Forum cheval
Le Forum Cheval

La pierre à sel : arguments ?

Sujet commencé par : dilou - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par dilou : le 19/11/12 à 13:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours été convaincue qu'il fallait une pierre à sel à disposition des chevaux, qu'ils soient au pré ou en box.
Mais les proprios avec qui je partage un pré ne le pensent pas.. Résultat : c'est toujours moi qui mets la pierre à sel
Et les chevaux se battent pour y accéder quand ils n'en ont pas eu pendant quelques jours.
Ce n'est pas pour le prix, modique, mais j'aimerais ne pas être la seule à m'en préoccuper !
Comment argumenter ?
Que faut-il dire pour convaincre les autres ?
Cela se voit si des chevaux sont carencés en sel ?

Messages 41 à 78, Page : 1 | 2

Par cicitt : le 19/11/12 à 20:24:45

Déconnecté
 Un cheval qui manque de minéraux mange ses crottins.

D'après mon véto, c'est limite une légende urbaine...

Par PIROU : le 19/11/12 à 20:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
Dejavu, mes chevaux n'ont pas de ration

et en plus je pense que mettre le sel dans la ration , c'est leur imposer une dose journalière .
mes chevaux ont toujours eu une pierre a sel dans leur box ,et j'ai remarqué qu'il y a des périodes ou la pierre ne bouge pas et a d'autres moments on voit qu'elle a était léchée .
chaque cheval en consomme plus ou moins , ils n'ont pas tous le meme besoin par exemple Pirouette consommait beaucoup plus de sel que Kieva .
en effet Pirouette arrivait a consommer deux bloc ,quand kieva avait a peine entamé le sien, au point que pour elle dans le doute j'ai changé plusieurs fois de marque elle a meme eu jusqu’a 3 bloc différents pendu a meme temps dans son box.
Pourtant meme nourriture et meme mode de vie pour ces deux juments .
kieva doit consommer a peine un bloc par an .

Par casimir : le 20/11/12 à 22:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 perso je mets que du sel pure parceque dans le pré de mon papie les poneys les pierre amélioré qui contiennet de la mélasse en général
il se gavaient et je suis pas sur que ce soit bon pour leur santé

du coup j'achéte plus que du sel pure ..

sil n'en mangent pas c'est qu'ils n'en ont pas besoin ceci dis si vous connaiser des amlioré garanti sans mélasse je pense que c'est la solution


Message édité le 20/11/12 à 22:58

Par cel1 : le 21/11/12 à 14:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 la pierre à sel de l'himalaya est taillé à la main par de pauvres gens, elle est transportée et pollu donc vachement et en plus, ça détruit l'himalaya à petit feu... bref, aucun avantage, elle contient la même chose que les autres pierres, sauf que c'est une mode.

Certains chevaux ne mangeront que celles contenant de la mélasse, d'autres, même celles sans mélasse, pareil pour le sel... mais ça peut être aussi parce qu'ils n'aiment pas le gout de la pierre, parce qu'elle est mal placée ou parce qu'un dominant leur interdit l'accès à la pierre.

le mien a dévoré la pierre sodicheval avec mélasse,... il lèche la pierre à sel normal. par contre, la pierre décat sans mélasse, il n'y touche pas.


Par ninipinou : le 21/11/12 à 18:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas que du sel dans les pierres
Lien

Par Melocean : le 21/11/12 à 19:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai acheté ça pour mes deux juments hier

Lien


Est-ce que c'est mieux qu'une pierre à sel classique ?

Par cel1 : le 21/11/12 à 19:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 certaines pierres à sel ne contiennent que du sel. d'autres, en effet, contiennent des minéraux. d'autres, des minéraux et de la mélasse.

Par emylien : le 21/11/12 à 20:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 lors de l'analyse de poils de plusieurs chevaux, tous démontraient un manque de sodium alors qu'ils avaient tous une pierre a sel. Maintenant je mets le sel ds la ration !

Par JivagoetDjerba : le 21/11/12 à 20:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 pierre à sel de 10kg pour bétail (ovins, bovins, caprin, equin) sel+ minéraux achetée au silo environ 5€ à la coopérative de mon village

ça me dure super longtemps et d'ailleurs la pluie m'en bouffe bien une bonne partie

Par JivagoetDjerba : le 21/11/12 à 20:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est super important et surtout chez des chevaux qui bossent

Par HERCULEGLADIATOR : le 21/11/12 à 20:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 pour l'utilité d'une pierre à sel je me suis toujours posé la question faut ou faut pas
mes chevaux sont à l'herbe ou foin "que ça""

et transpire lors de rando "été de longue journée"" ou ballade une fois par semaine hiver sur deux heures...donc je pense que la pierre à sel compense la perte en sel de la sueur et il parait que ça aide à la digestion ou assimilation des nutriments de leur bouff

donc je met à dispo
mais sans mélasse qui pourrait fausser leur besoin car dis mélasse dis sucré et le cheval aime le sucré donc pourrait manger sans besoin

j'ai trois chevaux et deux ânes
je met à dispo deux pierres sodicheval

ça me dure assez longtemps

je dirais une par mois pour deux






Message édité le 21/11/12 à 20:47

Par Oc : le 21/11/12 à 20:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pierre à sel de 10kg pour bétail (ovins, bovins, caprin, equin)

pour avoir passer 2 semaines à vendre des pierres à sel pour une coopérative agricole à mes débuts, les agris et éleveurs sont contre ses pierres à sel qui ne font pas la différence entre un mouton et un cheval

et pis comme tu dis Jivago, ils en avaient un peu marre de les voir fondre comme neige au soleil par la pluie plutot que par la salive de leur cheptel

Par JivagoetDjerba : le 21/11/12 à 21:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 bah ça fond un peu à la pluie mais je les garde quand meme presque 1 an au pré

Par dilou : le 21/11/12 à 21:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Oui, je trouve aussi que ça ne fond pas tant que ça ! Sûrement un peu vu comme les chevaux lèchent l'endroit où elles étaient, une fois retirées, mais elles restent un bon moment quand même.

Par Saby : le 21/11/12 à 22:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je mets une pierre a sel basique aussi, a dispo ds le box mais surtout, surtout pas ds sa mangeoire..

Déjà d'une le mien a été "attaqué" par le selle au niveau de son groin, c'était pas beau..

De 2 il y va si il en a envie, dc j'ai pas envie de "l'obliger" à aimer manger saler comme moi !


Par 4patt : le 22/11/12 à 12:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 y en aura toujours pour pas vouloir payer donc tu propose la pierre a sel à ton cheval quand tu passes comme sa elle part uniquement dans sa bouche

Par dilou : le 22/11/12 à 12:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Je ne trouve pas suffisant que mes chevaux y aient accès au mieux un quart d'heure par jour.. tant pis, je préfère fournir pour tout le monde et qu'ils l'aient à dispo !
Mais j'ai bon espoir d'arriver à persuader les autres de prendre leur tour.

Par cel1 : le 22/11/12 à 12:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 le manque de sodium dans le sang peut témoigner d'un manque d'apport en sodium ou d'une mauvaise fixation du sodium dans le sang. Peut-être qu'il est éliminé en trop grande quantité.

Le sel, c'est du sel le même pour les moutons, les chevaux, les humains,... ce qui change, ce sont les besoins en minéraux.


Par PIROU : le 22/11/12 à 13:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Le sel, c'est du sel le même pour les moutons, les chevaux, les humains,...

+ 1
après c'est de la cuisine , et les recettes peuvent etre très différentes.

Par dulys : le 22/11/12 à 13:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Un cheval qui manque de minéraux mange ses crottins.

D'après mon véto, c'est limite une légende urbaine...


D'après mon cheval, ça n'en est pas une

Un jour, au pré, je l'ai surpris en train de manger ses crottins, c'est trouvé ça...déguelasse et surprenant. Je me suis renseignée et c'est là que j'ai appris qu'un cheval en manque de minéraux mange ses crottins. Et en effet, il était au pré intégral depuis quelques mois, et sa pierre à sel était dans son box.

Depuis, même lorsqu'il est au pré intégral, donc printemps, été, automne, je lui donne sa pierre à sel au pansage de temps en temps et je ne l'ai plus surpris en train de manger ses crottins...

Après, je ne suis pas véto...


Message édité le 22/11/12 à 13:56

Par Ivoire... : le 22/11/12 à 14:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Je passe sur son post et c'est justement ce à quoi je pense en ce moment.

Mes chevaux sont au pré intégral avec 10 autres
Et je voudrais leur mettre à dispo une pierre à Sel

Je ne croise pas souvent les autres proprios (à part une ou deux) et dans le lot il y a des chevaux (2) "abandonnés" là (proprios qui ne payent plus les pensions)

Ma problématique c'est surtout : combien de temps peut durer une (enfin là pour le coup plusieurs evidement) pierre à sel basique, en extérieur sans être à l'abris (parce que si j'en mets dans l'abris, qui est squatté et surveillé par le dominant, plus de la moitié n'y auront pas accès) ?



Par dilou : le 22/11/12 à 14:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 J'en ai mis une (grosse pierre blanche basique) il y a une semaine, directement sur le sol, il a plu (beaucoup), ils sont 6, elle fera encore 15 jours, je pense
Donc pour dix, je dirais deux semaines ?

Par Ivoire... : le 22/11/12 à 14:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 merci Dilou ça me permet d'avoir un petit élément de comparaison

Par manole : le 22/11/12 à 14:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 L'année dernière, il y'avait une autre juju avec les mienne je croisais jamais son proprio (pas les même horaires) mais qd j'ai mis une pierre à sel, il en à mis une lorsqu'elle a été finie.
Le gars a déménagé et depuis 3 autres chevaux sont arrivés (2 proprios) entre Juin et Sept.
Tjs pas vu un seul des proprio, je connais même pas les noms des chevaux. j'ai mis une pierre à sel, mais comme apparemment aucun des proprios ne vient voir ses dadous, ben je me retrouve seule à gérer ça.

Par nats : le 22/11/12 à 19:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 J'en ai mis une (grosse pierre blanche basique) il y a une semaine, directement sur le sol, il a plu (beaucoup), ils sont 6, elle fera encore 15 jours, je pense
Donc pour dix, je dirais deux semaines ?
?????

J'en met une de 15 kilos (sodium+minéraux ) pour 7 chevaux et un âne elle tiens facilement 2 mois, sous abri. Es ce possible que la pluie en gaspille autant?


Par dilou : le 22/11/12 à 19:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 La mienne ne fait pas 15 kilos ! Elle en fait 5. Donc compte : le tiers de la tienne pour trois semaines.... c'est pareil.
(en fait je me demande si ce n'est pas 3 kgs... les pierres blanches, rondes, de chez Padd...je cherche)


Message édité le 22/11/12 à 19:28

Par Erzebeth : le 22/11/12 à 19:19:12

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Es ce possible que la pluie en gaspille autant?

Ouep, j'en ai perdu une comme ça à laquelle les juments n'ont quasiment pas touchée.

Par laureBrrrrr : le 22/11/12 à 19:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ici ont a 3 pierres à sel différente

nature
minéraux
selenium vitamine pomme

les chevaux alterne selon les périodes
- pas de pierre à sel
- une en particulier
- toute en même temps

il arrive alors qu'ils en n'ont a dispo tout le temps de faire une gloutonnerie pierre à sel.

certains attaque plus que d'autres les pierre à sel, et certains y vont uniquement aprés la ration de floconné

du coup je sais pas si c'est pas une bonne idée de la donné qu'une fois jours si t'as pas envie de "payé" pour les autres

j'ai pas encore réussi a mettre des correlations avec l'alimentation ou autre

Par cel1 : le 23/11/12 à 09:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 peut être avec les saisons, le changement de pression atmosphérique, l'herbe des paturages, leur activité,...

Par ulysse : le 23/11/12 à 09:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai un fjord et je remarque que quand il n'a pas la pierre à sel il est moins beau (creusé au niveau des hanches) je pense que pour le premier effet est que cela l'oblige à boire plus donc mieux hydraté.
Pour les crottins il le fait en permanence pourtant pierre à sel avec mineraux je crois surtout (les miens n'ont plus d'herbe et oui on est en ardeche meridionale) que quand il ne mange plus il s'ennuit donc se rabat sur les crottins.

Par apache09 : le 23/11/12 à 11:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
chez moi j'ai arrêté la pierre à sel enrichie en minéraux (la brune) après que mon véto m'a soutenu que ça ne servait absolument à rien, que les chevaux ne pouvaient pas synthétiser les minéraux comme ça, hors de leur alimentation.

Par cel1 : le 23/11/12 à 13:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 ah? ça me parait bizarre cette argument... euh, dans l’alimentation industrielle, ce sont les même minéraux que ceux de la pierre à sel. avec les éléments qui servent à synthétiser les minéraux, les même que dans une pierre à sel complète... Il veut peut être te vendre un autre produit de supplémentation plus cher...

Par nats : le 23/11/12 à 18:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Etant donné que le sel non raffiné contient naturellement du magnésium, des oligo éléments et du fer, et parfois même de l'iode

Sachant qu'à peu près tous les être vivants manquent de magnésium (entre autre) devrait être un argument suffisant en faveur de la pierre à sel

Par Trooper : le 23/11/12 à 19:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis dans le même cas, les autres proprios ne mettent pas de pierre à sel (ou très rarement), du coup j'en mets moi la plupart du temps. ça coûte pas bien cher et ça dure longtemps, donc ça me dérange pas.

Pour te donner un ordre d'idée, la pierre à sel "basique" (modèle rond qu'on trouve chez gamm vert par ex) dure environ 4 mois pour les 4 chevaux, mais elle est abritée (dans un cube spécial sous la cabane).
Les dominants y ont accès d'abord c'est sûr, mais même si ils sont super contents le 1er jour, ils commencent à la délaisser le 2e et les dominés peuvent y avoir accès.
De plus, ils sont loin de passer leur vie dans la cabane, c'est même très rare qu'ils y soient, du coup chacun peut venir se rationner comme il veut.

En complément j'ai acheté une brique rouge de sel que j'ai cassé en deux, dont je mets la moitié dans un seau que je présente à Troop en retour de travail (le temps qu'il sèche, que je range le matos etc). Il n'a pas de ration mais une micro-poignée de floconnés avec, quand il l'a fini il attaque le sel.
Il a accès à ce seau environ trois fois par semaine, en + de la pierre dans le pré.

Par SDE : le 24/11/12 à 10:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
Dans un magasine d'équitation j'avais lu que les chevaux ne se régulent pas "naturellement" en sel, certains ont une pierre à sel et quand même des déficits en minéraux, mais ils ne lèchent pas plus que ça leur pierre.

D'autres aiment le goût du sel et vont se gaver de pierre à sel (et encore plus de celles enrichies en mélasse, goût pomme etc) alors que leur organisme est Ok niveau minéraux.

Le véto de l'article conseillait de donner du sel dans la ration et les quantités m'avaient étonnée aussi : 1 à 3 cuillers à soupe par jour

Dans le pré de mon cheval il y a une pierre pour les bovins, moi je donne du sel ds la ration car il est au paddock sans pierre à sel 5 jours/semaine.

Ensuite faut demander l'avis du véto sur les pierres à sel, j'avais envie d'en acheter une rouge (enrichie en fer) mais le véto me l'a déconseillé, à la pension le sol est déjà très ferreux, l'eau de la nappe contient bcp de fer donc une pierre enrichie en fer serait nuisible.

Par Plectrude : le 24/11/12 à 10:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi j'avoue que je ne m'en préoccupe pas beaucoup... Mais j'ai toujours mis du sel dans le pré de ma jument. Elle m'a toujours semblé s'en ficher, et ça ne l'empêche pas de lécher "d'autres trucs" genre des murs par moment.

MAIS là ça fait 1 mois et demi qu'on a changé d'écurie, j'ai pas encore mis de pierre dans le pré (apparemment y a souvent une autre proprio qui en met une mais là elle est pas venue depuis un moment ). Et le WE dernier, je l'attache près d'un box dont la pierre à selle était à l'entrée... Elle a passé les 20min de pansage le nez collé dessus à léchouiller avec un air de drogué !

C'est la preuve la plus flagrante pour moi qu'elle en a bien besoin, donc +1 avec je sais plus qui qui te proposait d'attendre que les autres proprios soient là pour la mettre à disposition.

Par laureBrrrrr : le 24/11/12 à 18:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  peut être avec les saisons, le changement de pression atmosphérique, l'herbe des paturages, leur activité,...

j'ai déja fait des "études statistiques" sur ma petite population a a maison, sans grand succés, j'ai toujours pas trouvé la constance.

DE sur y'a un effet groupe, si un y va les autres passent derriére.

Mais pour le reste

ici on a 3 / 4 pierres a sel, pour 4 chevaux ça me tiens bien plus de 2 ans !

Par lisis : le 24/11/12 à 18:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 les miens après la mise à l'herbe au printemps se jettent sur la pierre à minéraux. Le reste du temps je n'ai jamais trouvé de comportement flagrant, mais là c'est très net

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval