Forum cheval
Le Forum Cheval

Gale de Boue

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilonette
Par jument_Noire : le 07/11/12 à 10:38:25

Déconnecté
Enième post sur la gale de boue...désolé

Mon cheval a une gale de boue sur un postérieur depuis 1 mois, elle est apparue très vite et s'est très vite transformée en poteau. Ca le faisait boiter le pauvre donc...il a été mis sous antibiotique pendant 5 jours. En une journée d'antibio, c'était à nouveau quasi normal, puis en 5 jours de nouveau normal. Je pensais que les croûtes allaient tomber après tout ca mais non rien..il a une énorme couche de croute et je sens toujours un peu de chaleur en dessous.

J'ai mis de l'acide citrique dessus et ca a bien fait sécher. Je peux, depuis peu, toucher son membre sans que ca lui fasse mal.

J'ose pas doucher ses membres alors du coup je brosse à la brosse douce pour enlever la terre et le sable...

Bref c'est moche son truc quand même meme si c'est mieux depuis que c'est sec mais ca tombe pas ces satanés croutes...

Vous me conseilleriez quoi ?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par amelie et edelweis : le 07/11/12 à 11:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 le premier point c'ets de savoir pourquoi il a une gale de boue
si tu soigne la gale sans retirer la cause, elle va soit pas partir soit revenir :
Foie du cheval surcharger ? (revoir l'alimentation)
Defence imunitaire faible ? ( voir pour un bon complement qui booste
Cheval qui vient pas dans de bonne condition
attention j'ai ieu plusieurs hiver de suite mes chevaux dans de la boue jusque mi canon j'ai pas eu de gale de boue pour autant
le probleme n'est pas la boue mais les bacterie et la capaciter du cheval a s'en defendre

Par jument_Noire : le 07/11/12 à 11:38:04

Déconnecté
Amélie : mise à part que mon cheval vit au pré H24 alors qu'avant il était en pré/box la nuit...je n'ai rien changé..il en a légèrement eu à 3 ans puis après plus rien. Tous les chevaux de l'écurie quasiement en ont...alors difficile de savoir ce que c'est.

Il mange la même chose qu'avant mais peut être qu'effectivement le fait d'être dehors l'a affaiblit, un bon complément minéral serait peut être pas mal, tu as raison.


Par lapatateuh : le 07/11/12 à 11:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Il existe des terrains à gale et à part tout passer au souffre ça reviendra forcément.
Mais avant de dire ça, faut être sur que la PDS soit bonne

Sinon, doucher, bien sécher, et passer des crèmes adaptées.
Moi j'ai traité au tiffen + dermagel et pour la journée de l'alu spray.
ET biensur laisser en boxe jusqu'à la disparition totale.
 

Par jument_Noire : le 07/11/12 à 12:04:44

Déconnecté
Amélie : peux tu détailler sur le foie surcharger ? Il prend de la teinture mère d'arpago depuis 1 mois et demi deux mois...j'ai lu que ca surchargeait le foie mais vu la dose qu'il prend je doute que se soit ca...il faut drainer avec un drainant pour nettoyer tout ca ?

Par Borane : le 07/11/12 à 12:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pour les croutes, une fois que tu as bien nettoyé et séché, tu peux mettre du mytosil et bien masser. Cela va ramollir les croutes qui s'enlèveront plus facilement. Après mettre une bonne pommade protectrice ou de l'alu spray pour isoler.

Par laureBrrrrr : le 07/11/12 à 12:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ça va ressemblé a Lapathateu a quelques variante prés

douché avec Activewatch bien séché et tiffen créme

si possible au sec, en cas de grosse "attaque" antibio

Par jument_Noire : le 07/11/12 à 12:46:21

Déconnecté
Ba le problème c'est qu'il a déjà eu des antibios...j'ai peur que si j'y touche...ca redéclenche une infection mais après ca m'embete de laisser ca...l'acide citrique a asseché tout le truc mais a part ca...ca tombe pas.

Donc, je dois doucher alors ? J'ai fais l'erreur de mettre du tifen crème au tout départ sans doucher sans rien..j'ai donc du enfermé la bactérie ?

Tiens mytosil c'est une bonne idée ca.

C'est casse pied cette gale de boue..autant celle d'été, je la gère bien sur mon cheval, un coup de biafine et c'est fini mais celle d'hiver...

Par jument_Noire : le 07/11/12 à 12:49:11

Déconnecté
j'ai moitié envie de lui tondre les poils de la zone tellement c'est dégueu son truc là...c'est un nid a bactérie la dedans je suis sure

Par Esquisse : le 07/11/12 à 13:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 Aaah l'éternel problème de la gale de boue!
J'ai du faire un traitement de choc à mon poulain l'année dernière quand il est revenu chez moi après avoir été en pension au pré pendant plusieurs mois... les deux postérieurs n'étaient que croûtes et sang jusqu'au-dessus des boulets. Une vraie cata.

ZE truc qui a fonctionné avec lui: bien nettoyer avec une éponge et du Cyteal (pharmacie), faire mousser. Laisser reposer 5 minutes. Bien rincer, sécher à fond avec une serviette puis poser un corps gras style vaseline. Avec ce traitement il n'avait plus rien au bout d'une semaine

Par jument_Noire : le 07/11/12 à 14:16:56

Déconnecté
est ce que la bétadine rouge c'est bien pour rincer ?

Esquisse : merci pour l'info, je peux eventuellement essayer ! Tu soignais tous les jours ? Parce que moi le problème c'est que je peux soigner que 3/semaine...

Par Esquisse : le 07/11/12 à 14:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2012
774 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ah non faut rincer le Cyteal avec de l'eau pour bien faire partir toute la mousse puis bien sécher pour enlever toute l'humidité avant de poser le corps gras. Le but du jeu c'est d'éradiquer complètement le champignon et d'enlever toute eau (qui aide le champignon à se développer), le corps gras ré-hydrate les zones attaquées par la gale.
Oui je le faisais tous les jours mais un jour sur deux ça le fait aussi, ce sera peut-être juste un peu plus long à guérir.

Par amelie et edelweis : le 07/11/12 à 14:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour le foie tu as deux choix
-verifier que c'est bien ça par une prise de sang

-Faire un complément sans savoir qui soutien ou draine le foie

je suis adepte de Cevalino, AJC et Pvb Drainage de boiron (moins puissant)

Le probleme du foie c’est qu'il cumule : vermifuge, maladie, traitement antibio, maïs, ... au bout d'un moment il peut plus si il a pas une petite aide
certains chevaux sont plus sensible que d'autre, d'autres trouvent dans leur pature se qu'il faut pour drainer, ..

Par Plectrude : le 07/11/12 à 14:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Perso je traite au honey heal. A la moindre petite apparition de croûte je badigeonne tous les plis de paturon, bien dans le sous poil, après avoir rincé la boue et bien séché (je ne nettoie pas en frottant avec d'autres produits, comme je le faisais avant, le honey heal est desinfectant lui même). J'utilise du talc pour que ce soit parfaitement sec si j'ai des petites plaie suintantes, puis je brosse doucement avant d'appliquer la crème. Et je suis tranquille pour un bout de temps.

Comme ça colle du tonnerre dans le poil, ça reste plusieurs jours sur la peau à protéger, même les pieds dans la bouse.

Lien

Avec le bémol que c'est un soin externe, donc si c'est pas QUE une atteinte de la peau (et vu ce que tu décris, la vitesse d'évolution, y a probablement autre chose que jusque une bactérie en externe), ça ne soignera que le symptome.

Par jument_Noire : le 08/11/12 à 13:38:24

Déconnecté
Peltrude : tu penses à quoi ?

y a probablement autre chose que jusque une bactérie en externe), ça ne soignera que le symptome

Par Plectrude : le 08/11/12 à 18:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Ben ce qui a été évoqué avant, tout ce qui peut affaiblir les défenses immunitaires... je ne suis pas véto, mais à ce que j'ai compris les causes de gales de boue sévères peuvent être assez diverses et sont plutôt mal connues...

Par nicotine : le 08/11/12 à 19:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
 une pommade qui tiens bien a l'humidité: oxyplastine

Par Gracioso : le 08/11/12 à 21:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Véga aussi a a gale de boue (mais toute petite, elle a UNE croute). Mon véto m'a donnée une crème antibio et antifongique à lui mettre sur les croutes (enfin LA croute), mais comme elle a un peu la peau rouge sur le paturon, je met en plus du mitosyl sur cette partie.

Donc je la douche à la Bétadine savon, je rince, je sèche, et quand c'est sec je lui met sa crème antibio sur la croute, et le mitosyl sur le paturon. Elle a changé de pré pour un pré bien plus grand et donc sans boue, et elle attend des fers aux postérieurs pour qu'on puisse reprendre le boulot (mais ça n'a rien à voir, elle n'a quasi plus de talon derrière) : le boulot devrait aider à drainer.

Je vais également lui donner du Detox je pense, un drainant rénal

Edit : elle a le traitement depuis hier seulement, je la trouve déjà un peu mieux, mais je ne sais pas encore si ça va bien fonctionner ou non.


Message édité le 08/11/12 à 21:47

Par jument_Noire : le 09/11/12 à 12:09:32

Déconnecté
Merci pour les infos, je vais essayer l'un des traitements alors !

Par laureBrrrrr : le 09/11/12 à 12:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 un jour faudrait qu'on m'explique les liens biologique ave les histoires de drainage du foie et les défence immunitaire et blablabla... parce que honnêtement et certains véto on l'air d'approuvé, y'a beaucoup de fausse idée et de blablabla.

bref enfin ça fait du "mal" que a porte feuille .

Par jument_Noire : le 12/11/12 à 10:15:58

Déconnecté
Quelques news de ma gale :

Depuis vendredi, je douche à la bétadine rouge + crème tiffène derrière...superbe amélioration

Il y a des croutes qui sont tombée et ca a bien dégonflé.

Par contre, mon cheval est complètement mort...ok aucun gaz rien...je vais le mettre un peu au repos + complément, qui a un bon complément minéraux à suggérer ?

Par amelie et edelweis : le 12/11/12 à 10:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour les mineraux sa va surtout dependre de son alimentation actuelle pour ne pas apporter des choses qu'ila deja et oublié des chose qu'il n'a pas

Par lapatateuh : le 12/11/12 à 10:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Surtout que sans PDS tu ne pourras jamais rien savoir  

Par ninipinou : le 12/11/12 à 11:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Et personne ne parle d'un prélèvement des croutes pour voir s'il s'agit d'un acarien ou d'un champignon qui ne se soignent pas de la même façon ?

Par jument_Noire : le 12/11/12 à 11:17:24

Déconnecté
Amelie : orge avoine + foin à volonté

Il avait eu des verrues à 3 ans suite à un manque de magnésium, je pense qu'un complément de vitamines et minéraux complet pourrait être très bien.

Par jument_Noire : le 26/11/12 à 10:13:27

Déconnecté
La gale de mon cheval me désespère !!!!

Bétadine rouge + tiffène crème a bien fonctionné au dessus du boulet. Les croutes sont tombées, on voit le poil tout rose.

Par contre en dessous du boulet et au paturon...ca a creusé creusé et creusé le fait de rincer à l'eau + sécher + pommade...Il a un boulet engorgé quand je vais le chercher au pré, c'est pas chaud et ca ne le fait pas boiter mais..ca devient de plus en plus dur de le soigner !!!! Il ne se laisse plus faire.

J'hésite à le remettre sous antibio..mais bon pffff je sais pas si c'est la solution.

Je teste une nouvelle crème depuis dimanche qui est antiséptique et qui soigne sans avoir besoin de rincer..je vais voir. Je crois qu'il faut que j'arrête d'y toucher tous les jours.

J'ai coupé les poils aussi pour aérer/

En tout cas, à ma pension, tous les chevaux en ont. Il doit y avoir un truc dans les prés c'est pas possible !!

Il change de pension à la fin de la semaine..j'espère du coup, que ca va améliorer les choses.

GRRRRRR satanas !!!

Par Sitèle : le 26/11/12 à 13:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2006
2052 messages
Dire merci
 coucou,

j'ai réussi à soigner la gale de boue de ma pouliche avec le traitement suivant :

tu mélanges de la bétadine solution avec de la vaseline, tu lui appliques sur les croutes, et pour ma part toutes les croutes étaient parties en 4 jours

et pour que sa dégonfle, il faut que tu le fasses marcher le plus possible en main et sur du plat

depuis, plus rien et tout va bien

Par laureBrrrrr : le 26/11/12 à 13:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour quelques choses d'aussi persistant n'étant pas partie avec un traitement classique de permiére intention, je verrais avec le véto pour faire un prélèvement, savoir pour la suite comment agir, et avec quoi.

Essaye peut être l'active wash a la place de la bétadine, c'est plus "antibactérien et antifongique" je crois, et pas de risque dans l'utilisation de ce produit

Par El Bimbo : le 26/11/12 à 14:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 comme Laure pour qq chose de résistant comme ça je demanderai l'avis d'un véto

J'ai soigné la gale de boue du mien avec le talc, ça marche super, je n'ai ôté aucune croute et une fois que le talc a bien tout asséché elles tombent toutes seules.

Par jument_Noire : le 26/11/12 à 16:08:56

Déconnecté
Effectivement...elle a l'air d'être résistante celle qu'on a dans nos prés..un autre cheval est également sous antibio en ce moment et...ca ne marche pas des masses...


Par Lilonette : le 02/01/13 à 15:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon je déterre ce post pour pas en faire un nouveau...
Il n'arrête pas de pleuvoir depuis 3semaines dans mon coin, et à la pension les chevaux sont 6-7 pour 1hectare 1/2 pour l'hiver...
Donc évidemment, c'est un bourbier plus qu'un pré!
La plupart des chevaux ont commencé à faire de la gale de boue il y a 2semaines, et ma jument en a aussi depuis 1semaine.
La "gérante" ne donne plus le foin au râtelier pour limiter les dégâts mais aucune zone sèche, même dans l'abri il y a 10cm de boue...

J'aimerais soigner en évitant de doucher, pas pratique et ma jument déménage prochainement, je n'aurai plus de douche...
Du coup j'essaie de la bosser crade pour que ça sèche et je brosse après, mais il faut bien 2h30 pour que ça sèche suffisamment et je ne peux pas le faire tous les jours.

J'avais entendu parler de talc mais je ne sais pas comment procéder, il faut en mettre sur la boue pour que ça sèche plus vite avant de brosser et mettre de la crème? Ou bien vous mettez simplement du talc et pas de crème?

J'ai lu aussi qu'il y en a qui mettent de la crème sans doucher... Vous faites comment? Vous enlevez le gros avec des serviettes et vous mettez de la crème alors que c'est pas nickel, ou vous attendez que ça sèche pour brosser avant?

Merci pour votre aide!!

Par Lilonette : le 02/01/13 à 21:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval