Achat d'un camion, des conseils?
Sujet commencé par : DesperateHorseWoman - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Julpau1 personne suit ce sujet
Par DesperateHorseWoman : le 14/11/12 à 20:30:21
Déconnecté Dire merci | Bonsoir à tous, Voilà, je suis à la recherche d'un camion pour transporter mon cheval. J'ai contacté plusieurs carrossiers/concessionnaires soit pour l'achat d'un camion d'occasion, soit pour faire monter une caisse neuve sur un plancher cabine d'occasion que j'aurai trouvé de mon côté, ou fourni par le carrossier (selon le plus avantageux côté budget). Je m'adresse donc à ceux qui sont déjà passés par là, afin de partager vos expériences (j'ai vérifié avant de poster, aucun post à ce sujet). Quelle marque? Quels conseils? Quels points importants auxquels penser? Des suggestions, notamment pour ceux qui ont déjà comparé pour leur achat? Merci beaucoup! |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par DesperateHorseWoman : le 15/11/12 à 19:56:02
Déconnecté Dire merci | Personne? |
Par baldan : le 15/11/12 à 20:03:56
Dire merci | moi je suis en train de faire carrosser un peugeot boxer assez recent que j'ai acheté en temps que fourgon et qui est donc carrossé en betaillere |
Par baraka : le 15/11/12 à 20:10:34
Déconnecté Dire merci | 3 conseils : Vérifier la facilité de montée et descente du pont, pour mon camion ma grosse erreur a été le pont trop lourd pour moi , il fallait être à 2 pour le soulever et c'était galère !!! Demander à un bon garagiste de vérifier l'état du dessous de caisse : pas de rouilles, trous... pour minimiser le risque de rupture avec le cheval dedans. Et vérifier la puissance du moteur parce que certain sont sous dimensionnés pour transporter un cheval ...et je me suis bien pris la tête dans les montées avec une vitesse maxi de 40 à l'heure pied au plancher (mon camion diesel avait 8 chevaux fiscaux de puissance et c'était clairement pas assez) Message édité le 15/11/12 à 20:17 |
Par DesperateHorseWoman : le 15/11/12 à 20:20:17
Déconnecté Dire merci | Ah! Merci beaucoup pour vos réponses, je me sens moins seule! Baldan: en MP si tu préfères, je suppose que tu as comparé avec plusieurs carrossiers, lequel as-tu choisi? Sur quels critères? Donc si j'ai bien compris tu fais ce que j'envisage de faire: acheter un fourgon, le carrossier découpe pour revenir au plancher cabine sur lequel il montera une caisse? Tu t'en sors pour quel budget (si c'est pas indiscret?) Baraka: Merci à toi également. Oui, j'ai vu des annonces avec des camion 100cv, je ne m'y risquerai pas. Poids du pont, j'y ai pensé, idem pour l'état du plancher. Tu as acheté le tien d'occasion à un particulier je suppose? Merci à vous deux! |
Par polette : le 15/11/12 à 20:37:15
Déconnecté Dire merci | il faut voir ton budget ce que tu cherches camion deja aménagé, à carosser, bétaillère "type" apres ce n'est "pas possible" (ce n'est pas le therme, du moins pas légal) de découper une caisse et dans mettre uen autre ce qui se fait c'est que tu achetes un fourguon et il aménage la caisse d'origine si tu recherches un camion a faire aménager il faut regarder effectivement la puissance du moteur pas en dessous de 110 ch , la taille h3l2, le kilometrage, état du vehicule, essence ou diesel, et surtout la charge utile dans lequel il faudra prendre en compte le poids de l'aménagement et apres voir ce qu'il reste pour les chevaux +matos+cavalier bref il y a encore pleins d'autre infos perso depuis mars j'ai mon camion j'ai acheté un utilitaire que j'ai fais carrosser chez un carrossier spécialisé dans ces aménagement |
Par baldan : le 15/11/12 à 21:06:28
Dire merci | oui alors moi je le fais faire chez un jeune carrossier qui se lance il nous fait exactement ce que l'on veux avec sections voulu et surtout grosseur et epaisseur des tubes comme l'on veut parce que certains sont un peu leger. pour ce qui est du pont on met un systeme de verrin hydraulique qui aide a remonter le pont mais aussi un systeme d'ouverture de pont par porte (sur le coté) une separation aussi a l'interieur oui un boxer classique qui allait a la casse, il faut prendre son temps mais on trouve des bonnes occas, le carrossier l'a decoupé, et voila et evidemment l s'occupe de tout les papiers |
Par ninipinou : le 17/11/12 à 11:57:53
Dire merci | si vous achetez un camion, ne vous fiez pas au controle technique, faites le voir à un expert automobile. Cela vaut le coup de payer un petit peu pour la sécurité. J'en ai fait l'expérience |
Par Saby : le 17/11/12 à 12:01:04
Dire merci | J'ai acheté en Juillet dernier un camion chez Les vans ACR tu connais peut être ? Leur but : acheté des fourgons et en faire des bétaillères. Je n'avais ni le temps, ni l'envie de m'embêter avec ça et je suis plutôt du genre à vouloir tt, tt de suite.. J'ai dc fait appel à eux ! Mon camion avait 79 000kms et a dc une caisse (chevaux) totalement neuve. Quelques hic : Il y avait des détails pas fini, comme genre un garde boue, la glace du rétro, mais ils m'ont tt réparé heureusement ! A ce prix, il manquait plus que ça |
Par DQR33 : le 17/11/12 à 12:08:52
Déconnecté Dire merci | J'avoue être un peu surpris par le "découper la caisse d'un fourgon pour mettre une autre caisse dessus" ! La structure d'un fourgon n'a rien à voir avec un châssis cabine sur lequel on peut mettre sans risque une autre caisse. Sur un fourgon, ce n'est pas le même châssis puisque toute la caisse participe à la rigidité de l'ensemble. Alors que sur un châssis cabine, c'est le châssis lui-même qui fait la rigidité, peu importe alors la caisse... Mais bon, je peux me tromper. |
Par Saby : le 17/11/12 à 12:09:52
Dire merci | Mon Camion |
Par kazegilken : le 17/11/12 à 12:54:40
Dire merci | fais très attention au PV ! j'ai également fait faire le mien , sauf que le PV était faux, et j'étais tout le temps en surpoids ! Pour le pont hydrolique, une amie en a un et c'est très lourd... |
Par DQR33 : le 17/11/12 à 13:19:15
Déconnecté Dire merci | Faut pas se leurrer, tous les camions aménagés, mis à part les bétaillères pures et dures peut-être, ne peuvent transporter qu'un cheval de taille normale... |
Par baldan : le 17/11/12 à 18:39:06
Dire merci | dqr33 j'ai une tonne de charge utile dans le mien donc en effet deux petits chevaux sa peut passer mais apres on est en surcharge par contre pour ce qui est de decouper un camion evidemment que c'est faisable avec les amenagement en consequences on ne fait pas que poser la caisse dessus elle ne fait qu'un avec le chassis pas la suite... |
Par DesperateHorseWoman : le 19/11/12 à 12:05:24
Déconnecté Dire merci | Merci à tous pour vos interventions, désolée je n'ai pas eu la possibilité de venir plus tôt sur le forum. Plusieurs concessionnaires (AP Petit, Cavalcar, Starterre...) procèdent comme cela, ils prennent des camion planchers cabines types Renault Master (c'est un exemple) L2 ou L3 qui avaient une tout autre utilité jusqu'alors (Ambulances, livraisons ou autre). Si le châssis est en fourgon, il font eux-même la découpe pour monter ensuite une caisse. Merci Saby pour le détail et les photos. As-tu fourni toi-même le fourgon? Penses-tu que c'est plus avantageux de procéder comme cela? Je n'arrive pas à me fixer sur ce sujet: j'attends des devis dans le cas ou je fournis moi-même le camion, mais comme certains achètent des camions par lots, pas sûre que ça revienne moins cher si je le trouve de mon côté. En fait j'hésite beaucoup: investir une telle somme, mais pour un véhicule qui ne décotera pas ou peu, et qui est très pratique, ou investir dans une voiture qui n'aura que l'utilité de tracter mon van 1,5 place puisque j'ai une voiture de fonction. Une voiture ne vaudra plus rien dans quelques années et ne m'est d'aucune utilité pour le reste du temps. Pas facile! |
Par Julpau : le 25/07/13 à 07:00:01
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous ! je viens de faire carrosser mon renault master par la Carrosserie Ameline qualitée prix c le mieux !!! ils prennent pas de supplément pour la découpe du fourgon . |
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