Forum cheval
Le Forum Cheval

Aide pour jeune trotteur!

Sujet commencé par : lilyprune - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par loups56 2
Par lilyprune : le 14/11/12 à 15:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
9 messages
Dire merci
 Bonjour à tous/toutes!
alors voilà, je vous expose mon problème: j'ai acquis il y a peut une jeune jument trotteur français, elle a 3ans et se nomme Vicky. Mais là n'est pas le soucis, en fait quand je la monte, parfois elle ne réagis totalement pas aux jambes, ni au mains. pour exemple, quand je demande un arret, tout ce passe bien, mais impossible de redémarrer, et je ne veux pas utiliser éperons et cravache(ou très peut) car je pense qu'elle n'as tout simplement pas l'habitude. mais je suis vraiment obligé de tapper fort pour que ça reparte, alors c'est embêtant. Aussi, quasi-impossible de faire partir au galop, même par déséquilibre. Ensuite, elle a légèrement les jarret clos.. et lorsqu'elle part au trop, elle me fait quelque chose de très bizarre: trot à l'avant et pas à l'arrière. Est-ce un défaut de race? Ou a-t-elle besoins tout simplement d'expérience? Merci de vos conseils!

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Assimilee : le 14/11/12 à 15:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Ecoute sur ton message et l'explication que tu donnes il y a trop de chose à revoir. Je pense que la seule solution viable pour ta jument et toi c'est de prendre des cours avec un moniteur!

Par lilyprune : le 14/11/12 à 15:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
9 messages
Dire merci
 pour des raisons personnelles, c'est actuellement impossible.. j'aurai juste apprécié quelques conseil de ceux qui ont un trotteur et qu'ils me donnent leur expérience personnelle. Voir un moniteur je l'ai déjà envisagé, sinon je ne viendrais pas poser des questions sur un forum.. mais merci de ton conseil

Par Assimilee : le 14/11/12 à 15:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Mais tu as quel niveau à la base? Car de ce que tu racontes si tu n'as pas les moyens de prendre des cours maintenant trouve une bonne DP pour t'aider ou met la au pré le temps de pouvoir être aidée.

Car en gros il faut TOUT reprendre depuis le début.

Par Assimilee : le 14/11/12 à 15:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
en fait quand je la monte, parfois elle ne réagis totalement pas aux jambes, ni au mains. 

Ca ca sonne redébourrage, et c'est pas le forum qui pourra t'aider même avec les meilleurs conseils du monde. D'autant plus que chacun à sa méthode.


mais impossible de redémarrer, et je ne veux pas utiliser éperons et cravache(ou très peut) car je pense qu'elle n'as tout simplement pas l'habitude. mais je suis vraiment obligé de tapper fort pour que ça reparte
Excuse moi mais
si ton cheval ne connait pas l'ordre c'est pas comme ca que tu vas y arriver... La tu vas juste la peter ta jument!

Bref je ne pense pas que tu pourras trouver qq chose ici.

Par HERCULEGLADIATOR : le 14/11/12 à 15:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 le conseil qui ne te plait pas mais qui est le meilleur

prend des cours avec ta jument
sinon tu cours à la cata
un trois ans est à faire de a à z

donc si tu n'as pas le niveau a
et que tu ne peux pas prendre des cours
ta jument ne va pas pas évoluer et tu vas te casser les dents


et rien à voir avec la race
juste c'est pas cher au départ le trois ans trotteur
donc attrayant



Message édité le 14/11/12 à 15:42

Par Mystic2 : le 14/11/12 à 15:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Comme le dit Assi... c'est une TF qui a besoin d'être totalement redebourrée, donc avec un pro...

Par Chrysalis : le 14/11/12 à 15:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 tout est dit,elle ne connait pas les jambes,hormis quand tu lui lamines le flan avec des coups et la cravache.
pour des raisons personnelles,je ne sais pas ce qui t'empeche de prendre cours.
pour des raisons de sécurité,c'est indispensable! ou tu ne feras rien de bien a ta jument...
elle n'est visiblement pas débourrée a la selle "classique"

Par Mystic2 : le 14/11/12 à 15:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Plus serieusement quand je lis ca:
" Est-ce un défaut de race? " je me dis que tu dois sans doute etre debutante, ne prends pas de risques avec elle, laisse la au pré, balade là en main, et quand tu pourras, APPELLE UN PRO

Par Mick Hunter : le 14/11/12 à 15:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 
S'il elle ne part pas au galop bon patiente un peu,
avec un trotteur parfois, c'est pas facile.


si elle ne fait pas de trot arrière ce n'est pas bien grave non plus , cela m’étonnerait que parmi les écuyers de saumur il y en ai bc qui en fasse du trot arrière il s'agit d'une figure de haute qui ne se pratique plus

pour le galop regarde là quand elle est au pré,
si elle galope dans le pré, quand tu as le dos tournée
c'est qu'elle peut galoper.

en travallant les jambes au pas, au démarrages du pas et du trot tu devrais améliorer tes sensations aux jambes

pour le reculer commence en travail à pied, c'est plus facile

Par Assimilee : le 14/11/12 à 15:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Youhou il va devenir génial ce poste

c'est qu'elle peut galoper tous les chevaux peuvent galoper

pour le reculer commence en travail à pied Elle n'arrive pas a partir au pas le reculer elle a le temps de voir venir

Bref je ne vais pas reprendre ligne a ligne non plus.

Lilyprune si ca peut te rassuere (ou pas d'ailleurs) la plupart des galop 7 que je connais qui sortent en concours amateur se font encarder par des pros pour le débourrage car c'est pas simple et c'est très spécifique.

Monter un cheval qui connait les ordres et apprendre les ordres à un cheval ca n'a rien à voir.

Par lilyprune : le 14/11/12 à 16:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
9 messages
Dire merci
 pour information, j'ai le niveau galop 6. bien sur que je peux y passer du temps. quand je parlais de défaut de race, c'est pour le départ au galop, merci Mick Hunter pour ton conseil.
Chrysalis, je pense avoir bien mentionné que je n'utilisais pas la cravache..
Il aurai simplement suffit de me dire GENTIMENT qu'elle a besoins d'un redébourrage, je vais prendre les mesures nécessaires, je ne suis ni immature ni inconsciente, merci... je le redis, je suis vigilante et viens ici pour simples conseils et avis aux proprio de trotteur, rien de plus

Par Mystic2 : le 14/11/12 à 16:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 avis aux proprio de trotteur, j'ai une trotteuse j'ai droit?!

Je comprends pas pourquoi tu ne veux que des conseilss de proprio de TF, un TF c'est un cheval, comme n'importe quel bourrin il SAIT galoper, le soucis de ta TF ou jument, c'est qu'elle n'a aucune notion de code, donc tauras beau lui flatter les flans pour la mettre en avant ou te servir de tes jambes... si elle ne sait pas ce que ca veut dire... elle ne fera RIEN.

Par Assimilee : le 14/11/12 à 16:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
je pense avoir bien mentionné que je n'utilisais pas la cravache 

bah perso je préfère la cravache bien utilisée à des grand coup dans les flancs car je cite:
je suis vraiment obligé de tapper fort pour que ça reparte

Par Assimilee : le 14/11/12 à 16:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
avis aux proprio de trotteur, Ha je suis mal j'ai pas de trotteur mais j'en ai monté un longtemps... Je ne sais plus si j'ai le droit de répondre du coup.

Pour le trot arrière je pense qu'on parle de trotter avec les anterieur et pas les posterieurs non? Pas de reculer en trottant?? Lilyprune tu peux nous éclairer sur el sens de ta phrase?

Par lilyprune : le 14/11/12 à 16:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
9 messages
Dire merci
 bien sur, je suis d'accord avec toi, c'est un cheval comme un autre, et il faut un pro, oui je sais, j'aimerai des conseils de personnes ayant vécu à peut près la même histoire (récuperer une jument destinée à la base pour la course), en aucuns cas je n'ai mentionné que je ne voulais QUE des conseils de proprios TF.. j'ai bien conscience qu'elle à besoins d'apprendre, et je le redis je ne lui "latte pas les flans"

Par lilyprune : le 14/11/12 à 16:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
9 messages
Dire merci
 taper fort avec les jambes* j'aurai du préciser, c'était ambiguë certes

Par Mystic2 : le 14/11/12 à 16:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
 Linda est une TF qui etait destinée a la course, elle est arrivée chez nous a 5 ans, elle sortait d'un redebourrage, durant lequel tout a été repris, même l'embouchure.

Par lilyprune : le 14/11/12 à 16:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
9 messages
Dire merci
 d'accord, merci Mystic2

Par Assimilee : le 14/11/12 à 16:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
taper fort avec les jambes Oui mais taper fort que se soit avec les jambes ou avec la cravache ca ne change pas grand chose. A la limite ton cheval tu pourrais lui apprendre à partir au pas quand tu lui touche l'oreille (ok ca ne serait pas fonctionnel).
Le truc c'est qu'elle ne connait pas les codes. Que tu serre les jambes, que tu tape dessus avec la cravache ca ne lui parle pas plus en fait.

Donc pour tout reprendre la première chose c'est à pied.

Avec le licol tu lui apprend à ceder à droite et à gauche. C'est une sécurtité pour une fois que tu seras dessus.
Tu lui apprends à ceder à la pression en lui apprenant à pousser les hanches, et les épaules.

Une fois que c'est fait tu lui apprends à répondre aux ordres vocaux en longe. A mon avis pour un trotteur sorti de course commence par arret, pas et trot. Le galop tu verras dans qq mois je pense.
Une fois qu'elle connait bien à la voix tu peux passer dessus. Tu serres légerement les jambes en disant au pas (fait toi aider par qq un à pied) puis tu demandes un arret avec la voix et le geste...

Tout ca peut prendre plusieurs semaines rien que pour le travail à pied.

Par conny : le 14/11/12 à 16:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 j'ai eu un trotteur sorti des courses et comme toi, je posais mon cul dessus et rien ne se passait...
alors je l'ai emmené à un professionnel et tres vite mon trotteur a tout compris...
oui c'est cher mais à coté j'ai eu un cheval "clef en main" (pas trot galop et exterieur) et securitaire

Par Assimilee : le 14/11/12 à 16:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
et ensuite tu peux continué étapes par étapes...

Mais en soit même sur un poulain (surtout sur un poulain) tu as à peine besoin de serrer les jambes pour qu'il apprenne à avancer.

Par buddis : le 14/11/12 à 17:34:53

Déconnecté
 bah sans lire le reste, je te dirai juste : il est débourré (accepte la selle et le cavalier) maintenant faut le dresser.

Bonne chance si tu veux faire ca seule.

Par bubu71 : le 14/11/12 à 18:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai un trotou qui a maintenant 5 ans.
je l'ai eu en sortie d'entrainement pour les courses a 2.5 ans.
je l'ai laissé tranquil pendant plusieurs mois et juste longer pour apprendre les bases.
j'ai entrepris le débourage a ses 3.5 ans et j'ai eu les mêmes soucis que toi. il ne partait même pas au trot.

donc, j'ai fais des leçons de "jambes" avec cravaches, mais gentillement hein, pas le bourrin qui tabasse la croupe avec cette cravache.
quand aprés de nombreuseeeeesssssss leçons il a compris le départ au trot et arrivait a le garder sur une longueur de carriére compléte. je l'ai relaissé tranquil au pré pendant un bon moment (juste la longe). quand j'ai recommencé le travail monté, nikel, il avait retenu les anciennes leçons et avait eu le temps de murir dans ça tête et sa croissance.
maintenant, j'ai un super loulou polivalant.



je pense (et ça c'est mon avis perso) que les trotou qui ont connu l'entrainement, n'ont pas le temps de grandir normallement vu qu'on leur demande de bosser trés jeune. et pour moi, ils ont besoins d'un renouveau, de revivre en quelque sorte une jeunesse normale

Par loups56 2 : le 14/11/12 à 18:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Ben moi, je ne vous trouve pas super sympa là quand même. Un TF, oui, évidemment, c'est un cheval mais il y a quand même des particularités liées à la "carrière" de ces chevaux là. Et c'est de ça, je pense, que Lilyprune voulait parler.
Quant à lui dire "t'as qu'à te payer un pro, sinon, tu n'y arriveras pas", je trouve ça rude. Combien sommes-nous ici, à nous être retrouvés avec un cheval à reprendre, seul, sans forcément être inconscient ou irresponsable ? Je ne sais pas quel âge tu as Lilyprune, mais tes propos me font dire que tu n'as pas 10 ans et la petite fille gâtée à qui papa-maman ont offert un étalon noir sauvage.
J'ai eu ma TF il y a 9 ans maintenant, après des années d'envie d'avoir mon cheval à moi. Elle avait certes 14 ans mais tout était à reprendre, après une carrière de course et 7 ans de poulinière. Je me suis plantée au début, parce que malgré une longue "carrière" de cavalière, je n'y connaissais rien en "propriétaire" de cheval. J'ai fait des bêtises, on m'a aidée, j'ai écouté, j'ai appris, ma jument m'a appris et presque 10 ans plus tard, j'ai la plus merveilleuse jument du monde, sûre, adorable, confiante, généreuse... Depuis mars, j'ai un jeune TF de 5 ans. Tout a refaire, l'expérience en plus. On avance, tout doucement (bon, là, trèèèèèès doucement mais pour des raisons indépendantes de ma volonté et de la sienne).
Un jeune TF, c'est.... beaucoup de patience, de bienveillance, un tout petit peu de fermeté, du travail à pied encore et encore (les bouquins de V. Saint Vaulry et d'E. de Corbigny m'ont beaucoup aidée), de la progressivité dans tes demandes etc...
Pour repartir depuis l'arrêt, Ténor m'a fait pareil : il semblait figé, ne pas comprendre ce que je voulais. Et puis, avec le travail à pied, le travail à une rêne, c'est devenu parfait. Le galop, prend ton temps, commence par longer, apprendre à moduler les allures, au pas, au trot, à la voix et cela viendra, peu à peu. Récompense, beaucoup, toujours, à la moindre bonne réponse. Ce sont des chevaux merveilleux, ces TF, gentils, volontaires... Et a trois ans, vas-y tout doux, c'est encore un bébé, quelques poignées de minutes tous les jours, c'est suffisant. Tu feras plus de choses au printemps...

Par buddis : le 14/11/12 à 19:00:39

Déconnecté
 loup, ok, mais a 16 ans, je pense que lorsqu'on achète un 3 ans, on sait voir de suite s'il est dressé ou non quand meme, et surtout se douter qu'un TF n'a pas appris a porter un poids sur son dos... et que tout 3 ans doit apprendre d'abord a faire ca avant d'apprendre le reste.


Message édité le 14/11/12 à 19:07

Par loups56 2 : le 14/11/12 à 19:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oui, évidemment, mais c'est quand même une bonne démarche que de demander, au lieu de faire des bêtises dans son coin, tu ne crois pas ? On a tous été débutant, non ? On a tous fait des bêtises aussi. Maintenant, je ne m'adressais pas spécialement à toi Buddis, tu n'as pas été la plus virulente, loin s'en faut.

Par lilyprune : le 14/11/12 à 20:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
9 messages
Dire merci
 merci pour tout vos conseils. je vais y aller doucement, c'est vrai qu'elle à le temps d'apprendre, et je ^préfère laisser le temps de s'habituer à moi, afin de recommencer un travail à la main, et qu'on puisse évoluer ensembles. j'ai déjà un peu connu cette situation, j'ai une jument de 20 que j'ai récupérer il y a maintenant 4ans, et qui n'avais pas était montée depuis 2ans, quand j'ai commencé à la monter, c'était le rodéo. maintenant elle se tiens à merveille, et est adorable à la monte, tout ça par la force du temps et de patience, voyez donc que je ne suis pas aussi incompétente que cela. je n'ai juste jamais eu recourt à une jument si jeune, et, le jour de l'achat je l'ai montée, et tout s'est passé pour le mieux, sinon je n'aurai pas pris le risque de prendre une jument dont je ne serais pas sûre d'assurer l'éducation. maintenant qu'elle est là j'assume, et ça ne peut que m'enrichir

Par Assimilee : le 14/11/12 à 20:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Loup bien sur qu'un trotteur a certaines spécificités, bien sur que c'est normal de faire des bêtises.
Mais la le poste de départ c'est un peu: mon cheval ne connait pas les ordres je suis obligée de mettre de grand coup de talons...
Je trouve que ca reste très limite comme bases pour pouvoir reprendre tous le travail surtout sur un TF qui justement est plus dur à gérer qu'un poulain de base.

Et précisément pour éviter de faire des conneries il faut être aider. Je ne suis pas sur qu'un forum puisse remplacer un pro en réel dans une situation délicate...

Enfin bon cette demoiselle fait bien ce qu'elle veut et le cheval fera ce qu'il pourra.

Par buddis : le 14/11/12 à 20:59:29

Déconnecté
 Loup t'inquiète, je sais ! no problemo je l'ai pas du tout pris pour moi.

mais oui miss, il va falloir commencer par le commencement, travail a pieds, faites connaissance, apprends lui les ordres vocaux en longe, ca aide une fois monté. Et puis elle s'assouplira un peu sur ce cercle en attendant, et tu pourras essayer doucement de lui demander des allures un peu régulières. Mais pour l'heure ne demande pas de galop, ca risque d'etre difficile pour elle. Commence cool quoi .

Par lilyprune : le 14/11/12 à 21:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
9 messages
Dire merci
 justement, je ne l'ai monté que peut de fois, et j'ai rencontré ce soucis tout à l'heure, j'ai arrété la séance quand j'ai constaté qu'il y avec des soucis, je n'ai vraiment forcé pour faire repartir qu'une fois, pas à répétition, tout les jours. ne me faites pas passer pour ce que je ne suis pas, je suis peut être jeune, je n'ai peut être pas la même expérience que vous, mais j'ai la mienne, et je ne suis pas immature ni débile.. et je répète que j'ai mentionné que je contacterai quelqu'un, et que je viens juste demander conseil ici. c'est un forum, et on me reproche de pas prendre de décisions? c'est fait pour ça, j'ai reçu des conseils et je vais les appliquer, et je pense que si chaques personnes qui postent un sujet ici devaient se faire rabaisser de la sorte, il n'y aurai plus grand monde. car oui, il y a un grand nombre de sujets débats, mais majoritairement de sujets de personnes rencontrant des soucis. "tu ne trouvera rien ici" , justement si

Par lilyprune : le 14/11/12 à 21:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
9 messages
Dire merci
 dacc en tout cas merci pour vos conseils !
j'ai la possibilité de partir en balade, est-ce une bonne idée, histoire qu'elle s'habitue?

Par Assimilee : le 14/11/12 à 21:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Après je pense aussi qu'il y a un souci dans la façon dont tu exprimes les choses. Essaye de lire ton premier poste dans l'optique de quelqu'un qui ne te connais pas et qui n'a pas vu ta séance

Après si tu as de l’expérience et si tu reprends les choses dans le calme et dans l'ordre très bien.

Pour la balade il y a plusieurs écoles. beaucoup ici partent en balade très vite. Perso tant que les codes ne sont pas acquis je ne me risquerais pas à partir en balade. S'il se passe quoi que se soit elle ne comprendrait pas tes ordres et en plus elle ne te connait pas encore donc n'a pas de raison de te faire spécialement confiance.

Par bdlceg : le 14/11/12 à 23:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu, loin de là.
As-tu quelqu'un qui pourrait venir avec toi?

Cette personne pourrait longer la jument, pendant que toi, dessus, tu lui donnes les aides en même temps que la longeuse, donne les ordres.

(j'suis claire? )

Par loups56 2 : le 15/11/12 à 04:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Oui, la balade, c'est une bonne idée mais.... pas longtemps... et que du pas...
Et oui, fait un petit effort dans l'expression parce :
- Tes propos peuvent être mal interprétés
- Ce n'est pas marrant à lire
- Tu auras plus de réponses

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval