Forum cheval
Le Forum Cheval

A vos conseils (Poulain)

Sujet commencé par : pôlyne2007 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par pôlyne2007 : le 06/11/12 à 22:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous
je me permets d’écrire un post pour discuter avec vous de mon futur projet. Mon copain et moi aimerions bien faire pouliner notre jument.
Elle n’a jamais pouliné, elle a 13 ans c’est une selle français d’un peu plus d’1m70. C’est une ancienne jument de club, elle est plus typé CSO (n’a jamais vraiment pu faire preuves de ses capacités sur des tours, ce n’est pas ce qu’on lui demandait en club mais notre ancien moniteur l’avait déjà pris sur un tour à 1m20).
Niveau papiers voici :
Son père : Dribleur HN
Son grand père paternel : Narcos II
Son grand père maternel : Enchanteur
Les défauts de la jument : pas aérienne dans ses allures, sur les épaules, manque de sang.
Ses qualités : Elle a bcp de force, elle a énormément de cœur, très franche à l’obstacle.
Notre objectif : Avoir un poulain avec un bon coup de saut mais également de la légèreté et de belles allures pour le dressage (pour qu’il soit polyvalent et pourquoi ne pas devenir un cheval de CCE).
Que nous conseillerez-vous comme étalon ?
Pouvez-vous nous donner le coût d’une saillie?
La jument peut être mise à l’étalon de quand à quand ? (mois de l’année)
Peut-on la monter encore un lors de la gestation ?
Que faut-il prévoir pour s’y préparer au mieux ?
Merci d’avance pour toutes vos réponses…

Messages 1 à 31, Page : 1

Par pôlyne2007 : le 06/11/12 à 22:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
 


Message édité le 06/11/12 à 22:36

Par pôlyne2007 : le 06/11/12 à 22:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
 ou'ps quand j'essai de mettre des photos ca ne fonctionne pas, j'ai cette image qui apparaît comment dois-je faire ?

Par Aevann : le 06/11/12 à 22:25:46

Déconnecté
 Envoie la moi si tu veux je peux essayer de la mettre

Par pôlyne2007 : le 06/11/12 à 22:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
 voilà la photo est mise


Message édité le 06/11/12 à 22:38

Par Aevann : le 06/11/12 à 22:30:26

Déconnecté



Par Aevann : le 06/11/12 à 22:31:03

Déconnecté
 Il faut que tu mettes le liens entre
C'est le carré jaunes en haut

Par pôlyne2007 : le 06/11/12 à 22:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
 Ah ok Merci bcp Je vais en mettre d'autres ^^

Par Aevann : le 06/11/12 à 22:34:14

Déconnecté
 De rien

Par tyoc : le 06/11/12 à 22:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Elle n’a jamais pouliné, elle a 13 ans

Donc poulinage à 15 ans. Tu augmentes les risques physique pour la jument. A très très bien réfléchir.

Par pôlyne2007 : le 06/11/12 à 22:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
 Oui j'ai entendue beaucoup de chose vis à vis de l'âge... Certains pour, d'autres contre, j'en ai parlé à mon véto et lui dit qu'elle a une bonne condition physique... Après y'a toujours un risque

Par tyoc : le 06/11/12 à 22:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
A moins d'avoir un côté affectif dans le fait d'avoir une descendance de sa jument, niveau économique c'est pas dit que ça vaille le coup.


Après y'a toujours un risque

Mouais, on parle pas de se couper un doigt en ouvrant une bière avec un briquet.


Message édité le 06/11/12 à 22:48

Par pôlyne2007 : le 06/11/12 à 22:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
 Oui c'est plutôt pour le côté affectif...
Le fait d'avoir une descendance de sa jument, je pense que c'est le rêve de beaucoup de personne.

Fin après je sais que, je ne voudrais pas prendre de risque et que je verrais avec mon véto pour qu'il la suive correctement et pour le poulinage, je l'a mettrais chez lui (il a un centre d’insémination chez lui).

Par tyoc : le 07/11/12 à 08:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je pense que c'est le rêve de beaucoup de personne.

Pas le mien en tout cas.


Par chupachupsme : le 07/11/12 à 08:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Salut !

Tu as un beau projet et je te souhaite de pouvoir le mener à bien.

Pouliner à 15 ans c'est encore largement raisonnable, la mienne à pouliné à 16 ans (bon j'avais mis un petit étalon dessus et elle a fait un tout petit poulain) mais aucun problème car jument en bonne forme physique, souple, travaillée...

Donc même s'il existe de toute façon un risque à tous les âges, pour moi à cet âge là le plus grand risque c'est qu'elle soit beaucoup moins fertile, donc prends garde à bien choisir un étalon qui a fait ses preuves en matière de combativité de ses spermatozoïdes !!!!

Du coup, tout dépend de ce que tu veux comme poulain et comme race.

Perso je mettrais du pur sang dessous ou un cheval étranger (allemand, SBS...)mais tout en finesse ce qui n'est pas forcément gagné.
Dans les 2 cas tu peux garder les papiers SF puisque certains étalons PS ou allemands sont facteurs SF.

Ce que je dirai, c'est que le plus important à regarder c'est le mental du père (et de la mère bien sûr, si c'est une dégénérée je te déconseillerai de la faire reproduire) et ce qu'il apporte aux juments (jeter un coup d'oeil aux produits et étudier tous les liens de parentés).

Ta jument a déjà des papiers pas mal et apparement quelques capacités. En choissisant bien ton étalon (et en considérant que la jument est bonne reproductrice) tu peux obtenir un super cheval de sport !!


Message édité le 07/11/12 à 08:41

Par pôlyne2007 : le 07/11/12 à 09:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
 Merci Chupachupsme pour ta réponse

Alors la jument est super bien dans sa tête, en club, elle faisait les cours débutants jusqu'au galop 7. Je ne l'ai jamais vu mettre de coups de cul ou partir en rodéo ^^

Pour la forme physique aucun problème, ces années de clubs lui ont donné beaucoup d'endurance, de force et de travail. Elle est bien entretenue.

D'accord je note, un père très FERTILE

Pour le poulain, j'étais plus partir pour un père SBS ou Allemand (je les aime beaucoup). Mais quelque chose de fin, parce que la jument c'est un dinosaure

Effectivement, je en suis pas une grande connaisseuse mais c'est vrai que les papiers sont pas trop mal, c'est pourquoi, la faire pouliner me permettrait (si la chance me sourit) d'avoir un bon cheval pour un plus petit prix.


Des idées de bons pères ?

Par pôlyne2007 : le 07/11/12 à 09:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
Comment chercher son étalon ? J'ai regardé sur Linalux et gènes diffusions...

J'aime bien ces deux là :

http://www.linalux-montlesoie.com/reproduction/fr/etalons/tous-les-chevaux/distribues-par-linalux/grafenstolz.html

http://www.genesdiffusion-etalons.com/sport/obstacle/Prestige-du-Banco.aspx

Par chupachupsme : le 07/11/12 à 09:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne saurai te conseiller tel ou tel étalon ne connaissant pas ta jument

Par contre, tu peux consulter le catalogue des étalons proposés pour 2013 sur le site internet des Haras nationaux.
Le mieux est encore de demander qu'ils t'envoient le catalogue papier très très bien fait qui liste tous les chevaux en fonction de leur orientation sport, de leur statut OA, de leurs principaux atouts...

Pour ce qui est de monter la jument, je dirai que non, mieux vaut lui foutre la paix. A la limite conserver une musculature légère (du dos et des fesses) avec travail à pied mais je ne ferai pas plus. (la mienne à été mise au repos complet)

Ensuite, pour bien faire, tu ne la monte pas non plus avant quelques mois après le poulinage car déjà elle allaite beaucoup, passe son temps à être inquiète pour le poulain et on voit qu'elle est fatiguée.

Une fois qu'elle retrouve la forme, c'est les mamelles, grosses et lourdes, qui m'ont fait dire que je ne la remonterai pas avant plusieurs mois.

J'ai commencé à la remettre doucement au travail à la longue au 4 mois de la pouliche et je la remonte depuis les 5 mois de la pouliche (et encore elle a de belles mamelles même si elles sont moins balèzes qu'au début).





Par chupachupsme : le 07/11/12 à 09:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Lien

l'autre lien ne fonctionne pas

Par pôlyne2007 : le 07/11/12 à 09:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
Ok oK...

Par contre la mise à l'étalon c'est entre quand et quand ?

Et au niveau du coût, il faut compter quoi?

Par chupachupsme : le 07/11/12 à 09:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ouais peu de photos pour cet étalon et surtout peu de résultats probants je crois.

A voir, le prix que tu voudras mettre dans la saillie sera un élément de décision aussi ^^

Par chupachupsme : le 07/11/12 à 09:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu peux commencer dès avril la mise à la saillie.

Je te conseillerai plutôt mai ou juin de façon a avoir un poulain pour le mois d'avril au minimum (avant il peut faire encore de grands froids).

Compter combien ?
Difficile à dire et tu auras pleins d'avis différents la dessus.

Pour la mienne j'ai compté 1000€ tout compris mais j'étais juste et il faudra rajouter au moins 200€ rien que pour la 1ère année (tous frais de saillie compris).

Après certains te diront que le coût de revient d'un poulain c'est au bas mot 6000€...

En fait tout dépend de comment tu calcule.

Pour mon prochain poulain, si je le fais, je prévoirai 2500€ je pense, frais de saillie comprise (mais très bon père envisagé)

Lien tiens une liste pas mal dont mon préféré Esteban le pur sang


Message édité le 07/11/12 à 09:54

Par Oc : le 07/11/12 à 09:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 on a toute l'exemple d'une jument d'age qui pouline pour la première fois (ma jument d'ATE a pouliné à 20 ans pour la première fois seule sans surveillance à 14h au milieu du pré, chez des novices de la première heure, ca aurait pu tourner à la cata, ca ne l'a pas été)

bref, plus on arrive dans les ages, plus ya de risques mais si la jument est convenablement suivie niveau santé, ya autant de risque qu'une pouliche de 3 ans qui pouline

Par pôlyne2007 : le 07/11/12 à 10:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
 Ok des avril et par exemple en Aout la faire saillir c'est trop tard ? Parce que mon copain aimerait la prendre a lamotte en juillet 2013...

Pour le prix de la saillie pas de prix fixé mais je pense pas plus de 1500 euro.

Merci pour la liste


Par PenelopeCandice : le 07/11/12 à 10:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2012
168 messages
Dire merci
 Je ne pense pas que tu es à t'en faire pour l'âge de ta jument. Ce matin une petite pouliche bai est née, la poulinière a 25 ans!!! Bien sur cette petite pouliche sera la dernière pour cette très bonne poulinière! l'âge de mise à la reproduction doit surtout être réfléchit en fonction de l'état de santé de la jument.

Sinon, les juments ont des chaleurs saisonnières. C'est à dire de Mars à Septembre environs. Au cours de cette période la jument à plusieurs fois ses chaleurs, tout les 21 jours en moyenne. Les premières chaleurs (lorsque les jours rallongent vers Mars) et les dernières chaleurs (lorsque les jours raccourcissent vers septembre) sont les moins propice à une bonne fécondation c'est pour cela qu'en général les éleveurs ne tente pas une mise à la reproduction sur ces chaleurs.

Il faut aussi que tu choisisse la date du poulinage. La gestation pour une jument est de 11 mois (jusqu'à 12 mois pour certaine jument). Par exemple, en ce qui concerne ma jument je veux que ma jument pouline en Mars/Avril pour profiter de la bonne herbe en début de lactation. Ma jument à donc était mise à l'étalon début Mai, une échographie à démontrée qu'elle a été saillit le 13 Mai, le poulinage est prévu pour le 16 Avril 2013.

Je pense que dans ton cas, tu auras recours à une IA, dans ce cas là lorsque ta jument est en chaleur tu l'as fait inséminer et 15 jours après tu fais une échographie pour vérifier que ta jument est pleine. Si l'échographie est négative tu sois attendre les prochaines chaleurs pour tenter une nouvelle IA.

Personnellement, je pense qu'il est préférable de mettre une jument à la repro au printemps plutôt qu'en été (genre Juillet/Aout) après je trouve que cela fait des poulains qui naissent tard dans l'année et qui sont plus petit pour passer l'hiver et ce sont des poulains qui seront en retard sur les autres.


Par chupachupsme : le 07/11/12 à 10:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Ok des avril et par exemple en Aout la faire saillir c'est trop tard ? Parce que mon copain aimerait la prendre a lamotte en juillet 2013... 

Bah perso je te le déconseille

En plus, très souvent, les juments de sports qui vont à la saillie ne prennent pas (alors les raisons tu peux mettre ça sur le compte du stress, du fait qu'elles n'ont pas vraiment de contact avec leurs congénères juments ou hongres qui souvent aident à déclencher les chaleurs...)

Dans les clubs que j'ai fréquenté certaines ponettes partaient à la saillie à la fin des saisons de concours. Ben rare étaient celles qui prenaient du 1er coup et la 1ère année. Souvent elles y retournaient l'année d'après et là prenait après plusieurs sauts.

Donc mon conseil, si tu veux être sûre que ta jument prenne, c'est de ralentir le travail durant l'hiver, de conserver ce ralentissement au printemps (plus de concours source de stress) et de l'emmener à l'étalon fin avril.

Parce qu'il faut prendre en compte tous les critères et notamment celui de l'âge. 15 ans, moins fertile donc si tu rajoute des doses de stress du aux concours, transports... à mon avis tu réduit vraiment beaucoup tes chances.


Par chupachupsme : le 07/11/12 à 11:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 En plus, une année de gestation est pas de tout repos pour nos juments donc la laisser se ressourcer tranquillement quelques mois avant de l'amener à l'étalon est pour moi primordial

Par chupachupsme : le 07/11/12 à 11:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 1500e (juste la semence j'entends) tu vas pouvoir te payer un bel étalon déjà.

Si c'est pour 2013 alors je te conseille de chercher déjà maintenant parce que des étalons dans ces prix y'en a la pelle, des bons, des très bons et des encore meilleurs.

Tu vas avoir l'embarras du choix et du coup prendre le temps d'aller voir ceux que tu peux voir peut grandement faire pencher la balance.

De toute façon, beaucoup ici te diront qu'on ne choisit pas un étalon sans aller le voir en vrai.

Je suis ok avec ça, sauf que j'ai eu beaucoup de chance car je n'ai pas pu aller voir l'étalon, j'ai choisi sur photo et critères d'origines et de résulats et j'ai touché le gros lot

Par tyoc : le 07/11/12 à 11:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que tu es à t'en faire pour l'âge de ta jument. Ce matin une petite pouliche bai est née, la poulinière a 25 ans!!! Bien sur cette petite pouliche sera la dernière pour cette très bonne poulinière!



La jument est primipare.

Par pôlyne2007 : le 07/11/12 à 13:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
250 messages
Dire merci
Effectivement avec 1500 euro pour la semence d'après ce que je vois sur les sites, j'ai le choix.

Merci à vous tous pour vos conseils, suggestions..




Par al : le 07/11/12 à 13:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
effectivement, il y a une grande différence entre une primipare qui pouline à 15 ans et une vieille poulinière de 25 ans.

A l'âge de ta jument, perso je ferais de la saillie en main ou en liberté, histoire d'augmenter les chances de réussite

(et si tu veux alléger le modèle, un DSA serait pas mal, non? )

Par Erzebeth : le 07/11/12 à 19:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73714 messages

1638 remerciements
Dire merci
 on a toute l'exemple d'une jument d'age qui pouline pour la première fois (ma jument d'ATE a pouliné à 20 ans pour la première fois seule sans surveillance à 14h au milieu du pré, chez des novices de la première heure, ca aurait pu tourner à la cata, ca ne l'a pas été)

Oui, on a tous entendu au moins une histoire comme ça.

De là à prendre le pari avec sa propre jument, heu... joker.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval