Forum cheval
Le Forum Cheval

Hiver sans foin au parc

Sujet commencé par : maud - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par maud
Par maud : le 16/11/12 à 20:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Bonsoir.
je suis allée faire un tour dans le parc d'hiver ( a la louche 4 hectares) de mes chevaux. Ils y resteront 3 mois maxi. Y'a une sacrée couche d'herbe bien verte. Ça vous ai arrivé vous de ne pas complémenter en foin en hiver? J'ai un 2 ans, une de 17 et un shet. Là ils sont bien gras et n'ont pas eu un gramme de foin depuis mars.
Je suis dans une region ou ca peut pas mal descendre en temperature et la neige n'est pas rare ( lorraine, en moyenne -5 -0 en journée)
( ps : ce n'est pas une question de radinerie, le foin je l'ai gratos, c'est juste pour prevoir si je dois faire amener une botte )


Message édité le 16/11/12 à 20:25

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Oc : le 16/11/12 à 20:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 une amie a deux vieux (25 et 30 facile) au pré à l'année, ben en hiver, ils ne veulent meme pas toucher à leur foin pourtant en libre service. Ils sont à deux dans un pré de 3 hectares facilement sur plus de 3 mois à l'aise, ca passe niquel

au pire si besoin, le plus vieux est complémenté en grains (je reprécise qu'ils ont quand meme le foin, mais ils ne le touchent pas )

pour les températures, pré en hauteur avec juste un petit bois et une cabane en bache qu'on lui a monté, et des températures en journée en hiver qui sont souvent autour de -10° facile, la nuit -15 voir -20°


Message édité le 16/11/12 à 20:23

Par csabrina : le 16/11/12 à 20:17:01

Déconnecté
Dire merci
 ben quand il neige, c'est quand meme mieux s'ils ont du foin.

quand j'etais dans les vosges, les chevaux avaient deux hectares pour 2 chevaux, bonne herbe, je commencais le foin en décembre, l'an dernier, j'ai commencé à donner fin décembre je crois, et en petite quantité.
Mon vieux a un peu maigri, mais ma jument n'a pas perdu d'etat.

Par kefiretlome : le 16/11/12 à 20:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Les miens, tant qu'il y a de l'herbe, ils ne touchent pas au foin...

Par Oc : le 16/11/12 à 20:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 alors que les miens, sont actuellement à l'herbe ben ils m'attendent à 17h30 pour avoir leur foin en filet

Par amelie et edelweis : le 16/11/12 à 21:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 je pense que sa va vraiment dependre des chevaux
j'ai vu mes chevaux sous la neige gratter el sol trouver l'herbe
ils etaient tellement gras que j'ai pas complémenter et ils ont pas perdu
et j'ai d'autre chevaux qui meme avec pleins d'herbe on besoin de foin

je pense que tu vas voir si tout va bien reste ainsi si ils perdent de l'etat rajoute du foin

Par clem76520 : le 16/11/12 à 22:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 ca dépend des chevaux, les miens, tant qu'il y a de l'herbe, tu peux te brosser pour qu'ils mangent ton foin .

MAIS, l'herbe est pleine de flotte chez moi en cette période, donc absolument pas nutritive .

donc c'est là que se pose le problème.

Par CalineQuitoUzzoCyska : le 16/11/12 à 22:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2012
14 messages
Dire merci
 Perso même très gras et avec beaucoup d'herbe je mettrais un minimum de foin.
L'hivers l'herbe est pleine d'eau donc pas très nourrissante. Un peu de fibre sèches ne eux faire que du bien. J'entend bien sur ne pas mettre non plus foin à volonté, mais un minimum et tu ajuste si ils en mangent beaucoup ou pas

Par curly : le 16/11/12 à 22:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 les miens ont encore de quoi manger en herbe mais a cette epoque elle ne dois plus valoir grand chose ... Alors foin ! Et ils sont bien content de manger du sec

Par 4patt : le 17/11/12 à 03:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 chez moi 2 sur 3 sont complémenté en foin en cube si je leur donne du foin c'est la dernière qui se gave

Le foin c'est uniquement quand il neige ou gros froid dehors

Par dilou : le 17/11/12 à 08:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Comme 4patt.
L'herbe pas nourrissante en hiver, j'ai de gros gros doutes quand je vois comme les chevaux de mon pré passent l'hiver !
En faisant quelques recherches, j'avais trouvé qu'en fait, le gel faisait que l'herbe se chargeait en glucose (fructose ? fructane ?un glucide en tout cas) pour résister au froid.
Elle est sans doute moins chargée en minéraux, vitamines etc, mais elle est calorique.

Par vallon63 : le 17/11/12 à 08:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Les plus vieux (et plus gros) sont encore à l'herbe chez moi. Je leur ai mis des pierres à minéraux pour qu'ils piochent ce qu'il veulent.
Et quand il neigera je leur mettrais un mélange de foin coupé de paille en priant pour qu'ils perdent un petit peu.

Et ma pouliche qui elle, a besoin de reprendre au contraire, est encore à l'herbe parce que j'en ai pas mal encore dans son "paddock". Je lui ai aussi mis du foin mais elle le grappille (et le gaspille) plus qu'autre chose. Elle est aussi complémentée avec des céréales et minéraux.

Donc oui, ça dépend vraiment des chevaux.

Par JivagoetDjerba : le 17/11/12 à 09:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
mes poneys n'ont jamais passé un hiver sans foin dutout tout simplement pour raison de préservation de mes prés d'été donc ils ont un pré d'hiver et l'année dernière je n'ai commencé le foin que le 26 decembre pour les remettre à l'herbe fin février pendant ces 2 mois ils avaient foin à volonté et un petit peu d'herbe
je pense que tu peux te passer d'herbe en donnant une pierre à sel et en complémentant un peu les chevaux qui bossent par contre si tu vois que tes chevaux ont froid ou semblent bouder l'herbe ça peut etre bien d'introduire des rations de foin au moins le soir

Par Colomba : le 17/11/12 à 09:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Pour moi, le foin est nécessaire pour apporter une alimentation sèche quand il fera très humide et froid. Car en dehors des problèmes d'état, il peut aussi y avoir des problèmes de coliques provoquées par l'herbe gelée. Certains chevaux n'y seront pas sensibles, d'autres si.

Par laureBrrrrr : le 17/11/12 à 10:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 De mon avis ..

Les miens sont gros on est en novembre je désespère ...

Ils ne touchent pas au foin en hivers, selon la qualité
- une bonne standar : beurk ..
- les tops foins, même en été ils sont prêt a le manger.

+ Colomba, après a voir nous par exemple, sur notre parc, on a une prairie sèche, donc une zone de complément sec (comme du foin sur pied), mais elle est bien moins énergétique qu'un foin.

En faisant quelques recherches, j'avais trouvé qu'en fait, le gel faisait que l'herbe se chargeait en glucose (fructose ? fructane ?un glucide en tout cas) pour résister au froid.

De souvenir ça dépend du type de couvert végétal, et ce n'ai pas systématique, donc c'est quelques choses que je prend avec des "pincettes", certaines espèces au contraires sèchent, et seul les racines sont "vivantes", la tu n'as alors que l'apport des "cellules" alors oui c'est aussi nutritif, mais je suis pas convaincu que l'apport soit suffisant.

L'avantage du foin également, c'est que en cas de coup de froid pour le cheval, il peut se "fournir" rapidement en carburant (ce qui n'ai pas le cas de l'herbe, il faut plus de temps souvent pour la même portion alimentaire en hivers, herbe plus rase ou moins riche).

Les miens sont gros, on a de l'herbe dans le parc, mais sur la période froid, ils auront du foin, quitte a re essayé de les faire sécher en fin d'hivers (bon j'ai des vieux chevaux ça change un peu la donne)

Par idina : le 17/11/12 à 10:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Pfff, moi j'ai le souci qu'une de mes juments à fit un début de fourbure avec la repousse spectaculaire d'herbe qu'on a eu il y a environ 1 mois ...

Du coup, elles ont du foin pour tenter de faire en sorte qu'elle mange moins d'herbe ...

Mais clairement, sans ce problème, je n'aurai pas encore mis de foin, alors que j'ai 12 round pour les 3 donc trèèèèèèèès largement ce qui est nécessaire ...

Par maud : le 17/11/12 à 12:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 meme probleme pour moi idina , la shet a fait une fourbure il y a peu alors que j'ai été tranquille toute l'année. J'ai acheté un greengard du coup..

En tout cas merci pour vos réponses, et effectivement je n'avais pas pensé au risque de colique quand l'herbe est gelée.. ils en auront en plein hiver du coup

Par zapi : le 17/11/12 à 13:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 idem, si mes chevaux ont de l'herbe ils se debrouilleront avec, par contre quand il neige ça les use pas mal de gratter pour chercher la petite touffe en dessous (enfin quand il y a plus de 20-30cm)


Pour l'herbe il me semble que c'est juste la quantité d'amidon qui diminue car il s'hydrolyse en sucre soluble.
et qui dit augmentation de la concentration de sucre dans l'eau dit anti-gel

Par noémmie : le 17/11/12 à 13:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour moi, le foin est nécessaire pour apporter une alimentation sèche quand il fera très humide et froid. Car en dehors des problèmes d'état, il peut aussi y avoir des problèmes de coliques provoquées par l'herbe gelée. Certains chevaux n'y seront pas sensibles, d'autres si.

+10000

Par HERCULEGLADIATOR : le 17/11/12 à 13:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 si ça ne te coute pas d'en mettre physiquement et financièrement..mets en
laisse leur le choix d'en manger
c'est ce que je fais pour les miens

étant donner que j'en met dans les ratelier à l'intérieurs des abris.je peux constaer la période ou ils en mange le plus

quand il y a du vent et de la grosse pluie ils en mangent et pas qu'un peu..ils aiment bien le confort ..ils aiment pas trop les temps de flotte drue
quand il fait sec ..ils mangent l'herbe et délaissent le foin

si il neige..je met quelques tas dans les champs afin qu'ils puissent marcher pour manger...


Par maud : le 07/12/12 à 20:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 bon ba j'ai fais mettre une balle de foin.. Ils ne vont meme pas le sentir et prefere gratter le sol pour trouver de l herbe sous la neige..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval