Forum cheval
Le Forum Cheval

Nième question existentielle MORS ...

Sujet commencé par : zenzile - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par zenzile
Par zenzile : le 08/11/12 à 09:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 bonjour tout le monde


alooooors, petite question existentielle...

je monte mon jaune en mors double brisure GROS canon simple avec des caoutchouc pour protéger.


Bref, et en balade, pour avoir du frein mors bien plus dur ... (eh oui.. honte à moi) , en aiguilles super fin genre ça :



Alors, avec le Gros mors, j'ai l'impression qu'il joue plus et bricole, un peu plus de mal à se tendre OU alors se fige dessus et met du poids (que moi même je mets...entre autre) mais avec le filet mors aiguille, étrangement, j'ai l'impression d'avoir PLUS d'impulsion, un cheval plus réactif (aux jambes aussi je trouve ça étrange d'ailleurs) car de temps en temps j'essaie de le monter en manège avec ce mors là.

Après évidemment, si je me bloque dessus c'est mort, mais en général, ça n'arrive pas car je le sens mieux.

Dans mon cerveau, je préfère tout de même le mors plus gros, question de "douceur" mais bon après une mauvaise main sur un gros mors c'est pas mieux qu'une meilleure main sur un mors plus fin non ?

C'est peut être dans ma tête ... (qui est un casse tête )

BOn, je pose le problème, pas si compliqué, mais je me tâtais à acheter un sprenger mais vu le prix, je pense essayer des moins cher d'abor...

chantilly ou verdun ... canon intermédiaire.

Est ce que ça peut réellement changer quelque chose... ou tout est affaire de .. MAIN ? (et puis c'est tout).

pour moi c'est comme une selle finalement, une bonne selle peut aider, mais l'assiette reste à travailler sans arrêt (juste pour vous illustrer mon raisonnement) ...

merci du coup de pouce


Message édité le 08/11/12 à 09:55

Messages 1 à 22, Page : 1

Par elphe : le 08/11/12 à 09:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Pour le côté douceur je choisirai un verdun! Le verdun rouleau cuivre existe comme ton aiguille rouleau cuivre




Par lilybie : le 08/11/12 à 10:02:17

Déconnecté
Rhooooooo, dois intervenir?

S'il est jeune à toi de l'éduquer pour ne pas avoir à utiliser un mors dur même en balade. Tu ne crois pas?  

Par kuruma : le 08/11/12 à 10:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Pour ma part je te dirais de lui mettre celui à aiguilles si il est mieux avec !

Les gros canons ne lui conviennent peut être pas au niveau de la morphologie de sa bouche.

Et puis bon c'est pas comme si tu lui mettais je sais pas quoi en bouche...

Par zenzile : le 08/11/12 à 10:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 il va sur ses 7 mais il est gentil en balade (3 fois embarquée en 2 ans )

c'est ce que me disait mon ancien mono ....
gnagnagna blablabla stoppe le net et c'est tout.

ok ok ...
j'étais partie en vacances et quand je suis rentrée il me dit "ah la saloperie il a tout essayé, d'un coup rênes longue il démarre, met lui un truc un peu plus fin quand tu sors" ok ok ...

non non mais en hiver il aura le frein, en été je met le gros car il dort...

c'est surtout au travail en manège que je cherche un entre 2, effectivement un verdun je pensais...
ca l'encadre un peu, mais pas autant que les aiguilles, et un peu plus fin car avec le gros j'ai l'impression qu'il est plus facilement sur les épaules en fait c'est surtout ça, je veux quelque chose qui le garde "redressé" sans que je n'ai à trop intervenir à part pour décontracter.....

mais oui, il y a aussi un soucis de réponse et de respect de la main.

Mais dans la globalité le but n'est pas de faire une gradation de mors durs.

Ca fait 2ans et plus que je l'ai (le cheval) et ai toujours monté en GROS canon simple ou double brisure -.

Le mors fin a été introduit cette année de façon occasionnelle.

Par sheytana : le 08/11/12 à 10:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143357 messages

2298 remerciements
Dire merci
Moi je prendrais le mors avec lequel il est mieux.... Ça me semble assez évident

Les gros mors, c'est "doux" que dans notre tête, ils ne vont pas à tous les chevaux.... Quartz a une petite bouche, et la seule fois où j'ai voulu lui tester un mors en cuir un peu gros, a peine j'ai essayé d'agir dessus il s'est foutu debout, alors qu'il avait jamais fait ça de sa vie...

Avant j'avais un mors moyen, et ça allait sauf qu'il était toujours en train de sourire... Et depuis que j'ai pris un mors plus fin, ben il est très bien...


Par sheytana : le 08/11/12 à 10:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143357 messages

2298 remerciements
Dire merci
Le mors fin en photo, c'est pas un mors dur faut arrêter le délire là

Par zenzile : le 08/11/12 à 10:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 la dégaine du gros, pour ceux qui ne le connaissent pas :

sans moi ...


à côté de moi ...



toise aux dernières nouvelles 176cm (et moi 165)

Par zenzile : le 08/11/12 à 10:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 ben oui je cherche un entre 2 car avec le fin, il faut que je fasse super attention à le garder décontracter car il se tient, mais un peu "raide"

et l'autre il me tombe dans les bras (et ça me gonfle car sa tête père juste 3tonnes, et moi je ferme mes doiiiiigts et buuuuuurp je relâche plus et on vomit tous les 2 ...

lui en se mettant sur les épaules et moi je le suis je toooooombe en avant

Par Plectrude : le 08/11/12 à 10:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Les gros mors, c'est "doux" que dans notre tête, ils ne vont pas à tous les chevaux....

Tout est là... Pour moi jouer sur la taille des canons, c'est jouer avec l'adaptation dans la bouche, et pas sur la dureté du mors. La mienne ayant une énorme langue pour sa bouche très peu voutée, plus c'est fin moins ça la dérange, donc mieux c'est tout simplement. C'est ne l'empêche absolument pas de prendre du contact franc au besoin, pourtant c'est un vrai sac de nerfs alors si ça faisait mal je le saurais, et mon cul dans le sable aussi

Par contre ça m'échappe toujours que le verdun soit considéré comme "plus doux" (??) que l'aiguille.

On admet facilement que plus les canons sont épais, plus la pression se répartie, et plus c'est "doux", par contre on trouve que le verdun, qui a une surface d'action plus courte, est plus "doux"... Étrange.

Par Plectrude : le 08/11/12 à 10:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La raideur peut être lié au type de canons.

Là encore, on s'interroge sur la finesse et tout... Par contre quand un concept marketing nous dit "regardes, ces canons complètement droits et absolument pas ergonomiques vont décontracter votre cheval grâce aux roulettes magiques"... nous on fonce

A ta place avant le sprenger j'essayerai un mors fin tout simple, à 15€, avec des canons courbes.




Par ailleurs si la double brisure convient à sa bouche, tu peux trouver des mors plus fin avec ce système.

Par zenzile : le 08/11/12 à 10:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 j'ai un aiguille double brisure aussi... mais pareil gros canon ...

et j'ai l'impression en fait que malgré que tout le monde me dise qu'il a une tête énorme moi je la trouve assez fine pour sa taille et je pense que sa bouche n'est pas si grande non plus

Après ce genre de détails...franchement, je suis pas douée.... c'est des suppositions de ma part et mon propre feeling mais est il exact... ?

mors simple, canon courbe, oui c'est un peu ce que je cjerche mais j'ai jamais fais attention au fait que les canon sur un mors de ce type peuvent être courbe ...

aaaaah .. A voir (d'ailleurs je vais y aller...je m'ennuie

Par Plectrude : le 08/11/12 à 10:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La taille de la bouche dépend beaucoup de la taille des lèvres (la mienne fait un 125 comme certains grands SF alors qu'elle a une petite tête plutôt fine !). C'est toi qui connait ton cheval.

N'hésite pas à soulever les lèvres pour voir comment le mors se place en bouche, où est le palais, comment ça bouge là dedans quand il gigote la langue, etc...

Par elphe : le 08/11/12 à 10:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Franchement, j'avais demandé conseil à mon dentiste pour ça car Lady a aussi une bouche particulière

Par JivagoetDjerba : le 08/11/12 à 10:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ton mors aiguille en photo perso je trouve pas que ça soit un mors dur
deja c'est un aiguille donc quand meme un mors qui encadre, il est pas si fin que ça et les rouleau de cuivre sont là pour décontracter faire saliver donc pour moi si le cheval est bien avec tu peux prendre celui là je pense

Par sheytana : le 08/11/12 à 10:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143357 messages

2298 remerciements
Dire merci
Le mien a une tête de poney avec une toute petite bouche, et comme en plus les mâles ont des crochets, il faut vérifier que tout passe sans rien gêner

(Le mors large en cuir lui touchait les crochets par exemple...)


Message édité le 08/11/12 à 10:55

Par zenzile : le 08/11/12 à 10:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Ok ! Je vais tenter tout ça, je vais essayer un truc intermédiaire quand même, .... En aiguille effectivement, je le souviens avoir testé un Verdun c'était pas top.

A une époque on était passé en chantilly simple brisure car avec le double il jouait trop et fuyait le contact. La simple brisure permet un contact un peu plus franc et constant j'ai l'impression ,

Le gros double c'est vraiment ou derrière ou s'appuie. C'est pas simple les histoires de bouches, de contact, de décontraction et tellement important..
On a fait assez de conneries les 6 premiers mois avec ce pauvre cheval ( encapuchonné total ) pour que maintenant je fasse bien attention et suive un peu mon instinct trop négligé devant " les gens du métier" ( parfois incompétents

Par phoeb : le 08/11/12 à 11:04:42

Déconnecté
je préfère tout de même le mors plus gros, question de "douceur"

ça c'est faux, celà dépend du cheval et uniquement de lui.
Le mien, j'ai essayé un simple gros canons en cruivre. Il l'a détruit.

Maintenant j'ai un filet olive canons pleins et fins, comme ceux des brides...il est vraiment très bien avec!

mais bon après une mauvaise main sur un gros mors c'est pas mieux qu'une meilleure main sur un mors plus fin non ?

c'est la meilleure main qui l'emporte, quoiqu'il arrive, et elle ne vaut certainement pas une mauvaise main, quelque soit le mors.


Est ce que ça peut réellement changer quelque chose... ou tout est affaire de .. MAIN ? (et puis c'est tout).


Quand tu montes à cheval, si tu as une selle pourrie-moisie, t'auras beau avoir 15 ans d'équitation derrière, tu ne seras pas à l'aise dessus et tu pourras pas t'en détacher.
Alors qu'avec une selle plus adaptée, tu seras à l'aise, donc plus disponible pour te concentrer.


Un cheval peut être à l'aise avec ds canons fins, ou des gros canons, ou droits ou brisés, ou de telle ou telle matière...


Par Jasmine : le 08/11/12 à 11:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Ton "mors bien plus dur", c'est le "mors le plus doux" de ma jument

Je veux dire, le mors aiguille brisé et rouleaux en cuivre, c'est vraiment pas un mors dur

S'il est mieux avec celui là, je lui laisserais celui là !

Et je rajouterai que pour ma jument, qui a une toute petite bouche, je ne lui mets que des mors brisés et à canons fins, c'est ce qui lui convient le mieux c'est pas forcément plus "dur" qu'un mors à gros canons (les mors caoutchouc par exemple, elle en a eu un au début, ben je pense que c'était trop gros pour elle)


Message édité le 08/11/12 à 11:51


Message édité le 08/11/12 à 11:51

Par litipuce : le 08/11/12 à 11:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour le côté douceur je choisirai un verdun! Le verdun rouleau cuivre existe comme ton aiguille rouleau cuivre
Je trouve que ça ne changera rien du tout, Verdun ou aiguille, pour moi, ça justifie pas de changer le mors pour une si petite difference.
Par contre, le caoutchouc gros canons en effet, c'est doux... dans notre tête!
C'est très epais, et parfois même, ça echauffe les commissures...
Mon cheval n'aime pas les embouchures à gros canons, ni les doubles brisures, ni les droits.. par contre il est très bien avec des mors fins (donc certains plus fins que le tien!), il ne resiste pas à l'action de main, n'ouvre pas la bouche (il n'a generalement pas de muserolle)... Bref, il ne trouve pas lui que ce soit des mors durs!

Par zenzile : le 08/11/12 à 12:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 Bon Ben....... J'ai pas trouvé ce que je cherchais.
Un " entre deux"...

Les aiguilles sont soit tout fin ( comme mon aiguille rouleaux soit tout gros ( comme mon aiguille double brisure) pas d'entre deux c'est fou

Donc je vais tenter de monter plus souvent avec le aiguille rouleau, et voir si mon instructeur râle la prochaine fois

Vais déjà voir ça cet après midi ...

Bon j'ai fait des dépenses à la noix à la place ... Pfffff des trucs pas utiles ...

Par zenzile : le 08/11/12 à 19:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 j'ai remis donc cet aprem mon double brisure à aiguilles finalement (que j'avais prêté en fait et jamais utilisé avec mon cheval )
il est un tout petit peu plus fin que le mors à olives que j'ai le "gros" et j'ai inspecté sa bouche, j'ai mis la main le long du mors voir si pas de surdent qui gêne ni rien comme il en a été question plus haut...
j'ai inspecté comme j'ai pu car Monsieur devient très chatouilleux de la bouche quand on y touche vraiment ....

monté sur piste de trot en extérieur, il a été très bien, du moins, côté contact c'était pas mal .. donc je vais tester celui là qui à l'air de convenir (je pense que le secret chez lui ce sont les aiguilles plus que le reste ..

Par zenzile : le 08/11/12 à 19:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 j'oubliais le plus important Merci de vos réponses

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval