Forum cheval
Le Forum Cheval

Debourrage shetland 6ans

Sujet commencé par : cracau - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par cracau : le 08/11/12 à 23:14:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Bonjour à tous !
je suis chargée avec des amies de débourrer un shetland de 6 ans. J'ai déjà eu l'occasion de débourrer un shetland mais les conditions étaients différentes, le premier avait 3ans, et quelques bases lorsque nous avons eu la charge avec ces memes amies de le debourrer. Pour vous rassurez meme si je ne suis pas une pro, le shetland est monté par des enfant de 5 ans, il est attelé et tout se passe super bien !
Bref cette fois-ci le shetland n'a pas de base, il est au pré depuis un certains temps sans aucun travail et pas de sortie. Je ne sais pas trop par quoi commencer, comment m'y prendre pour demarrer sur de bonne base. Je pensais que verifier qu'il se laisse bien manipuler puis travailler le respect à pied pourrait etre un bon commencement ? Ensuite je me disais que des balades en main pourrait lui "montrer le monde" et aussi lui permettre de se muscler un peu !
D'ailleurs, je pese 40 kilos, est-ce trop lourd pour ce shetland ?
Merci beaucoup pour votre aide !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par SDE : le 09/11/12 à 09:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pour commencer : se laisser approcher, licoler
suivre en main
Céder à la tension de la longe
tenir à l'attache
supporter le pansage complet (se laisser toucher partout, ventre, zizi, oreilles, étriller, "tirer" les poils...), se laisser prendre les pieds

Une fois qu'il suivra bien en longe tu pourras aller dehors.

Par JivagoetDjerba : le 09/11/12 à 10:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 +++ SDE

le fait qu'il a 6 ans ne change rien les bases doivent etre les meme à tout age

une fois que tout cela sera parfaitement acquis tu pourra introduire le travail en longe sur le cercle avec des belles transitions précises et propres à la voie, et ensuite bah c'est le principe de une difficulté à la fois, donc on introduit la selle sans étrier, puis les étriers, puis un filet ect ...
et pour finir un cavalier

Par bichon18 : le 09/11/12 à 10:46:25

Déconnecté
 Je suis tout a fait d'accord avec JivagoetDjerba: une difficulté a la fois. Sinon ton poney risque de ne plus rien comprendre et de se mettre sur la defense...
Quand se sera le moment de le monter tu le faire toi des première fois meme si tu es un peu grande pour lui (en plus il risque de moins avoir envie de péter en l'aire avec quelqu'un d'assez lourd...) et puis une fois qui sera bien calme tu peux trouver quelqu'un plus petit meme si il a un niveau inférieur a toi pour commencer a faire quelques sauts... Mais bon ce n'est pas pour tout de suite!

Par cracau : le 09/11/12 à 12:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses !
Je n'ai pas été claire quand je disais ce que je pensais faire en premier (manipulation et donc pansage, puis respect à pied {il connait la traction du licol} ) c'était en plusieurs étape je ne vais pas le brusquer ^^
Ça me rassure de savoir que je peux monter dessus au début ensuite je connais une cavaliere assez petite mais pas beaucoup plus legere que moi :/ 

Par SDE : le 09/11/12 à 19:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 même à pieds tu peux aller très loin dans le débourrage, moi je ne pouvais pas monter sur le poney q j'ai débourré, je l'ai mis aux longues-rênes, je lui ai appris à porter des charges, et

quand Muesli du forum (qui est petite et légère) l'a monté pour la première fois, il savait déjà répondre aux rênes, il n'y avait plus qu'à faire la transition entre le geste "tapoter la croupe avec la baguette" pour avancer et les jambes... tout le reste c'était acquis !

Par cracau : le 11/11/12 à 21:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Oui c'est vrai qu'on peut bien avancer le travail a pied
J'ai une question qui peu paraitre bête mais quand un cheval ne sais pas être longer, comment lui apprendre ? Car lui il ne saura pas...

Par SDE : le 12/11/12 à 18:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Regarde dans les 7 jeux de Parelli, ou à LaCense, il y a une progression entre
- faire bouger les épaules au contact
- faire bouger les épaules à distance

- faire bouger les hanches au cotnact
- faire bouger les hanches à distance

quand le cheval est OK avec ça, tu le mets face à toi, lui demandes de bouger ses épaules et il se retrouve sur un cercle.

Si tu commences par un mini-cercle de 2m, il est canalisé de près entre la longe devant et la chambrière ou le stick derrière.

Si tu récompenses bien au bout d'1 tour, le poulain comprend le concept de "tourner autour d'un centre qui est le longeur".

Une fois le concept compris, tu peux rallonger la longe.

Si tu te focalises, au début sur un travail "mental" de compréhension en faisant juste un tour à chaque main, le cheval va prendre la bonne habitude de faire un cercle bien rond sans couper ni tirer.

Une fois que le cheval est Ok au pas, et sur un grand cercle, tu peux passer au trot. Là le travail doit (encore) rester plus mental que physique avec la compréhension des ordres vocaux et gestuels pour les changements d'allures et arrêts.

Par cracau : le 12/11/12 à 19:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Merci beaucoup SDE !!
Normalement ce week-end le petit loulou nous sera confier !
Je verrais si je rencontre des difficultés au pansage ou autres et si je ne sais pas les résoudre je ne manquerais pas de faire appel a vos précieux conseils ^^
merci beaucoup en tout cas, je suis déjà plus confiante et j'espere que ça deviendra un super poney

Par SDE : le 12/11/12 à 20:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Nos conseils ne sont que virtuels.
Si tu rencontres un réel problèmle le mieux est de te faire aider par une personne compétente mais "réelle"

Par cracau : le 13/11/12 à 22:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Oui bien sur dans ce cas je connais des personnes qui pourront m'aider mais si c'est un petit probleme que je n'arrive pas a résoudre ou à decider de la meilleur solution à cause d'une simple petite ignorance de ma part votre aide même virtuelle peut largement suffire !
D'aileurs on apprend beaucoup sur les forums, cet été, loin de mon cheval mais avec accès internet, je me suis beaucoup renseignée et j'ai vachement progresser avec lui depuis ! Donc merci aide virtuelle !

Par SDE : le 14/11/12 à 10:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi qu'avoir plein d'avis, de témoignages, nous fait connaîtres différentes façons de faire et peut nous proposer des solutions auxquelles on n'avait jamais pensé

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval