Forum cheval
Le Forum Cheval

Foyer Myeloencéphalite HVE1 en Yveline

Sujet commencé par : Ninie18 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par Ninie18 : le 13/11/12 à 12:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
Tout a l'heure je viens de recevoir une alerte d RESPE au sujet du HVE1, il y a un foyer dans les Yvelines.

L'HERPÈSVIRUS ÉQUIN 1 (HVE 1)
Virus et transmission
L'herpèsvirus équin 1 comme l'herpèsvirus équin 4 fait partie de la famille des Herpesviridae. L’HVE 1 est
communément appelé virus abortif ou encore virus de la rhinopneumonie en association avec l’HVE 4.
C'est un virus :
- touchant tous les équidés ;
- ayant la faculté de rester à l'état latent chez un animal après une première infection.
Très contagieux, le virus se transmet d'un animal à l'autre par les aérosols (toux, jetage), par contact avec les
avortons ou le placenta contaminés, les sécrétions vaginales post avortement, par des surfaces souillées et par
contact avec le personnel. Même si l'HVE1 est fortement contagieux pour les équidés entre eux, il n'est pas
transmissible du cheval à l'homme. En revanche, l'homme peut servir de vecteur dans la transmission de la
maladie (mains ou matériel souillés).
Peu résistant dans le milieu extérieur, il peut cependant y survivre pendant plusieurs jours dans un milieu favorable
(temps doux et humide à partir des secrétions et avortons).
Quelle que soit la forme de l'herpèsvirose, les équidés touchés sont contagieux pendant environ 3 semaines

Suite


Message édité le 13/11/12 à 12:35

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Ninie18 : le 13/11/12 à 12:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
 Symptômes
L'infection virale se manifeste sous trois formes :
- respiratoire : d'allure grippale (fièvre, abattement), les symptômes respiratoires sont souvent modérés,
toux peu marquée, écoulement nasal. L'infection peut également passer inaperçue, sans symptômes ou
avec une simple phase d'hyperthermie. Cette forme concerne essentiellement les jeunes chevaux.
- abortive : sans signe prémonitoire, les avortements à HVE 1 se produisent majoritairement en fin de
gestation (dernier tiers). Les juments ayant avorté ne sont pas protégées contre l'infection les années
suivantes mais la grande majorité donne naissance à un poulain sans aucun problème lors des saisons
suivantes.
En règle générale, les avortons sont mort-nés ; mais dans de rares cas, les poulains peuvent naître vivants avec
des atteintes respiratoires très prononcées entraînant leur mort dans les trois premiers jours de leur vie. Lorsqu'ils
sont nés vivants, les poulains sont fortement porteurs du virus et représentent un fort risque de contagion comme
la jument et tout son environnement.
- neurologique : les atteintes nerveuses à HVE 1 se manifestent principalement par des troubles de la
locomotion : pertes d'équilibre, faiblesse musculaire, paralysie, perte de sensibilité ; on peut aussi
rencontrer de l'hyperthermie et de l'incontinence. Le pronostic vital est généralement engagé en cas de
décubitus et de signes d'atteinte cérébrale.

Diagnostic
La première orientation diagnostique est clinique. Le vétérinaire praticien prend en compte les symptômes du ou
des chevaux malades.
Le diagnostic de certitude se fait par des analyses de laboratoire :
- Recherche directe :
 En biologie moléculaire : par technique PCR sur écouvillons naso-pharyngés ou utérins ainsi que
sur les organes du foetus ou le placenta, du sang, du liquide céphalorachidien (LCR) ou du tissu
nerveux
 Par culture et identification du virus à partir d’écouvillons naso-pharyngés, de sang, du LCR ou des
organes
- Recherche indirecte : recherche d'anticorps avec deux prélèvements de sang à deux semaines d'intervalle
(cinétique).

Par cicitt : le 13/11/12 à 12:28:31

Déconnecté
 Lien

Par Borane : le 13/11/12 à 12:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tout a l'heure je viens de recevoir une alerte d RESPE au sujet du HVE1, il y a un foyer dans les Yvelines.

Ce n'est pas encore un nouveau cas j'espère ????

Par cicitt : le 13/11/12 à 12:48:35

Déconnecté
 Si apparemment

Par Borane : le 13/11/12 à 13:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pourtant il n'y a rien sur le site RESPE et rien sur vigiRESPE

Autant pour moi... le site avait dû bugger. Effectivement nouveau cas On n'en finira donc jamais !

Je me demande si les MF sont au courant de ces différentes épidémies, eux qui vont d'écurie en écurie... j'espère que oui.


Message édité le 13/11/12 à 13:08

Par cicitt : le 13/11/12 à 13:00:25

Déconnecté
 Ben si ! Je viens de le voir.

Par cicitt : le 13/11/12 à 13:00:57

Déconnecté
 Lien

Par cicitt : le 13/11/12 à 13:02:38

Déconnecté
 Rien à Rambouillet, Mantes la Jolie.

Chevreuse est en niveau 3

Par Ninie18 : le 13/11/12 à 13:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
Toute ces épidemies c'est une veritable galère

Par mimine91 : le 13/11/12 à 14:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
et m...e!
c'est reparti pour un tour?

Par Annaig : le 13/11/12 à 19:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 C'est un cheval de quel patelin je ne trouve pas l'info??

Par cicitt : le 13/11/12 à 19:27:10

Déconnecté
 L'alerte est au niveau 3 à Chevreuse, donc dans ce coin a priori.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval