Longue période sans s'occuper de son cheval
Sujet commencé par : Trio - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par CanaillePar Trio : le 13/11/12 à 19:05:25
Déconnecté | Bonsoir à tous, Ca fait maintenant plus d'un an que je ne suis pas montée à cheval, donc que je n'ai pas montée ma jument, donc plus d'un an qu'elle n'a pas eu de cavalier sur le dos. Et ça fait 4 mois que je ne l'ai pas travaillée à pieds non plus, et pareil pour ma ponette shetland, 4 mois qu'elles n'ont pas été manipulées. Certain d'entre vous ont vécu des périodes comme ça aussi ? Et quand on reprend, on sent que la période nous a éloigné de notre cheval ou bien tout est comme avant ? Est ce qu'on sent que ça a détruit le couple que l'on formait ou au contraire, est ce qu'on sent que ça l'a renforcé ? Bref, partager vos expériences |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par Oc : le 13/11/12 à 19:17:53
Dire merci | cela fait 1 an et demi que je n'ai pas monté ma jument (saillie en 2011, poulinage en 2012) ca nous manque à toutes les deux, je pense qu'on va se refaire plaisir cet hiver (le pré s'y prete et la pouliche vit de plus en plus sa vie) par contre voila je l'ai chez moi, donc les liens sont toujours là |
Par Dacilou : le 13/11/12 à 19:54:20
Dire merci | Quelle que soit l'influence sur votre relation il n'y a pas de secrets : c'est en repassant du temps avec ta jument que le lien va se renforcer, comme c'était le cas avant cette "pause" ! Et puis ce n'est pas parce qu'elles n'ont pas été manipulées qu'elles auront tout oublié ! Certaines choses mettront plus de temps à revenir que d'autres c'est sûr, mais tout n'aura pas été effacé. Bon courage à toi ! |
Par Trio : le 17/11/12 à 18:57:30
Déconnecté | Merci pour vos réponses. Je les ai chez moi aussi, mais j'ai quand même toujours cette appréhension (malgré que j'aille les voir régulièrement) de devoir tout recommencer comme au début, ou d'être moins proche d'elles... |
Par pascale : le 17/11/12 à 22:28:49
Dire merci | "Certain d'entre vous ont vécu des périodes comme ça aussi ?" ben non! Même qd j'étais enceinte, je continuais a bosser mon cheval à pied (longe, liberté ds le rond de longe, travail normal à pied, assouplissement, rênes longues).... un cheval, ça "n'oublie pas", seulement, c'est comme tout, faut du temps pour que tt revienne nickel, alors je vois pourquoi perdre tt ce qu'on a mis en place durant le débourrage et le dressage qd on peut le conserver: re de plus, la souplesse, le fond, le muscle, CA, ça se perd! |
Par kefiretlome : le 18/11/12 à 01:55:25
Dire merci | alors je vois pourquoi perdre tt ce qu'on a mis en place durant le débourrage et le dressage qd on peut le conserver Mais ce n'est pas forcément un choix. Le fait de ne pas avoir pu s'en occuper peut être lié à un souci de santé... |
Par Guadalupe : le 18/11/12 à 03:52:06
Dire merci | j'ai arrêté de monter pendant 1 an aussi, comme Oc, elle attendait un poulain. Par contre j'allais la voir toutes les semaines pour la panser, crinière en brosse à entretenir sachant que déjà les 2 années précédents sa gestation, j'avais pas mal décroché, elle était au pré à l'année, en bzh l tps n'est pas toujours top... pas envie qu'elle prenne froid, je la montais peu, et mes visites étaient plus espacées (toutes les 2-3 semaines...) j'ai eu peur que notre relation en patisse, qu'elle "m'oublie" ou ne me considère plus comme Sa "proprio", celle qui s'occupe d'elle... car même si je n'ai jamais nourri ma jument (elle était en pension), j'ai toujours eu la chance qu'elle me donne autant de respect que ceux qui la nourrissent. Chez elle, cela n'avait pas trop d'importance contrairement à d'autres chevaux que j'ai pu cotoyé. quand le poulain est né, elle était très protectrice, et le gérant de la pension m'avait dit que deux de ses enfants n'avaient pas pu entrer dans le box... ben j'ai eu peur qu'elle me fasse la même et heureusement non, tout s'est bien passé, malgré ces 3 ans où l'on s'est moins vu comparé aux 5 premières années, rien n'a changé, j'ai juste eu la confirmation que cette ponette est celle de ma vie |
Par pascale : le 18/11/12 à 09:15:07
Dire merci | " Le fait de ne pas avoir pu s'en occuper peut être lié à un souci de santé... " oui, mais hors cette possibilité, ou une blessure du cheval, je trouve que c'est un peu gacher le travail fait précedemment. Et ne rendre service ni au cheval, ni au cavalier si le cheval risque d'etre remonté par la suite. |
Par nanette41 : le 18/11/12 à 09:21:25
Dire merci | Mes chevaux sont en pause hivernale près de 6 mois par an, où je ne fais que les nourrir (au pré) et passer tous les jours voir si tout va bien. Au printemps, quand on reprend nos activités ensemble, rien n'a changé, c'est comme si on était sortis la veille . Par ailleurs, il y a deux ans, j'ai confié deux de mes poneys à une amie pendant 3 mois environ, au cours desquels je ne les ai vus qu'une seule fois. A leur retour, aucune différence, aucune difficulté à retrouver le contact et nos codes habituels. |
Par JivagoetDjerba : le 18/11/12 à 09:46:26
Dire merci | pascale ne juge pas trop vite, dans la vie on ne fait pas ce qu'on veut .... peut etre est elle partie faire ses études ou travailler en ville et s'est retrouvée dans l'impossibilité de donner du temps à ses chevaux qui étaient encore chez elle (ses parents ) |
Par JivagoetDjerba : le 18/11/12 à 09:48:16
Dire merci | sinon pour la petite experience j'ai l'habitude de laisser les poneys au repos minimum 1 mois selon la saison qu'il a effectué en course et bah franchement quand on reprend c'est encore mieux ! poney bcp plus dispo et on reprend sans certaines erreurs qu'on avait avant, fin, bref, moi j'adhère au fait de laisser des périodes tranquilles à son cheval dans l'année |
Par equi_nox : le 18/11/12 à 10:10:32
Dire merci | On m'avais proposé de monter un psAr entier de 9 ans, qui n'avait pas été monté depuis 3 ans. Pour me mettre en selle, j'ai voulu y aller prudemment, genre débourrage. Il a tourné la tête et m'a chopé le cul ! Comme s'il voulait m'aider à monter sur son dos. Pour le reste, il aurai été monté la veille que je n'aurai pas vu la différence. |
Par Erzebeth : le 18/11/12 à 11:10:57
Dire merci | Ca, ça dépend vraiment des chevaux. Mon anglo, si elle a pas bossé pendant un moment, ça se sent tout de suite, elle est neuneu. Ca se tasse un peu avec l'âge, mais avant, je ne pouvais pas la laisser plus d'une semaine sans sortir sans m'en mordre les doigts. Mais il y a aussi plein de chevaux qu'on peut remettre au boulot après des mois ou des années de repos et qui se comportent comme s'ils avaient été bossés la veille. Ca dépend. |
Par pascale : le 18/11/12 à 11:45:06
Dire merci | Ah mais ça, je dis pas que ds la vie, ya pas des moments où on doit se concentrer sur autres choses que le schvx je dis juste qu'a moins d'un truc important, on a rien a y gagner! "Au printemps, quand on reprend nos activités ensemble, rien n'a changé, c'est comme si on était sortis la veille " je sais pas ce que vs faites avec vos chvx.. mais au bout de 6 mlois ss boulot, mon cheval n'est surement plus en mesure de me donner le travail qu'il faisait 6 mois avt! déjà, 2 mois ss carriere et je vois bien la diff' au niveau assouplissement et allures! |
Par Erzebeth : le 18/11/12 à 12:11:22
Dire merci | Non mais là en ce qui me concerne je parlais juste du mental. Il est évident que pour le physique c'est pas pareil et qu'il faut s'adapter. Mais c'est clair aussi que tout le monde n'a pas les mêmes attentes/objectifs/activités... Et alors? Message édité le 18/11/12 à 12:18 |
Par pascale : le 18/11/12 à 12:32:04
Dire merci | ben, le mental, il est qd même "fait" une fois le cheval adulte, ça, ça change rien... aprés, je répondais par rapport à ce qui est écrit au dessus, pour moi, un cheval qui n'a rien fait durant 6 mois, je lui demande rien, je recommence le boulot petit à petit..... Dire qu'il peut faire ce qu'il faisait avt (a moins que ça ne corresponde a rien d'autre de se balader 1/semaine tranquilou, ce qui n'est PAS un crime), c'est méconnaitre la physiologie d'un cheval! |
Par laureBrrrrr : le 18/11/12 à 12:37:05
Dire merci | ++ Pascale. Perso si j'arrête de monter, quand je reprend j'ai pas les mêmes chevaux sous la selle, je ne refait pas les mêmes choses que lors de l'arrêt .. même sur seulement 15 jours d'arrêt de bac a sable, je remet en route . |
Par pascale : le 18/11/12 à 12:47:16
Dire merci | " Et alors?" Et alors.. comme on en sais pas de quoi sera faite la vie, qu'il y a des impondérables, qu'un cheval change svt pls fois de main au cours de sa vie, pour son bien à lui, vaut mieux aussi qu'il soit manipulable, montable et reste éduqué tout le temps.... Comme ça, si on doit s'en defaire en cas de pépin, il trouvera certainement mieux un acheteur/repreneur Aprés, un cheval reste "manipulable" aprés 6 mois d'arret, c'est pas le souci.. mais qd on peut faire autrement, autant le faire. |
Par Erzebeth : le 18/11/12 à 12:47:30
Dire merci | Ouais mais ça, ça me semble assez évident aussi, c'est du bon sens. Mais au niveau du mental, ce que je veux dire, c'est que Belline, si j'avais pas pu la sortir pendant une semaine, en balade, elle grimpait aux arbres et me faisait des sketches sur des trucs qu'elle connaissait bien, là où certains chevaux, tu ne les sors pas pendant un an, tu vas faire un petit tour avec du jour au lendemain, et ils réagissent pas spécialement. Sherpa serait plus comme ça. Un truc acquis est acquis avec lui. C'est vraiment d'un fonctionnement psychologique différent dont je parle, en partant du principe qu'on adapte la demande à l'état de condition physique du cheval. Mais bon, ça perso, ça me semble être une évidence quand mêm. (même si force est de constater que ça ne l'est pas pour tout le monde, c'est vrai aussi ). C'est Thalis qui disait qu'un des truc qu'elle aimait bien chez les appaloosa, c'est justement ça, que même sans être bossés régulièrement, on peut les remonter au pied levé sans se demander comment ils vont réagir. |
Par dilou : le 18/11/12 à 13:02:37
Dire merci | Ben heureusement qu'ils ne perdent pas si facilement leurs acquis ! Sinon je me demande comment je pourrais dès maintenant monter en carrière et en extérieur une Fany qui n'avait rien fait depuis plusieurs mois (et pas grand chose depuis deux ans !) quand je l'ai achetée il y a 4 mois. Après, le physique, du cheval et du cavalier, c'est autre chose. Si on demandait peu, on peut de nouveau le faire. Si on fait de longues randos, des endurances, du dressage, il faut remettre en route, c'est l'évidence. |
Par pascale : le 18/11/12 à 13:30:30
Dire merci | Non, il faut remettre en route quelque soit le travail.. des muscles, un dos et de sabdos non sollicité (parecq ue tt de même, ils portent un cavalier), ça demande une réhabituation quelque soit le niveau.. Il suffit de faire du sport pour se rendre compte de ça.... et c'est flagrant, quelque soit son niveau! je monte 3/semaine, je cours 1 à 2/semaine. Hier, j'ai fait 14 km de vélo cool cool, ben, j'ai mal aux jambes.. pourtant, c'est que dalle! Mais j'en avais pas fait depuis des mois.... |
Par Erzebeth : le 18/11/12 à 13:36:09
Dire merci | Mais je ne vois pas où est la contradiction pascale. On parle de choses différentes. |
Par Erzebeth : le 18/11/12 à 13:39:00
Dire merci | Pour être plus claire, ce que je dis moi, c'est que à travail/éducation et tout ce que tu voudras, équivalent, deux chevaux peuvent ne pas se comporter de la même façon lors d'une remise au travail, y compris dans le cadre d'une remise en route progressive. Pour une question de mental de base du cheval, au delà du travail fait dessus. Est-ce plus clair? |
Par pascale : le 18/11/12 à 17:14:10
Dire merci | non mais j'ai bien compris ce que tu dis erzie, c'est aux réflexions des "autres" que je réponds .... |
Par Marjo62 : le 18/11/12 à 18:23:47
Dire merci | visiblement tu t'occupes quand même de ta jument si je comprend bien, juste que tu montes pas? Je ne monte presque pas, ma jument est travaillé par quelqu'un, avant d'être au travail elle avait une demi pension. Elle sait que je suis, puisque moi j'y vais pour les papouille, la brosser, les soins divers... Ma ponette je la monte quelques fois par an, bon elle a 21 ans et connais son taf, et idem que l'autre, j'y vais pour les papouille et la brosser surtout qu'elle personne d'autre ne s'occupe d'elle. Et quand je monte sur leurs dos y a pas de soucis. là dessus ça dépend un peu du cheval mais une fois les choses acquises et bien acquise il n'y a pas de raison, faut juste remettre en route progressivement (autant pour toi que pour le cheval). Donc pour moi la relation qu'on monte ou pas si on continue à s'occuper de son loulou il n'y a pas de raison que ça change. L'année dernière j'ai du partir à l'étranger, j'ai pas vu ma ponette pendant 3 mois et ma jument pendant 3 mois et demi. Ma juju a eu une réaction qu'elle avait jamais eu avant, elle venait souvent me voir, mais là à peine elle a entendu ma voix, elle a levé la tête henni,s'est retournée et est arrivée au galop. |
Par dilou : le 18/11/12 à 18:58:04
Dire merci | Pascale, "les autres", donc moi ? Je ne vois pas à quoi tu dis "non" Si on demandait peu, on peut de nouveau le faire. C'est à ça ? Là, je crois qu'on ne se comprend pas sur ce qu'on appelle "peu" : le cheval qui faisait une balade d'une heure tranquillou avant l'arrêt peut de nouveau la faire après ! Ca lui remettra le dos, le souffle et les jambes en fonctionnement sans risques. |
Par pascale : le 18/11/12 à 19:35:39
Dire merci | grrrr... tt s'est effacé! 1H ed balade tranquilou sur du plat (pas chez mirza!).. un poulain de 4 ans le faitn, alors "normal" qu'un cheval lambda qui n'a rien fait depuis 6 mois le fasse aussi. Effectivement, là, si on en parle que de ça (balade en ligne à plat en extérieur...), mais travailler d'autres choses sous la selle sur le plat (je parle même pas de dressage), on voit tt de suite la diff' entre un cheval qui a rien fichu depuis un bail et un autre... Niveau mental, un cheval chouette reste un cheval chouette, pour peu qu'il n'est pas été complétement abandonné ; |
Par Erzebeth : le 18/11/12 à 19:41:44
Dire merci | Mais t'es la seule à parler de travail plus intense aussi! Plus exactement tu es la seule à spéculer sur ce que les gens font ou ne font pas. Parce qu'à la base, la question ne porte que sur le mental et surtout le relationnel entre le cheval et le cavalier, donc les digressions sur savoir comment on remet un cheval au travail... heu ouais, mais c'est un peu hors sujet quand même. |
Par pascale : le 18/11/12 à 21:18:03
Dire merci | ben le mental, c'est acquis, logiquement, sinon, c'est que le taf' a été mal fait De tte façon, à moins de pas avoir le choix physiquement (éloignée du cheval, empechement physique), ya AUCUN interet à mettre un cheval qui bosse modéremment au repos pls mois... il est comme tt "sportif", la reprise est plus dure Il s'est démusclé, il a grossit.. et pê pris de mauvaises habitudes pour les chvx qui bossent fort, c'est différent, puisque ça permet à l'organisme de se refaire. |
Par Erzebeth : le 18/11/12 à 21:21:28
Dire merci | Bah moi je continue de dire que de base mon anglo et mon cob normand n'ont pas le même mental et je ne pense pas avoir merdé le boulot sur ma jument pour autant. |
Par Canaille : le 18/11/12 à 21:51:34
Dire merci | J'ai arrêté complêtement de m'occuper de mes juments pendant 10mois, cause grossesse compliquée et hospitalisation. Elles étaient chez moi au champ mais ne pouvant sortir de mon lit, autant dire zero contact... Pour ma trotteuse en retraite, ca n'a pas changé grand chose , j'étais plus inquiette pour ma jeune, qui avait 3ans1/2 au debut de ma grossesse et était juste débourrée... Elle a fait du lard au champ, a défaut de personne de confiance pour la travailler et vu son jeune age, j'ai encore préféré qu'elle glandouille plutot que d'etre mal bossé Quand j'ai pu recommencer a m'en occuper, j'ai constaté avec plaisir qu'elle n'avait rien oublié du travail a pied et était super motivée ! La remise en selle a été une formalité, comme si je l'avais monté la semaine précédente ! Evidemment niveau physique ben il y avait du boulot hein , mais 1an de plus a cet age ça joue beaucoup ! Je la remonte donc depuis 1mois1/2 et je trouve qu'elle est deja bien plus endurante donc bonne surprise Bref physiquement bien sur, ca change... mais moralement avec un cheval bien dans sa tête, ça se fait super bien ! Ma polypocket m'a vraiment prouvé qu'elle avait un mental en or |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous