Forum cheval
Le Forum Cheval

Petite question depart poulain

Sujet commencé par : sandrine5483 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Belloubouille
Par sandrine5483 : le 12/11/12 à 20:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2193 messages

42 remerciements
Dire merci
 bonjour
voila j'ai vendu mon poulain (raison multiple) il est encore sous la mère
il part début décembre il aura 8mois a ce moment

mes questions faut il essayer de les séparer avant genre un peu tous les jours pour que le jour j soit moins dur ou la séparation brutal est le mieux ?
quel conseil me donneriez vous pour faciliter se départ autant pour la maman que pour poupou??

pour ceux a qui s'est déjà arrivé comment sa s'est passé???

merci de vos conseils


Messages 1 à 7, Page : 1

Par Lucie17 : le 12/11/12 à 20:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2012
209 messages
Dire merci
j'ai passé qlq jours dans un élevage et la séparation à été brutale. Ils ont pris la mère et l'ont mise dans un box et ils ont laissé le poulain au pré avec une autre pouliche et un autre poulain. Ils ont apparemment tjrs fait ça et les chevaux adultes de leur élevage que j'ai pu voir était bien dans leur tête

Par Belloubouille : le 12/11/12 à 20:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je connais quelqu'un qui a sevré sa pouliche en l'habituant à être sans sa maman. Elle sortait avec la mère sans la pouliche et avec la pouliche sans la mère. Au début ça appelait et puis avec l'habitude elles ne s'appelaient plus. Un jour l'une de deux n'est pas revenue et personne n'a été vraiment perturbé.

Vu que tu sais que ton poulain va partir et qu'il semble que tu peux le faire, tu devrais commencer maintenant à les séparer au fur et à mesure et de plus en plus longtemps. Et pour éviter de perturber le poulain (et surtout si tu le peux) quand il sera zen et te suivra gentiment sans broncher, tu devrais lui apprendre à monter dans le van. Comme ça, le jour J, il n'y aura que la fin du parcours qui sera inhabituelle pour lui...

Enfin, il n'y a pas de méthode miracle, mais c'est ce que je ferais à ta place...

Edit : par contre, il ne faut pas séparer définitivement le poulain le jour J, le mieux pour lui c'est d'être séparé au moins quelques jours avant pour ne pas lui faire trop d'un coup.


Message édité le 12/11/12 à 21:03

Par maud : le 12/11/12 à 20:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 l'ideal serait que le poulain soit copain avec un autre cheval..

perso j'ai enmené ma jument dans un club, j'ai fais un sevrage brutal mais le poulain avait tjs vecu avec une "tata" et sa mere. Javais fait une petite dose de calmivet de peur qu'il escalade le boxe et tout c'est tres bien passé.

la jument, bof pas trop de reaction, elle a été remise au boulot direct apres sevrage, ca lui a fais sortir des couches/ biberons

Par noémmie : le 12/11/12 à 20:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Vu que tu sais que ton poulain va partir et qu'il semble que tu peux le faire, tu devrais commencer maintenant à les séparer au fur et à mesure et de plus en plus longtemps. Et pour éviter de perturber le poulain (et surtout si tu le peux) quand il sera zen et te suivra gentiment sans broncher, tu devrais lui apprendre à monter dans le van. Comme ça, le jour J, il n'y aura que la fin du parcours qui sera inhabituelle pour lui...

Je suis aussi d'accord avec ça, à condition que le poulain soit avec un autre loulou, pas seul

Par sandrine5483 : le 12/11/12 à 20:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2193 messages

42 remerciements
Dire merci
 merci pour les réponses

je n'ai pas de van donc impossible de l'habituer même si il est déjà monté 2 fois avec maman

sinon pour le copain de pré qui part avec lui je ne peux pas il part loin de chez moi donc difficile a organiser

il est déjà très indépendant je part avec lui a 100m de maman il s'en fout
je travail maman plus loin il s'en fou aussi

j'espere que sa bien se passer sa sera dur en tous cas pour maman

Par Belloubouille : le 12/11/12 à 21:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
S'ils ont déjà l'habitude d'être séparé et qu'ils ne réagissent pas, continue et augmente la distance et la durée progressivement. Ca ne pourra que leur être bénéfique (moins de stress) le jour de la séparation

Par Belloubouille : le 12/11/12 à 21:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
noémmie : s'il part seul, raison de plus pour le faire sans copain. D'autant qu'apparemment il a l'habitude de partir seul et que ça ne le panique pas...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval