Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème pour attraper ma jument au pré !

Sujet commencé par : thetrotteuusedu87 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par cathy2451
Par thetrotteuusedu87 : le 18/11/12 à 15:38:35

Déconnecté

908 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Alors voilà, j'ai un petit souci. Lorsque je vais chercher ma jument au pré, elle ne se laisse plus vraiment attraper, et ce depuis peu de temps !

Avez vous des astuces autres que de toujours venir avec une carotte ... ? Parce que j'ai pas vraiment envie de toujours l'attraper avec une carotte, ça devient du chantage à la fin

J'attends vos astuces avec impatience !

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Erzebeth : le 18/11/12 à 15:44:32

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 La carotte, ça peut quand même t'aider dans un premier temps, en prenant garde de bien la donner une fois que le cheval est licolé. (il y a des petits malins qui prennent la carotte et se barrent après )

C'est du renforcement positif, tu récompenses ce que tu veux obtenir.

Après faut faire en sorte que ta jument ne t'associe pas qu'à des choses désagréables pour elle, ne pas venir juste pour la faire bosser, surtout si elle n'aime pas ça.

Par dilou : le 18/11/12 à 15:50:46

Déconnecté

37996 messages

849 remerciements
Dire merci
 La mienne me tourne généralement le dos quand j'arrive avec un licol.
Mais si je la chasse tranquillement du troupeau (il ne faut surtout pas qu'elle trouve la sécurité auprès des autres), elle finit par s'arrêter et me regarder.
Là, en général, c'est gagné : je peux lui passer le licol tout en lui parlant gentiment et en la caressant. Si au contraire elle part à nouveau, je recommence.
Il ne faut pas courir ni la suivre : il faut se mettre entre elle et le troupeau et s'interposer si elle veut y rentrer. Parfois je n'y arrive pas, pas grave, je la chasse à nouveau.
La carotte, c'est seulement quand elle est sortie du pré et attachée.

Par helenenantes : le 18/11/12 à 15:51:17

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 euh... la mienne a pigé le coup de la carotte! elle scrute de très près si j ai bien quelqque chose à manger... si je n ai rien elle fait demi tour fissa fissa!
bien entendu, j ai tout essayé...et j y vais très souvent juste pour lui faire des gratouilles uniquement (sans la monter, ni lui demander quoi que ce soit, mais quand meme le licol en main).
si je remplis mon contrat, à savoir un truc à manger, elle se laisse volontiers attraper!

en revanche, lorsqu elle est seule dans son paddock je la chope sans soucis!

ben ouais... c est quand même plus drole que le boulot les galopades avec les copains! .

Par Erzebeth : le 18/11/12 à 15:54:41

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Ah mais j'ai pas dit que la carotte était la solution, j'ai juste dit que ça peut être un plus, et que l'exclure par principe était dommage.

Par thetrotteuusedu87 : le 18/11/12 à 15:54:43

Déconnecté

908 messages

3 remerciements
Dire merci
 A vrai dire c'est une faineante je pense elle ne fait que de la balade ou du travail à pied mais ... J'ai peut être une seconde explication à cette fuite de l'approche qu'elle fait à la vue du licol ...

Je l'avoue, nous faisons plus de promenades que de travail à terre mais très récemment, nous nous sommes rendus compte que sa selle était trop étroite pour elle (d'ou le post que j'ai fais sur la selle Wintec) peut être que c'est une "corvée" pour elle d'avoir sa selle sur le dos, peut être qu'elle ressent une douleur ! C'est possible ?

Par helenenantes : le 18/11/12 à 15:59:05

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 il pourrait y avoir enormement d explications... si tu as peur d une douleur dans le dos ou rapport à la selle, seul un professionnel (osteo) pourra te le certifier...

concernant ma poneyte, elle aurait commencé à ne plus se laisser attraper suite au sevrage de ses poulains...

disons que depuis le temps, j ai accepté les termes du contrat qu elle a imposés (un truc à manger et j ai le droit de la choper).
et au moins, personne ne risque de me la voler!

Par dilou : le 18/11/12 à 15:59:26

Déconnecté

37996 messages

849 remerciements
Dire merci
 Pas la peine de chercher des tas d'explications, je crois... certains chevaux sont plus grégaires que d'autres, ça les embête de se séparer du troupeau, c'est tout !
Je traite pareil Kachou et Fany, je viens les chercher pour le même genre de travail et pourtant Kachou est toujours venu mettre son nez dans le licol tout seul et Fany commence par s'en aller quand j'arrive !

Par helenenantes : le 18/11/12 à 16:01:31

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah oui, ma vieille poneyte qui ne se laisse pas attraper a contaminé ma petite nouvelle ....
du coup je dois les mettre dans des paddocks differents car elle lui apprend des tas de mauvaises choses

Par thetrotteuusedu87 : le 18/11/12 à 16:24:12

Déconnecté

908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bon donc, en résumé je vais au pré avec ma carotte, mais si ma jument s'en va, je n'ai pas vraiment compris ce que je devais faire ?

Après, une fois attrapée, je lui donne une carotte à l'attache.

Par dilou : le 18/11/12 à 16:48:46

Déconnecté

37996 messages

849 remerciements
Dire merci
 Je n'étais pas claire à 15h50 ?
Si elle s'en va, tu l'empêches de rejoindre les autres. elle doit se retrouver à l'écart toute seule, les chevaux détestent ça, et elle va tout d'un coup te trouver intéressante, toi qui la forces à rester éloignée !

Par thetrotteuusedu87 : le 18/11/12 à 16:50:54

Déconnecté

908 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah ok ! Ca y est je crois que j'ai pigé !

Merci Dilou !

Par Jasmine : le 18/11/12 à 20:21:06

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
La mienne quand je vois de loin qu'elle commence à s'éloigner en douce, je l'ignore, et je vais voire les 2 autres, les grattouiller, leur donner un bonbon... et en général ça la fait rappliquer illico au pire elle fait un tour du groupe, puis revient vers moi toute seule !

Par cathy2451 : le 18/11/12 à 20:56:28

Déconnecté

367 messages
Dire merci
 la mienne fait pareil quand je rentre avec le licole elle se barre, alors pareil je l'ignore et vais voir les deux autres aussi et ca marche

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval