Forum cheval
Le Forum Cheval

Coneils débourrage attelage poney 20 ans

Sujet commencé par : Zouzoudamour - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par clem76520
Par Zouzoudamour : le 10/11/12 à 22:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
21 messages
Dire merci
 Bonjour à tous !
Je suis nouvelle par ici, et c'est la première fois que je m'inscris sur un forum.

Alors voilà, j'ai mon double poney, qui a 20 ans... Vous allez peut-être me dire que c'est inadmissible de travailler un cheval de cet âge et encore plus de vouloir le débourrer à l'attelage. ( je dis ça parce qu'on me l'a souvent reproché...)
Mais il est encore en pleine forme ! Et je me suis dit que justement, l'attelage serait un bon point pour pouvoir continuer à entretenir ses muscles. J'ai alors commencé les longues rênes, toute seule comme une grande. Il a très bien réagit !Il faut dire que c'est poney assez calme avec un bon caractère, qui sait ce qu'il fait, mais en général très stressé par rapport aux choses qu'il ne connait pas.
En deux semaines il avait totalement assimilé le truc.
Puisque ça se passait bien aux longues rênes, j'ai décidé d'acheter un harnais d'occasion pour commencer. C'est un vieux harnais, avec seulement un collier et une sellette. Mais la femme qui me l'a vendu m'a certifié qu'il était très bien pour commencer.
Je lui ai alors mis le harnais. Au début il se demandait ce que c'était, mais maintenant je le balade avec et en longues rênes, c'est nickel !

Le week-end dernier, j'ai voulu essayer de lui faire tracter un truc pas lourd, c'était une buche de bois, que j'avais raccordé au harnais avec des ficelles, pour que ça se pète au cas où. Et j'avais bien fait, puisqu'il n'a pas du tout apprécié le fait de sentir un poids derrière lui. Il s'est emballé, et a pété les ficelles.
Tout s'est toujours bien passé, à part là, au "tractage", c'est pourquoi j'aurais besoin de conseils, je me demande si je dois abandonner, ce qui m'attriste, ou si je dois continuer... Parce que je ne veux pas non plus trop l’embêter, mon loulou !!

Je vous remercie d'avance !!

Messages 1 à 21, Page : 1

Par conny : le 10/11/12 à 22:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
faut d'abord voir si tout va bien coté osteo

puis 20ans, il vaut mieux lui faire des ballades à son rythme ou encore des ballades en main...

Par geeve66 : le 10/11/12 à 23:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 si il est de nature inquiète l'attelage n'est peut-être pas idéal pour lui.
A mon avis tout passe par la désensibilisation. il ne faut pas en demander trop au début... c'est pareil que pour le débourrage monté, il faut l'habituer progressivement.

Par litipuce : le 10/11/12 à 23:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon cheval n'a jamais passé cette etape, et pourtant, nous avons pris notre temps, et (étape que tu as peut-ètre sauté?) nous avons d'abord commencé par l'habituer à sentir le contact de la bricole et des traits, avec un humain qui tient juste les traits au depart, puis exerce une tension de plus en plus lourde, ça, il n'y avait aucun problème... Nous l'avons desensibilisé à la voiture, aucun soucis non plus, il a eu les oeillères, aucun problème, mais la traction d'objets, c'est non, non et non... La première fois, il a fait juste comme le tien, la deuxième fois (après beaucoup de travail et l'aide de plusieurs personnes qui savent) il a pété la bricole, s'est jeté au sol, a foncé sur nous... dans sa tête c'etait Tchernobyl... Alors on a laissé tomber... Il est pourtant calme, pas stressé de la vie, quand il a peur en exterieur il s'arrète et ne fuit pas (même si c'est un velo qui lui rentre dans le pétard)... Il avait 17ans...
Mon homme qui attèle croyait que c'etait de ma faute, il l'avait pris aussi, résultats idem...
Y'a des chevaux qui sont pas fait pour ça! Et d'autres oui... Chipie la demi-fjord que nous avons au travail a été à la voiture en deux semaines sans JAMAIS aucune resistance, et même elle semble y trouver du plaisir, elle tire aussi une herse sans soucis....

Par typho : le 11/11/12 à 00:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
  est-ce qu'il a été désensibilisé a des trucs qui le suivent, des trucs bizarres ou qui font des bruits, avant de devoir tirer qqch?

Par litipuce : le 11/11/12 à 01:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai commencé par ce genre de choses :
Lien

Et une desensibilisation avec une corde pour simuler les traits, y'a pas tout sur cette video par contre :

Lien

Le mien les objets qu'on tire derrière lui, il s'en fout... C'est les tirer lui-même qui le fait monter au plafond... D'ailleurs, il peut partir cote à cote avec l'attelage, comme s'il etait attelé en paire, sans bondir non plus... J'ai décidé que y'a des mystères qu'il vallait mieux pas tenter d'élucider, l'attelage c'est dangereux, si ça le reprenait dans la voiture on serait foutu...

Par veronik : le 11/11/12 à 12:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il y a 2 points qui ont surpris ton poney:
1) une résistance à son avancement
2) le bruit engendré.

Il faut que tu résolve les 2 points l'un après l'autre.

Au collier tu dois fixer des "cordes" et tu résistera de tout ton poids en lui faisant comprendre qu'il doit vaincre cette résistance dans le calme et avancer avec.

Ensuite le bruit: tu doit l'habituer à plein de ces bruits derrière lui.
Commence par trainer tes godillots......

Mais continues, tu fais les choses avec intelligence!
Et ses 20ans ne sont que des avantages!

Par SDE : le 11/11/12 à 13:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 il n'a pas du tout apprécié le fait de sentir un poids derrière lui. Il s'est emballé, et a pété les ficelles.
t'as pas assez décomposé, tracter =

- frottement des traits contre le flanc +
- appui sur le poitrail +
- vision (par l'arrière donc le cheval voit mal...) d'un objet inconnu, étrange et "menaçant" puisqu'il le suit en rampant sur le sol avec "malveillance"... +
- bruit du bout de bois qui glisse sur le sol juste derrière lui...

Ca ne se fait pas en 1 leçon mais en 4 leçons au moins, qui peuvent être décomposées chacune en 3 ou 4 phases si on veut aller lentement, mais sûrement, que tout soit bien compris, acquis.

Quant à savoir si tu dois abandonner, je dirais, à toi de voir, tu n'as pas l'expérience de l'attelage, ni à fortiori du débourrage à l'attelage.

L'attelage est la discipline la plus dangereuse de l'équitation, pour ta sécurité et celle de ton poney il faut prendre conscience de ces risques que vous courez tous les 2.

Si tu te faisais aiguiller par un professionnel sérieux ou une personne compétente je pense que ça marcherait très bien.

Quant à l'âge du poney et à sa forme physique c'est toi la mieux à même de juger quels exercices sont bons pour sa santé

Par rayondesoleil : le 11/11/12 à 22:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2010
523 messages
Dire merci
 Pour moi 20 ans c'est trop vieux..
Sans vouloir te juger, je ne tenterais pas cela mais bien des choses plus 'simples' pour continuer à l'entrenir .

Par paquita12 : le 11/11/12 à 23:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Franchement, tu as déjà loupé une étape cruciale puisqu'il s'est emballé avec un truc au cul donc tu n'es même plus dans le débourrage mais la rééducation, alors à 20 ans, j'ai envie de dire, laisse tomber...

Déjà , ce serait plus jeune, je te dirais de pas le faire toute seule dès le départ. Avec ce qui vous est arrivé, je te dirais d'aller voir un pro dare dare en lui racontant tout et c'est pas dit qu'il aurait bien voulu reprendre derrière.
Mais à l'âge qu'il a, fais des balades aux longues rênes et laisse-le tranquille.

Véronik: je trouve ça inconscient de lui dire de poursuivre par elle-même. Peu importe l'age, c'est quand même pas quelque chose à prendre à la légère. Atteler, c'est déjà pas quelque chose qu'on devrait faire seul dans son coin quand on y connait rien mais alors débourrer..... C'est juste suicidaire... Alors, oui, parfois, ça se passe bien, pour les autres ben...
Quand ça s'emballe avec la voiture, c'est dangereux voire mortel pour les gens qui sont dessus, pour le poney et pour tous les gens qui sont sur la route de ce truc fou qu'est un équipage emballé.
L'attelage est suffisamment dangereux pour que les accidents arrivent quand on met toutes les chances de son côté alors je vois pas bien comment on peut décemment pousser au crime de la sorte...

zouzoudamour, à ta place, je dirais juste merci à mon poney d'avoir réagi avant la mise à la voiture, quand c'est vraiment dangereux, et j'oublierais cette idée.
Si vraiment tu y tiens, va voir quelqu'un qui s'y connait vraiment et qui a du bon matériel.
L'idée n'est pas mauvaise, si les terrains sont relativement plats, l'attelage leur demande moins d'efforts, mais ça ne s'improvise pas. Tu vois comment il réagit pour une petit truc pas lourd, alors imagine un gros truc qui fait plein de bruits... Ca ne veut pas dire que ça ne puisse pas fonctionner, ce n'est pas vraiment une question d'âge même si c'est plus difficile à 20 ans qu'à 3, c'est pas forcément plus difficile qu'à 7. Mais ne le fais pas seule, surtout maintenant qu'il est parti une fois.

Dernière chose, un collier, c'est fait pour être sur mesure, un collier qui ne va pas, ça blesse. Il vaut largement mieux une bricole dans ces cas-là.

Par litipuce : le 11/11/12 à 23:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci Paquita...
Maintenant qu'il a eu peur, c'est beaucoup plus delicat... parce qu'il va anticiper le truc, et à desamorcer ça va peut ètre délicat...
20 ans ce n'est pas forcement un avantage, surtout avec un cheval sur l'oeil!
PRUDENCE!!!
Parce que si tu te loupe (encore que, j'avais tout detaillé, sur des mois, chaque etape, et encadrée...), tu peux te retrouver avec "ça" :
Lien
Donc fais-toi entourer, et conseiller, un pro pourra surement te dire s'il est attelable ou pas.
Tu l'avais garni avec les oeillères ou pas?

Par veronik : le 12/11/12 à 06:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Avec SDE on a dit un peu la même chose, je crois bien.
Tu peux continuer ton travail de préparation, comme je te l'ai indiqué, ((1) et 2))car même s i tu as fait des erreurs, il est clair aussi que tu les a comprises et analysées.

Mon PSAR a été débourré Attelage à 16 ans!
Et il en a 22 et tourne toujours!
Donc l'âge n'est en aucun cas redhibitoire.
Il y a d'autres paramètres à voir!

Mais oui, bien sûr, ne le mets pas à la voiture seule!
Mais oui, quand tu auras fini ton travail de désensibilisation, passe la main.
Car oui, ca peut être dangereux.

Et garde en tête que si une séance se passe mal, c'est tout simplement que tu as fait une faute.
Alors, oui, fais-toi guider/aider.

Par paquita12 : le 12/11/12 à 08:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Y a un paquet de pro qui ne mettent pas à la voiture un cheval préparé par quelqu'un d'autre.
Tu dis qu'il a peur des nouveautés, imagine tu mets 6 mois à le désensibiliser à de la petite traction, il va etre gentil pepere, tu l'emmènes chez le pro qui va pas se mefier parce qu'il est gentil et ne réagit pas et il y a quand meme de grandes chances qu'il reagisse à la nouveauté qu'est la voiture.
Lors du débourrage, la façon dont le cheval réagit à chaque nouveauté est un indicateur très important. Priver celui qui va prendre le vrai risque (la mise à la voiture) de ca, c'est juste criminel.

Et il ne s'agit pas juste de se faire aider, il s'agit de laisser faire ceux qui savent faire. Ca ne s'improvise pas.
L'age dans l'histoire n'intervient pas bcp si ce n'est que comme tu dis, on n'a pas envie de l'em...

Après tu fais ce que tu veux mais les conseilleurs sont pas les payeurs, c'est pas eux qui assumeront les conséquences ...

Par sissy : le 12/11/12 à 12:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je ne reviendrai pas sur les propos de Paquita, que je trouvent tout a fait juste, sur son premier comme second poste.

Mais je confire ceux sur le collier, il faut qu'il soit parfaitement ajusté au cheval, les blessures de collier sont de vrais problèmes.

Je conseille toujours la bricole, plus facile a réglée.

Par al : le 12/11/12 à 12:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
l'attelage est LA discipline la plus dangereuse, à ta place je ne tenterais pas de débourrer moi-même un cheval à l'attelage, c'est vraiment une des rares choses que je confierais à un pro.

S'il est en bonne forme, n'hésite pas à le monter, à faire des balades avec lui, ça maintient aussi bien en forme que l'attelage, et ça sera (paradoxalement) beaucoup moins risqué!

Par CaroDadou : le 12/11/12 à 12:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Idem que les autres, j'ai baladé pour l'entretien mon vieux jusqu'à ses 26ans, mais lui bousculer ses habitudes et lui introduire de nouveaux codes et nouvelles méthodes à son âge, j'ai peur que ça le stress inutilement...

Par veronik : le 12/11/12 à 15:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
  Y a un paquet de pro qui ne mettent pas à la voiture un cheval préparé par quelqu'un d'autre.

Ca c'est certain, ce qui n'empêche pas de faire le pré-travail!
Et même certains le souhaitent!


mais lui bousculer ses habitudes et lui introduire de nouveaux codes et nouvelles méthodes à son âge

Alors ca! En quoi des nouveautés peuvent stresser......si c'est bien fait???

Par al : le 12/11/12 à 15:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
SI c'est bien fait, comme tu le dis

là le cheval a paniqué, donc ça n'a justement pas été bien fait.... donc ça stress inutilement un cheval qui a, en prime, des facultés d'apprentissage plus limitées qu'un pti jeune.

Par CaroDadou : le 12/11/12 à 15:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 De toute manière aucun cheval n'aime qu'on lui bouscule ses habitudes, a fortiori un vieux...

Le changement si mal amené est toujours source de stress, c'est le cas ici

Et oui y'a un âge où on arrête de chercher à leur imposer une nouvelle façon de fonctionner.

Par clem76520 : le 12/11/12 à 15:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 moi je dirais, limite, si tu as envie de faire un truc cool, fais pas de l'attelage, fais du roller joering !

tu désensibilise tout pareil que pour l'attelage, memes exo, meme cheminement, mais pour faire du roller joering!

moi c'est ce que j'ai fais avec mon poney, par contre, (erreur de jeunesse) j'ai pas du tout désensibilisé , je me suis jettée à l'eau direct.

Je ne suis pas un exemple à suivre parce que ca aurait pu etre dangereux aussi, mais si tu fais bien les choses, y'a moyen de t'éclater avec ton poney sans prendre autant de risque qu'avec un attelage!

PS: mon poney à 20 ans aussi, et ca ne l'a pas empecher d'etre top en roller

Par al : le 12/11/12 à 17:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le mien (23 ans) est top en roller/ski joering, mais dangereux en attelage

donc oui, ça me parait un meilleur compromis

Par clem76520 : le 12/11/12 à 17:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 oui puis bon limite, s'il s'emballe il a pas un attelage au cul ! et c'est quand meme plus "doux" à tracter .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval