Forum cheval
Le Forum Cheval

Remettre en souffle ma ponette

Sujet commencé par : coccina - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par JivagoetDjerba
Par coccina : le 17/11/12 à 11:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Bon, rapide tableau de la situation.

Jade, 15 ans et demi (déjà ), jamais rien fait de sa vie après ses 5ans. Le maximum qu'elle ait fait a été une balade par semaine, et franchement pas intensif.

Cet été, je me suis décidée à la rebosser un peu. On a donc surtout bossé au pas, en carrière, pour essayer d'assouplir ce bout de bois. J'ai à côté de ça commencé à la longer régulièrement.

Après une période d'arrêt de 2mois, je reprends doucement le travail. Et je suis à nouveau embêtée par son manque de souffle...
Son problème est qu'elle ventile très fort (enfin, comparé à mon autre jument), et relativement vite. (santé OK, j'ai fait vérifier)

Pas possible de partir sur de la balade au pas en dénivelé, vu le plat pays dans lequel on vit

Je me rabats donc sur le trotting. Mais vu son manque de souffle, je sais pas trop comment commencer.

Auriez-vous des conseils? Quels indicateurs physiologiques de la jument suivre? (sachant qu'elle a un grand cœur et qu'elle se tuerait de fatigue sans se plaindre) Est-ce que ça serait intéressant de faire ça avec un cardio embarqué?

Messages 1 à 37, Page : 1

Par coccina : le 14/11/12 à 09:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Petit up por ma super ponette!

Par Tessa : le 14/11/12 à 10:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Elle "ventile"?
Comment?

Elle "pompe" ou sa respiration est audible et rauque?

Est-ce qu'elle est en surpoids?

Par kezia : le 14/11/12 à 10:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Oui, se serait important d'être sur qu'elle n'a pas un problème "cardiaque" ou style "emphysème"....

Si tout les test ont été fait à ce sujet et qu'elle n'a rien...
C'est effectivement un manque d'endurance, de travail...

Le trotting c'est très bon pour l'endurance! ça a super bien marché pour la mienne!

Après, il faut suivre ta ponette, faire en douceur la reprise de travail, sur des séances courtes, et les augmenter petits à petits....
Tu es la mieux placée pour voir l'état de ta ponette quand tu l'a travail Soit à son écoute.

Par coccina : le 14/11/12 à 12:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pas de problème cardiaque, son coeur marche très bien (je me suis payé un coup de speed à ce sujet bien entendu )
Pas non plus de pb de poumons.

Elle respire fort, en faisant du bruit par les naseaux, mais pas de pb métabolique lié à ça. Et elle l'a toujours plus ou moins fait (puisque n'a jamais rien foutu).

Mon problème est justement que je suis un peu trop à son écoute, celle là j'y tiens un peu trop, et donc j'ose pas trop demander, et ça n'avance pas (contrairement à ma jument que j'ai réussi à enfin mettre en route niveau travail, mais qui est jeune).

Niveau poids, elle est correcte, au prix de gros efforts et d'une vigilence permanente (elle a été fourbue dans le passé, je suis donc un peu histérique après son poids lol)

Ce que j'aimerais savoir c'est comment commencer le trotting en fractionnant le temps sans monter dans le rouge. d'où l'idée du cardio embarqué (qui sera la vérité, et non une interprétation faussée par mon petit bisounours intérieur )

J'ai quelque piste, déjà, mais peut être trop dur pour elle...

Par jetset51 : le 14/11/12 à 13:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6037 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je travail un peut sur le souffle de mon cheval :
En ce moment 2 séance de longe / semaine au début 10 min a chaque main , pas trot , pas trot etc
Puis 15 min , puis 20 , j'augmente fur a mesure la duré du trot !

En extérieur pareil chez moi c'est plat aussi je débute par un bon 10 min de pas puis un peut de trot puis pas etc. Fait un petit galop et pareil J'augemente la duré et les km au début 30 min etc et fini pareil sur en général un bon 10 min de pas

Par Tessa : le 14/11/12 à 13:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Il est certain que ton trotting doit être adapté au cheval et pas "minuté".

Donc, tu dois sentir les limites de ton cheval et les frôler sans les dépasser.

Il est inutile d'avoir un cheval qui pompe ou qui est en transpiration (un cheval qui transpire, c'est un cheval dont les limites sont dépassées, sauf conditions climatiques particulières comme un T° élevée brusque en hiver par exemple).

Donc, teste-la: tu fais 100 m (l'équivalent d'un tour de piste)et tu vois... Suivant le résultat, tu fais + ou -.

Par Val Kenzack : le 14/11/12 à 14:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Moi je prendrais un cardio pour éviter de la mettre dans le rouge.

Par kened : le 14/11/12 à 14:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec Tessa, sauf pour la transpiration.

Ma jument transpire facilement (surtout à cette période de l'année). Elle a fait qu'un tout petit peu de poils mais malgrès ça, elle transpire très vite

Donc l'essentiel pour moi est de surtout bien connaître son cheval

Par HERCULEGLADIATOR : le 14/11/12 à 14:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 elle a été fourbue par le passée! c'est cel?



a t-elle un léger basculement d'une phalange d'un pied

qui pourrait la faire souffrir donc respirer plus fort

?




Par westhani : le 14/11/12 à 15:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je trouve aussi un peu bizarre de se référer à la transpiration : n'importe quel sportif transpire, même en condition...
l'idée du cardio est pas mal, au moin, pas de risques...

Par PIROU : le 14/11/12 à 15:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Après, il faut suivre ta ponette, faire en douceur la reprise de travail, sur des séances courtes, et les augmenter petits à petits....
Tu es la mieux placée pour voir l'état de ta ponette quand tu l'a travail


+ 1
ce qui est important pour la remise en condition, c'est un travail regulier .

je trouve aussi un peu bizarre de se référer à la transpiration : n'importe quel sportif transpire, même en condition...

+ 1

la transpiration , c'est le liquide de refroidissement du corps,
un phénomène normal et naturel

Par PIROU : le 14/11/12 à 16:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 pour le souffle il ne faut pas ce fier qu'au bruit des naseaux , il faut surtout regarder le battement des flancs et en combien de temps , il arretent de battre fort apres un effort .

Par coccina : le 14/11/12 à 21:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci tout le monde, ça me donne quelques idées pour organiser le travail.

un cheval qui transpire, c'est un cheval dont les limites sont dépassées

Je suis pas non plus d'accord, un cheval qui transpire, c'est normal, ya tout un passage détaillé dans le livre de Ballou sur l'entrainement du cheval, où elle dit que les limites sont dépassées quand le cheval écume, par contre.

Ceci dit, hiver qui arrive, cheval au pré, non rasé, j'évite la transpiration en ce moment

a t-elle un léger basculement d'une phalange d'un pied qui pourrait la faire souffrir donc respirer plus fort ?

Je ne pense pas, je ne la sens pas en souffrance dans ses pieds, même si il peut lui arriver d'être sensible à certains moments de l'année...
Mais je garde l'idée en tête, sait-on jamais...

pour le souffle il ne faut pas ce fier qu'au bruit des naseaux , il faut surtout regarder le battement des flancs et en combien de temps , il arretent de battre fort apres un effort .

Chez elle, ben on sait sans pb quand elle expire, elle est très bruyante. Et ce tout le temps, même au repos. Et depuis toujours.
Pas de problème particulier, c'est pas du cornage, mais les naseaux vibrent.
Donc pas besoin de regarder les flancs pour connaître son rythme respiratoire.

Mais du coup, je pense aussi que c'est un peu trompeur...

Je vais me trouver un cardio embarqué, ça sera le plus simple.

Ce soir, petite séance au calme avec alternance de trot et de pas, on y va très mollo, pour le moment, je pense pas avoir monté trop loin.
Jusqu'à ce que... coup de speed, elle s'est pris une trouille du voisin qui faisait je sais pas quoi, et là, j'ai senti le cardio qui montait dans les tours

C'est ptèt une solution pour travailler son coeur sans se fatiguer

Par Tessa : le 14/11/12 à 21:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Bien sûr, je ne parle pas d'un cheval humide sous le tapis de selle...
Mais un cheval qui transpire, c'est un cheval qui a trop bossé.

Un humain transpire, c'est un autre problème... Et si un humain choisit de dépasser ses limites, c'est son problème.
Si un humain choisit que le cheval doit dépasser ses limites, c'est le problème du cheval.

Par JivagoetDjerba : le 14/11/12 à 22:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
pas dutout d'accord pour la transpi !!

Par JivagoetDjerba : le 14/11/12 à 22:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 sinon je pense que tu devrais essauyer de la travailler le plus souvent possible mais sur des séances très courtes au début pour ne pas la fatiguer et augmenter très progressivement son souffle (je ne connait pas tes disponibilité mais 2 séances de 15 min par jour peut lui etre plus bénéfique que 1x30 min au début )
dans les exos je ne sais pas trop vers quelles disciplines tu es branchée mais au début meme sans denivellé tu peux faire des baladesque au pas en intégrant peu à peu des petits trots (très lents et bas mais assez long) et des temps de petit galop (idem petit galop cadencé pour que le cheval trouve une régularité dans ses foulées et donc dans sa respiration )
tu peux aussi la longer avec pas mal de pas au début sur des petites séances d'assouplissements parce que bon travailler le soffle c'est bien, mais le mieux c'est quand meme de travailler la condition physique en général et peu à peu tu introduits des temps de trot aussi dans la longe

monté tu peux faire des petites séances de carrière en cherchant toujours le calme et la régularité (un cheval enervé transpire, souffle fort ect...) et travailler ainsi des assouplissements simples, les transitions, la cadence (les transitions vont lui apprendre à réajuster son souffle à l'allure et à l'adapter, cela en gardant une cadence lente pour que l'exo ne soit pas baclé sinon ça n'a aucun effet ...)

Par PIROU : le 15/11/12 à 00:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Si un humain choisit que le cheval doit dépasser ses limites, c'est le problème du cheval.

on est bien d'accord ,

mais il y a quand meme des signes plus marquant que la transpiration pour comprendre que le cheval va déppaser ses limites , et un des principaux c'est l'éssouflement .
il y a beaucoup de facteur pour qu'un cheval transpire plus ou moins
par exemple la temperature ambiante , l'epaisseur du poil , le stress, l'exitation

Pas de problème particulier, c'est pas du cornage, mais les naseaux vibrent.
Donc pas besoin de regarder les flancs pour connaître son rythme respiratoire.


si le cheval est tres éssouflé et si tu n'a pas ton cardio embarqué c'est pourtant le battement des flancs qui te donneront la meilleure indication et le temps de recuperation .

il suffit d'observer .

Par lisis : le 15/11/12 à 03:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 il y a beaucoup de facteur pour qu'un cheval transpire plus ou moins
par exemple la temperature ambiante , l'epaisseur du poil , le stress, l'exitation
la durée de l'effort !

Par westhani : le 15/11/12 à 03:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 de toutes façons, même si la transpiration est un indicateur : si un cheval est en nage, c'est que bien sur il a pris dur par exemple....mais la transpiration a niveau de l'encolure est pour moi normale par contre...

pourtant, ca ne peut pas être elle qui dira quand s'arrêter car elle vient toujours après que le mal soit fait : le cheval transpire souvent après coup.

Par Tessa : le 15/11/12 à 06:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais dit que la transpiration était le seul signe:

Il est inutile d'avoir un cheval qui pompe ou qui est en transpiration


Par coccina : le 15/11/12 à 09:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Mais un cheval qui transpire, c'est un cheval qui a trop bossé.

ça m'intéresse de savoir sur quelles données tu te bases pour dire ça

C'est un débat intéressant, je trouve. Moi, ça ne me choque pas de voir un cheval qui transpire, et mes connaissances en physiologie me disent que c'est logique au contraire si on parle d'un sportif qui travaille régulièrement.

Après si tu dis que c'est pas valable pour ma mémère de 15ans qui reprends du travail, ça me semble plus logique.

Voici un extrait du livre de Ballou :


Par coccina : le 15/11/12 à 09:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Jivago : 2 séances de 15 min par jour peut lui etre plus bénéfique que 1x30 min au début

Malheureusement, je ne peux monter qu'une fois par jour (et pas forcément tous les jours mais bon, 5 fois dans la semaine c'est possible)
Si je monte en plat, je ne vais pas dépasser 20-30min avec elle, avec beaucoup de pas et d'assouplissement (je ne cherche pas à travailler que le souffle, t'inquiète).

De toute façon, si je veux de la régularité, il faut que je l'assouplisse, et que je l'équilibre, parce que là, actuellement, c'est catastrophique
Le galop, par exemple, même en longe, c'est même pas la peine.

Mon problème c'est surtout le manque de temps, sachant que je bosse l'autre jument, celle ci a tendance à rester à buller dans le pré parce que je n'ai pas trop d'objectif équestre avec elle, ma pauvre mémère.

Par PIROU : le 15/11/12 à 10:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Il est inutile d'avoir un cheval qui pompe ou qui est en transpiration

oui mais un cheval bien entrainé mettra beaucoup de temps a pomper, et meme si a un moment il pompe il recupere tres vite apres l'effort .
alors que suivant les conditions climatiques le chevals peut transpirer sans qu'il y aie vraiment eu un vraie effort .


Par laureBrrrrr : le 15/11/12 à 13:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Perso je ferrais du fractionné type pas 20 mn déchaufemment, puis des séquence de trot qui commence par 2 mn les première fois, une séquence de trot de 2 mn, marché jusqu'a récupération compléte de la réspiration, retrotté and co, tu vas vite voir si
- elle met du temps a récuperer
- ça se trouve sur 2 mn de trot actif, elle sera pas essouflé tu pourras alors augmenter le temps de trop

partir sur des seance d'1h et demi a mon sens au début y'aura de pas donc je pense pas de risque !

le cardio embarqué est une bonne idée aussi

faire aussi Galop / Pas

Par coccina : le 15/11/12 à 14:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci laure.

Ton avis sur la transpiration m'intéresserait bien.

Par laureBrrrrr : le 15/11/12 à 14:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour moi la "transpiration" n'ai pas un signe que je prend en compte honnêtement, ça varie quand même sur pleins de chose, biensur que ça montre que l'organisme travail, mais pour moi ça ne veux pas dire que l"organisme travail haut dela de ses capacité.

Je vais prendre 2 exemples

- mes chevaux en broutant il arrive ponctuellement quand ils ont le gros poil qu'il transpire encolure poitraile juste en mangeant au soleil.

- quelques fois il galope pleins cul comme des débiles sur plusieurs minute (15 voir plus) = chevaux transpirant

dans les deux cas ils ont pas été obligé de faire un effort qu'il n'ont pas choisi de fournir.

Les chevaux qui rentre des epreuves de cross, sont rincé réellement .. a certaines période chaleur .. pas pour autant qu'il n'arrive pas a sauté le mobil le lendemain pour la dernière épreuve en concours.

Donc perso moi ce n'ai pas la transpiration dont je m'occupe, par contre si ce n'ai pas un frain pour la mise à l'effort, je vérifie toujours qu'il se réhydrate correctement / apport en minéraux suffisant (facile avec des chevaux au parc y'a pe de raison qu'ils sont en manque, mais je laisse bien pierre a sel and co, et vérifie d'avoir du bon foin) et je ne remet jamais au parc un cheval qui n'a pas séché


Par laureBrrrrr : le 15/11/12 à 14:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 perso mis a part les seances en carriére "normal" j'ai des chevaux qui transpir sur

- les sorties dehors en actif (evidemment pas sortie ua pas)
- le travail sur le fractionné au galop
- les grosses seance (ça ça arrive rarement maintenant vu leur age et l'activité qu'on a) de cso / dressage.


Par westhani : le 15/11/12 à 15:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour la transpi j'allais dire pareil que laurebrrr, vu que mon poney aujourd'hui est venu me voir tout humide parcequ'il a fait le gogole dans sa pature sous le soleil....et en plus il soufflait

Par Tessa : le 15/11/12 à 23:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais dit qu'un cheval ne devait jamais transpirer

J'ai dit que c'était un signe de limite dépassée.

Le cheval qui fait le gogol dans pré, il pompe aussi, non?
Alors quoi? On ne doit pas non plus tenir compte de sa respiration, vu qu'il s'essouffle tout seul au pré???

Mais je persiste dans mon propos: un cheval qui transpire, c'est un cheval qui force.

Ce n'est qu'en terme humain qu'on parle d'une "bonne suée"...
Oh, il a bien travaillé, il est tout transpirant

La transpiration est un signe de surchauffe du système, pas un signe normal.
Ce n'est pas le muscle qui transpire, c'est le corps qui se mouille pour refroidir "en urgence", comme les alarmes anti-incendies.

Un cheval qui transpire de chaud par exemple, on ne va pas le monter... Donc la transpiration est un signe dont on tient compte... Dans tous les cas.

Après, c'est sûr qu'un cheval qui va sur un cross, qui fait une course (endurance ou autre) va dans ses limites et donc transpire, mais il est entraîné aussi pour cela.

On ne sort pas un cheval de son pré pour le "jeter" dans un cross sans préparation!

Donc, je persiste: pour une remise en route, un cheval qui transpire est un cheval qui dépasse ses limites.

Par coccina : le 15/11/12 à 23:34:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas un refroidissement en urgence, mais un refroidissement tout court d'un muscle en fonctionnement.
C'est normal que le fonctionnement de l'organisme hors fonctions de base entraine une augmentation de la température qu'il faut réguler.

je ne comprends pas en quoi la limite est dépassée lors de la transpiration, sincèrement...
Je ne comprends pas sur quoi tu te bases pour dire ça.

Aurais-tu des références, stp?

Par Tessa : le 16/11/12 à 00:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Non, je n'ai pas d'autre expérience que mon vécu et mon ressenti.

Je peux entendre que vous n'êtes pas d'accord, mais il n'empêche que je persiste: un cheval transpirant (je ne parle pas d'un cheval humide sous le harnachement et sur l'encolure) est un cheval qui a trop bossé.

Par laureBrrrrr : le 16/11/12 à 00:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Le cheval qui fait le gogol dans pré, il pompe aussi, non?

j'ai des chevaux qui transpire bien avant de montrer des "signes" respiratoire d'effort trop important.

Ce n'est pas le muscle qui transpire, c'est le corps qui se mouille pour refroidir "en urgence", comme les alarmes anti-incendies.

biologiquement, je suis pas du tout convaincu que la transpiration soit décrite et relier a se phénoméne.

un chauffe de l'organisme, oui lié a l'utilisation de l'energie pour l'effort, qui est a mon sens un phénoméne normal, on va pas rentrée dans les cycles physiologique avec l'atp est tout le borde, mais ça vient clairement de la pour utiliser un muscle fait liberé de l'energie de l'energie qui se dégage aussi sous forme de chaleur, c'est pas une "urgence".


Par PIROU : le 16/11/12 à 00:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Je peux entendre que vous n'êtes pas d'accord, mais il n'empêche que je persiste: un cheval transpirant (je ne parle pas d'un cheval humide sous le harnachement et sur l'encolure) est un cheval qui a trop bossé.

ben en rando si on considere que le cheval a trop bossé parce qu on vient de faire un bon denivellé sous la chaleur , on va vite abreger l'étape .


Par Tessa : le 16/11/12 à 00:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui, oui laurebrr, quand je parle d'urgence... Si il n'y a pas cette action de "anti-incendie", la t° monte et là, il y a un réel problème.

La création de chaleur est normale, la sudation en réaction à cette chaleur est aussi normale.

Ce qui est anormal c'est que cette sudation soit considérée bien souvent comme le signe d'un "bon" travail.
"waouw, il est trempé, il a bien travaillé".

Que dire alors du cheval qui sur du côté droit de l'encolure "waouw, il a bien travaillé du côté droit"

Non, dans ce cas-là on s'inquiète de cette transpiration anormale... "tiens, il ne transpire que d'un côté, ce n'est pas normal"...
Si il y a un excès de chaleur précis, c'est qu'il y a un souci précis.

Mais, encore une fois, je ne dis pas que le cheval ne doit pas transpirer, je dis qu'un cheval ne doit pas transpirer beaucoup, que le signe d'une transpiration importante doit être associé à de la fatigue et à une séance trop ardue.

Je rappelle (pour ceux qui ne liraient pas toute la discussion) que je ne parle pas des chevaux habitués à des activités intensives et où la transpiration est un facteur important et nécessaire, comme l'endurance, par exemple, ce qui n'est pas comparable avec le sujet de départ.

Donc, pour clore ce débat (pour ma part en tout cas), dans le cas qui nous occupe, à savoir une ponette "qui se tuerait de fatigue sans se plaindre", qui n'a plus bossé ou peu bossé depuis longtemps, qui a tendance à pomper rapidement...... La transpiration est un signe de fatigue.

Bon, bonne nuit, ma journée a été longue et bien remplie.

Par PIROU : le 16/11/12 à 00:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Donc, pour clore ce débat (pour ma part en tout cas), dans le cas qui nous occupe, à savoir une ponette "qui se tuerait de fatigue sans se plaindre", qui n'a plus bossé ou peu bossé depuis longtemps, qui a tendance à pomper rapidement...... La transpiration est un signe de fatigue.

il me parait evident qu'on ne vas pas mettre un cheval dans un etat de transpiration anormal si on sait qu'il n'a aucun entrainememt.


moi j'ai juste reagi par rapport a ça .

un cheval qui transpire, c'est un cheval dont les limites sont dépassées,

Par westhani : le 16/11/12 à 02:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 la sudation c'est assez compliquée en fait, je me souviens de mon 1er cheval : sous anesthésie, il suait à grosse goutte qui perlaient de sa tête, c'était impressionnant....
On peut suer à cause du stress, de la peur, de l'enervement, de la fièvre, bref, beaucoup de choses au final...

Pour revenir au sujet par rapport à cela il doit y avoir un problème d'interprétation (comme trop souvent sur le forum) : ce qu'évoque pour chacun le mot "transpirer"

Par JivagoetDjerba : le 16/11/12 à 23:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 il faut aussi prendre ne compte (experience perso) que souvent le cheval transpire en début d'effort (exemple mon poney d'endu donc quand meme habitué à l'effort, bah cet été systématiquement il était tout mouillé au bout de 15 min d'entrainement mais ensuite sèche, il est très souvent sec en rentrant au bout de plusieurs heures )

donc il se peut fort que la ponette ai une montée de sueur à 5 min du début de travail mais qu'elle seche après, la chaleur justement séchant la transpi ....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval