Forum cheval
Le Forum Cheval

Je ne sais plus quoi faire

Sujet commencé par : rock - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
1 personne suit ce sujet
Par rock : le 14/11/12 à 14:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2009
770 messages

1 remerciements
Dire merci
  Bonjour, je viens auprès de vous pour de l aide. Je vous raconte en gros mon histoire. J'ai eu rock il y a 4 ans, il était entier de 3 ans et très sur l œil, il a été maltraite. J ai du le castrer un an après pour qu il est une vie de troupeau sans etre enferme dans un boxe. J'ai réussi a avoir un cheval tres proche de l homme enfin de moi. 1an après tire au renard et la panique Une porte reste accroche a la longe et il a réussi a l enlevé 100m plus loin. Depuis il était très dur a attrape mais avec beaucoup de TPS, calme et remise en question c été mieux. On a créé une très grande complicité a pied ( travail a pied ce qu'il adore et monte en cordelette) malheureusement de gros problème de santé je ne l es pas beaucoup monte et depuis quelques mois c est de pir en pir. Mon cheval veut plus me voir sauf si j'ai a mange, j'ai énormément de mal a l attrape (mais amis n ont pas de problème pour l attraper). Je me suis remise en question, lui est remontre l osteo et la surprise j avais vu des ostéopathes qui n ont pas su remettre tout les nerfs... Une grosse séance mais un cheval beaucoup pieux depuis, il vit dans un champs avec 4autres chevaux. Une vrais vie de cheval pour etre heureux. Quand je vais le voir il vient mais si j'ai pas a ange j'ai du mal a le touche pourtant j insiste, j'y arrive mais c est avec des oreilles en arrière pour montrer son mécontentement et il n est plus câlin. Je fais tout pour qui accepte la longe et le licol sans que je l attrape mais il a énormément de mal. Je me bat depuis 3 ans, je me remet en question, je change de technique régulièrement pour voir si il y aura du mieux mais c est de pir en pir. La relation que j avais avec mon cheval me manque énormément. Je sais plus quoi faire. Si vous avez des solutions parce que je ne pourrais pas rester encore des mois, des années comme ça. Ça me rend malade mais la je sais plus quoi faire, je reprend comme pour un poulain mais un jour ça va l autre non. A l aide ! Je veux retrouver la complicité avec mon cheval ! P.s dsl c est pas toujours facil d écrire avec un i pad il change les mots sans le vouloir

Messages 1 à 40, Page : 1

Par aline13 : le 14/11/12 à 14:27:02

Déconnecté
 quel pavé mes aïeux !

Même sur un Ipad, y'a moyen d'aérer ton texte un peu non ?

sinon pour ta question, mon grand père disait toujours : "faire et défaire, c'est toujours travailler " et aussi "100 fois sur le métier remettez votre ouvrage"

à part la patience, je ne saurais pas trop quoi te conseiller (mais il faut dire aussi que j'ai renoncé à lire ton texte )

Par naiki31 : le 14/11/12 à 14:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pareil j'ai pas lu, trop gros pavé, pas le courage.
Édit tant que tu peux et aère ça sera déjà mieux

Par rock : le 14/11/12 à 14:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2009
770 messages

1 remerciements
Dire merci
Je vais voir pour l aère je n écris pas autant d habitude dsl

Par rock : le 14/11/12 à 14:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2009
770 messages

1 remerciements
Dire merci
   Bonjour, je viens auprès de vous pour de l aide. Je vous raconte en gros mon histoire. J'ai eu rock il y a 4 ans, il était entier de 3 ans et très sur l œil, il a été maltraite. J ai du le castrer un an après pour qu il est une vie de troupeau sans etre enferme dans un boxe. J'ai réussi a avoir un cheval tres proche de l homme enfin de moi. 1an après tire au renard et la panique Une porte reste accroche a la longe et il a réussi a l enlevé 100m plus loin. Depuis il était très dur a attrape mais avec beaucoup de TPS, calme et remise en question c été mieux. On a créé une très grande complicité a pied ( travail a pied ce qu'il adore et monte en cordelette) malheureusement de gros problème de santé je ne l es pas beaucoup monte et depuis quelques mois c est de pir en pir. Mon cheval veut plus me voir sauf si j'ai a mange, j'ai énormément de mal a l attrape (mais amis n ont pas de problème pour l attraper). Je me suis remise en question, lui est remontre l osteo et la surprise j avais vu des ostéopathes qui n ont pas su remettre tout les nerfs... Une grosse séance mais un cheval beaucoup pieux depuis, il vit dans un champs avec 4autres chevaux. Une vrais vie de cheval pour etre heureux. Quand je vais le voir il vient mais si j'ai pas a ange j'ai du mal a le touche pourtant j insiste, j'y arrive mais c est avec des oreilles en arrière pour montrer son mécontentement et il n est plus câlin. Je fais tout pour qui accepte la longe et le licol sans que je l attrape mais il a énormément de mal.

Je me bat depuis 3 ans, je me remet en question, je change de technique régulièrement pour voir si il y aura du mieux mais c est de pir en pir.

La relation que j avais avec mon cheval me manque énormément. Je sais plus quoi faire. Si vous avez des solutions parce que je ne pourrais pas rester encore des mois, des années comme ça. Ça me rend malade mais la je sais plus quoi faire, je reprend comme pour un poulain mais un jour ça va l autre non.

A l aide ! Je veux retrouver la complicité avec mon cheval !

P.s dsl c est pas toujours facil d écrire avec un i pad il change les mots sans le vouloir.

Je ne peux pas faire mieux je suis vraiment désole , sans souris je ne peux pas rêvenir en arrière :-(

Par naiki31 : le 14/11/12 à 14:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Aline ... Patience .... Essaie peut être au départ d'y aller, de lui donner des carottes ... Puis de le brosser un peu en même temps en liberté.
Ensuite lui mettre le licol, le brosser, lui donner a manger, le relâcher ....
Ne pas l'emmerder quoi ?

Par Walkyrie : le 14/11/12 à 14:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Je vois que tu lui trouve beaucoup d'excuse :
"il a été maltraité" "il avait pas une vie de cheval" "il s'est fait peur en tirant au renard"

certes c'est des éléments qui ont pu le marquer, mais parfois, il faut savoir faire table rase de "ce qu'il s'est passé" et regarder à l'instant T "ce qui ce passe"


ton cheval est ok d'un point de vu osthéo, douleur etc ? bon c'est déjà une piste en mois

il ne se laisse que difficilement approcher... si c'est que par toi, c'est peut être ton approche qui le gêne
-soi tu va le chercher pour des choses inconfortables uniquement, (inconfortable à ses yeux, pas nécessairement aux tiens)
- soit tu y vas peu assuré, il sent une faille en toi et en profite....

il y a plein de raison, tant que tu ne les aura pas trouvé tu aura du mal à avancer.

concrètement, tu ne dis pas (ou je n'ai pas pu lire à travers ce bloc de mots que je me suis pourtant efforcé de décrypter) en ce moment que travaille tu avec lui ? tu l’attrape quand même ? tu le monte ? comment et il au travail ? (monté ou à pied)

le mieux est peut être de demander à quelqu'un de t'aider, un regard extérieur qui pourrait te permettre de pointer ou ça pêche concrètement...

Par rock : le 14/11/12 à 14:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2009
770 messages

1 remerciements
Dire merci
 Naiki jai déjà fait et ça ne marche pas et je l emmerde plus. Je fais que ce qu'il aime quand je l attrape c est balade ou liberté et qua,d je vais juste le voir c est des gratouilles
Je suis tombe dans l engrenage de la nourriture et c'est pas bon du tout car c est une prise de tête quand j'ai pas a mange. Il a droit a une récompense que si il se laisse papouiller et sa marche mieux mais je loin de l attraper sans rien voir même en arrivent avec le licol apparent car je peux plus lui enfiler comme ça.

Walkyrie : l osteo ma dit qu il avait assimile le licol avec la douleur ce que j peux comprendre parce quil était très très coince a la nuque.
Sinon quand je l attrape après c'est une creme ! c est pour ça que je comprend pas le comportement qu'il a au champs. Et je ne lâche pas l affaire et je ne l avais pas dit plus haut mais quand il se fou de moi je ne le laisse pas faire

Par rock : le 14/11/12 à 14:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2009
770 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci d avoir prie le temps de lir

Par honey : le 14/11/12 à 15:09:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Je copie ma réponse ici, désolée si ya des redondances avec les posts précédents

Tu dis qu'il a eu des soucis de santé, c'est les soins qui l'ont rendu méfiant ?

Avec un lourd passif comme il semble avoir, la patience est ta meilleure alliée. Passer du temps avec lui au pré, sans forcément chercher à le toucher à chaque fois, ne pas être avare de friandises. Prends toujours le licol avec toi, même quand tu n'as aucune intention de le sortir. Je pense que tu as déjà explorer tout ça, mais même si tu as l'impression de revenir en arrière, ça parait nécessaire pour qu'il donne sa confiance à nouveau.

Peut-être que des séances de shiatsu avec une personne très compétente pourrait l'aider à surmonter ses angoisses. Tu peux aussi te renseigner sur les fleurs de bach.

Par tyoc : le 14/11/12 à 15:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si ça se trouve tu t'y prends mal tout simplement. Voir avec une personne pro pour avoir un regard extérieur et peut être quelques cours.

Par rock : le 14/11/12 à 15:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2009
770 messages

1 remerciements
Dire merci
 C est moi qui est eu des prob de santés donc j étais moins présente pour lui et si je vais pas bien il le ressent tout de suite donc je pense que ça n'a pas aide.

Honey pour le licol oui c est ce que je refais et le rest aussi donc je vais bien voir ce qu'il en est d'ici quelques semaine.

La patience elle est la depuis 3 ans mais j avous que certaine foi c est dur dur de l avoir tout le temps quand tu va voir ton cheval et qu il ne veut pas te voir alors qu'il est très câlins normalement.

Par rock : le 14/11/12 à 15:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2009
770 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tyoc j'ai été aide par des personnes pro mais il voulait y aller plus ou moins avec la force ce qu'il ne faut surtout pas avec lui. Et j ai trouve quelqu un de bien pour m aider donc je vais voir se quelle en pense

Par tyoc : le 14/11/12 à 15:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
j avous que certaine foi c est dur dur de l avoir tout le temps quand tu va voir ton cheval et qu il ne veut pas te voir alors qu'il est très câlins normalement.

Mouais, y aurait y pas un peut trop d'antropomorphisme dans cette histoire.

Tu devrais te réjouir de donner une vie de troupeau à ton cheval.

C'est pas un chien qui t'adore quoique tu fasses. La relation n'est pas la même.

Par rock : le 14/11/12 à 15:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2009
770 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme si je pensais que mon cheval était un chien c'est moi qui est choisi qu'il est cette vie alors que tout le monde me dit met le seul pour qu'il voit que par toi !

Je ne suis pas comme ça depuis que j ai rock je veux qu'il soit en troupeau et heureux. C est juste que quand tu as un cheval qui va tout le temps voir les personnes qui rent dans le champs pour réclamer des carresses et qu avec moi non ou juste pour avoir a mange ça fait mal parce que c est tout le TPS comme ça. Qu'il n accepte pas de temps en temps ça me pause pas de problème mais quand c est tout le temps si.

Par tyoc : le 14/11/12 à 15:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C est juste que quand tu as un cheval qui va tout le temps voir les personnes qui rent dans le champs pour réclamer des carresses et qu avec moi non ou juste pour avoir a mange ça fait mal parce que c est tout le TPS comme ça. Qu'il n accepte pas de temps en temps ça me pause pas de problème mais quand c est tout le temps si

Tu crois être la seule.

La mienne est pareille, j'en prends mon parti.

Par rock : le 14/11/12 à 15:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2009
770 messages

1 remerciements
Dire merci
 J ai jamais dit ça et si c est pour agresser je suis pas la pour ça. Mon cheval n est plus le même et j essais de trouver une solution pour qu on retrouve un équilibre et que se soit pas la guerre pour l attraper !!

Donc je ne voie pas ou est le mal de demander des conseils pour ça et j'ai JAMAIS dit que j étais la seule !

Par tyoc : le 14/11/12 à 15:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
si c est pour agresser je suis pas la pour ça

Détends toi, je t'ai pas agressé.

Il existe pas de méthode qui fonctionne sans voir le cheval et comment il évolue.

Chacun ira de sa petite expérience qui aura fonctionné avec son cheval mais qui ne fonctionnera pas forcément avec d'autres.

Par rock : le 14/11/12 à 15:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2009
770 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui mais si chacun donne son expérience ça peut donner des idées et il y aura peut etre une solution dedans...

Un forum c est fait pour partager ses expériences donc c est bien pour ça que je viens ici pour demander des conseils.

Ça fait 3 ans que je change de méthode régulièrement et si il y en a une que j'ai pas faite et qui peu marcher je la prend. Chaque cheval et différent je le sais j'ai travailler avec beaucoup de chevaux mais faut savoir demander de l aide quand on ne sais plus comment faire ?! Après c est peut etre un tor pour certain je sais pas.

Par baraka : le 14/11/12 à 16:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 Tu réagis peut être trop dans l'émotivité avec ce cheval.
Tous les chevaux ont leur caractère, certains sont démonstratifs à pied, d'autre plutôt froids mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de l'affection pour leur humain.

Ma jument par exemple est très froide, elle vient me voir seulement si je lui montre bien que j'ai un sucre en main et repart direct au fond du pré brouter... pourtant elle fait très attention à moi lorsque je suis à ses côtés, ne m'a jamais fait tomber en 20ans : lorsqu'elle était joyeuse en selle et me déséquilibrait elle arretait directement ses conneries avant que je me pète la gueule... pleins de truc comme ça qui m'on convaincu qu'elle avait à minima de la considération pour moi.
Et mon jeune cheval lui qui est un fan des papouilles à pied, me fait des calins et vient me voir en henissant au pré...ne s'est pas géné pour me flanquer par terre plusieurs fois pour me virer et j'ai beaucoup moins confiance en lui qu'en ma jument.
Donc voila quoi, comme dit tyoc il ne faut pas trop se formaliser sur les démonstrations d'affection ou non.

Par tyoc : le 14/11/12 à 16:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais faut savoir demander de l aide quand on ne sais plus comment faire ?! Après c est peut etre un tor pour certain je sais pas

Demander de l'aide, oui mais dans la vraie vie.

Dans un cas comme le tient, à mon avis, il serait mieux de demander des noms de pro pour pouvoir t'aider. Parce que tu risques d'aggraver les soucis à force de tenter trop de choses.
Et surtout de perdre du temps parce que tu vas tâtonner toute seule dans ton coin.

Par rock : le 14/11/12 à 16:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2009
770 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà demande de l aide a une pro. Elle doit venir et je lui ai dit ce que je fais avec rock et elle me dit que c est très bien a continuer. Depuis que je fais ça il y a un peu de changement.

Baraka si mon cheval avait été distent des le début je comprendrais et je me dirais pas de prob j'en connait comme ça et ça me pause pas de prob. La je me pause des questions parce qu il n était pas comme ça c été plustot l inverse. Il a un changement de comportement que je comprend pas.

Mais bon je laisse le post du coup. Je voulais des avis en plus d un pro mais apparament sa sert a rien de la part de Tyoc.

Merci d avoir pri le temps de me répondre.

Par baraka : le 14/11/12 à 16:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
 C'est possible qu'il ait pu associer son traumatisme et sa douleur lors de son "tirage"au renard (et les jours ou mois suivants vu que tu dis que ça fait malheureusement peu de temps qu'un bon ostéo a traité son problème)avec toi.
Déjà si l'ostéo a réussi à le débloquer et qu'il se sent mieux je pense que progressivement il t'associera de nouveau à un bien-être. Mais ce sera long je pense car je connais quelqu'un qui s'est pris un fort coup sur la nuque donc au niveau des cervicales en sport et la douleur reste présente très longtemps après l'accident car les nerfs sont touchés, (ses médecins lui ont dit que cette douleur durerai à minima 1 an).
Continue a bien faire suivre ton rock par un ostéo (1 à 2 fois par an je dirai, à discuter avec cet ostéo).
Un copine a son cheval qui a de fortes douleurs à la tête à cause d'un "tirage" au renard ce qui a fortement changé son comportement également. Son hostéo lui a montré un massage à lui faire régulièrement pour le soulager avec de la pommade à l'arnica.

Peut être essayer également d'oublier le licol et de l'attraper avec une corde passée autour de l'encolure pour ne pas qu'il sente un contacte avec sa nuque.

Ne te décourage pas.

edit pour fautes


Message édité le 14/11/12 à 16:59

Par Did : le 14/11/12 à 16:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Plein de choses différentes prioposées, plein de vision différente de la situation...

Je vais te donner mon avis car ta situation ressemble en de nombreux points à la mienne.

J'ai Képi (TF de 15 ans) depuis 8 ans. Il est passé par plein de "mauvaises choses" : entraînement de trot, cheval de laboratoire (test de produits en injection)... et il a toujours été difficile à attraper.
C'est pas un cheval méchant ou distant, c'est juste qu'il a une appréhension, des jours je l'attrape en 2 minutes (sans aucune récompense gastronomique), d'autres fois il va falloir 15 min ou même 1 heure.
Je me suis remise en question, j'ai essayé plein de trucs et finalement même si il y aurait encore des choses à améliorer j'ai accepté cette situation, je lui fait une confiance aveugle, j'aime ce cheval plus que tout mais je suis très émotive et lui c'est une véritable éponge. Comme m'a dit l'osthéo qui le suit, il n'a plus de douleur sauf peut-être caché au fond de sa tête et la seule chose à faire est de lui faire confianceet de ne pas le laisser me marcher sur les pieds et franchement sa marche ! Parfois, j'arrive au pré, je l'appelle et il vient me voir au galop en hennissant, c'est que du bonheur ! Garde patience mais ne te laisse pas marcher dessus, un cheval qui couche tout le temps les oreilles lorsqu'il est avec toi a souvent pris le dessus et te considère comme un distributeur à nourriture, c 'est pas l'idéal.

Courage !!

Par contre, tu dis que ton cheval ne le fait pas avec les autres, tes amis ou connaissances arrivent mieux à l'apttraper ? Sa voudrait dire que Rock ne te considère pas comme leader et n'est pas prêt à te suivre et à te laisser le manipuler ?

Par buddis : le 14/11/12 à 17:24:29

Déconnecté
 ca fait trois sans que ton cheval n'est plus "calin" et il a 7 ans, si je comprends bien.

Peut etre que ton cheval était calin quand il "tait entier, la castration a d'autres effets que la simple suppression du comportement sexuel.

Dans ce cas, peut etre que tu te poses un faux probleme sur ce point. Il a tout simplement changé de caractère suite à la castration, normal. Peut etre qu'en meme temps, il t'associe a des expériences pas forcément agréables pour lui.

Simple question ; quand tu bosses en liberté a pieds, et qu'il ne t'écoutes pas, comment procèdes tu pour attirer son attention ?

Par rock : le 14/11/12 à 18:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2009
770 messages

1 remerciements
Dire merci
 Baraka merci pour tes conseils. Jca fait plus d un an que j utilise plus le licol pour aller l attraper c été la seul solution pour l attraper et mon osteo la aussi montrer comment masser rock pour enlever les contracture. C est aussi pour ça que je vois un petit changement je pense.

Did merci pour ton message. Dit donc pauvre Loulou. Je pense que tu as le même souci que moi enfin qui se rapproche.

Ce soir je suis allé au près sans me donner objectifs, juste le voir le gratouilles et voir par la suite et la surprise un cheval au top on a jouer dans le champs comme il aime. Ça faisait des mois et je me dis que ce que je fais depuis des semaines porte peut etre ses fruits mais comme tu dis je pense qu'il faut que je m habitue a me dire il y aura des jours plus facil que d autre pour qu après se soit beaucoup plus simple.

Sinon je pense qu'il ne veut pas me voir et les autres si parce que moralement c été pas ça et il le ressent comme d habitude. Sinon il me respect ça pas de prob et la dessus je suis très stricte.

Buddis rock a change de caractère après la castration mais il n est plus proche depuis quelques mois.

Sinon en liberté quand il ne m écouté pas tout dépend la situation. Suivent les situations soi je le renvois loin de moi et je lui demande de revenir quand je l ai décide, soi je lève un peu la voie et la il sait que c est pas bien et quand je redemande c est bien ....

Par rock : le 14/11/12 à 18:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2009
770 messages

1 remerciements
Dire merci
 

La video de rock et moi pour notre dernier spectacle pour voir comme on est au travail en liberte

Par buddis : le 14/11/12 à 18:54:20

Déconnecté
 il a l'air plutot cool comme loulou pourtant

Par rock : le 14/11/12 à 18:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2009
770 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il est très cool mais très sensible au travail

Par rock : le 14/11/12 à 18:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2009
770 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu y vas un peu trop fort avec si il fait quelques chose de pas bien il se braque et a peur. Après il faut s amuser pour qu il se calme

Par nanette41 : le 14/11/12 à 20:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Dans ton histoire, il y a plusieurs histoires.

1. A tiré au renard et on a mis du temps à lever les blocages et le soulager. Ca, d'après ce que tu décrits, c'est OK.

2. "Il" a changé depuis ... c'est pas clair. 3 ans alors que tu l'as depuis 4 ans? Ca fait quand même une grande partie du temps passé ensemble, ça.

A quel moment as-tu remarqué le changement de comportement par rapport à toi?

Peux-tu y associer un évènement? Le jour où il a tiré au renard? Si oui, étais-tu présente? Qu'est-ce qui a déclenché sa panique? Quelles ont été les conséquences? Comment as-tu réagi?

Avec les autres personnes, il ne montre donc pas de méfiance, c'est bien ça?

Par rock : le 15/11/12 à 12:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2009
770 messages

1 remerciements
Dire merci
Nanette alors je vais répondre a tes questions.

2. Ça fait 4ans que j'ai rock. Au bou d un an je l ai castre. Et c est pendant cette période de repos qu'il a tire au renard.

Il y a eu un premier changement a la castration mais ça c est normal. Pour l attraper pas de prob.
La période ou il a change pour l attrape c est après le prob quand il a tire au renard. J étais dan la sellerie entrain de prendre les brosse et la il a eu peur de quelque chose mais je ne sais pas quoi. J ai essaye de le calme mais c été trop tard. Quand il est parti dans le champs j'ai appelé a l aide pour qu on maide a le calmer mais personne ma entendu. Il c est retrouve bloque et a reusi a détacher la porte. Je me suis approche doucement de lui et les caresse, calme, il était en nage et tremble et le veto est venu.

Depuis des hauts et des bas mais ça aller beaucoup mieux pendants quelques mois. Enfin surtout après mes opérations. A croire qu'il santé que jetais pas bien et il se laisser attrape sans prob.

Depuis quelques moi ça a change et c est devenu de plus en plus dur. Pour pas reprise de boulo et les un an de dece de mon cousin. Rappel dune période très dur.

J espere que c est plus claire pour toi

Par dilou : le 15/11/12 à 13:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Est-ce que tu as essayé la méthode qui consiste à l'éloigner des autres quand il refuse de se laisser attraper ?
Tu marches (sans courir) derrière lui en essayant d'être toujours entre lui et les autres chevaux pour qu'il n'aille pas retrouver la sécurité du groupe.
Au bout d'un moment il est bien possible qu'il s'arrête et te regarde. dans ce cas tu approches franchement, pas en face ni derrière, plutôt de trois quart devant, et tu passes le licol doucement. Si tu n'y arrives pas, tu recommences à le faire marcher (s'il court, tu ne cours pas : tu essaies de continuer à être entre lui et le troupeau, en tout cas de ne pas le laisser rentrer et s'arrêter au milieu des autres).
Carotte seulement après avoir mis le licol (pour ma part, je la donne plutôt dehors, une fois attaché pour qu'il associe confort et attache).

Par nanette41 : le 15/11/12 à 15:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Je pense que la réaction de ton cheval entre dans ce qu'on appelle la Réaction Emotionnelle Conditionnée de Peur, dont le processus est assez particulier.

Il suffit d'une seule expérience négative pour ancrer cette réaction pour très longtemps. Quand le stress est vraiment important, il s'agit d'un processus qui garantit la survie de l'animal.

Je pense que tu es malgré toi associée au traumatisme qu'il a vécu, puisque la première personne qu'il a vue au pré (contiguïté temporelle) quand il s'est libéré, c'est toi. Et tu es peut-être, bien involontairement, le dernier élément de son environnement qu'il avait en mémoire juste au moment du déclenchement.

Ce genre de réaction est très difficile à éteindre, et il faudra de nombreuses manipulations, plus ou moins évocatrices pour lui, et qui n'auront QUE des conséquences positives, pour peu à peu éteindre la réponse inadaptée (à nos yeux, puisque pour lui, elle l'est, adaptée). Bref, aller tous les jours au pré, sans intention particulière à part être là, présente, et que rien ne survienne de désagréable.

Lien

Pour ce qui est de son attitude lorsque tu n'étais pas bien, il est possible que tu aies, à cette période, dégagé quelque chose de différent, qui lui permettait de dissocier ta présence de son expérience. On est loin de comprendre l'ensemble du monde sensoriel des animaux


Message édité le 15/11/12 à 15:31

Par rock : le 15/11/12 à 15:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2009
770 messages

1 remerciements
Dire merci
 nanette je pense aussi que c'est ca ! merci beaucoup de ton point de vu. Je pense qu il arrive a sentir quand je vais le chercher ou non

dilou je ne le fais pas parce que quand je vais juste le voir il vient direct vers moi sinon si je dois l attraper il se cache derriere les autres

Par rock : le 15/11/12 à 15:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2009
770 messages

1 remerciements
Dire merci
 je le rappelle et il vient toujours prés de moi mais sur l oeil

Par amelie et edelweis : le 15/11/12 à 16:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour moi le probleme reste entre toi et lui puisque les autres personnes on pas de soucis

tant que tu prendra pas le temps d'etre avec lui
poser des vacances et partir en randonnée, passer le voi tous les jours pour juste lui donenr uen ration, ...
enfin prendre le temsp d'instaler une bonne relation solide
car maltraitance, tirer au renard, ... si c'etait ça le soucis il se laisserais pas attraper par d'autre

ton cheval ressend une chose que tu degage : probleme perso, non confiance, ... et donc il va pas aller au feu pour toi

si une personne viens egalement avec beaucoup d'aprehension il aura surement le meme comportement
et une personne qui vient juste comme ça cool, il a pas de probleme

il faut vraiment de poser et reflechir au fond du probleme


Par rock : le 15/11/12 à 16:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2009
770 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si une personne n'est pas sur delle il fuit c'est sur.

Quand on a son cheval a coté de chez soit ou chez soi c'est plus facil quand tu debauche trés tard certain soir de la semaine c'est pas facil.
J'y vais tous les jours voir les 2 jours maxi juste pour le voir, lui faire des papouilles...

Par dilou : le 15/11/12 à 18:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
dilou je ne le fais pas parce que quand je vais juste le voir il vient direct vers moi sinon si je dois l attraper il se cache derriere les autres  

Ben oui, ça confirme ce que je dis : il vient te voir si tu n'as pas de licol, c'est ça ? Sinon, il se cache derrière les autres ?
Eh bien, dans le plus grand calme, tu lui refuses le droit de se cacher derrière les autres en le faisant partir de cette position pratique.
Ne te mets pas en danger en le faisant, toutefois.

Par rock : le 15/11/12 à 18:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2009
770 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je lui demande toujours de sortir du troupeau mais pas aller loin du troupeau. Et je l appel et il vient toujours mais je ne lui montrer plus le licol. La dernière séance avec le licol sans lui mettre il la touche et j'ai peu le carreser avec une Main et dans l autrele licol et il a enfin pas bouge. Je reprend ça doucement pour qu'il accepte le licol sans fuir des qu'il le voit. Mais la prochaine foi que je l attrape je vais faire ça

Par nanette41 : le 15/11/12 à 19:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je ne cache JAMAIS le licol. Il est sur mon épaule, le plus souvent, mais il n'apparaît jamais de nulle part, ce qui rendrait le cheval encore plus méfiant la fois suivante.

Et si je mets deux heures, ce n'est pas grave. Ce seront deux heures investies, et non perdues.

Une "astuce" pour qu'il interrompe son raisonnement de fuite : tu le guides à distance, en te décalant systématiquement du côté où lui tourne le regard ou commence à se déplacer. Donc tu es toujours clairement dans son champ visuel pour neutraliser sa tentative. Un pas à gauche pour lui, un pour toi. Après quelques essais (ça peut durer), tu vas sentir que finalement, il comprendra que c'est inutile et s'arrêtera. Là, tu t'arrêtes aussi, le temps qu'il ancre bien sa décision de rester immobile. Normalement, à ce moment, après quelques secondes, tu peux faire un arc de cercle pour le rejoindre à l'épaule.

L'important est de ne jamais interrompre ce contact visuel, et de te déplacer à la même vitesse que lui, ni plus vite ni moins vite. Durant la première phase, tu n'es pas en train d'essayer de l'attraper, mais juste de reprendre le contrôle à distance de ses déplacements.

Leur astuce est souvent de se planquer derrière un autre, justement pour se retirer de ta zone de pression. A éviter autant que possible.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval