Forum cheval
Le Forum Cheval

Couverture sèchante ou polaire?

Sujet commencé par : kezia - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Naneda
Par kezia : le 07/11/12 à 18:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Voilà, j'avoue être un peu perdue au sujet des couvertures sèchantes. Jamais eu besoin jusqu'à maintenant....

J'ai vu pas mal de poste à ce sujet, mais je n'y trouve pas réponse

J'aimerais donc savoir, que choisir?!?

J'ai une jument qui fait beaucoup de poil, et qui n'est pas couverte du tout! Sauf cas de grand, grand froid l'hiver..

Mais du coup, dés qu'elle travaille, elle transpire.. Et avec ce temps, elle est plus longue à sécher que d'habitude.
C'est pourquoi je cherche une couverture à lui mettre juste après le travail, pour qu'elle sèche "rapidement" et soit la remettre au pré sans sa couverture ou avec si vraiment elle est encore humide.

J'hésite donc entre une couverture dite sèchante! ou tout simplement une polaire?

J'aimerais avoir vos avis et conseils

Merci d'avance!

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Antares62 : le 06/11/12 à 20:25:00

Déconnecté
 je te donne mon avis entant que proprio de ponette pas tondue )

quand je reviens de balade ou de boulot, je mets sa séchante (car elle transpire pas mal ) , la mets au box le temps qu'elle sèche, ensuite il est l'heure de dodo alors je lui change pour mettre sa polaire pour la nuit (quand ca déscend à moins de 10°c )



sinon la priorité est de la sécher, pas de la laisser au pré mouillée avec une polaire qui al gardera humide

Par kezia : le 06/11/12 à 20:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 D'accord!

J'ai lu plusieurs postes et les avis son partagés...

Certains disent qu'une simple polaire fait très bien office pour sécher....

Chez moi, il n'y a pas de box, elle serait travaillée puis mise sous couverture, l'idéal serait qu'elle sèche vite pour la remettre au pré sans rien....

Et chez moi, il fait moins froid :P lol Dans le pire des cas, il fait moins trois! lol

Par kikiwi : le 06/11/12 à 22:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Pour certain chevaux une polaire suffit, ça dépend du poils et de la transpiration de ta jument
Sinon je conseille de prendre un polaire/séchante avec le ouvre cou intégré !


Message édité le 06/11/12 à 22:59

Par Antares62 : le 06/11/12 à 22:58:36

Déconnecté
 si tu as une jument qui coule de partout il vaut mieux la sécher

exemple avec la mienne , balade de seulement 30 minutes où elle a passé son temps à trottiner car chaude de chaude



dans ce cas là je sèche, et une fois sèche je retire et mets la polaire pour la nuit si il fait moins de 10° sinon non je ne couvre pas la nuit pour le moment quand il fait doux je laisse normalement

Par Naneda : le 06/11/12 à 23:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 J'ai les 2 et je pense que c'est une question de gout....
La séchante rien à dire dessus elle va très bien et n'a pas de particularité contrairement à la polaire (qui est très bien aussi!!).
Avec la polaire, le cheval séche au chaud: la transpiration s'évapore bien mais elle condance sur le dessus.
Le cheval est bien sec et l'intérieur de la couverture aussi, alors que l'exterieur est mouillé!

J'utilise la polaire quand les températures sont négatives et la séchante quand il fait moins froid ou sec.

Par kezia : le 07/11/12 à 10:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Ok, merci pour vos témoignage

J'ai une jument qui ne transpire pas beaucoup, elle ne "dégouline" jamais!

Je vais aller de ce pas ce matin voir tout cela en magasin, mais pour le moment, je penche plus pour de la polaire

Je lui laisserais juste le temps de la sécher sans la remettre au pré quitte à la marcher un peu.
Et je lui retire ensuite, pour la remettre au pré

Merci beaucoup!

Par Gipsy and me : le 07/11/12 à 10:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Avec la polaire, le cheval séche au chaud: la transpiration s'évapore bien mais elle condance sur le dessus.


C'est justement le principe de la polaire, séchante et déperlante, qui au contraire de la séchante genre éponge, ne reste pas humide à l'intérieur et ne risque pas de provoquer un coup de froid chez le cheval... C'est pourquoi moi je n'utilise que des polaires en séchantes...

Par lilybie : le 07/11/12 à 10:16:15

Déconnecté
Alors c'est une question que je ne me posais pas. Je cherchais une chemise polaire ou séchante. Je pensais que les 2 faisaient la même chose.
Quand j'ai demandé à PADD. La vendeuse m'a dit qu'avec une polaire les chevaux finissait par avoir froid.
Alors qu'une séchante protégeait du froid.
Voilà Mdam

Par kezia : le 07/11/12 à 12:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Merci!

Je suis donc aller voir ce matin! Et j'ai acheté......

Une polaire sèchante! lol

J'ai donc demandé à la vendeuse des précisions

Elle m'a donc expliqué qu'une polaire "premier prix" ne séchera pas! elle tiendra juste chaud!
Après une polaire de qualité dans les 80 euros, sèche très bien. Elle sèche le cheval et dépèrle sur l'extérieur.

Là ou je suis allée, ils ont donc une polaire sèchante. Elle est polaire à l'intérieur et une autre matière à l'extérieur qui permet de dépérler et de sécher le cheval rapidement! Et le coup est divisé par deux

Je testerai ça prochainement
Merci à vous tous

Par Gipsy and me : le 07/11/12 à 12:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 A mon sens, tu as fais le bon choix

Par GU52 : le 07/11/12 à 12:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
la vendeuse du magasin ma dit la meme chose. La mienne a commence a faire du poil mi septembre je suis dans l'est et donc 1 heure de travail trempe. J'ai donc achete une deuxieme polaire et polaire pour secher et ensuite une polaire seche pour la nuit ert sa va nikel en 2 3 heure elle est seche.

Par kezia : le 07/11/12 à 13:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Y'a plus qu'a tester

Vos commentaire me rassure

Je pensais avant de lui mettre la séchante l'essuyer avec une serviette éponge, si vraiment elle est trempée. Vous en pensez quoi?

Par Gipsy and me : le 07/11/12 à 13:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Pour moi pas nécessaire. Par contre un conseil parce que moi je me suis faite avoir, ne touche pas les gouttes d'eau qui déperlent, sinon tu va mouiller la couverture. Il faut les laisser s'évaporer toutes seules...

Par kezia : le 07/11/12 à 13:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
Ah! Merci gipsy pour cette précieuse information!

Parce que je me connais, j'aurais frotter! lol

Et tu compte combien de temps, toi pour sécher ton cheval avec cette couverture?

Par Gipsy and me : le 07/11/12 à 13:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
 Ben ça dépend de son poil... Ma jument fais un poil de shetland l'hiver, donc il y en a pour un long moment... Mais c'était la responsable de l'écurie où elle était qui faisait le changement quand elle était sèche alors te dire combien exactement...

Par kezia : le 07/11/12 à 13:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Oki, ma jument est pareil, elle fait un poil de shet

Bon, je verrais bien à l'usage fin de semaine, je serais vite fixée de toutes les façons.

Merci encore pour votre aide!

Par Plectrude : le 07/11/12 à 14:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai une polaire décathlon qui fait parfaitement son travail de déperlage.

Je frotte systématiquement ma jument avec une serviette éponge avant, pour enlever le gros. Ensuite je retourne le poil avec une brosse, et je basse un bouchon de paille, et ensuite seulement la polaire.

Je pense investir dans la séchante wetherbeeta avec tour d'encolure, parait qu'elle a une action déperlante ultra efficace... à voir.



J'ajoute que perso je n'ai pas tellement de scrupule à remettre ma jument au pré toute nue légèrement humide pour peu qu'il fasse plus de 8-9°C et que la nuit arrive dans minimum 1h, j'ai jamais constaté ni tremblement ni coup de froid, et ça fait 10 ans qu'elle se débrouille avec son gros poil l'hiver. Un premier hiver où je l'ai remise au pré toute sèche après le boulot et que je l'ai vu se rouler dans une boue bien humide illico, j'ai arrêté de me torturer

Par Naneda : le 07/11/12 à 22:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 Gipsy and me: C'est justement le principe de la polaire, séchante et déperlante, qui au contraire de la séchante genre éponge, ne reste pas humide à l'intérieur et ne risque pas de provoquer un coup de froid chez le cheval...
Toutes les séchantes ne restent pas humides, il n'y a pas que l'éponge J'ai deux vieilles séchantes en "grosse" toile, je ne sais d'ailleur plus où je les avais acheté et ça remonte à plus de 15 ans, mais elles permettent au cheval de sécher tranquilou au sec, sans qu'elles ne se chargent d'humidité, et elles n'ont pas de fonction déperlante, seul petit bémol elles sont assez lourdes.
Je me doute bien que tu donnais l'éponge juste comme un exemple parmis tant d'autres.

kezia : Très bon choix la polaire: légère et chaude


Message édité le 07/11/12 à 22:24

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval