Dissymétrie psychologique?
Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par OcPar Erzebeth : le 18/11/12 à 12:40:45
Dire merci | Les chevaux sont physiquement droitiers ou gauchers, comme nous, et ça implique certaines raideurs ou difficultés physiques et dissymétries que l'on cherche à gommer par le travail. Ok, ça, on est d'accord. Mais est-ce que vous aussi vous avez l'impression que ces dissymétries peuvent aussi être psychologiques? Souvent liées à la dissymétrie physique certes, le cheval sait que d'un côté, c'est plus dur que de l'autre, et "anticipe" la difficulté en se raidissant avant que le physique ne bloque. Ok, ça aussi c'est logique, j'ai souvent eu ce soucis avec ma jument. Mais un soucis de compréhension? C'est pas Parelli qui a toute une théorie là dessus d'ailleurs, qu'il faut expliquer les choses des deux côtés? Exemple: Sherpa (ben oui ça sort pas de nulle part ) Depuis longtemps je lui mobilise les hanches à pied. Je veille à associer l'action au même mot, même s'il ne s'agit que de pousser ses fesses à l'écurie pour qu'il se tourne pour X raison. Ca ne lui pose aucun problème, à droite comme à gauche. D'une façon générale, il est très souple et n'a pas de raideurs, même s'il est quand même plus à l'aise à gauche. Mais quand j'ai voulu lui apprendre la jambe isolée en selle, il a littéralement buggué à droite. A gauche pas de problème, il a compris et a chassé les hanches. A droite... il pigeait pas. Il en était physiquement capable, je lui demandais exactement de la même façon que de l'autre côté, mais ça passait pas. (pas grave, avec une aide à pied ça va venir, c'est pas le problème ). Du coup, ça me fait me questionner sur ces histoires de dissymétrie. C'est rigolo quand même qu'il raisonne de façon si nettement différente à droite ou à gauche. Un autre truc que j'ai remarqué, avec Belline comme avec Sherpa, c'est que, étant gauchers tous les deux, ils filoutent plus facilement de ce côté là, où ils sont plus à l'aise. C'est le "côté à conneries". A droite, où ils ont plus de mal naturellement, ils sont plus appliqués du coup, et au final, ils finissent par mieux bosser du côté qui leur est le moins évident à la base. Ca aussi, ça me semble assez logique par contre. Vous aussi vous avez remarqué des trucs comme ça? |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par zenzile : le 18/11/12 à 12:55:44
Dire merci | les demi tours oui ... toujours vers la gauche les galops pleins culs ... toujours des galops ... à gauche ... me griller des changement de direction, c'est toujours pour passer main gauche vers main droite sur des diagonales, demi voltes ... , de l'autre il est bien plus appliqué. meilleure réponse à la jambe côté ... gauche aussi au passage.. son côté gauche est le plus musclé - moins souple il me semble. après le côté psychologique, bof bof, je pense juste que certaines "facilités" peuvent devenir des "automatismes" où nous devons faire super attention, et qu'on ne doit rien laisser passer sous excuse de gênes ou autre et qu'il faut just ele faire doucement, mais correctement et insister jusqu'à ce qu'ils comprennent et exécutent les choses de façon "juste". Après ça prend le temps qu'il faut. et bien sûr, à nous de rester ... CENTRéS !!! |
Par Erzebeth : le 18/11/12 à 13:00:15
Dire merci | bof bof, je pense juste que certaines "facilités" peuvent devenir des "automatismes" Oui c'est vrai aussi. Et dans cette idée je pense qu'il y a pas mal de cas où les deux s'entremêlent pour le cheval au bout d'un moment. parce que'ils ont des facilités/difficultés physiques, ils vont l'anticiper psychologiquement. Et idem pour le cavalier d'ailleurs. ca peut même devenir un cercle vicieux entre le cheval et le cavalier quand leurs raideurs respectives se renvoient la balle et que les deux l'anticipent. Mais le truc de chasser les hanches avec Sherpa c'était très différent, c'est pour ça que ça m'a fait réfléchir. (même si ça change rien à ce que je vais faire avec lui, c'est juste réfléchir pour le plaisir de me poser des questions hein ) Et j'ai repensé à cette histoire de Parelli, sauf que comme j'ai pas assez lu Parelli, je ne sais pas exactement ce qu'il dit à ce sujet, faudrait que je regarde. |
Par SDE : le 18/11/12 à 13:05:54
Déconnecté Dire merci | Il y a plein de chevaux chez qui les difficultés à droites sont un phénomène "acquis" on les manipule en général bcp plus du côté gauche donc le côté droit est moins "développé" si je puis dire, moins aguerri, moins expérimenté. Pas mal de chevaux préfèrent avoir l'homme à l'oeil gauche donc ont du mal quand celui-ci reste à droite que ce soit pour marcher en main, longer, travailler... Et cette négligence amène des difficultés accrues (moins travaillé = moins facile = plus d'apréhension) du coup la dissymétrie est à la fois physique et "mentale" |
Par Medina : le 18/11/12 à 13:08:56
Dire merci | je pense que c'est pr ma part une acquisition d'un shéma corporel qui peut être moins évident d'un côté que de l'autre ( indépendamment des raideurs ) On a aussi d'ailleurs potentiellement ce pb chez ns |
Par genepi : le 18/11/12 à 13:12:16
Dire merci | le mien quand il etait entier on aurai dis doc jeckyl et m hide de l autre cote il etait gentil cote gauche et mechant cote droit il fallai le travailler toujours a droite plus que a gauche sinon il tournai vite en galere le marechal ferrant le trouvai presque dangereux de l autre cote la vue l ouie est pourtant bonne a la castration tout a disparu on pouvai a nouveau tourner sans trop preter attention autour de lui sans qu il ne manifeste a nouveau de l agressivitee tres etonnant comme phenomene il ne supportai pas qu on le caresse par exemple a droite 1mois apres castration il a manifeste plutot de la peur puis plus aucune aprehention Message édité le 18/11/12 à 13:19 |
Par westhani : le 18/11/12 à 15:24:18
Dire merci | je ne pense pas qu'on puisse utiliser le mot "psychologique" car c'est quelque chose qui existe et c'est justement le fait d'être droitier ou gaucher : avoir plus de facilité de coordination d'un côté que de l'autre, c'est comme quand on nous demande de shooter ou de prendre notre appel sur le pied où ca n'est pas naturel : dès fois on a beau comprendre ce qu'il faut faire, on y arrive pas... Enfin ne tous les cas moi je le comprend bien car étant très empotée sportivement, j'ai beaucoup de blocage de la sorte : genre j'ai jamais réussi à faire la roue...jamais réussi à faire intégrer à mon cerveau le mouvement des pieds |
Par Erzebeth : le 18/11/12 à 15:33:19
Dire merci | Ben quand même je pense que le physique et le mental en viennent souvent à se répondre. Même si ça part d'une contrainte physique. Mais c'est pareil pour nous à la limite. On sait qu'on va avoir du mal à faire un truc, on appréhende, on se raidit, et on se complique les choses avant même que ça coince physiquement. Justement pour reprendre un de tes exemple sur le pied d'appel... Autant quand on le fait naturellement sur le pied "normal", on se pose pas de questions. Autant si on essaye de le faire avec le pied "non naturel" on va trop réfléchir et s'emmêler les pinceaux. En tous cas, moi c'est comme ça que je me gauffre, c'est autant psychologique que physique au final. Quand à l'histoire de genepi, c'est très surprenant comme cas! |
Par dakota64 : le 18/11/12 à 22:49:48
Déconnecté Dire merci | Dans quelle mesure, à cheval, n'influençons-nous pas les dissymétries? Avec moi, les chevaux sont toujours plus tordus à gauche qu'à droite. Les croupes qui rentrent, c'est toujours, toujours à main gauche. J'en déduis que je n'y suis pas pour rien... Quant au facteur psychologique: ma hafli est ambidextre et très souple. A gauche, si je n'y prend garde, la croupe va rentrer. MAIS, quand elle s'énerve, elle se tortille aux... deux mains. Ce qui me laisse perplexe mais, voyons le bon côté des choses, elle n'a donc pas de côté raide. Moi, sûrement, oui. Et j'en profite pour saluer Erzie au passage dont je lis les post pleins d'humour et de bon sens avec un grand plaisir, autant le lui dire au moins une fois ;-) |
Par lapatateuh : le 18/11/12 à 22:56:09
Dire merci | Je pense surtout que le cavalier rentre énormément en jeu dans ce que tu dis. Je m'explique, mon cheval est difficile à droite, j'ai une jambe en papier mâché à droite, ça accentue le fait qu'à droite pour l'incurvation il soit plus difficile, et que ce sont les appuyers vers la gauche qui passe moins bien. Ce qui est logique puisque ma jambe droite ne sert pas à grand chose. Après, je pense qu'un cheval retient la gène. donc il part déjà avec moins d'entrain pour faire l'exercice sur son côté plus difficile. |
Par Chrysalis : le 18/11/12 à 23:05:11
Dire merci | le mien est vrai droitier,mais j'influe dessus sans m'en rendre compte,en vraie gauchère. ce qui fait qu'avant,il était d'une facilité déconcertante a droite,et plus regardant,moins doué,il trouvait pas ses marques a gauche. Aujourd'hui,il se montre super conciliant a gauche,et succeptible a droite,il joue bcp de sa force,alors qu'il est naturellement plus doué. a croire que la facilité l'emmerde pour autant,en liberté,il reste droitier,et aborde tout élément nouveau .... avec son oeil droit donc psychologiquement: -aborder un nouvel exo a droite -renforcer a gauche -l'emmerder a droite pour qu'il se bouge un peu plus. Message édité le 18/11/12 à 23:12 |
Par Tessa : le 18/11/12 à 23:08:00
Dire merci | Je n'ai pas lu toutes les interventions... Mais je vais parler de mon expérience perso... Tessa, au galop à gauche, vraiment, j'avais des soucis de contrôle et d'équilibre. Pourtant, elle était souple tout bien tout ça. Et je me sentais aussi bien à gauche qu'à droite. Jusqu'au jour où j'ai eu une DP qui rencontrait exactement le même souci que moi mais au... galop à droite. Et quoi alors? Ben c'est que le cavalier là-haut, ben il a sa propre dissymétrie lui aussi et si il lui semble être "parfait", ben il se plante |
Par Erzebeth : le 18/11/12 à 23:12:17
Dire merci | Ca aussi je suis complètement d'accord lapatateuh. J'ai eu de gros soucis avec ma jument avec ça. Plus compliquée à droite, elle anticipait les difficultés, moi aussi, en plus j'ai une dissymétrie moi aussi depuis mon opération du ménisque du genou droit, donc moi aussi j'anticipe la difficulté, je me crispe, je la crispe... etc... On se renvoyait mutuellement nos difficultés. C'est aussi pour ça que je fais autant attention aux réactions de Sherpa. C'est intéressant de comparer parce que lui est complètement vert et je pars d'une page blanche avec lui. Pour le coup de déplacer les hanches en selle, c'est quand même marrant de voir à quel point il pigeait pas à droite alors qu'à pied ça n'a jamais posé de problème, et qu'à gauche il a compris de suite. Physiquement, il peut le faire. Alors certes, je ne suis moi-même pas symétrique, mais je le sais et je m'efforce de faire attention à ça, pour éviter justement de retomber dans le même genre de cercle vicieux avec lui. Mais bon, c'est sûr qu'on a une grande influence sur leur réaction dans chacun de nos gestes. Et la remarque de SDE sur le fait qu'on s'occupe souvent d'eux de façons dissymétrique est pertinente aussi. Mais quand même, du coup c'est plus compliqué que de dire juste "ils sont dissymétriques, c'est un problème uniquement physique". Par ailleurs l'histoire de genepi reste assez étonnante. |
Par lapatateuh : le 18/11/12 à 23:14:51
Dire merci | J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment une castration peut changer ça ... |
Par Erzebeth : le 18/11/12 à 23:19:39
Dire merci | Ben moi aussi... Mais même sans le coup de la castration un tel fossé dans le comportement de chaque côté, sans parler de travail monté puisqu'on parle d'un poulain, ça a de quoi laisser perplexe. |
Par taraa : le 18/11/12 à 23:20:03
Dire merci | Son caractère a énormément changé après la castration (pour l'avoir connu avant et maintenant) et probablement la perception de son entourage et de lui même. |
Par lapatateuh : le 18/11/12 à 23:23:26
Dire merci | Mon dernier cheval a été castré à 7ans passé, et au bout de 3ans, je peux aussi dire que la castration l'a changé. Mais comme beaucoup de chevaux et encore plus quand ils ont été étalons. Mais pourquoi il n'acceptait pas un côté mais l'autre oui? une douleur à un testicule? Du même côté? Cela parait bizarre. |
Par taraa : le 18/11/12 à 23:26:15
Dire merci | Je laisse Génépi te donner plus de précision, je ne saurai entrer plus précisément dans les détails. |
Par balthazard : le 18/11/12 à 23:51:46
Dire merci | bonjour Je ne sais pas si c'est psychologique mais je trouve ma jument beaucoup plus confiante du côté gauche que du droit, étant moi même beaucoup plus à l'aise sur mon œil droit (à 5 dixièmes) que sur mon gauche (moins d'un dixième) cela se complète dans le mauvais sens.....Cela dit elle aborde toutes les difficultés par son oeil gauche, vient vers moi en me regardant sur cet œil ..etc Comme de bien entendu elle est flexible à droite et peu à gauche! Quelle est la cause , je n'en sais rien...raideur physique de derrière qui entraine une difficulté à plier à gauche, habitude de plier à droite qui fait qu'a force le postérieur gauche dévie...comme souvent à cheval , la poule et l’œuf En tous cas en ce moment je suis la piste psychologie...ou défaut éventuel de vision , on verra bien.... Pour te dire que tu n'es pas seule à te poser la question |
Par Loarghann : le 19/11/12 à 11:03:45
Dire merci | question : les chevaux ont-ils un corps calleux ? Le corps calleux permet de connecter les deux hémisphères cérébraux, et de faire en sorte que l'on sache pertinemment ce qui se trouve à droite ou à gauche. Si le corps calleux est lésé, le patient qui tient un objet dans sa main droite et un autre dans sa main gauche ne va pas savoir dire dans quelles mains se trouvent les objets en question... je n'ai aucune connaissance en neurologie équine, mais ca pourrait etre une piste, non ? Et sinon, j'ai la même expérience que tessa, ma dp et moi n'avons pas les soucis du même coté avec le gros, mais nous avons toutes les deux nos faiblesses osthéopathiques sur un coté opposé, du coup c'est cool, le gros travaille en symétrique.. Coralie |
Par baldan : le 19/11/12 à 13:47:09
Dire merci | mon dieu on a bosser ma mono et moi pendant un an et demi avant d'arriver a faire galoper mon cheval a juste a main droite bon il y a encore quelques beug mais sa va beaucoup mieux maintenant il beug a gauche alors franchement je compatis |
Par genepi : le 19/11/12 à 15:11:32
Dire merci | merci taraa pour ton intervention j ai jamais sue pourquoi un tel comportement il a neanmoins un soucis de dos qui le rend assez raide mecaniquement puisque pas de douleur a droite peu etre a il amplifie ses reactions etant etalon et une fois castre la peur de l homme etant partie il a juste montre se qu il peu et ne peu pas faire un exemple en rond de longe la premiere fois que je lui est appris a porter la selle sans bouger on essai a droite on reprend on reprend ca va a peu pres on essai a gauche no soucis on refait a droite puis pose au box ensuite on essai a droite et là il pivote direct sur ma tronche me laissant au sol et se plaque tout tremblant contre le mur d en face apres une belle engueulade on recommence et là plus rien ni a droite ni a gauche et cela pour tout exo brosser a droite il essaiyai de mordre caresse ou calinou a droite il pivotai pour essayer de me pousser pire je me met face a lui tres calme je regarde sa gauche il dis rien tout en me tenant en face je regarde a droite il fait mine de charger bref j ai jamais lachee le morceau et apres la castration un mois apres plus rien ayant pour projet de le garder entier mon comportement n a pas ete plus calme perso apres la castration donc je ne pense pas l avoir influence j ai lu un jour un article qui explique que entier les chevaux a forte sensibilitee et hormone ont tous un cote ainsi plus ou moins amplifier un cote securitee ou ils sont danas le confort mental un cote mefiance ect on peu voir se cote là d ailleur simplement en allant au fond de la carriere et faire un bruit soudain l oeil qui regarde en premier est celui de la mefiance Message édité le 19/11/12 à 15:18 |
Par lapatateuh : le 20/11/12 à 10:23:36
Dire merci | Genepi, l'histoire d'un côté plus sensible que l'autre en effet. Mais c'est présent chez les juments aussi. et que sur le tien ce soit si +++++ c'est incroyable. |
Par Lsan : le 20/11/12 à 17:50:57
Dire merci | J'ai entendu dire par un grand (ou un très bon, je ne connais pas les personnalités) cavalier, qu'il était en quelques sortes contre-productif de travailler les chevaux sur leur côté raide. Car ils se raidissent encore en sachant qu'ils ont du mal de ce côté. le mieux d'après ce monsieur est de se concentrer sur le côté qui va bien et que de fait, les chevaux se détendent de l'autre côté... |
Par Oc : le 20/11/12 à 19:10:49
Dire merci | ma jument se jette dans les bras de la mort seulement du coté droit, elle ne petera jamais une durite si elle doit se plier à gauche, elle s'échappera par la droite, elle se pliera à droite, elle se cabrera en forcant à droite elle ne tourne que trés mal à gauche, mais là pour avoir fait deux trois exercices de flexions à gauche, c'est plus du certainement à une douleur qu'à un truc cérébral après on sait tous que les chevaux comme nous ont un coté plus facile, plus à l'aise. après pour le reste, ma foi je ne sais pas |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous