Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre à ralentir et s'arrêter?

Sujet commencé par : zapi - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
2 personnes suivent ce sujet.
Par zapi : le 12/11/12 à 19:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous!

voilà mon questionnement du jour...

maintenant que je suis dans de bonnes conditions j'entreprends le débourrage de mon poulain, enfin il a 5ans et techniquement je l'ai débourré à ses 3ans, mais bon, je lui ait grossièrement appris à me porter en balade, donc il connait plus ou moins les bases d'avancer, de tourner et de s'arrêter.


SAUF que, ce "plus ou moins" ne me plait pas du tout...
pour la marche avant je l'ai désormais en toutes circonstances, mais l'arrêt....
autant il peut s'arrêter à la voix, autant quand il trotte on peut toujours courir pour qu'il réponde finement à l'action de main, et ça finis en petite bataille.

Donc je reprends tout ça.
je pense reprendre tout du pas, faire des petites séances et ne travailler au trot que quand ce sera nickel au pas.

mais... vous avez des idées? surtout comment lui rendre inconfortable le fait qu'il ne réponde pas ou tardivement ? un tour sur lui même? un chassement de hanches, une action à une rêne?

je me demande qu'est ce qui serait vraiment pertinent...

Messages 1 à 23, Page : 1

Par kazegilken : le 12/11/12 à 21:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Comment as-tu l'habitude de lui demander ?

Par zapi : le 12/11/12 à 21:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 heu à la classique je crois, je m'assoie dans la selle, j'arrête de suivre son mouvement, jambes descendues, doigts fermés sur les rênes... ?

Par lapatateuh : le 12/11/12 à 21:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Et aux longues rênes il réagit comment?
 

Par zapi : le 12/11/12 à 21:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ça fait longtemps qu'on en a pas fait donc depuis la situation a évolué mais il resistait beaucoup contre le mors (enfin en général sa première réaction avec le mors a été de s'y opposer, il mettait beaucoup de temps à céder, même sur une action de rêne d'ouverture il resistait fort à l'aiguille.)

à présent je sais qu'il connait l'action des doigts qui se referment sur les rênes car il peut y réagir très finement quand il veut.
de même à pied si je lui prend les rênes et que je met du contact il y cède en réculant et ceci sans aucun problème.

Mais il a encore dans beaucoup de cas ce reflexe d'opposition au mors...

Par litipuce : le 12/11/12 à 21:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour moi, ça serait donc d'abor du travail à pieds, qu'il cède en toute circonstance, cessions vers le bas, sur le coté... en licol puis en mors, faut que ça soit un automatisme, puis retour aux longues-rènes, idem, qu'il s'arrète à chaque sollicitation, puis en selle...

Par lapatateuh : le 12/11/12 à 21:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
A ce que tu as l'air de dire ton cheval ne maitrise pas déjà le fait de céder sur le mors donc ça parait logique qu'au trot tu n'y arrives pas.
Tu n'es pas encadrée?
 

Par zapi : le 13/11/12 à 17:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 litipuce : oui mais justement à pied il cède...

reprendre les longues rênes pourquoi pas mais on communique assez mal comme ça tous les deux je dois dire, j'ai beaucoup moins de sensation et je n'arrive pas forcement à maintenir un contact moelleux en étant à 2m de rênes.
Donc tant qu'à faire je préfère qu'il me porte.

Le soucis de ce cheval c'est qu'il répond très bien à la voix, sauf que si ya que moi qui peux l'arreter avec l'ordre vocal ça m'interesse guère...


lapatate : non je ne suis pas encadrée et surtout je ne peux pas l'être.

Sinon j'ai essayé aujourd'hui, je me suis mise en selle avec comme schéma de commencer par avoir l'impulsion au pas, et demander des arrêts démarrage, si ça allait bien ensuite des variations dans l'allure.
bon niveau impulsion j'ai pas eu de soucis, pour les premiers arrêts si, il luttait (enfin 4pas mais c'était toujours lutte puis je cède) contre le mors.
après il m'a fait un arrêt correct, donc en plus de feliciter je donne un bout de pain et là.... changement radical d'attitude.

Il a été d'un coup hyper concentré, voir un peu trop... en gros il était branché sur moi et pas sur mes aides, ce qui fait qu'il guettait le moindre de mes mouvements, il avancait très lentement.
mais du coup là les arrêts c'était au top, je fermais à peine les doigts et c'était l'arrêt net...

des idées?

Par veronik : le 13/11/12 à 18:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Fermeture du petit doigt gauche à l'avancement épaule G, et ensuite pareil à droite.
Pas plus.
Il doit apprendre l'ordre et s'y conformer.

S'il ne le fait pas, c'est que tu as loupé quelque chose.

Pour le trot, pas étonnant, c'est l'allure la plus compliquée à cerner, car le cheval est en permanence en "contraction" du fait que c'est une allure diagonale.

Alors travaille pas-galop-trot.

Par zapi : le 13/11/12 à 18:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 véronik : je veux bien mais ma question initiale est bien "comment?"

apprendre l'ordre et si conformer bien sur, mais comment... car s'il ne s'y conforme pas je serai bien obligée de durcir les aides pour l'obliger à obéir, c'est que je fais et pourtant ça ne m'avance pas...
Je n'ai toujours pas trouvé la méthode de "punition" qui sera suffisamment désagréable pour lui pour qu'il préfère réagir au quart de tour plutôt que de lutter 4pas, et céder ensuite.

C'est surtout ça que je cherche.

Ou alors une méthode pour lui apprendre efficacement dès le début

Par veronik : le 13/11/12 à 20:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je n'ai toujours pas trouvé la méthode de "punition" qui sera suffisamment désagréable pour lui pour qu'il préfère réagir au quart de tour plutôt que de lutter 4pas, et céder ensuite.

Là tu vas dans la mauvaise direction.
Pourquoi punir?
Et pourquoi lui imposer de l'inconfort?
Je sais qu'on lit ca dans des livres, mais un cheval dans l'invconfort va lutter.
Ce n'est pas un être humain qui réfléchi pendant ce moment désagréable.

En revanche lui apporter du confort quand il a obéi, je dirai mieux: compris, oui, là il comprend et apprécie!

Tu le fais au pas en joignant la voix.
Tu répètes....et récompense......
Il comprendra très vite.

Si ca ne marche pas, c'est que tu fais quelque chose de faux.
Et là ce n'est pas sur un forum que je peux te voir, ni voir et parler à ton cheval.........


Message édité le 13/11/12 à 20:14

Par zapi : le 13/11/12 à 20:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 merci de cette réponse.

Cependant pour mon cheval le renforcement uniquement positif ne marche que peu, enfin ça dépend pour quoi, je fais énormement de travail à pied avec lui depuis sa naissance donc il sait de par ma voix quand il fait bien (et pour le coup j'en use et abuse, et ça marche bien)

Mais pas pour tout, pour pas mal de choses il est "necessaire" de le mettre dans l'inconfort pour qu'il répète naturellement quelque chose qu'il n'aime pas.

j'ai des exemples concrets si tu veux, je commence par féliciter, si ça ne suffit pas j'introduis de l'inconfort dans le mouvement non souhaité et il arrive que l'inconfort ne soit pas suffisant et qu'il faille que j'en trouve un autre.
et je pense en être à ce stade en ce moment, à devoir trouver un inconfort plus grand que le seul fait de maintenir les aides jusqu'à l'arrêt.


quand tu dis se servir de la voix au pas c'est pour donner l'ordre d'arrêt je suppose? si c'est le cas je réessaierais, j'avais essayé au début de son débourrage, mais j'ai dû me forcer à arreter de lui blablatter dans les oreilles car au final il n'écoutait que ça et les aides il ne les connaissait pas plus avant qu'après....


ouf je suis dans le flou, c'est difficile d'expliquer comme ça la situation précise.

Par veronik : le 14/11/12 à 07:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
si ça ne suffit pas j'introduis de l'inconfort dans le mouvement non souhaité et il arrive que l'inconfort ne soit pas suffisant et qu'il faille que j'en trouve un autre.
et je pense en être à ce stade en ce moment, à devoir trouver un inconfort plus grand que le seul fait de maintenir les aides jusqu'à l'arrêt.
 

Ce concept d'inconfort est pour moi totalement faux. C'st un truc d'éthologues de papiers!

Car ca veut dire que tu te bats, non?
Alors c'est que ton action n'est pas comprise/aceptée/.....

Il faut agir aux causes, pas aux conséquences d'un acte mal exécuté.

Et même si la cause est qu'il n'a pas envie de s'arrêter, c'est à toi de le convaicre.
C'est tout l'art équestre..........obtenir la participation du cheval..........

Par petitebaroudeuse : le 14/11/12 à 11:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Très intéressant ce post, car je me pose les mêmes questions sur la manière dont je vais introduire tout ça avec ma pouliche, surtout aussi parce que c'est une de mes difficultés avec mon cheval actuel qui, lui aussi, s'arrête "quand il veut", en particulier à partir du galop, et il y a beaucoup de paramètres qui influent sur ce refus de s'arrêter ou de repasser au trot, notamment son équilibre...

Bref, Véronik, tes réflexions m'intéressent beaucoup de je vais continuer à les lire sur ce post.

Mais tu me pardonneras, je vais donner une astuce à zapi, mais attention je pense que cette astuce ne doit pas être utilisée sans réflexion autour sur ce qui l'empêche vraiment de s'arrêter et je pense que tu peux, zapi, continuer à écouter la réflexion de véronik. tu vas voir pourquoi :

C'est ma prof d'équitation western qui m'a expliqué ça, pour que le cheval s'arrête NET avant même qu'on n'ait à utiliser les rênes...

Tu dis Wooh
Tu baisses tes mains
Tu t'assieds bien dans le fond de la selle
et il est sensé s'arrêter à cet instant précis.
Ton cheval ne s'arrête toujours pas ?
Tu lèves les mains et tu agis sur le mors et quand il est arrêté, tu lui demandes immédiatement de reculer jusqu'à l'endroit où tu lui as dit wooh.

C'est tellement inconfortable que le cheval fait plus attention à la fois d'après !

J'avais aussi le souci du cheval qui s'arrêtait net mais en plongeant la tête en avant. Et j'y ai remédié en lui mettant la tête en flexion du côté du mur immédiatement après chaque arrêt pour qu'il apprenne à s'arrêter avec plus d'équilibre... et ça va mieux....

Mais pour avoir testé, dans mon cas le système du wooh et reculer, ça résout le problème que quand il est en équilibre (et dans ce cas il va adopter après une attitude plus à l'écoute, plus rassemblée, pour être pret à répondre aux demandes d'arrêt), quand il n'est pas en équilibre, il va quand même continuer à s'arrêter trop loin et là, je pense, indépendamment de sa volonté puisque physiquement il ne peut pas s'arrêter correctement dans ce cas.

C'est donc à moi de m'arranger pour qu'il ne se déséquilibre pas et soit donc capable de répondre à ma demande.

Et ça, comme le dit véronik, c'est tout l'art équestre, le tact...

Pas facile ! Mais c'est si gratifiant quand on y arrive !

Par petitebaroudeuse : le 14/11/12 à 11:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je voulais aussi rajouter le fait que si un poulain ne connait pas les actions du mors ou du reculer le système ne va pas fonctionner, il va surement aller contre... et ça ce n'est pas bon...

Par veronik : le 14/11/12 à 13:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Car tu crois que le cheval a mémorisé le lieu ou tu as dit wooh, ce que caela signifiait, et ce que signifie y retourner en marche arrière???

Par zapi : le 14/11/12 à 15:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 mmmmm intéressant...

ça c'est une réponse qui pourrait bien m'être utile.

juste pour véronik : je comprend tout à fait ce que tu veux dire et je suis bien d'accord, mais obtenir la participation du cheval en toutes circonstances et pour tous les exercices moi c'est clair que je n'y arrive pas.
Il est assez indépendant, et dans les nouvelles choses je n'ai jamais sa participation entière s'il n'y a pas un inconfort s'il n'y réponds pas.
En définitive je trouve ça assez normal. Enfin je veux dire on peut mettre de l'inconfort sans se battre avec le cheval justement, pour l'orienter vers la bonne réponse.



petitebaroudeuse : j'essaierais, en variant un peu, entre autre le fait que je n'utiliserais pas la voix, car il s'arrête déjà pile à la voix et là c'est pas mon but. enfin je l'utiliserais pour récompenser ou dire "NON"


Par veronik : le 14/11/12 à 17:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 L'inconfort provoqué forcera le cheval à compenser, si ce n'est pas lutter, par une position/attitude d'adaptation, qui par définition n'aura rien à voir avec le déplacement naturel du cheval.

Or quand tu veux monter propre, tu dois, avant toute chose, te trouver/provoquer ce mouvement naturel et délié.

Si tu ne l'as pas tu dois donc le rechercher.

Conclusion: mettre le cheval dans l'inconfort te fait faire le chemin inverse!

Je commencerais par la cession de mâchoire. Tu vas découvrir un autre cheval. Il va devenir attentif.
Et ce simple sujet, pour des cavaliers moyens comme nous, c'est 6 mois de travail,...........

Par petitebaroudeuse : le 14/11/12 à 19:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour répondre à ta question veronik, oui je pense.

Par zapi : le 14/11/12 à 21:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ok, merci de cette réponse,
et pour la cession de machoire tu as un moyen ou un exercice précis à me donner pour commencer?

Par veronik : le 15/11/12 à 06:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le cheval, par nature détend ses muscles de mâchoires quand le postérieur avance (je crois, est en l'air)
Tu dois profiter de cet faculté pour dire: "oui, c'est ce que je veux". Fais-le quand je le veux"

Car quand un cheval est stressé, interessé par autre chose, dans l'inconfort...............il ne ne fait pas, et ca donne un cheval pas 100% dispo (mentalement et psycho)

Cherche des articles sur le sujet!

Par petitebaroudeuse : le 15/11/12 à 08:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Donc, véronik, quand on travaille sur les questions d'engagement on travaille aussi automatiquement sur la cession de la machoire ?

C'est pour ça qu'on doit obtenir l'engagement avant la cession de machoire ?


Par veronik : le 15/11/12 à 13:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Petitebaroudeuse, il ne faudrait pas aller trop loin dans la réflexion, car je vais être larguée.........

Mais tu as d'un côté raison, car tout influe sur tout.

Le cheval, dans son déplacement naturel associe ces 2 instants par un relâchement muscu ponctuel.

Mais l'engagement est une autre affaire, puisque le devant doit se redresser et l'arrière se vousser, ce qui le provoque.
Il est donc possible qu'une cession de mâchoire demandée à cet instant (car le cheval de lui même ne devrait pas la faire, axant l'esprit à d'autres choses) devrait favoriser ce geste...........

Mais tu vois, je réfléchis en même temps que toi........

Par petitebaroudeuse : le 18/11/12 à 15:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 ouais, je vois... intéressant...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval