Forum cheval
Le Forum Cheval

Coliques à répétitions et mauvais transit

Sujet commencé par : attila - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par attila
Par attila : le 13/11/12 à 21:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2009
39 messages
Dire merci
 voilà, de nouveau ce soir mon poney m'a fait des coliques et donc le véto est venu. verdict, il a les parois des intestins fragiles, et cela le brûle quand il mange. j'explique la situation.mon poney est dans un pension privée idéale. il a sa propre prairie, sort tout les jours dans celle-ci et le soir, il est rentré au boxe (sur lin) et reçoit sa ration de préfané. il est également nourrit 2 fois par jour. seulement voilà, il m'a déjà fait des crises de coliques (qui passaient ou non seules) mais à chaque fois c'est la même chose, il se couche et regarde ses flancs. cependant, il ne transpire pas et surtout crottin tout le temps. à chaque fois que le véto vient il le fouille mais la il dit que rien ne bouche, et qu'il est surement sensible au niveau de la parois de ses intestin et c'est ce qui provoque ses "coliques" sans bouchon de nourriture. il lui a prescrit des minéraux pour facilité le transit, mais je me demandais si qq d'entre vous a la même chose avec son cheval, et surtout ce que je pourrais faire pour facilité son transit et surtout éviter cette irritation de la parois des intestins.

merci

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Tessa : le 13/11/12 à 21:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Arrêter le préfacé et passer au foin sec, c'est déjà une piste.
Il y a quantité de chevaux qui ne supportent pas le préfacé.

Par casimir : le 13/11/12 à 21:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 faire un controle vers PDS et copro aussi

Par taraa : le 13/11/12 à 21:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Cela me rappelle exactement le mien : il ne supporte pas ça et me faisait ce genre d'épisodes douloureux à répétition.

Il avait du coup les intestins très irrités.

J'ai tout de suite arrêté ça.
Mais lui avait aussi un soucis de vers, donc un bon vermifuge et du foin, ça a été miraculeux

Par dejavu : le 13/11/12 à 22:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Arrêter le préfané, donner des probiotiques.

Par pascale : le 13/11/12 à 22:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Et que préconise le véto?

Par al : le 13/11/12 à 23:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
+1 avec les autres

repartir à zéro niveau vermifuges (5j de panacur + 1 duo 15j après), et repasser au foin simple.
et voir ce que ça donne

Par quercy : le 14/11/12 à 06:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Mon vieux m'a fait un début de colique l'année dernière... je lui ai fait une cure d'huile dans ses rations de grains et depuis, rien, pas de nouvelles coliques... 

Demande à ton véto si çà pourrai l'aider... de mettre de l'huile dans ses rations... çà lubrifira ses intestins et donc, logiquement, facilitera le transit...

Par attila : le 14/11/12 à 07:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2009
39 messages
Dire merci
 merci de vos réponses, alors pour les vermifuges il est en ordres et il a reçu un eqvalent duo le mois passé. pour le préfané c'est du semi préfané et dons pour lui c'est pas ça (surtout que j'ai acheté mes ballots en septembre pour l'année ) il préconise de lui donner des minéraux pour le transit. j'avais pensé aussi à l'huile dans la ration et je me demande si un bon mashd e temps en temps ne ferait pasde tort non plus.
ah laa, je l'aime mon poney mais la pour l'instant j'ai des envies de meurtre
1 coliques par mois et le véto qui vient.heureusement ça passe à chaque mais c'est stressant de le voir comme ça pendant 3h00

Par quercy : le 14/11/12 à 07:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben... après, faudrais voir si ce n'est pas une allergie à quelque chose...
C'est pas un cheval mais ma cousine, les médecins ont mis des années avant de trouver que ces mals de ventres ( irritation des intestins...) venaient qu'elle est allergique au gluten... 

Peut être une voie à vérifier...???

Par veronik : le 14/11/12 à 08:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 çà lubrifira ses intestins et donc, logiquement, facilitera le transit...

Faux, pour que ca lubrifie, il faudrait que ce ne soit pas dégradé dès l'estomac!!!!!

Par casimir : le 14/11/12 à 08:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++ avec veronil
si c'est pas de l'huile de parafine non digeste autant ne pas mettre d'huile

attila vermifugé sans savoir ce qu'on chasse c'est juste préventifs la tu a un symptome ça cvaudrait le coup de chercher plus loin

les vers c'est jamais simple si ton cheval est sensible


Message édité le 14/11/12 à 08:38

Par taraa : le 14/11/12 à 08:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien était vermifugé strictement mais aux analyses on a trouvé un grande infestation quand même avec des vers enkystés.
D ou ces épisodes de spasmes bien douloureux mais avec des crottins tout de même.
Peut-être un bilan à ce niveau aussi (copro et pds) 

Par dejavu : le 14/11/12 à 09:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
"merci de vos réponses, alors pour les vermifuges il est en ordres et il a reçu un eqvalent duo le mois passé. pour le préfané c'est du semi préfané et dons pour lui c'est pas ça (surtout que j'ai acheté mes ballots en septembre pour l'année ) il préconise de lui donner des minéraux pour le transit."

Je ne comprends pas ton raisonnement.

Le semi préfané c'est quoi? encore moins sec que du bon préfané? Donc à la limite pire à digérer.
La seule façon de le savoir c'est de t'acheter quelques petites bottes de foin bien sec, de lui donner et de voir s'il réagit mieux.

'Les minéraux pour le transit" ce n'est pas non plus très clair pour moi. On donne des minéraux en complémentation et/ou pour corriger des problèmes d'acidité (auquel cas, mieux vaut changer l'aliment qui la provoque) mais pas pour le transit.... enfin pas que je sache.

A la limite le psyllium peut former une couche protectrice sur les parois des intestins si ceux-ci sont irrités. Mais irrités pourquoi et par quoi? Du sable? des vers? le véto a-t-il fait une copro et vérifié qu'il n'y avait pas de sable? (quoique le sable provoque souvent de la diarree)

Quel âge a ton cheval? S'il est vieux il a peut-être des lipomes qui gênent le transit.

Par Tessa : le 14/11/12 à 10:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je persiste, le préfané, même "léger", c'est un facteur de risques important chez certains chevaux.

Moi, tout ce qui est fermenté ne passe plus la porte de mes boxes!

Je comprends bien que tu as acheté ton préfané, mais au rythme d'un véto par mois, le calcul est vite fait.
Tu peux toujours acheter un ballot de foin sec, donner un mois et voir ce qui se passe...


Les vers enkystés ne sont pas à négliger non plus.
Je fais une prise de sang par an, pour vérifier si tout va bien, et souvent, malgré une vermifugation tip top, la prise de sang est mauvaise niveau vers.

Par Colomba : le 14/11/12 à 10:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Oui, il faut arreter le préfané, ça le "brule". Plus tu vas attendre, plus la flore intestinale sera difficile a refaire.

Par nanette41 : le 14/11/12 à 10:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Passer au foin, donner des probiotiques, et explorer la piste des ulcères (de nombreux chevaux en sont atteints sans que personne ne s'en rende compte).

Et le laisser dehors un maximum, puisque le mouvement entretient la motilité intestinale (ce n'est pas pour rien qu'on fait marcher un cheval en colique).

Par sans nom : le 14/11/12 à 10:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
Et la piste des ulcères ? Ma jument est très fragile et, à une époque, faisait des coliques à répétition, avec transit et crottin. Le seul examen qui permette de vérifier la présence, ou non d'ulcère, est une gastroscopie.

Par al : le 14/11/12 à 10:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
avant de payer 200€ pour une gastroscopie (ce qui serait effectivement très bien, mais très cher), commencer par repasser au foin.
Comme le dit tessa, de nombreux chevaux ne supportent pas le préfané, ce qui brule, non pas les intestins, mais l'estomac. et perturbe la flore intestinale.

d'où le conseil général: repasser au foin... et voir ce que ça donne. si ce sont des perturbations dues au préfané, le problème sera réglé.... et il ne restera plus qu'à revendre le préfané pour acheter du foin, pas très facile en cette saison, mais bcp moins cher qu'une colique/mois.

Par attila : le 14/11/12 à 13:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2009
39 messages
Dire merci
 alors d'abord un tout grand merci pour vos réponses. on va le faire repasser (en douceur) au foin et on verra le résultat. le véto doit venir le mois prochain pour refaire ses vaccins et j'en profiterai bien pour lui faire une prise de sang en même temps et être sûr pour les vers. il n'en a jamais eu et est en ordre de vermifuges, mais on ne sait jamais.
ce matin il était dehors avec tous ses copains en prairie et mangeait paisiblement comme "si de rien n'était" alors qu'il n'y a même pas 12 heures, il était couché de douleur.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval