Forum cheval
Le Forum Cheval

Papiers frisons, signification

Sujet commencé par : geeve66 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par floris
Par geeve66 : le 11/11/12 à 10:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 bonjour,
on voit toujours dans les annonces de chevaux frisons, papiers verts/jaunes... ça signifie quoi ? quels types de papiers existe-t-il pour les frisons et ça influe en quoi sur leur carrière, sportive ou reproductrice ?

Messages 1 à 4, Page : 1

Par siriusnat : le 11/11/12 à 13:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il me semble que c'est en fonction du pays d'origine...Mais je laisse les pros des frisons te répondre !

Par azzura42 : le 11/11/12 à 13:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8675 messages

349 remerciements
Dire merci
 J'aurai plutôt dit en fonction des "qualifications" des parents,
agrée à la reproduction, ster et cie....


Par azzura42 : le 11/11/12 à 13:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8675 messages

349 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé ça sur wikipedia:

Différents papiers sont attribués au cheval frison :
Les papiers vert-jaunes : père et mère au registre du stamboek (chevaux agréés à la reproduction) ;

Les papiers marrons : père ou mère n'appartenant pas au registre du stamboek (chevaux non agréé à la reproduction) ;

Les papiers bleus : père et mère n'appartenant pas au registre du stamboek.

Les chevaux sont répartis dans différents livres :
Stamboek : étalons reproducteurs, juments reproductrices, hongres (au-dessus de 3 ans) ;
Veulemboek : poulains (en dessous de 3 ans), inscrits automatiquement lorsqu'ils sont plein papier (papier jaune-vert) ;
Bijboek I et II : poulains ou adultes qui n'ont pas les pleins papiers mais des papiers bleus ou marron.

Les prédicats sont des titres qui leur permettent d'être différenciés pour leur modèle, allures et aptitudes sportives entre juments, étalons, hongres et entiers.
Juments Stamboek : Ster (modèle et allures supérieurs), Model (modèle et allures exceptionnelles) et Preferent (transmission des qualités) ;
Etalons Stamboek : Ster, Preferent ;
Hongres Stamboek : Ster ;
Entier Veulemboek : Ster.

Par floris : le 12/11/12 à 21:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2012
119 messages
Dire merci
 oui c est exactement ca. j ai moi meme un frison papiers vert jaune, au final si on veut un frison oc c est presque tout de suite dans les stamboek qu il faut chercher. Pas beaucoup plus cher qu un onc mais plus de securite je trouve..

pour leurs aptitudes sportives ben ca depend de l individu, on fait la difference entre les frisons sport et baroques, les deux peuvent etre stamboek mais les sport sont plus.. sportifs que les baroques legerement plus lourds et surtout plus poilus.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval