Forum cheval
Le Forum Cheval

Pur sang pied nu

Sujet commencé par : tenkila41 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par geeve66
Par tenkila41 : le 11/11/12 à 00:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
339 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Voilà j aimerai vos avis sur le pied nu pour un pur sang anglais avec les pieds très plats, qui boite régulièrement même avec des fers avec plaques, sole très sensible, un antérieur fourbu il y a plusieurs année, j ai tt essayé en suivant ce que les mf me disaient, surtout pas de pied nu pour mon cheval, que j allais le faire souffrir, que c était impossible, mais bon, avec fers ce n est pas fameux non plus, alors après plusieurs lecture sur le net, des renseignement j en suis venue à me poser la question si ça ne serait pas plus bénéfique.
Petit bémol, je suis dans le sud de la France, il est au pres en troupeau toute l année mais le sol est affreusement caillouteux, c est la garrigue il n y a pas d herbe, que des pierres. Ça me fait donc peur quand même.
Vous en pensez quoi ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par tenzo : le 11/11/12 à 00:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
136 messages

2 remerciements
Dire merci
 je pense que c 'est voué a l’échec,surtout du fait du sol caillouteux... je ne suis pas du tout anti pieds nu, mon cheval est pieds nu, mais la tu pars pas du bon pieds, si je puis dire.

Par geeve66 : le 11/11/12 à 00:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 d'un autre côté, si avec les fers il boîte, il y a quand même de quoi se poser des questions sur l'efficacité du fer pour protéger le pied...
j'ai un terrain très caillouteux aussi, bon, pas autant que la garrigue, mais tous mes chevaux sont pieds nus et je n'ai connu aucun échec. Du fait de la présence de cailloux, les chevaux s'"autoparent" et je n'y touche quasiment pas, sauf pour ceux qui ont de mauvais aplombs, ou ceux dont la corne ne s'use pas assez toute seule. (races rustiques)
c'est vrai que dans son cas, un passage au pied nu serait extrêmement difficile, si il est aussi sensible. mais il est possible aussi que le fer ne fasse qu'aggraver sa sensibilité.

Par tenkila41 : le 11/11/12 à 00:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
339 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui voilà, avec fers il boîte assez régulièrement, et c est vrai que quand il perd un fer par ex il est vraiment raide boiteux, à ne plus vouloir poser le pied par terre, alors je pense que ça serait difficile aussi le pied nu.
La ou je suis, les chevaux sont tous ferrés, alors quand j essaie de me renseigner, c est pas possible.
Mais j ai lu que les chevaux à sole sensible et aux pieds plats vont mieux après bcp de temps bien sur pied nu.
J essie de trouver la bonne solution, disons que j ai quasi tt essayez sauf ça.
Mais disons que la région ne m aide pas bcp non plus.

Par amelie et edelweis : le 11/11/12 à 07:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 si tu veux passer pied nu avec un telle cheval, il y a un gros investissement a faire

te former pour comprendre au mieux se qu'il faut faire et l’influence du milieux sur ton cheval
trouver le pro qui sera agir comme il faut pour ton cheval
des chaussures pour soulager ton cheval
et peut-etre au debut le mettre dans un paddock en terre au ou en sable avant de pouvoir le remettre en troupeau

Par nanette41 : le 11/11/12 à 08:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3392 messages

84 remerciements
Dire merci
 Un cas n'est pas l'autre, mais ça te fera un témoignage de plus.

Ma jument a les pieds plats, sujette à la fourbure, et c'est pieds nus qu'on la préserve depuis des années.

Elle a été ferrée une ou deux saisons, et éjectait ses fers à la première occasion, la ligne blanche s'ouvrait, malgré un travail minutieux, bref, pas top.

On a tenté le parage naturel, réalisé par une vété formée, et manifestement, ça convient super bien à ma belle. Tout a été progressif. Au début, hipposandales pour les sorties, pieds nus au pré, puis assez vite sorties pieds nus, sauf parfois juste après le parage, puis pieds nus en permanence.

Pieds nus depuis des années maintenant, elle a toujours les pieds plats, mais file à l'aise sur tous les terrains. Et si à l'occasion elle me demande pour marcher dans un talus, je n'y vois pas d'inconvénient.

Evidemment, je n'ai aucun objectif de compétition.

Le tout est d'écouter le cheval, de lui laisser le temps de s'adapter. Et l'adaptation est à la fois physique (son pied va se modifier et se renforcer si le travail est bien fait) mais aussi psychologique. Un cheval qui n'a jamais eu de sensations au niveau de certaines zones du pied à cause des fers va devoir intégrer ces sensations comme autant d'informations sur le terrain, c'est normal.

Je ne prétends pas que c'est LA solution, mais en tout cas ça a fonctionné pour ma jument.

Par tenkila41 : le 11/11/12 à 10:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
339 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui nanette41, merci pour ton témoignage, et c est vrai que j ai lu bcp de choses comme ça et avec des pur sang qui avaient de gros souci de pieds et après un certain temps pied nu aller bcp mieux.
Par contre moi si je fais ça, il ira direct au troupeau, c est impossible de l isoler dans un endroit en terre ou sable, c est bien ça qui me fait peur.
Et j essaie de me renseigner, trouver un bon pareur qui s y connaisse dans le pied nu, j ai bien l impression que c est rare par ici !

Par tenkila41 : le 11/11/12 à 11:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
339 messages

2 remerciements
Dire merci



Message édité le 11/11/12 à 11:16

Par lonestarranchcowboy : le 11/11/12 à 12:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 le blème des PS, c'est justement que plus ils sont près du sang, plus les pieds sont fragiles. Les PS ne sont pas des chevaux rustiques et leurs pieds non plus. Ils demandent plus de soins que leurs congénères moins près du sang et une ferrure adaptée, y mettre un fer hollandais ne serait pas la meilleure des solutions.

Après si c'est un cheval qui ne fait que de la pâture, il est tout a fait possible de passer pieds nus. Au début, il ne marchera pratiquement pas s'il a mal puis petit à petit il durcira sa sole et en quelques mois, si le sol est pas toujours détrempé, il arrivera à se mouvoir pieds nus. Mais bosser ça c'est pas garanti.


Par toccalon50 : le 11/11/12 à 12:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 J'ai passé mes deux pur sang en pieds nus. L'un à 10 ans, cela faisait donc au moins 7 ans qu'il avait tout le temps des fers aux pieds. Et l'autre il y a un an et demi, ça faisait deux ans qu'il était ferré.

Ils ont toujours eu les pieds sensibles, ils sont en pâture toute l'année, et sortent très peu en extérieur, donc ils ne rencontrent pas souvent de cailloux, de ce fait, ils ont encore les pieds biens sensibles. Je les pare une à deux fois par an.

Si ils sont habitués à toutes sortes de terrains dès leur mise en pieds nus cela facilite les choses pour que ça aille plus vite. Mais attention à ce que les guarrigues ne bousillent pas complètement ses pieds...

Par geeve66 : le 11/11/12 à 15:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 oui à mon avis le problème est là, il sera sur un terrain qui ne lui permettra pas de s'adapter, ça ne fera pas de transition...
il n'y aurait pas possibilité de le placer en pension quelque temps ? dans des pâtures moins dures ? le temps que ses pieds se réadaptent...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval