Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui déferre en permanence

Sujet commencé par : maud - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par maud
Par maud : le 09/11/12 à 18:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,
pour la 5 ou 5 eme fois en l'espace de 6 mois ( date de changement de maréchal), ma jument déferre systématiquement. La ca fait 3-4 semaines, paf, déferrage .C'est simple je n'ai jamais reussi a la faire aller jusqu’à 6 ou 7 semaines de ferrage avec ce marechal. Avec les précédents maréchaux, double pinçons, aucun soucis ca tenait.. Le maréchal actuel fer en 1 picon.. Lien? J'arrive pas a comprendre ces déferrages successif, elle vit au parc a l'année, je fais du plat et de la balade avec elle, maxi 3 seances par semaine.
Il met souvent une semaine voir 10 jours venir remettre le fer = pied complètement abimé=le fer d'apres ne tien pas. Cercle vicieux

La maréchal fait pourtant du bon boulot, la jument a de bons aplombs, les pieds sont " jolies".. Je fais quoi?

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Oc : le 09/11/12 à 18:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 tu as regardé si tu pouvais pas changer de MF ?

Par korana : le 09/11/12 à 18:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2006
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon maréchal m'a toujours dit que le ferrage à double pinçons avait une meilleure tenue qu'en simple pinçon.

Par BEAKOP : le 09/11/12 à 18:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Comme OC,change de maréchal,je sais,c'est pas toujours simple,on n'avait plus de soucis avant de déménager et avec le nouveau maréchal,déferrage systématique,parfois à peine 4 jours après sa venue et cercle vicieux pied cassé.... si bien qu'on traînait partout la trousse de maréchalerie et qu'on avait appris à remettre un fer et changer quelques clous..,ça a duré un an.on en a un nouveau la et pour l'instant ça se passe trés bien,avec 2 pinçons aussi!

Par Gypsie : le 09/11/12 à 18:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 2 solutions : soit ton maréchal ferre mal, soit ta jument a décidé de rester pieds nus...


Par amelie et edelweis : le 09/11/12 à 18:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le double pinçon a une meilleur tenu puisqu'on comprime le pied
c’est une solution de facilité dans le cas de deferrage
il faut plutot se poser la question de pourquoi elle deferre : qualité de corne, si elle fait beaucoup de pivot sur l'anterieur se qui fait tourner le fer, elle se marche dessus, .....

La ferrure a double pinçon est une ferrure orthopédique qui se fait uen fois sur deux le temps de résoudre le problème qui traite

Par Tessa : le 09/11/12 à 19:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Il y a plusieurs facteurs.

-les doubles pinçons tiennent mieux mais ils ne sont vraiment pas indiqués (enfin, c'est mon avis que je peux étayer mais c'est pas le sujet).

-la façon de ferrer bien sûr.
Si le maréchal laisse des éponges plus longues, la jument peut déferrer plus vite, pourtant c'est mieux pour le cheval (enfin, si c'est bien fait).

-un cheval qui déferre aussi souvent, c'est quand même un problème de qualité de pose du fer, ou en tout cas d'un maréchal qui n'adapte pas son travail, vu le nombre de fois où le cheval a déferré.

De plus, il met longtemps à venir, et ça, c'est paaaas bien.

Ce qui veut dire que si ton cheval déferre à 4 semaines et qu'il met 10 jours à venir, il est temps de la referrer complètement... Et c'est probablement ce qu'il se dit.

Je pense que tu dois discuter avec lui.

Par maud : le 09/11/12 à 19:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 bon ma jument a une qualité de corne a chier aussi faut dire ( la preuve, 2 jours sans fer et c'est la cata de chez cata). Par téléphone je lui ai fais comprendre que attendre 6 jours sans fer c’était plus possible ( et moi je ne peux plus monter et la jument elle, a mal, et se pète tout), la il voulait me proposer de venir jeudi... Au mieux il essayera de venir mardi, il balaye un territoire de plusieurs centaines de km.. Et a plutôt bonne réputation dans le secteur.. mais c'est vrai qu'il trouve tjrs des excuses ; en été ' ca pousse plus vite c'est normal", la en automne " c'est humide, ca fais pression avec la terre" ou bien " c'est normal je ne pouvais pas mettre plus de clou vu le peu de corne qu'il restait". Financièrement, il garantit le fer 4 semaines, mais du coup quand il met 10 jours a revenir, je refais tout évidemment pour éviter de le refaire déplacer 1 semaine après.. Il m'a proposé de mettre moin d'eponge au prochain ferrage.. Pour voir.

Je pourrais en changer c'est sur, mais : il est tres doux, meme avec le poulain de 2 ans, il prend le temps de caresser, feliciter, il travaille le fer sur la forge ( mon ancien marechal posé le fer tel quel sur le pied et tailler la corne par dessus )..

Par HERCULEGLADIATOR : le 09/11/12 à 20:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 un appaloosa que j'ai eu un an
déferrait souvent
il était à l'herbage et passait son temps à faire le con seul ou avec autres congénéres
et lol..sans abimer sa corne de dieu..il déferrait mais ne s'abimer pas
j'ai changé trois fois de maréchal histoire de savoir

double pinçon etc
un cas sociale
et je remet ça
j'ai des vidéos sur mon yutube ou il joue même des heures avec un pneu


il faisait des pirouettes sur place et je voyais bien qu'il se marchait dessus..il torunait en se mettant un postérieur sur l'autre
et ça en rapide éclair

il avait un surplus d'énergie
il avait 4 ans

même monté il me fatiguait mais ne défferrait pas..par contre pas de protection monté


je l'ai vendu
sinon il serait repassait pied nu

je ne l'ai pas vendu pour cette cause
je l'aurai liassé pieds nu jusqu'a ce qu'il arrrive à un âge moins remuant
bon!!ça se trouve jamais


il a eu des fers en biseaux
etc etc


Message édité le 09/11/12 à 20:18

Par maud : le 09/11/12 à 20:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 ma jument a 17 ans, tempérament tres calme!

Par HERCULEGLADIATOR : le 09/11/12 à 20:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 ha oui là donc c'est différent


elle est dans quelle sorte de terrain

argileux
sec
humide
????
elle est au box?

Par maud : le 09/11/12 à 20:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 elle vit au parc,le terrain est "humide" ( jamais un tas de boue bar contre), le sol est plutôt bien stabilisé. Je viens de penser qu'elle vit au parc en permanence depuis mars ( date a laquelle j'ai également changé de maréchal), avant elle vivait 6 mois au box, mois au parc. Peut etre qu'elle marche davantage ? je ne sais pas!

Par baldan : le 09/11/12 à 20:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 change de marechal

Par docdechoc : le 09/11/12 à 20:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
 Une chose est sure, ça vient du maréchal, mon cheval pendant plusieurs années et plusieurs maréchaux, perdaient systématiquement ses fers au bout d'un mois .. rien à faire ça tenait jamais, quand j'avais de la chance ça tenait six semaines.

Là depuis mars, j'ai un nouveau maréchal, il est très demandé on doit donc tenir 8 à 9 semaines entre chaque rendez vous, car il vient de loin et j'en profite uniquement car il fait l'orthopédie d'une jument de mon parc. Je ne défère plus j'ai meme tenu les paris avec lui, mais je les ai tous perdus du coup

donc il y a bien une manière de ferrer qui fait que ça tien

Par maud : le 09/11/12 à 20:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Bon je viens de vérifier, on en est a même pas 3 semaines..
Ca demande une sacrée logistique de plus de pouvoir se libérer régulièrement ( trop régulièrement!) pour etre présent et attraper la bourrique au parc !

Bon je ferais le point avec lui quand il viendra, j'aimerai qu'on trouve une solution plutôt que de changer de maréchal, mais je ne voudrais pas qu'il ait l'impression que je lui apprenne son metier..

Par amelie et edelweis : le 09/11/12 à 20:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 le probleme ets pas le marechale si la corne est fragile il faut travailler la dessus
pas de pied pas de cheval

Par dejavu : le 09/11/12 à 20:43:51

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas que le maréchal qui est fautif... La qualité de la corne joue et le fait que maintenant ta jument est en paddock humide alors qu'avant elle était au sec dans le box. Donc maintenant son 'problème' est plus apparent.
Si elle déferre des antérieurs tu pourrais lui mettre des cloches au parc pour èviter qu'elle ne s'arrache les fers. Revoir son alimentation et éventuellement passer au hipposandales...

Par dulys : le 09/11/12 à 20:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Pour les pinçons, je ne suis pas forcément d'accord sur le principe que 2 pinçons tiennent mieux qu'un...

Mon cheval l'an dernier était ferré avec 2 pinçons...Jamais ça n'a tenu!! Il deferrait dès le lendemain.. DOnc, j'ai arrété la ferrure...

J'ai fais 6 mois de cure de biotine et depuis 2 mois, nouveau maréchal. Il ferre avec 1 pinçon, et je suis sur le c** , ça tient 8 semaines, ça bouge pas d'un iota, et pourtant, mon cheval est au pré, dans la gadoue...

Y'a pas de secrets, j'ai désormais un bon maréchal. Et la cure de biotine y est peut etre un peu pour quelque chose aussi, ça a surement renforcé sa corne.

Enfin, ce n'est que mon avis au vu de mon expérience avec mon cheval

Par docdechoc : le 09/11/12 à 20:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11842 messages

104 remerciements
Dire merci
oui tu peux mettre des cloches, un cavalière fait ça sur un cheval qui tient pas le ferrage non plus ...

Par maud : le 09/11/12 à 21:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 je lui demande régulièrement si je dois faire quelque chose en particulier pour sa corne : non c'est bien.

Si la jument ne réagissait pas aussi mal sans fer, c'est clair qu'elle serait déférer mais je ne veux pas lui faire subir plusieurs mois de douleur, elle s'arrache littéralement la corne,ne marche plus, engorge! derrière, elle est déferrée.

elle est pas complémenter, herbe + pierre a sel c'est tout donc oui peut être lui faire une cure de biotine? Elle en a déjà eu plusieurs jeune, mais j'avoue n'avoir jamais vu de différence ( je prenais la biotine a 70€ le pot )

Par phoeb : le 09/11/12 à 21:39:45

Déconnecté
 change de maréchal

Par dejavu : le 09/11/12 à 22:06:49

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Pour la complémentation il n'y a pas que la biotine! Zinc et cuivre (entre autres) jouent aussi un rôle important.

Prends un complément qui propose: magnésium, sélénium, MSM, vit E, cuivre, zinc, sodium, oméga3 (au moins).
Avec seulement foin/herbe et pierre à sel, ta jument est carencée.

Par casimir : le 10/11/12 à 22:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 1 tu change de maréchal
si a le fait pas tu suprime les fers et tui lui achéte une paire d'hypposandale

la qualité de la corne dépends du professionnel du pieds (maréchal ou pareur) et de l'état de santé du cheval donc change de pro et vérifie la ration

a 17 ans sa santé sauf forbure devrait pas dégarder ses pieds


Message édité le 10/11/12 à 22:47

Par geeve66 : le 10/11/12 à 23:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 j'ai une jument de 24 ans que j'ai acheté quand elle en avait 17, elle était ferrée des antérieurs . Pour plusieurs raison j'ai décidé de passer aux pieds nus, la première année je lui ai mis des hipposandales, le temps qu'elle s'habitue. maintenant je la monte toujours, parce qu'elle a encore la santé, et toujours sans fers, et elle a des pieds parfaits.

Par titenouille374 : le 10/11/12 à 23:34:53

Déconnecté
 j'ai qu'une chose à dire : change tout de suite de MF !!


Par litipuce : le 11/11/12 à 00:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon cheval perdait tout le temps ses fers (même les doubles pinçons) là où il etait avant, on me disait : normal, c'est à cause de la boue!!! Il avait une corne pas top... Et puis on a changé de mf, plus jamais de defferage, prise de 2 tailles de pieds devant, et une corne très jolie...

Par westhani : le 11/11/12 à 01:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 idem que liti : depuis que j'ai changé de maréchal, plus de problème de déferrage intempestif qui, cumulé à d'autres soucis (usure précoce) était un véritable fléau pour les pieds du cheval....

Mon maréchal actuel est très à l'écoute du cheval, de ses pieds, il se remet beaucoup en question, il est très modeste et on peut vraiment discuter avec lui...

Il savait qu'il ne fallait vraiment pas que le cheval déferre et il a tout fait pour que ce ne soit pas le cas, par contre, évidemment, moin de garniture = ferrure tous les 6 semaines sinon le cheval est trop à l'étroit. Nous faison aussi notre part de boulot, cad que nous surveillons ++ la ferrure, si débordement, on rape, mon mari change des clous, et si jamais il déferre, c'est parage immédiat avant que tout pète!
Avec ce maréchal, qui suit depuis 2 ans mon cheval, il n'y a jamais eu aucun arrachage de fer antérieur, alors que le maréchal avant, le cheval s'arrachait un fer antérieur tous les mois et ce, au bout de 2 semaines ou 3....et evidemment, c'était toujours de la faute du cheval à en croire le maréchal...

Par litipuce : le 11/11/12 à 02:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et je precise, mon gros vivait dans la boue jusqu'à mi-canon! et plus de defferage... à part une fois, la veille du referrage...
Depuis que j'ai changé de pension, ça va faire trois ans, je n'ai explosé qu'un fer, il l'a pas perdu, il a commencé à se l'arracher en faisant VRAIMENT l'imbecile, et comme ça glissait, il a failli se vautrer et s'est marché dessus.... donc bon, comme quoi...

Par HERCULEGLADIATOR : le 11/11/12 à 09:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai des chevaux qui ne sont qu'a l'herbe ou qu'au foin suivant la saison
et une pierre à oligosel
ils ne sont pas carencés du tout
le cheval est un herbivore et trouve ce dont il a besoin dans l'herbe et chez moi elle est de bonne qualité
de plus monté deux fois par semaine en moyenne
ils ont une corne extra
le fer tient bien

j'ai juste eu des sosucis avec un appaloosa turbulant qui se marchat dessus

j'ai eu par contre un espagnol avec de soucis d'apaisseur de paroi
et les clous ne tenait pas
ça cassait
la corne éclatée
voir avec un bon pareur pied nu..et met le un moment sans fer...de toute façon si il perd ses fers par faiblesse de corne autant le mettre pied nu afin qui se reffasse une bonne corne

Par litipuce : le 11/11/12 à 11:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si elle veut le garder ferré et que le cheval refasse de la belle corne, c'est possible aussi, via un ferrage propre et des plaques, ça coute cher, mais ce n'est que pour une ou deux ferrures...
Tout les chevaux ne supportent pas le pied nu... Et d'ailleurs, un marechal bien formé peut tout aussi bien faire se travail...

Par maud : le 11/11/12 à 12:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 ba, meme si je trouve qu'elle a une corne pas top ( = un jour sans fer et elle attaque la ligne blanche), je n'ai jamais eu ce soucis de déferrage intempestif.. Alors est ce que les maréchaux d'avant "serraient trop" le fer ou c'est l'actuel qui fait un truc bizarre.........

je tente encore une ferrure , si ça tient pas 6-7 semaines, j'en changerait..

Par dejavu : le 11/11/12 à 14:06:43

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
" j'ai des chevaux qui ne sont qu'a l'herbe ou qu'au foin suivant la saison
et une pierre à oligosel
ils ne sont pas carencés du tout
le cheval est un herbivore et trouve ce dont il a besoin dans l'herbe et chez moi elle est de bonne qualité"



Bien sûr qu'un cheval trouve ce dont il a besoin dans l'herbe de bonne qualité...
Qu'appelles-tu herbe de bonne qualité? Tu l'as faite analyser? Parce que c'est la seule façon d'en être sûr.
En fonction des régions le sol sera plus ou moins pauvre en sélénium. En fonction des saisons il y aura un manque de magnésium dans l'herbe. Et le foin ne contient pas de vitamine E/oméga3 en quantités suffisantes.

Supposer que son herbe est suffisamment bonne comme ça, c'est se faire des illusions.
Quand un cheval a des problèmes de corne, la première question à se poser c'est celle de son alimentation.

Par casimir : le 11/11/12 à 17:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le selenium est un oligo aliment il me semble dans ce cas il ne peut y avoir de carence sauf si l'alimentation n'en contient pas le moindre atome pour de l'herbe et du foin "normal" e serait curieux voir génant


ne pas oublié que le selenium est toxique même a faibre dose donc les commpléments en sélenium soit contienne du vent soit son dangereux

un petit lien wikipedia pour le fun
Lien

Par dejavu : le 11/11/12 à 18:46:18

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 casimir, jette un coup d'oeil sur les carences en sélénium des sols en fonction des régions et tu comprendras que si le sol n'en contient pas, l'herbe et le foin non plus.
De toutes façon c'est un des rares éléments facile à vérifier par prise de sang, ce que j'ai fait il y a deux ans... TOUS les chevaux avaient une carence grave en sélénium....
Des chevaux qui n'étaient nourris qu'à l'herbe et au foin.... (de bonne qualité, cela va sans dire)

Par casimir : le 11/11/12 à 18:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dejavu renseigne toi sur l'utilité du sélenium dans un ortganisme vivant
avant de vendre des placebo a prix d'or ou des produits dangereux

la carence grave en sélenium c'est une vue de l'esprit de vendeurs de vents

Par dejavu : le 11/11/12 à 19:21:22

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 casimir, tu veux voir les résultats de prise de sang de mes chevaux!!!!??

je ne vends rien du tout et tes affirmaations sont dangereuses!

Par chupachupsme : le 11/11/12 à 19:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 bah même si c'est pas une question de sélénium c'est quand même vachement pertinent de se poser en priorité des questions sur la qualité de l'alimentation quand on a des problèmes de pied non ?

C'est vrai que je n'avais pas fait le lien direct, mais ça tombe pourtant sous le sens

Par dejavu : le 11/11/12 à 20:14:26

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Pour info:

[Differences in the selenium supply of horses across Europe].

[Article in German]

Müller A, Bertram A, Moschos A.


Source

Vet Med Labor GmbH, Analytische Chemie, Mörikestraße 28/3, 71636 Ludwigsburg. anja-mueller@idexx.com


Abstract

OBJECTIVE:

Evaluation of the differences in the selenium supply to horses across Europe.

MATERIAL AND METHODS:

Serum samples from 137,152 horses all over Europe, which had been sent by veterinarians to IDEXX Vet Med Labor between January 1st 2006 and December 31st 2011, were routinely analyzed for the selenium concentration by means of ICP-analytic.

RESULTS:

The selenium content of the soil appears to play a key role in the selenium supply to horses. Countries closer to the ocean provided a better selenium supply than countries in central Europe. The best selenium supply can be seen in Denmark and in the Netherlands. The lowest values are obtained from Austria and Luxembourg. Furthermore, very large differences exist in the selenium supply in different regional areas within a country. This is particularly obvious across the German federal states, with a very good supply in the western areas and a very poor supply in the eastern states. The north-south divide is less obvious, similar to the selenium content of the soil. A very poor situation exists for central Austria, where more than 50% of the equine samples revealed an undersupply. CONCLUSION and clinical relevance: Individual horse-keeping and feeding represent key points in the selenium supply. Because of the differences in the selenium concentrations in pasture, silage and hay, and due to the lack of routinely performed analysis of the mineral content of food, it is extremely difficult from a management point of view to precisely adapt the intake of minerals. Hence, serum analyses of selenium in horses are very important and should be performed annually. In the case of an undersupply, selenium has to be supplemented with mineral food.


PMID: 22688739 [PubMed - in process]

Par brytte : le 11/11/12 à 21:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci

la carence grave en sélenium c'est une vue de l'esprit de vendeurs de vents
casimir peux-tu m'expliquer alors pourquoi ma jument qui faisait myosite sur myosite, a retrouvé la forme le jour où l'on s'est aperçu qu'elle était carencée en sélénium et où on l'a complémenté en sélénium+Vit E

Par amelie et edelweis : le 11/11/12 à 22:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour info un cheval n'est pas fait pour manger que de l'herbe : un doit pouvoir manger des fruits ecorce d'arbre, diverse plante et vegetaux pour trouver se dont il a besoin
nos chevaux vivent sur des terrain pauvre en flore, je vois pas comment ils pourraient pourraient y trouver se dont ils ont besoin, d'autant plus si cest un cheval qui travail

Par maud : le 31/12/12 à 17:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 bon et bien, rebelotte elle a de nouveau déferrer! 2 semaines de ferrage ce coup ci.. Je sais bien que les terrains sont gras, je passe au pas les endroits boueux, je ne monte qu'une ou 2 fois par semaine, balade tranquille, je vais donc changer de maréchal..


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval