu ne peux pas vraiment l'acheter mais que tu es prête à t'en occuper.

Par HARIBO77 : le 07/11/12 à 22:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui... il n'est pas tous petit il m'arrive a l'épaule ! mais bon....

Par Phèdre : le 08/11/12 à 00:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
 Comment tu veux faire du dressage s'il est tout petit...j'ai pas compris...du dressage à pied ??

Par HARIBO77 : le 08/11/12 à 18:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2012
1114 messages

1 remerciements
Dire merci
 de l'éthologie plus tôt ! il n'est pas tous petit petit ....


Par SDE : le 09/11/12 à 09:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je ne trouve pas qu'acheter ce poney pour nle mettre au pair (dans les mêmes conditions de vie qu'il a actuellement) soit une très bonne idée...

Comme les autres je te dirais plutôt de le prendre en demi-pension, si tu ne le montes pas "tes" heures seront pour le promener, faire du travail à pied, ce que tu veux du, moment que tu payes je ne crois pas que le gérant te l'interdiras (surtout si tu es suffsamment responsable pour refuser de monter le poney alors que tu penses que tu es trop corpulente pour lui)

D'ailleurs tu peux te renseigner aussi sur ce oint, si le poney est porteur et que tu n'es pas trop lourde peut-être que tu peux le monter (à voir avec le gérant ?) parfois les monos sont contents que des cavaliersd plus âgés montent des poneys pour les remettre aux ordres.

Si tu achètes un animal par "amour"/ coup de foudre, il faut pouvoir améliorer son existence, or tu n'as pas encore les moyens pour ça. Le poney n'est pas malheureux là où il est alors laisse tomber...

Bref parle de tout cela avec ton moniteur ou le gérant du club ! Si tu pouvais prendre ce poney en demi-pension et l'avoir "pour toi toute seule" quelques heures par semaine ce serait bien !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval