Forum cheval
Le Forum Cheval

?! vidéo JO pentathlon

Sujet commencé par : Kabilie - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kabilie
1 personne suit ce sujet
Par Kabilie : le 13/11/12 à 19:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Lien

Suis je la seule à etre clairement outré ? Non seulement je trouve le principe de connaitre le cheval 20min avant le parcours navrant (mais le sujet n'est pas la)
Mais la serieusement ? Donner un cheval qui a aussi peur du public alors qu'on est au JO, un cavalier qui ne fait que tirer, et qui remonte sur le cheval alors que celui ci s'est retourné et peut être blessé (meme gravement) et faire un parcours totalement a la one again alors quil aurait put juste sauter un obstacle dans le calme pour remettre le cheval en confiance ..

Je suis peut être la seule a avoir cette vision des choses, j'aimerai bien d'ailleurs avoir la votre, peut être suis je tres rigide d'esprit !

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Taffetas : le 13/11/12 à 19:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Pauvre cheval...

Comme si la peur qu'il a eu à pas suffit il se fait arracher la bouche...

A la limite le principe de monter un cheval qu'on ne connait pas je peux comprendre, d'autant que je ne pense pas que le choix des chevaux se porte sur des carnes mauvaises ou avec un caractère bien particulièrement marqué...
Donc je pense, enfin je suppose, que pour des cavaliers de ce niveau là techniquement ça doit pas non plus être supra méga difficile, mais bon visiblement au comportement du mec et à sa façon de faire, je me plante...

***

Par Juliie : le 13/11/12 à 20:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16716 messages

628 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec vous..
Je trouve qu'une bonne partie des cavaliers a un niveau très moyen.

On en avait parlé sur le post des JO à l'époque, d'ailleurs.


Message édité le 13/11/12 à 20:31

Par cicitt : le 13/11/12 à 20:38:40

Déconnecté
 Se faire arracher la bouche???

Euh, regardez ça :

Lien

Pour moi, oui, là, la jument elle se fait arracher la bouche !

Et moi je trouve qu'il ne monte pas si mal ce petit coréen, bon, la fin du parcours est pas terrible, mais le début, c'est pas si mal. Allez pas voir en amateur, vous allez prendre peur !

Par csabrina : le 13/11/12 à 20:41:39

Déconnecté
Dire merci
 en meme temps, je peux comprendre que le sportif qui attend ces JO depuis 4ans, et qui se viande parce que le cheval, qu'il ne connait pas, qu'on lui a filé a peur du public souhaite quand meme finir son parcours pour ne pas etre eliminé...
et a mon avis, le parcours est surement aussi médiocre car il n'a du monter qu'avec une jambe, l'autre ayant été littéralement ecrabouillée...

j'dis pas que c'est bien, j'dis que je comprends...

Par Juliie : le 13/11/12 à 20:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16716 messages

628 remerciements
Dire merci
Y a une énorme différence en un tour d'un des meilleurs cavalier au monde et le tour d'un cavalier de pentathlon

J'ai pas regardé les vidéos, parce que j'ai pas la connexion internet pour, donc je me souviens plus du tour du cavalier de pentathlon. Mais pour avoir regardé une bonne partie des cavaliers en aout, franchement, c'était pas brillant du touuut.

Par csabrina : le 13/11/12 à 20:53:03

Déconnecté
Dire merci
 ouai, enfin, le tour du cavalier à equitalyon, je l'ai trouvé affreux perso... meme sans parler du sourire du cheval, les jambes du cavaliers ballotent à chaque obstacle, la trajectoire n'est pas nette... enfin, je suis pas cavaliere de CSO, mais en tant que spectatrice pure, je trouve ca moche

Par Juliie : le 13/11/12 à 21:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16716 messages

628 remerciements
Dire merci
Oui fin c'est Bosty, ça fait des années et des années qu'ils monte comme ça
C'est son style, son équitation ! Et ça marche très bien.

C'est loin d'être des plus académique, mais quand on voit les sauts et la longévité de ses chevaux, je suis pas sure qu'ils soient plus gênés que d'autres..

Par calamity jane : le 13/11/12 à 21:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 mouais le cheval gravement blessé après s'être retourné, ils galoperait pas comme ça...
le type a plutôt pas mal géré dessus, la fin du parcours se dégrade, mais je pense qu'il n'en pouvait plus, faut dire que commencer son parcours en se faisant écrabouiller une guitare, ça met pas en train !

Par River : le 13/11/12 à 21:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci
 Purée, oui, je me souviens de notre discussion pendant les JO... Bonjour le niveau des cavaliers...

Ce n'est pas leur spécialité mais enfin, on est aux JO là.

Je me souviens avoir cherché et trouvé à l'époque le niveau d'équitation demandé à ce niveau en pentathlon, ben c'est un équivalent galop 5. Donc je pense accessible à ces sportifs or là, certains étaient loiiiiin du niveau.

Par cicitt : le 13/11/12 à 21:57:43

Déconnecté
 Ah ouf, CJ, tu me rassures

(j'espère que tu vas bien )

Par csabrina : le 14/11/12 à 12:48:09

Déconnecté
Dire merci
 Oui fin c'est Bosty, ça fait des années et des années qu'ils monte comme ça
C'est son style, son équitation ! Et ça marche très bien.


on en revient toujours au meme, quand le CSO arretera de n'etre QU'une course au temps, peut etre que les parcours deviendront plus propres...

Mais bon, leur devise, c'est toujours plus haut, toujours plus vite, et advienne que pourra...

Par Juliie : le 14/11/12 à 16:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16716 messages

628 remerciements
Dire merci
on en revient toujours au meme, quand le CSO arretera de n'etre QU'une course au temps, peut etre que les parcours deviendront plus propres...

Mais bon, leur devise, c'est toujours plus haut, toujours plus vite, et advienne que pourra...


C'est quand même le principe du CSO..
Avoir une belle équitation, c'est bien. Mais si c'est pas efficace, ça servira à rien dans cette discipline.

Par cicitt : le 14/11/12 à 19:45:13

Déconnecté
 Avoir une belle équitation, c'est bien. Mais si c'est pas efficace, ça servira à rien dans cette discipline.

Mouais, je pense que c'est possible de combiner les deux ! Parce que moi, en inter, à part Bosty, j'aime bien les autres !

Par cicitt : le 14/11/12 à 19:46:03

Déconnecté
 (PS : c'est tout à fait la philosophie de ce qu'on voit en club ou poney, je tire, je pousse et je gagne...)

Par csabrina : le 14/11/12 à 20:12:54

Déconnecté
Dire merci
  (PS : c'est tout à fait la philosophie de ce qu'on voit en club ou poney, je tire, je pousse et je gagne...)


+10000000

d'ailleurs, ca reprend ce qu'on disait sur je ne sais plus quel post.
celui qui cherche a faire quelque chose de propre, il est eliminé, et devant sont ceux qui font n'importe comment, qui prennent des options sans les maitriser...

bref, ca me semble quand meme normal que faire les choses correctement devrait etre un critere, on demande pas à ce qu'il ait la jambe au bon endroit au milimetre pres tout le parcours, on est pas en dressage, mais un minimum quoi...

Par Juliie : le 14/11/12 à 21:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16716 messages

628 remerciements
Dire merci
C'est pas faux ce que vous dites.
Après le problème des clubs, c'est un autre débat. Je pense qu'à son époque, quand il a commencé à sortir sur des grosses épreuves avec cette position, sans avoir forcément de résultats, il a du être énormément critiqué.

Maintenant avec le recul, on voit qu'il est bien le seul à monter comme ça (donc il inspire pas de "mode", heureusement ), mais que pour lui ça marche. Et les chevaux ont pas l'air d'en souffrir.

J'ai vu des vidéos d'Henk Nooren (futur ex sélectionneur national) qui essayait de lui faire changer sa position, mais qu'il y avait rien à faire, il n'y arrivait pas

Par azzura42 : le 14/11/12 à 22:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 La position pas académique on s'en fout un peu, là ce qui m'interpelle (et qu'on voit souvent à petit niveau) c'est qu'il voit pas clair!
Il met de la galopage en espérant que le cheval prenne les longues, il construit pas du tout ses abords.

Bon c'est clair que se retourner avec son cheval juste avant de partir, ne l'a pas mis dans de bonnes conditions pour monter un parcours propre.
J'ai déjà fait avec ma jument et ça refroidit bien, sauf que moi elle m'est tombée pile dessus donc direction les urgences, j'aurai pas pu enchainer un tour derrière

Par goupille : le 15/11/12 à 10:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
comparer un pentathlon avec un parcours de barrage (je précise) je en vois pas l'intéret car ce n'est pas le même type de parcours....

Bosty sa a toujours été son style et il est efficace car il gagne tout en ce moment..

Il ne monte comme sa que quand il est en concours par le fait qu'il a la gagne sur le parcours mais j'ai vu une vidéo de lui chez lui où il montait de façon très académique

Par cicitt : le 15/11/12 à 12:41:04

Déconnecté
 Je ne veux pas qu'on compare les deux tours, c'est juste pour illustrer ce que l'on peut appeler "tirer sur la bouche", ce qui pour moi n'est pas le cas du Coréen.

Par cicitt : le 15/11/12 à 12:41:42

Déconnecté
 PS : pour en revenir à Bosty, je l'ai vu au Global à Chantilly, et j'avais pas aimé non plus.

Par Kabilie : le 15/11/12 à 16:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 csabrina Mais moi je trouve ça bien trop limite de laisser partir le couple, que ce soit pour la santé du cheval comme celle du cavalier ! La c'etait clairement du n'importe quoi pour les deux ! Et certes le cheval regalope après, mais avant quil monte, qui nous a dit qu'il n'etait pas bléssé ? Une fracture est bien trop vite arrivé ..

Et alors comparer bosty à ça desolé mais
meme sans parler du sourire du cheval, les jambes du cavaliers ballotent à chaque obstacle,
Alors, si tu ne le savais pas, il monte avec ce qu'on appelle l'equitation d'Orgeix. Dans celle ci, contrairement a l'equitation classique, les mollets ne doivent pas etre au contact, car sinon le cheval aurait trop de mal a faire la diffenrence entre contact/non contact ; l'appuie des cavaliers se fait donc sur les genous. Meme fonctionnement pour les renes, elles ne doivent pas etre "ajusté" comme dans l'equitation classique, ce qui permettrait d'avoir plus de precision.
Alors peut etre qu'a premiere vu pour toi c'est du gros cafouillage, mais ça ne l'est en réalité absolument pas. Ensuite on peut etre adepte ou pas d'Orgeix, qui reste une equitation tres special, mais Bost est un pros, et il n'est pour moi nullement comparable à l'esprit club "plus vite plus haut" que je n'ai jamais supporté !
Désolé si mes explications sont un petit peu flou, j'ai du mal à m'exprimer je l'avoue ..

Par Kabilie : le 15/11/12 à 16:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Et quand je disais que le coréen tirait sur la bouche, c'était specialement quand le cheval commençait à se cabrer, et c'est cela que je trouve dommage .. Qu'ils ne soient du moins d'apres moi, pas assez "expérimentés" (lui comme les autres)

Par goupille : le 16/11/12 à 13:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
 tout à fait d'accord avec toi kabilie sur Bosty

Par csabrina : le 16/11/12 à 17:21:33

Déconnecté
Dire merci
 Meme fonctionnement pour les renes, elles ne doivent pas etre "ajusté" comme dans l'equitation classique, ce qui permettrait d'avoir plus de precision.

ben pour le coup, elles sont archi ajustées avec lui...

sinon, j'aurai appris un truc, je ne connaissais pas cette monte "parallele"... esthétiquement, j'adhere pas du tout en tous cas !

Par Plectrude : le 16/11/12 à 18:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
on en revient toujours au meme, quand le CSO arretera de n'etre QU'une course au temps, peut etre que les parcours deviendront plus propres...

Mais bon, leur devise, c'est toujours plus haut, toujours plus vite, et advienne que pourra...


Je pense que pour dire ça, faut pas avoir sauté beaucoup...

Réveillons nous, personne ne fait faire des parcours à 1m50 à des chevaux en "faisant n'importe quoi"... ça marche jusqu'à un certain point, mais certainement pas en CSI*** et au delà.

Que l'on apprécie ou pas une monte, c'est une chose, il existe bien des méthodes... Par contre prétendre qu'en CSO le seul juge de paix c'est le temps et qu'ils y vont à l'arrache, c'est absolument faux.

Ils connaissent leurs chevaux jusqu'au bout des sabots, les trajectoires sont minutieusement planifiées pendant la détente pour donner le bon nombre de foulée... ils génèrent la croissance ou la décroissance de la foulée, l'équilibre, l'endroit où sauter l'obstacle pour aborder la prochaine courbe où il faut... A ces niveaux l'erreur ne pardonne pas, et le juge de paix c'est avant tout le sans faute, le temps ne départageant que la crème du jour en barrage. Et quand le temps fait le classement, c'est justement encore plus technique et au poil de cul...



Pour revenir sur le cavalier du penthatlon : +1 cicitt et Calamity.

Par csabrina : le 16/11/12 à 18:54:40

Déconnecté
Dire merci
 plectrude : ca n'empeche que celui qui arrive a a finir son parcours en montant à l'arrache, il ne finira pas plus bas dans le classement que les autres, et c'est ca qui est dommage, et c'est dans ce sens la que je dis que ce n'est qu'une course au temps.
je suis d'accord que le haut niveau elimine deja les bras cassés, mais il n'y a pas que le haut niveau...


Par Kabilie : le 16/11/12 à 21:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben pour le coup, elles sont archi ajustées avec lui...

Non, il rééquilibre le cheval, si tu reregardes la vidéo bien proprement, tu verras quil ne passe pas sa vie a lui tirer sur la bouche, mais qu'il le rééquilibre 2/3 foulées avant chaque obstacle au moment de la phase de projection et pour rééquilibrer dans les tournants qui sont extremement serré. De plus rappelons encore une fois que c'est lors d'un barrage, et que sa jument n'a pas l'air du tout évidente, dans tous les cas, on aime ou pas mais je pense personnelement que l'equitation d'orgeix a fait ses preuves meme si elle n'est ni adaptés a tous les chevaux, ni a tous les cavaliers !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval