Montée en agressivité de sa copine de pré
Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par carinePar Loarghann : le 12/11/12 à 13:26:29
Dire merci | Bonjour, Je sors tous les jours une jument qui sort avec mon gros en prairie depuis mi septembre. Sa proprio les rentre. Il y a un mois, la jument s'est blessée à la tete au camion à l'attache lors d'un rallye auquel ni le gros ni moi ne participions. Depuis la jument est de très mauvaise humeur vis-à-vis d'hidalgo. Elle devient de plus en plus agressive... Au départ, juste les oreilles en arrière et les dents qui claquent, puis les pieds légers mais sans contact. Maintenant, les dents et les pieds touchent, pas encore méchemment, mais ce matin la jument s'est cabrée, et moi comme une andouille j'ai eu peur... Je n'ai jamais été confrontée à un cheval qui se cabre. Puis-je faire quelque chose, sachant que ce n'est pas ma jument, que sa proprio est une excellente proprio qui fait franchement ce qu'elle peut. Puis-je espérer que cela se calme, ou faut-il au contraire cesser de les sortir ensemble ? A savoir que la jument déteste etre seule en prairie, et que je préfère que mon gros ait un compagnon de pré. Jusqu'ici, les comportements inamicaux n'ont eu lieu que quand je les ai tous les deux à la longe en essayant de fermer la barrière (ruban électrique, pas évident à fermer avec deux chevaux en main...). Mais je n'ose pas les conduire un à la fois de peur que le premire ne m'échappe quand j'amène le second... Coralie |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par tyoc : le 12/11/12 à 13:33:22
Dire merci | Si c'est en main qu'elle le fait, autant n'en bouger qu'un à la fois et en mettant le tient en premier au pré. |
Par Tessa : le 12/11/12 à 13:37:07
Dire merci | Il y a probablement une histoire de jalousie là-dessous. Tessa qui a toujours été la jument la plus charmante et qui se faisait toujours attaquer (parfois très violemment) est devenue une vieille mégère dès que Dunia est dans les parages. C'est depuis que j'ai changé d'écurie et qu'elle voit que je m'occupe de Dunia. Avec Matano, c'est "je t'aime moi non plus": Matano la chasse régulièrement mais ils sont tous les 2 hystériques si on les sépare. Dans ton cas, je ne les mettrais pas au pré en même temps (les prendre ensemble je veux dire). Mais les mettre l'un après l'autre, en fonction de leur facilité à chacun. Si ton cheval est respectueux, tu mets d'abord la jument, puis tu viens avec ton hongre. Si elle l'attaque lors de la mise au pré, tu prends une chambrière avec toi, pour qu'elle respecte la distance. Ou alors, tu la mets en seconde, en imaginant qu'elle marche en main calmement. Si le conflit persiste au pré, il va falloir penser à les séparer. Tu ne peux pas les sortir dans des prés adjacents? Qu'ils se voient mais ne se touchent pas. |
Par Loarghann : le 12/11/12 à 13:59:11
Dire merci | Merde, les rentrer un par un tu as raison tyoc... Ca tu vois, ca m'embete, parce que je vais devoir speeder le matin avant d'aller au boulot. A moins que je tente de l'attacher elle près de l'entrée du pré, puisque les soucis n'ont lieu que là.... |
Par Loarghann : le 12/11/12 à 14:03:19
Dire merci | si, on peut les sortir dans des pré adjacents... c'est moi qui ai demandé de les mettre ensemble d'ailleurs, parce que je voulais qu'il aie ce qu'il y a de plus proche d'une vie de troupeau... Ils sont d'ailleurs aujourd'hui dans un ensemble de trois paddocks ouverts les uns sur les autres... j'aurais aimé offrir au gros la possibilié des gratgrat avec un pote, et je sais que c'est ce que souhaite aussi la proprio pour sa jument. La jument n'est pas très respectueuse à pied, mais sa proprio la travaille pour qu'elle le soit, et ca a l'air de marcher. Elle a 12 ans, sa proprio ne l'a pas depuis longtemps, et la jument ne connait rien de rien.... Jalousie... Mais comment une jument qui n'est pas à moi peut elle etre jalouse de mon propre cheval ? Coralie |
Par tyoc : le 12/11/12 à 14:07:30
Dire merci | La jument n'est pas très respectueuse à pied, mais sa proprio la travaille pour qu'elle le soit, et ca a l'air de marcher. Elle a 12 ans, sa proprio ne l'a pas depuis longtemps, et la jument ne connait rien de rien.. Je pense que ça explique beaucoup de chose et qu'on peut mettre l'hypothèse de la jalousie de côté pour l'instant. Ca tu vois, ca m'embete, parce que je vais devoir speeder le matin avant d'aller au boulot. Les paddocks sont si loin des box ? Quand les chevaux se connaissent pas ou mal, je les rentrent 1 par 1. Par contre si troupeau "fait" par 4 ou 5 en même temps sans soucis à part pour la porte pas assez large. |
Par Tessa : le 12/11/12 à 14:10:16
Dire merci | Est-ce qu'il y a vraiment une logique à la jalousie? La jument ne sait pas qui est à qui, elle sait juste que tu es probablement plus "démonstratrice" envers ton cheval, ou elle est juste "exclusive". J'ai voulu une vie de groupe pour Tessa... Mais bon, après l'avoir vue se faire courser jusqu'à épuisement (je suis intervenue avant, bien sûr), après avoir dû intervenir à coups de chambrière violents pour éloigner un poney qui l'avait coincée et qui la tabassait, après l'avoir vue se faire sauter par tous les hongres qui sont passés par son pré (sauf le poney plus haut),... J'ai décidé que toute seule, c'était finalement bien mieux. Là, elle est avec Matano quand elle sort, mais je pense qu'elle serait plus sereine toute seule, Matano la course quand même parfois... Quand je vois, je gueule et il s'arrête immédiatement mais bon. |
Par Loarghann : le 12/11/12 à 14:24:03
Dire merci | ce qui est moche dans cette histoire, c'est que si je prive hidalgo de la présence d'Athéna, c'est que je le prive totalement de compagnie. Les trois autres chevaux de la pension appartiennent à des jeunes filles qui soit ne sont là que deux jours semaine, soit ne désirent pas du tout sortir leur cheval, ce qui ne colle pas pour les sortir tous les jours. Et puis, je trouve la proprio d'athéna vraiment très chouette, elle est de confiance et se remet en question en permanence, et je n'ai pas envie que cela s'arrete. Surtout qu'il n'y a pas de souci une fois au prè, c'est seulement quand on les y met ou qu'on les rentre... Ma dp a eu le même sentiment que moi, Athéna est de mauvaise humeur depuis sa balafre, qui n'est pas encore refermée totalement (12 points de suture juste au dessus de la commissure quand même !). Il y a juste que j'ai eu peur du cabré de ce matin. Comment réagir si elle cabre encore ? je dois aller vers elle ? ou au contraire m'éloigner ? une secousse de longe ou pas ? Coralie |
Par Loarghann : le 12/11/12 à 14:26:38
Dire merci | Hidalgo s'est toujours bien entendu avec tous les potes de pré qu'il a eu... Il y a juste que comme il a été castré sur le tard, quand il y a des juments suitées, il les protège et joue au papa, et là il peut etre vache... Et Tessa aime le pré en solitaire ? Hidalgo demande à rentrer au bout d'une demi heure si il est seul au pré en hiver (en été, étrangement, moins :ange |
Par Tessa : le 12/11/12 à 14:53:10
Dire merci | Tessa ne fait aucune différence seule avec un voisin ou à 2 dans le même pré. Pire, quand le cheval de mon amie était encore là, on ouvrait parfois les prés (quand elle n'était pas en chaleur, autrement il la saillissait)... Bien souvent Tessa allait dans le pré d'Artaban et celui-ci allait dans le pré de Tessa et ça restait comme ça, fils ouverts. Si le problème c'est juste la mise au pré, faut faire en 2x. Pour le cabrer, surtout ne pas "tenir", le cheval résiste et tu lui apprends à monter haut, voir même à se retourner. L'idéal c'est le plier, mais faut savoir anticiper. En tout cas, les coups de sonnette sur le licol, pour moi, c'est vraiment appeler le cheval à recommencer. |
Par Loarghann : le 12/11/12 à 15:17:04
Dire merci | je n'ai pas tiré ni mis de coups de sonnette, ce que j'ai fait c'est avancer vers elle en l'engueulant, par réflexe sans réfléchir, et c'est là que je me suis fait peur... et je l'ai fait reculer quelques foulées une fois qu'elle a remis ses 4 pieds au sol... c'est quoi "plier" un cheval ? je suis en train de me dire que la solution serait sans doute d'entrer au pré, d'attacher hidalgo d'un coté, madame athena de l'autre, fermer la barrière et libérer les deux loustics... Il me reste à trouver un endroit sécure ou les attacher dans le pré... Merci des réponses en tout cas... Coralie |
Par phoeb : le 12/11/12 à 17:35:48
Déconnecté | la proprio a des soucis elle aussi? Quoiqu'il en soit, parles-en avec elle, et voyez quelle solution adopter. Qu'elle soit agressive avec ton cheval, c'est une chose. Mais en ta présence directe, elle ne doit rien dire. Il faut donc résoudre ces problèmes de respect et surtout maitriser ses passes d'agressivité en présence de l'homme au plus vite. |
Par Loarghann : le 13/11/12 à 17:59:00
Dire merci | La proprio a des problèmes aussi, mais pas d'agressivité, juste un total non respect de l'humain à pied et en selle.... elle n'est pas agressive envers moi la jument, seulement envers mon gros, mais là je me trouvais entre les deux quand elle s'est cabrée. Ce matin, j'ai fonctionné différemment et plus eu de gros problème, juste des oreilles couhées de la miss : j'ai commencé par m'occuper d'elle en lui parlant et la gratouillant comme je fais avec mon gros, puis lui passer le licol et la sortir du box. puis je me suis occupée de mon gros, enlever la couverture, mettre le licol, le sortir du box. récupérer les deux et aller jusqu'aux prés. dans le pré, attacher le mien à un piquet de cloture, revenir fermer la porte avec la jument, la gratouiller lui enlever le licol, puis aller libérer mon gros en le gratouillant à son tour... Ca a marche... La piste de la jalousie serait-elle la bonne ? Clair que de toute manière j'en parlerai avec ssa proprio, mais comme elle traverse une sale passe de remise en question avec sa jument depuis peu (régression en selle, difficulté de progresser, et prof qui en remet une couche en lui conseillant de la vendre plutot qu'en essayant de l'aider...), j'ai pas non plus envie de lui en rajouter une couche... Juste de l'aider au max.... Mais c'est clair qu'il faut qu'on aborde le sujet un jour, avant qu'un accident ne se produise... Coralie |
Par Loarghann : le 15/11/12 à 15:34:25
Dire merci | coucou, hier ce n'était pas moi qui les sortais mais aujorud'hui, rebelotte, j'ai traité la miss comme si elle était la huitième merveille du monde, j'ai attaché mon gros au poteau, et je suis allée fermer la porte avec la miss seule... Pas de soucis... elle est même venue vers moi deux fois quand j'ai tendu ma main vers elle, ce que mon gros n'a jamais daigné faire... On est sur une bonne voie, je pense que cette jument est juste une princesse, et qu'il est obligatoire de la traiter en tant que telle... Coralie |
Par carine : le 15/11/12 à 16:08:13
Dire merci | Propose à la proprio d'Athena une séance de travail avec Jean-Yves. Il est un peu casse-bonbons, mais fait du bon travail! Bises! |
Par Loarghann : le 19/11/12 à 11:13:52
Dire merci | C'est vrai que je n'avais pas pensé à jean-yves ! Il demande cher ? PArce que la proprio d'athéna prend déjà des séances de travail à pied avec le proprio de l'écurie, mais il demande cher, et lui a conseillé de vendre athéna... Carine, tu as un osthéo pour Nedjari ? Parce que la mienne ne veut plus se déplacer pour un seul cheval, et qu'il est grand temps que quelqu'un passe pour décoincer le gros. Corlaie |
Par carine : le 20/11/12 à 16:52:30
Dire merci | Je ne connais pas les prix de Jean-Yves. Tu veux que je l'appelle ou que je te file son n°? Pour l'osthéo, je t'envoie ses coordonnées. Bisou! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous