Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire correctement germer

Sujet commencé par : westhani - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par westhani : le 12/11/12 à 16:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je veux donner de l'orge et de l'avoine germés, mais j'aurais besoin d'une méthode pour bien faire germer :
J'en suis à J+3 avec un seau chaque jour à tremper le 1er jour et essorer le deuxième + rincer le 3ème et toujours pas de germe..
Les seaux sont chez moi, je les avais mis sur le radiateur mais maintenant je me demande si ça n'a pas été néfaste...

A combie de degré est-ce idéal ? Avez-vous des méthodes pour ca germe bien ?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Mystic2 : le 12/11/12 à 16:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Moi j'essore a J+2 et je laisse au garage u das une pièce fraiche ca ommence a germer a J+3

Par El Bimbo : le 12/11/12 à 16:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 sur un sol chauffant ça marche bien. donc effectivement pas trop chaud.
Je fais germer au sous sol, il fait froid donc ça vient tout doucement à J+2 mais je donne avant que la racine ne fasse 5mm....

Par veronik : le 12/11/12 à 17:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Continue ta rotation de la dose journalière tous les jours préparée.
Tu commencera à nourrir avec la dose 1 au bout d'une petite semaine!
arrose tous les jours (ce qui veut dire que chaque pot est percé)

Par jelys31 : le 12/11/12 à 18:21:16

Déconnecté
J'ai noté que c'est aux inter-saisons que mes résultats sont aléatoires, souvent très différents d'une fournée à l'autre.
Je suppose que c'est dû aux gros écarts de températures, ou aux températures généralement plus basses.

L'hiver, je commence la germination dans la salle de bains, plus facile pour le rinçage puisque c'est à côté... Je ressors les seaux sur la terrasse quand les radicelles ont quleques mms, çà ralentit bien le processus et me permet de faire une plus grosse quantité... Il faut avouer que c'est assez contraignant....

Sinon, c'est globalement comme vous: je laisse tremper 24h, j'égoutte et je rince et ensuite je rince en égouttant tous les jours. Je commence à donner en fonction...

Par westhani : le 13/11/12 à 03:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 moi je met les seaux dans ma salle à manger pas loin du radiateur, j'ai déjà fait germer et prêt du radiateur ca avait l'air de mieux fonctionner, mais là, avec le seau dessus, ca n'a pas l'air de leur avoir plu...on verra bien mais j'espère qu'il ne va pas me falloir 7 seaux avant que ca germe, sinon ma salle va être envahi. Je met dans des seaux et je rinçe à la passoire tous les jours.

Par Mitoux : le 13/11/12 à 07:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
65 messages
Dire merci
 Je lave,
Je fais tremper 12h puis j'égoutte et je rince,
puis je mets dans 1 seau sur lequel je pose un couvercle pour que ça garde l'humidité. Je le mets dans mon garage (12-15°C en ce moment) et je n'y touche plus.
Grosso modo au bout de 7 jours (moins en été), mon seau est prêt.
Facile, peu de manutention et depuis que je fais comme ça, aucune ration loupée.

Par veronik : le 13/11/12 à 07:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Faire de grandes quantités est risqué: si ca se gâte, c'est le tout qui est à jeter.
Et quand c'est bon à donner.........c'est bon pour le 1er jour, puis moins parfait les jours suivants.

En faisant tous les jours et à suivre la dose nécessaire pour 1 jour, au bout de 5/6 jours (hiver), suivant le temps tu as ton roulement de grains.

Par Loustix : le 13/11/12 à 07:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi je fonctionnais avec deux seaux à 3j d'intervalle...
Par contre je m'embêtais pas trop....
Un saut de 20L rempli de grain, je le remplissais au 3/4 d'eau, je laissais 12h, puis je versais le tout dans un autre seau pour que le grain du haut soit mouillé et celui de dessous s'aère... Je couvrais avec un chiffon et à température ambiante... Puis je recommençais les 2j suivant et je distribué quand les radicelles étaient sorties (pas plus tard ça sert à rien)...

Par EmeraudeElite : le 13/11/12 à 11:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

48 remerciements
Dire merci
 c'est quoi l'interet du grain germé?

Par NokotaRanch : le 13/11/12 à 11:33:40

Déconnecté
Je fais régulièrement au début de l'hiver de l'orge germé, en utilisant la technique des 3 seaux, un jour je mets à tremper, le lendemain je vide l'eau, le surlendemain je mouille puis vide l'eau, et le troisième jour je donne, mais je viens de me simplifier grandement la vie en perçant les fonds de 2 de mes seaux. Du coup le premier jour je remplis un seau non percé et je laisse tremper un jour, le lendemain je verse dans un seau percé, le surlendemain j'ai juste à arroser le seau, et le jour d'après je donne. Cela évite de devoir vider les seaux en retenant le grain, et permet aussi de bien rincer.

Sinon l'intérêt du grain germé c'est la digestibilité, et surtout la plante en germant synthétise tout un tas de vitamines et de minéraux.

Par imnohuman : le 13/11/12 à 11:42:06

Déconnecté
 Et comment on fait germer l'avoine ? ça m'intéresse.

Par NokotaRanch : le 13/11/12 à 12:09:21

Déconnecté
Je ne l'ai jamais fait mais j'imagine que ça doit se faire exactement de la même façon...

Par Norah : le 13/11/12 à 12:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
L'intérêt est qu'il est mieux assimilé, + de vitamines et moi, j'y vois aussi comme c'est humide pas de poussière

Je me prends moins la tête que certaine. Je le fais dehors (donc variations climatiques). Je laisse tremper 24h et ensuite 3 jours en seaux percés. Je rince tous les jours. Mais l'hiver je pensais quand mm rajouter un jour car les germes mettent plus de temps à apparaître.

Par veronik : le 13/11/12 à 16:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pas "plus de vitamines", au contraire, par le trempage, les hydrosolubles s'en vont partiellement.
Mais, oui, digestibilité et vit B qui n'existe QUE dans le germe.

Par NokotaRanch : le 13/11/12 à 17:00:57

Déconnecté
Un petit récapitulatif des vitamines obtenues par la germination.

Lien

Par Myhorsez : le 13/11/12 à 20:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 L'avoine c'est le même procéder que pour l'orge ou autres graines.

Quand je fait germé l'avoine, je fait tremper 24h, ensuite je rince 1 à 2 fois par jour. Au 3ème jour c'est bien germé.

Je fait germer dans la cuisine, je met également un essuie/torchon propre sur les graines pour qu'elles soient à l’abri de la lumière.

Par westhani : le 16/11/12 à 13:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 mon orge et mon avoine ont fini par super bien germées depuis qu'elles sont dans le cellier, j'ai donné hier pour la première fois....le soucis c'est que la jument n'en veut pas...

Par BEAKOP : le 16/11/12 à 15:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ben oui,elle ne connait pas et tout aliment inconnu est potentiellement mortel!
Est ce qu'elle connait l'orge normale,je veux dire concassée,en farine,floconné, déjà,ce serait un plus!
Dans tout les cas,toujours introduire un aliment nouveau en douceur,dans ton cas tu mélanges avec sa ration habituelle en respectant les quantités et en augmentant graduellement,orge et avoine germée.
Si pas de ration avant,mélanger avec quelque chose qu'elle aime bien,pomme carotte....
Elle sent comment ton orge,je dis cela car tu sembles débuter,il faut que l'odeur soit agréable,sinon,peut être a-t elle moisi,ce n'est pas évident au début,j'ai pas mal tâtonné aussi,courage,ça va le faire et franchement,j'en ai 4 à l'orge germée aujourd'hui,plus les 3 nains l'hiver et c'est top!

Par westhani : le 17/11/12 à 00:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 aujourd'hui on en a mis à tout le monde, élangé avec leur aliment habituel et il n'y a que le vieux qui veut bien en manger, même les gloutons n'en ont pas voulu....mais faut dire que j'ai mis de l'huile de colza dedans, donc ca fait trop de choses nouvelles....demain, je donne sans huile et avec un peu d'aliment....je ne peux pas donner trop d'aliment que j'ai à la jument car elle fait des engouements avec (raison pourlaquelle j'ai chois l'orge et l'avoine germés), sinon, j'ai déjà fait germer de l'orge auparavant, donc je connais, mais ca a quand même toujours une odeur particulière...
Mon orge et mon avoine sont belles, bien germées uniformément, pas de moisi...

Par westhani : le 17/11/12 à 22:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 aujourdh'ui, pas mis d'huile, donné à tout le monde à même le sol pour que la jument voit tout le monde manger, tout le monde a mangé sauf elle, qui reniflé surtout, pris quelques grains dans sa bouche....elle est hyper difficile...

Par El Bimbo : le 17/11/12 à 23:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Djerba a mis du temps aussi avant d'accepter les grains germés. Je ne saurai dire exactement combien de temps mais au moins deux mois.

Par westhani : le 18/11/12 à 01:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ah ouai, pas très encourageant....elle a besoin d'une ration et si elle bouffe pas les autres vont s'en charger à sa place et ils n'en ont pas vraiment besoin eux....je ne peux plus lui donner n'importe quoi avec les risques d'engouement...je vais essayer de lui donner d'abord trempé peut-être ou moin germé, juste quand le bout blanc sort...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval