Forum cheval
Le Forum Cheval

Epagneul breuton en balade

Sujet commencé par : rasta.cindy - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par rasta.cindy
Par rasta.cindy : le 06/11/12 à 00:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2010
73 messages
Dire merci
  bonjour a tous je possède un épagneul breton de presque 2ans maintenant qui va a la chasse son maitre vient de lui acheter un collier de dressage car cest un tres bon chasseur mais il a tendance a tellement en vouloir kil part loin se qui peut devenir dangeureux il repond assez bien au collier ( juste au bip maintenant ) penser vous que je puisse l'enmener en balade avec mon loulou (fjord) sachant que je lui mettrait son collier au cas ou jaurai vraiment besoin de le rapeller. merci

jai aussi mis un message sur le forum randonnée

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Dory : le 06/11/12 à 00:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Euh alors déjà, je pars avec un a-priori car mes deux dernières gamelles, je les dois à des épagnols bretons appartenant à des chasseurs.

Voilà, ça, c'est dit.

Ensuite, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée car tu le dis toi-même : vous êtes obligés de lui mettre un collier pour ne pas qu'il se barre.

Les chiens qui accompagnent les balades ou les randos doivent obligatoirement être bien dressé, bien éduqué ! Le rappel ne suffit pas. Le chien doit avoir la capacité physique de suivre, il doit savoir où se placer par rapport au cheval, il doit respecter l'arrêt du cheval et s’arrêter à "l'étrier" si vous devez vous arrêter ou vous ranger. Il doit répondre aux ordres et ne pas poser de difficulté quant au respect des ordres que le cavalier lui donne.

Pour ta sécurité et celle du chien, ne l'emmène pas si il n'obéit pas !

Par rasta.cindy : le 06/11/12 à 00:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2010
73 messages
Dire merci
 ah desoler jai mal du me faire comprendre on ne lui met pas le collier parce qu'il desobeit seulement parce quil part loin devant nous et qu'a la laisse il tire mais en balade cest juste ou cas ou il serait attiré par des gibiers sinon il sait rester au pied a sa place s'arreter quand mon loulou s arrete sa il repond assez bien et je pars essentiellement sur des chemins de rando

Par rasta.cindy : le 06/11/12 à 00:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2010
73 messages
Dire merci
 et pour se qui est de la capacité physique y a pas de soucis il est "increvable" mdr je lui apprend a repondre a mes ordres a cheval dans ma carriere il repond meme mieu quand je suis a cheval qu 'a pied

Par Camille999 : le 06/11/12 à 02:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 mdr ptdr lol

voilà ça c'est fait

remettons les choses dans l'ordre :

- tu "possèdes" le chien mais tu n'es pas le maitre du chien de chasse,

- le maitre a acheté un collier de rappel

==> non ne pars pas en balade avec ce chien ! que tu ais un collier de rappel, un fjord, un épagneul.... non : ce chien ne répondra certainement pas à ton rappel, il ne percutera pas sur les traversées de routes, et les chasseurs de ton coin ne t'accueilleront pas à bras ouverts quand tu te promèneras avec ce chien.

Par Camille999 : le 06/11/12 à 03:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 désolée si je suis un peu trop sèche, j'ai une chienne qui m'a souvent accompagnée en balade, c'était une grosse responsabilité et malgré une bonne gestion (pied à terre et en laisse sur les portions de bitume), ça a frolé le drame : elle a failli se taper un bébé chevreuil, et elle a faille se prendre un coup de fusil aussi elle a aussi réussi à se faire piéger dans un piège à renard à 10 m d'un GR ....
bref un chien en balade : il t'obéi vraiment ? tu es vraiment sa maitresse ? tu peux l'éduquer ? ne prend pas de risque


Par tyoc : le 06/11/12 à 08:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Un chien doit avoir un rappel à la voix.

La commande tu l'auras jamais toujours en main et le temps de la sortir de la poche le chien sera trop loin.

C'est une FBI.


Edit :

Ce genre de collier c'est compliqué à utiliser pour que le chien comprenne. C'est pas juste appuyer sur un bouton et le clebs prend une chataigne. Enfin pour que ce soit bien fait.


Message édité le 06/11/12 à 08:48

Par laureBrrrrr : le 06/11/12 à 08:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai eu longtemps un epagnol Breton ... je trouvais ça fatiguant en extérieur, parce que ça demande d'avoir un oeil dessus constamment, pour rappeler avant qu'il parte sur un piste.
C'est faisable, mais a toi aussi de prendre les responsabilité et l'engagement qui va avec.

Le collier y'a du travail avant de pouvoir l'utiliser et y'a interet a mon avis de voir ça avec quelqu'un d'expérimenter

Par Zorose : le 06/11/12 à 09:01:50

Déconnecté
 Je pense que tu ne devrais pas l'emmener.
J'ai 2 épagneuls à la maison, les 2 chassent, impossible de sortir avec...elles cherchent toujours à chasser.
Et gérer et le cheval et le chiens c'est pas possible...
Elles répondent au rappel uniquement s'il n'y a pas une très bonne odeur qui traîne, sinon c'est fichu.

J'ai une lab' croisée berger, elle aussi chasse (à très petit niveau), mais elle nous suit en rando à cheval sans aucun soucis, car elle reste aux pieds des chevaux.
Et répond très bien au rappel.


Pour moi c'est juste impensable de sorti avec un chien dressé pour la chasse, l'instinct sera plus fort, et je te vois mal gérer le collier électrique à cheval qui plus est c'est pas une solution.

On a utilisé le collier sur nos chiennes à la chasse sur 2 séances (maintenant le collier est au placard), mais il faut faire QUE ça, c'est à dire être à pied et faire du dressage, en installant des codes vocaux avec association du collier si besoin.

Le collier ne servira jamais comme solution de facilité, genre le chien se barre: j'appuie sur le bouton.

Non, non et non...













Message édité le 06/11/12 à 09:08

Par swann : le 06/11/12 à 09:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 j'ai fait perdre l'habitude à ma chienne de courir après le gibier avec le collier électrique.

mais c'était une chienne qui avait déjà son brevet de ring, donc rappel absolu, sauf dans le cas de figure cité plus haut.

mais vraiment ça a marché du tonnerre, elle n'a eu besoin que de 2 ou 3 décharges pour être dégoûtée de désobéir, bien que l'appel du gibier la faisait encore frémir sur place

mais il faut un certain protocole, d'abord que le chien ait le collier longtemps avant qu'on s'en serve, pour qu'il n'associe pas la décharge au collier, il faut qu'il l'ait toujours sur lui, éviter qu'on soit démuni une fois, que le chien parte et comprenne qu'il peut le faire sans le collier...il faut pas trop mamailler, c'est à dire choisir la chataigne minimum, c'est dur à dire, mais je préfère la bonne chataigne dès le début pour qu'il n'y ait pas effet d'accoutumance


d'ailleurs si on chataigne beaucoup c'est qu'il y a un truc qui cloche


je vois pas la différence entre à pied, à cheval ou à vélo avec le chien, s'il part on est démuni dans tous les cas...par contre pour l'apprentissage vaut mieux ne pas être à cheval, on peut pas s'occuper de trop de choses à la fois, le cheval et le chien


enfin moi je mets une longe de 10 mètres en plus du collier, mais attention c'est pas possible avec le cheval (risque d'entortillement dans les jambes)


encore une chose: le chien est plus ou moins sensible à la douleur, il y a des chiens qui résistent même à la décharge, ils couinent et se barrent quand même, et là on n'a que les yeux pour pleurer...c'est pour ça, que la longe peut être une aide, l'intérêt c'est de punir avant qu'il soit loin

Par swann : le 06/11/12 à 09:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 j'avais fait un système d'attache de la télécommande au tapis de selle, comme ça je pouvais le prendre à la seconde, ça avait bien marché, mais jument et chienne étaient bien dressées, je n'avais que ce souci de poursuite de gibier à régler (c'était un berger belge, pas une chienne de chasse )

Par swann : le 06/11/12 à 09:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
 si un jour le chien n'a pas le collier et se barre, faut éviter de le rappeler, s'égosiller, parce que là on lui apprend qu'on peut rappeler sans effet aucun..on lui apprend à désobéir en fait .Le rappel doit être le signe pour le chien qu'il DOIT obéir, c'est aussi simple que ça...

et puis avec le collier, faut rester zen, ne pas donner l'impression qu'on a puni le chien, c'est le ciel qui l'a fait! le retour au maître doit être du réconfort, avec caresse et friandise

Par army : le 06/11/12 à 10:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
J'ai eu une épagneul, un amour !
Bien sur c'était une chienne de chasse... donc en balade, c'était avec une LAISSE, sinon c'était la galère. Ces chiens là sont dressés pour chercher !

Il faut impérativement faire la part des choses avec eux !

Mn copain et moi avons "commander" un chiot dans un élevage. L'éleveuse, partait autant a cheval qu'à la chasse, mais ses chiens faisaient très bien la différence. Mais elle est éleveuse, donc éducation au top !

Si le chien n'est pas éduqué pour accompagner, tu vas vite galérer je pense.

Par onigiri : le 06/11/12 à 13:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 mon EB m'a accompagné de longues années en balade
maintenant il est quasi sourd onc trop dangereux, je ne l'emmène plus

bien sur il s'éloignait un peu pour pister les bêtes et tout, mais revenait toujours au rappel et a toujours fais hyper gaffe où j'étais (chien qui venait e la SPA et du coup, avait toujours peur d’être abandonné)

maintenant c'est mon cocker qui commence à m'accompagner (il n'a que 7 mois) et impeccable, il suit hyper bien et ne s'éloigne jamais

Par rasta.cindy : le 06/11/12 à 13:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2010
73 messages
Dire merci
 enfaîte c'est mon chien et celui de mon homme mais moi je ne chasse pas donc avec son maître il chasse et avec moi c la promenade il est deja bien dresser au rappel mais comme dit plus haut le problème ces qu'il part a la poursuite du gibier et il connait deja bien le collier puisque comme je les dit il suffit du bip pour qu'il revienne au pied et je lui apprend a rester au pied en carriere avant de sortir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval