Forum cheval
Le Forum Cheval

Que donner en interne pour aider les pieds ?

Sujet commencé par : Melocean - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Melocean
Par Melocean : le 06/11/12 à 14:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,


Alors voilà, ma jument de 5 ans a eu un grave accident l'année dernière, elle s'est sectionné les ligaments et tendons de l'antérieur droit. Comme elle avait beaucoup de mal à se déplacer, elle appuyait énormément sur les talons et a développé une sorte de pied bot, c'est à dire que le pied pousse tout en hauteur, et plus du tout comme avant. Comme elle s'appuyait beaucoup plus sur l'antérieur droit, elle a déclenché une fourbure de compensation qui a été traité.

De tous ces problèmes ont découlé que les fourchettes travaillent beaucoup moins bien et qu'elles pourrissent extrêmement vite, surtout avec l'hiver qui arrive. En été j'arrive encore à avoir quelque chose d'à peu près correct, mais l'hiver c'est la catastrophe.

Hier j'ai commandé Field Paste et Sole Paint pour un traitement externe, mais je voudrais tenter une cure de minéraux/biotine/levure de bière? pour l'aider. Seulement je ne sais pas du tout quoi donner.

C'est une jument qui vit au pré à l'année, et là les abords de l'abri commencent à être bien boueux.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par wicky : le 06/11/12 à 23:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Le field paste est très bien pour protéger de la pourriture ! Sinon un parage adapté pour rectifier en douceur son pied-bot et retrouver des pieds fonctionnels. Et pour le coup tu auras aussi moins de soucis de pourriture

Par Melocean : le 07/11/12 à 12:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui c'est d'après ton post que j'ai acheté le field paste.

Hier soir elle m'a déclenché une nouvelle fourbure, j'ai du appeler la véto en urgence.

Le pied bot on essaie de corriger, mais j'ai l'impression que ça évolue pas beaucoup.

Par wicky : le 07/11/12 à 12:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mince

Et tu sais à quoi est due cette rechute, compensation ou alimentation ?
Le pied-bot c'est certainement très long à rectifier car pour les tendons et les ligaments il est nécessaire d'y aller très progressivement.
Quelques zondes pour ta jument

Par Melocean : le 07/11/12 à 12:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Compensation et sûrement dû au déferrage de mardi dernier. La véto ne l'a pas trouvé grosse du tout, elles sont au foin et ont une botte de 15-20 kg pour deux (ponettes qui grossissent en suçant des cailloux).

Merci pour les zondes. J'avoue que j'en vois pas le bout, et que j'ai le moral dans les chaussettes.

Par honey : le 07/11/12 à 12:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 En fin d'été, ma pouliche avait les fourchettes pourries. Ma pareuse m'a conseillé un drainage hepato-renal, c'est une préparation à demander en pharmacie :
EPS desmodium, pissenlit, artichaud
5ml par jour pendant 3 semaines.


Cette pourriture, associée à des lignes noires sur la sole, viendrait apparemment d'une nourriture trop riche (bien qu'elle soit à l'herbe uniquement). Le drainage permet de nettoyer l'organisme mais il ne faut pas oublier de continuer à apporter des minéraux (pierre à sel et levure de bière dans mon cas). J'ai terminé la cure depuis une semaine et malgré le temps pluvieux ses fourchettes sont bien plus saines.

Je n'ai pas encore trop de recul car première cure effectuée, mais pour le moment j'en suis contente.

Par Melocean : le 07/11/12 à 13:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Ok je te remercie. Ca t'as coûté cher comme préparation ? Tu lui donnes dans une ration ? Pour la levure de bière, tu donnes sous quelle forme et quelle quantité ?

Par taraa : le 07/11/12 à 13:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
En interne pour des soucis de pousse je donne du Hoof Sound 2000 de chez Codimex en plus de masser la couronne.
L échauffement provoqué active la pousse de la corne.
Très bon résultat sur mon vieux.

Par honey : le 07/11/12 à 14:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
J'avais acheté plusieurs trucs à la pharmacie donc je ne sais plus le prix exact de la préparation mais de l'ordre de 5-7€ je crois. Je le donne dans une poignée de granulés et j'ai demandé une seringue à la pharmacie pour le dosage des 5 mL. La levure c'est sous forme de poudre, j'en donne l'équivalent d'une cuillère à soupe tous les jours. Je l'achète chez Kramer mais il y a post dédié à la levure de bière si tu veux comparé les prix.

Par Melocean : le 07/11/12 à 14:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Super merci de ta réponse.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval