Forum cheval
Le Forum Cheval

Question digestion...

Sujet commencé par : magalypims - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par magalypims
Par magalypims : le 12/11/12 à 18:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 alors voilà mon soucis :

lorsque je donne le foin, mes 3 chevaux y vont sauf que mon vieux reste juste 15 mns à grignoter puis vient se planter derrière la barrière car il sait que 1 h plus tard vient les céréales

MAIS vu qu'il reste planté, il se fait bouffer sa part de foin....

donc voilà je me disais que j'allais donner le céréale en premier comme ça je serais certaine que tout le monde aura sa part de foin respective

par contre combien de temps dois je attendre avant de mettre le foin vu que logiquement on donne dans l'autre, le céréale étant plus long a digérer...

merci pour vos réponse..

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Sidd : le 12/11/12 à 18:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3526 messages

128 remerciements
Dire merci
Si sa part journalière de foin peut être avalé par ses camarades en 1h, c'est qu'il y a un souci de quantité.

Par zapi : le 12/11/12 à 18:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 La logique du système digestif du cheval c'est que quand le système digestif est vide les aliments qu'il va manger ensuite passerons par l'estomac et.... ne ferons que passer pour aller directement dans les intestins.

il n'y a que la dernière fraction de la ration qui reste dans l'estomac et qui est digérée de manière chimique.

C'est pourquoi il faut donner le foin en premier : la cellulose est digerée biologiquement dans les intestins : nikel puisque donnée au début elle y irait directement.

et les granulés ensuite qui resteront donc dans l'estomac et seront bien mieux digérés et valorisés.


J'ai pas trop de solution pour toi si ce n'est d'essayer de lui faire manger quand même son foin avant...

Par zapi : le 12/11/12 à 18:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 a si, une idée pourrait être de ne pas donner les granulées à heure fixe (ou alors le foin)

essaie de varier les heures auquelles tu donnes le foin ou les granulés et comme ça il ne pourra pas prévoir et mangera ce qu'il a

Par magalypims : le 12/11/12 à 18:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 sidd : je donne pas tout le foin d'un coup, je fractionne pour les occuper la journée...

zapi : donc même s'ils mangent disons 15/20 mns de foin, ça irait si je mets les céréales à suivre, et donc ils finiront sur la ration de foin restante ??

quelle galère

Par zapi : le 12/11/12 à 18:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
à ça j'en sais trop rien...
Je viens de trouver sur le net que les aliments mettaient plus d'une heure à aller de l'intestin grêle au caecum, donc en gros faudrait savoir si en 15min le cheval se remplis l'intestin grêle de foin.

franchement c'est peut être un bon plan pour toi de lui donner juste après qu'il ait arreté de manger son foin, en 15min il doit en ingérer pas mal quand même.
mais après ya le risque qu'il ne mange plus son foin car les granulés viennent encore plus tôt...

Par magalypims : le 12/11/12 à 18:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
pénible le vieux

si je pense qu'il ira toujours au foin en premier car lorsque je leur donne ça fait un petit bout de temps qu'il n'ont rien grignoté donc il a faim....

Par zapi : le 12/11/12 à 18:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 enfin je te dis ça mais c'est ma façon de réfléchir, je te garanti rien, enfin c'était surtout dans l'optique d'une valorisation optimum de la ration...
Je sais pas si c'est bien nécessaire de se compliquer autant la vie...

Par magalypims : le 12/11/12 à 19:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est bien pour ça que je demandais car donner pour que ça passe d'un coté et que ça ressorte de l'autre ben je vois pas le but faut que ça leur profitent un maximum sinon comme tu dis, c'est vrai que des fois on se complique la vie peut être...




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval