Forum cheval
Le Forum Cheval

Croupière

Sujet commencé par : HERCULEGLADIATOR - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par HERCULEGLADIATOR : le 07/11/12 à 20:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 qui utilise?


et comment se fait un bon réglage

j'ai un cheval qui a la selle qui a tendance à descendre vers l'avant
et je ne sais pas si c'est bon de le sectionner avec la sangle..serré au max..il a le don pour se gonfler et se dégonfler comme un crapaud
cheval encore à l'herbe

il se dégonfle sur une heure en acoup..faut ressangler régulièrement comme pour dessangler car sinon gonfle
je sangle normale mais en grosses descentes la selle descent par dessus le garot..par chez moi c'est dénivellé...
le garot est assez plat donc autant dire pas de garot

il est fait en descendant donc dans de grosses descentes en rando ça passe par dessus le garot..sur une grosse pente j'ai eu des surprises..heureusement qu'il est cool

il est mal foutu quoi...
bon!!retour à la question
croupière..comment régler
faut-il dessensiliser à cette ajout

sous la queue? comment

sur le dos tendu ou pas? il y a t-il un autre moyen













Message édité le 07/11/12 à 20:29

Messages 1 à 14, Page : 1

Par amelie et edelweis : le 07/11/12 à 20:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu a la culeron c'est comme sur les harnais d'attelage

pour la croupiere j'ai toujours eu des doute sur mes reglage alors je ne serais te conseiller

Par Scooper : le 07/11/12 à 20:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 sous la queue, attention aux poils qui se coincent, la peau est fragile.
Nous pour dé sensibilisé la toute première fois, on mettait un bout de bois sous la queue, et on longeait, comme ça quand il décompresse, le bâton tombe et il comprend que ça sert à rien de stresser.
Un conseil, longe avec la croupière quelques jours avant de le monter, car il y à des chevaux qui mettent un peu de temps à l accepter...

Moi j aime pas quand c'est trop tendu parce que j'ai toujours peur qu une vertébre se déplace, donc ça flotte pas, mais c'est pas tendu non plus, c'est juste en cas de besoin... Comme ça la selle avance de 1 ou 2 cm, puis elle est bloquée par la croupière, mais tant quelle avance pas, Ba elle sert à rien

Par Walkyrie : le 07/11/12 à 22:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
 je te conseille d'habituer avant, parce que j'en ai connu quelques uns qui se trouvaient surpris et levait du derrière aux allures vives
sinon pour tenir la selle, sans risquer de pincer les vertebre il n'y a pas des avaloir qui se fixe à la sell e ?? (je pense au hanachement type médiéval)


Message édité le 07/11/12 à 22:21

Par litipuce : le 07/11/12 à 22:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
tu a la culeron c'est comme sur les harnais d'attelage
C'est la même chose que la croupière... à moins ce que tu parle de l'avaloir?!

Par Scooper : le 07/11/12 à 23:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui il doit existé des avaloirs... Mais par contre j'ai du mal à comprendre son action : en attelage, il appuie juste en descente ou lors des reculers, mais la, il ny à pas trop de pression s'il est tendu en permanence? (si la selle recule des le début du travail, l avaloir restera en tension tout le temps du travail, non )
J aurai peur que ça gène encore plus le cheval que la croupière, non?

Par manzana22 : le 07/11/12 à 23:11:39

Déconnecté
 il faut habitué ton cheval dans un premier temps. Il faut pouvoir passer un travers de main entre la peau et la croupière.

Ensuite il faut bien que tu saches que si la selle avance parce que tu n'as pas pu le ressangler (jai moi aussi une pro du je me gonfle lol) la croupière va venir se tendre et donc le gener. Il pourra avoir des reactions violentes, ou simplement te prevenir en faisant le dos ronds ou cul de cul ou ne pas reagir.

Il faut donc que tu le longes et que tu le montes avec dans un espace sécurisé avant de partir a l'aventure.

Pr ma part, je monte tjs avec une croupière (monte camargue), mais sur ma jument qui a des melanomes juste a l'endroit de la croupière je la regle très très lache. Du coup elle n'a au final que peu d'utilité.

IL y a deux ecoles ceux qui la sert a fond et font bouger le cheval et ceux qui habituent progressivement =)

Par manzana22 : le 07/11/12 à 23:15:54

Déconnecté
 ah et j'ai oublié regulierement surveille qu'elle ne soit pas trop tendu.


Par amelie et edelweis : le 07/11/12 à 23:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 L'avaloir est utiliser par les randonneur de long court qui charge les chevaux de bats
sa gene pas le cheval si c'ets bien reglé
au vu du nombre de kilometre qu'ils font par jour sur des semaines voir des mois d'affilé, je pense qu'ils y ont trouver leur compte en tout cas c’est mieux pour eux que la croupiere dans la plus part des cas

Par equi_nox : le 07/11/12 à 23:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 En général, une croupière suffit. L'avaloir, c'est pour les cas extrêmes.
Quand tu a sellé, sur le plat, la croupière ne doit pas être tendue. 1 ou 2 cm de jeu, c'est correct. Mais il ne faut pas qu'il y en ai trop non plus. Quand la selle va avancer, la croupière viendra en appui.
Ça serai bien que tu nous mettes une photo actuelle de ton cheval sellé.

Par Scooper : le 07/11/12 à 23:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 Merci Amelie et Edelweis d avoir éclairé ma lanterne j avoue n avoir vu des avaloir qu'en attelage, d ou mon interrogation!
Mais je suis contente, je vais me coucher moins ignorante ce soir

Par manzana22 : le 07/11/12 à 23:50:02

Déconnecté
 tendu a un ou deux cm tu peux etre sur qu'il y aura reaction du cheval. Je le redis un travers de main soit 10 cm

Par litipuce : le 08/11/12 à 00:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mouais, mais ça sert en vraie rando, où l'on fait rarement des allures... Je suis quand même pas sure que... Et en plus, un paquetage bien fixé bouge t'il autant qu'un cavalier? les contraintes sont t'elles les mêmes? Je me dis que si on l'a abandonné monté, c'est qu'il y a une raison?!

Par HERCULEGLADIATOR : le 08/11/12 à 06:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas de photos de lui avec la selle


merci pour ces réponses

Par SDE : le 08/11/12 à 10:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Chez moi ya plein de dénivelés, avec les chevaux format "poney" c'est croupière obligatoire.
quand on est sur le plat, le croupière ne se tend pas, dans la descente, la selle peut bouger de 2-3 cm puis la croupière se tend.

Les 2 chevaux de la pension qui n'en ont pas besoin sont des format "cheval de selle" avec un garrot prononcé.

Ca fait des années que mon mérens a une croupière, il a une visite ostéo chaque année et jamais de pb causés par cet harnachement. (pourtant on fait de grandes balades, au moins 2X/semaine)

Par contre j'ai évité bien des pb car avant que je l'utilise, à chaque grosse descente, la selle tombait sur le garrot, et là je devais descendre et resseller 10 fois par balade.

Hercule sur le site de Guichard il y a des explications sur le réglage de la crouipère

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval