Forum cheval
Le Forum Cheval

Aptitude Sport et Loisir?

Sujet commencé par : Malaya - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par Belloubouille
Par Malaya : le 20/11/12 à 11:16:12

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Lien

Qui connait?
Qui a participé?

Y'a t il des épreuves en region ou est ce que c'est qu'à Lamotte?

Ca a l'air pas mal, dans le principe!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Oc : le 20/11/12 à 11:25:09

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Malaya il faut savoir que d'ici deux ou trois ans c'est ce qui est sencé remplacer les Qualif loisirs qui ne seront plus gérées par les HN

meme principe normalement, mais quand j'ai lu le réglement

le parcours de CSO est complété par une reprise imposée genre faire une volte bien précise à la réception d'un obstacle bien précis
passer au trot dés la réception
prendre le galop à droite ou à gauche avant de sauter etc etc

parcours de comportement

il ya eu un championnat (ou du moins une sorte de finale) à lamotte cette année

Message édité le 20/11/12 à 11:32

Par Loustix : le 20/11/12 à 11:28:31

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah je savais pas tient...

Par Oc : le 20/11/12 à 11:30:00

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 l'ASL est en place depuis la saison 2012

Par Oc : le 20/11/12 à 11:30:59

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pour finir de répondre, normalement, il doit y en avoir d'organiser en région/département, mais comme ce n'est pas trés connu, les gens n'organisent pas

ca me tente bien d'en organiser une pour voir le ressenti des gens

Par Malaya : le 20/11/12 à 11:33:19

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ca m'interesse, on est allé un peu " au bout" des qualifs loisirs avec Ungaro... La suite logique serait le TREC... ou l'orientation vers une autre discipline.

Je cherche un peu "notre discipline" en ce moment...
CSO? Dressage? TREC?...
La compet nous fixe quand même pas mal des objectifs...

En plus de nos habituelles sorties bien sur...

Par Oc : le 20/11/12 à 11:36:37

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 La compet nous fixe quand même pas mal des objectifs...

tout à fait

surtout que l'ASL apporte une autre dimension sur le travail

en QL sur la reprise, à part gérer les trois allures, ce n'est pas un travail technique

en ASL gérer un parcours de CSO en suivant des règles bien précises telle que décrites au réglement, c'est un peu plus poussé et on voit mieux si le cheval est capable de faire plus que du simple trois allures

après je viens de regarder sur FFE, il y a eu trois championnats sans aucun concours en région/département.
un peu bête comme façon de procéder

Par electre : le 20/11/12 à 11:38:30

Déconnecté

3933 messages
Dire merci
 Je cherche un peu "notre discipline" en ce moment...
CSO? Dressage? TREC?...

Malaya moi j'ai pas mal cherché et l'an prochain je sortirai la mienne en CL 1ere annee dressage et en endurance "club"

Par juliedebert : le 20/11/12 à 12:25:37

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 idem que Malaya... bien que l'orientation CSO me plaise moyen.

En fait, ce qui serait l'ideal pour nous, c'est un vrai "complet" : parcours PTV avec des difficultés corsées de type QL + éléments de dressage niveau club + élément de CSO niveau club + endurance niveau club, voire quelques éléments d'équitation américaine.
Un truc qui montrerait le cheval de loisir polyvalent par excellence.

Par Oc : le 20/11/12 à 13:48:03

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 bien que l'orientation CSO me plaise moyen

il me semble, que les hauteurs sont variables et à la portée de tous

Par coccina : le 20/11/12 à 13:54:43

Déconnecté

6028 messages

67 remerciements
Dire merci
On retrouve pas mal de ces difficultés dans le TREC, quand même, non?

Certes, le dressage et le saut ne sont pas notés directement, mais via le PTV, c'est le travail de ces disciplines qui ressort.

Le complet pourrait pas vous plaire?

Par Malaya : le 20/11/12 à 14:15:40

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Le complet oui certainement, mais il est encore un peu jeune l asticot, j attends un peu d etre sure de ses pieds!

Le PTV oui ça s en rapproche, quoique...

Par Oc : le 20/11/12 à 14:35:09

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 on est quand meme trés loin d'un PTV de trec pour le test du comportement, c'est de la qualif loisir à la sauce FFE avec des variantes

Par Malaya : le 20/11/12 à 14:51:54

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Oui sur un PTV les obstacles sont très standardises, il est plus facile de préparer le cheval a ce qu il va affronter, et la façon dont il doit le faire: révolution en 2008 quand ils ont introduit le trèfle, les bordures en U... Enfin de nouveaux exos...

En qualif, a priori plus de part a la fantaisie et l imagination des organisateurs... Ungaro se rappelle du belier empaillé! Hi
Je sais pas si en ASL c est pareil?

Par Malaya : le 20/11/12 à 14:55:31

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ce qui a priori me plait dans ce concept, c est qu on garde le coté "comportement" tout en permettant de développer le coté sportif de l une des 3 disciplines olympiques.

Par Oc : le 20/11/12 à 15:00:32

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 en ASL, je viens de relire le réglement car je l'avais lu à sa sortie étant au courant par le juge HN qui officie sur mes QL d'un pseudo transfert HN/FFE dans les deux ans, et le parcours du comportement, les organisateurs peuvent faire ce qu'ils veulent et proposer ce qu'ils veulent conformément au réglement

7 difficultés obligatoire (1.2.3.4.17.18 et je sais plus laquelle de mémoire) et 5 difficultés imaginés par l'organisateur mais dans la trame du réglement
donc on peut tout avoir comme en QL
des rubalises en plume ou en bouteille
un mouton sur le parcours
etc etc

Par Malaya : le 20/11/12 à 15:32:39

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Coooool!
Oui ils parlaient d arrêter les QL déjà l an passé... Surprise de les avoir revues en 2012...

Par Oc : le 20/11/12 à 15:39:50

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 mon juge me disait que c'était plus prévu pour 2014 ou les années d'après

je dois voir car logiquement j'organise l'édition HN 2013, je vais bien voir ce qu'on me dit

Par Cisko : le 20/11/12 à 17:24:03

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 Pour avoir fait l'aptitude sport et loisir à lamotte, c'est loin des qualif loisir (d'après ce que j'en ai lu car ça j'ai jamais fait), alors pour le cso, il fallait avoir moins de 8 points sur les deux premiers parcours pour espérer être "bon" ( 4 point, très bon, 0 point excellent) et faire mini 8 point sur le parcours avec difficultés ( et c'est la pire des notes qui compte pour le total donc si o point en cso mais seulement 8 en parcours difficultés total "bon" idem si 8 points cso et 10 points en difficultés)

Pour les difficultés on a eu :
Trotter en main sur une distance, repasser au pas, demi tour et retrot, cheval a sa place et calme
curer les 4 pieds sans que le cheval sorte du cercle
Monter à cheval sans qu'il sorte un pied du cercle
Passer sur un "pont" recouvert de sable
Décrocher puis raccrocher un vêtement sur un support
Ouvrir et fermer une barrière (tout ça à cheval évidement)
Passer entre des objets couramment renconter ( un parapluie ouvert, un drapeau et....un crocodile en plastisque
Un tour au galop rênes longues, repasser au trot puis au pas toujours rênes longues tout en restant dans un couloir
Débrider et mettre un licol
Monter dans le van

Chaque exercice réalisé compte un point et le tout est chronomètré pour rester dans un temps Max (10 mn je crois)

Bon ma grosse a tout réussit sauf la porte dont elle a refusé de s'approcher car il y avait de gros méchants pots de fleurs à côté (mais même pas peur du crocodile faut croire qu'elle en voit plus souvent que des fleurs)
Donc 9 points mais.... 1 barre sur le premier tour et deux sur le suivant donc 12 points en cso et donc rien au final
Mais c'était sympa et bonne ambiance,ça change un peu

Par juliedebert : le 20/11/12 à 17:33:33

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 bien que l'orientation CSO me plaise moyen

il me semble, que les hauteurs sont variables et à la portée de tous

Oui oui je suis d'accord avec ca, mais pourquoi juste CSO et pas autre chose ? C'est ca que je veux dire.
Le cheval de loisir est censé être assez bon partout.
En gros quelques obstacles à moins de 1m, ok, mais aussi quelques figures autres que volte (épaule en dedans, déplacements latéraux au trot, transitions galops pas, ce genre de truc)cheval dans une bonne attitude, et un test sur 40km, ca commencerait deja à définir le cheval de loisir polyvalent.

Par Oc : le 20/11/12 à 18:52:32

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
juliedebert, ya CSO et dressage, mais en combiné, donc ya deux discplines + un test de comportement

en QL ya un saut à réaliser sur le comportement

bref sur l'ASL, franchement je trouve l'idée trés intéressante de combiner le CSO et le dressage, comme je l'expliquais à la réception d'un saut on va te demander de faire une volte à une main bien précise, puis compter un certain nombre de foulée et repasser à l'allure inférieure, etc etc
bref ca demande autre chose que d'enchainer 12 obstacles sans aucun style

Par julot : le 20/11/12 à 19:13:07

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
Je n'irais pas aux ASL alors que je qualifie mes chevaux aux épreuves loisirs. Avec les ASL on perd l'esprit de diversité de disciplines qu'il y avait avec les qualifs (même si elles sont bien sûr loin d'être parfaites). J'vais pas faire enchaîner un parcours de 80cm à de jeunes QH et paints de 4 ans ou même plus jeunes que ça, ce ne sont pas leurs aptitudes. Tant pis. Y'avait déjà quasiment personne aux QL dans ma région, alors avec du CSO va vraiment plus y'avoir personne du tout...
Que l'ASL devienne une nouveklle discipline je n'ai rien contre, au contraire, mais qu'elle remplace les QL je trouve ça nul...

Par Oc : le 20/11/12 à 19:17:49

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 malheureusement avec la fin des HN

à la base les QL sont une idée FFE qui a été confié aux HN pour le développement (ca aurait mis le temps vu qu'encore maintenant certains départements, voir région en sont dépourvus) mais la FFE a émis le souhait en 2010 de récupérer son dû vu l'inévitable fermeture des HN et donc le manque d'effectif pour réaliser ce genre d'organisation

que la FFE ne reprenne pas le shéma type des QL, c'est normal, vu que FFE = compet à fond, donc axé club

les QL sont axées éleveurs, cavaliers indépendants, randonneurs, et clairement pas des compétiteurs (sur mes 21 participants, aller je dois avoir deux cavaliers de TREC et 3 cavaliers d'endurance, le reste étant des éleveurs et des randonneurs)

bref j'ai aussi déploré ce manque au niveau des ASL mais soit on fait en sorte de maintenir les QL en place avec l'accord de l'IFCE actuel, soit on laisse couler car on en sera jamais content de ce que nous pond cette idiote de FFE

Par Belloubouille : le 21/11/12 à 23:19:19

Déconnecté

6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je découvre les ASL et je m'interroge sur un certain nombre de points :

- Il n'y a rien de prévu pour les moins de 3 ans ? Ce serait vraiment dommage, c'est à ma connaissance une des seules manifestations à laquelle on peut participer quand on a un poulain

- Toutes les épreuves sont identiques selon l'âge ? Parce que bon, un loulou de 3 ou 4 ans ne sait / peut clairement pas faire la même chose qu'un 8-9-15 ans...

La description du parcours de CSO me fait penser au hunter, je me trompe ? En tout cas je trouve ça vraiment pas mal qu'on teste sur des capacités plus élaborées.

C'est quand même sacrément différent des QL, non ? L'ASL me semble plus être complémentaire aux QL qu'un simple remaniement qui remplace...

Par al : le 21/11/12 à 23:32:32

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Un tour au galop rênes longues, repasser au trot puis au pas toujours rênes longues tout en restant dans un couloir 

aaaah, enfin un changement positif par rapport aux actuelles QL!

mais comme belloubouille, avec nos poulinous on fera quoi?
et si ce n'est qu'orienté CSO, ça m'embête un peu aussi, pas que le mien ne puisse pas le faire, mais j'estime que c'est pas ça qui fait un cheval de "loisir", ni même forcément de sport d'ailleurs....

Par laureBrrrrr : le 22/11/12 à 07:35:49

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
bref ca demande autre chose que d'enchainer 12 obstacles sans aucun style

ouai ... faut remettres quand même les choses dans leur contexte, 12 obstacles sans aucun style, ça va bien pour des epreuves club, ou si tu as un cheval payé un bras pour aller faire des 120 . Dans une optique cso valorisation donc CC ou CL, sur des jeunes chevaux, si tu veux t'en sortir, t'as pas interêt a aller sauter tes 12 obstacles sans "style" .. pour ceux qui sont aller faire ses epreuves, on se rend vite compte qu'il faut quand même du "style" mais surtout commencer a monter un peu "juste" (apés certaines monte juste et bourrin ça c'est un autre soucis, ou on des ferraris)

Je trouve ça étonnant cette comparaison, dans l'idée que ce sont des épreuves de valorisations.

Pour ma part de toute façon honnêtement sur des CL ou CC complet, je pense que vous n'avez pas le fond pour, c'est pas des tours trés technique, mais c'est déjà conséquent, et ça demande un cheval travailler et bosser dans cette optique depuis un moment, c'est pas une question que de préparer le physique mais aussi d'aménagement du travail.

Par contre (mais la dans une idée de valorisation je ne sais pas si ça peut coller avec ce que tu attends) les épreuves club en complet sont quand même assez facile, les cross sont cours, pas très haut (bon ça c'est relatif) mais y'a pas de piège, c'est galopant, les cso et dressage somme toute assez abordable.

Perso si j'avais un cheval a mettre a la compétition sans objectif de valorisation, je pense que les complet en epreuve club me tenterais bien, on a commencer pas mal de jeunes chevaux en club sur des club 3, je trouve que c'est formateur pour eux sans forcé, et sans demandé des grands compétence aux chevaux.

Par Oc : le 22/11/12 à 08:59:11

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ouais bof, quand je parle de CSO sans style je me comprend, encore une fois, Laure, on parle clairement pas de la meme chose

si tu veux oui j'aurais pu peut etre parler de Hunter pour faire la comparaison avec le parcours combiné CSO/dressage de l'ASL

de toute façon, aucun circuit n'est en place au niveau Fédé, il n'y a que sur les championnats à lamotte, qu'on peut faire ce genre d'épreuve et je ne sais meme pas si on peut dire que cela apporte une quelconque valeur à un cheval qui en sort avec un résultat.

Par Khyra77 : le 22/11/12 à 10:56:24

Déconnecté

1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 Alors la je découvre totalement !

Et ca me plait bien, je suis pas mal adepte de TREC, on va une fois par an avec les nouveaux aux QL également et c'est une manière de mettre un pied dans le dressage et le cso je trouve !

Par contre je n'ai trouvé aucune date sur la FFE ; donc il faut attendre pour voire si ca va vraiment se développer !

Mais si certains veulent en organiser en IDF, j'emmène avec plaisirs les cavaliers de chez moi !

Par Oc : le 22/11/12 à 12:00:45

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
khyra, je ne veux pas etre défaitiste mais je ne sais pas si cet année il y aura des dates autre que celles des championnats

Par Khyra77 : le 22/11/12 à 12:45:35

Déconnecté

1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est bien dommage, si ça n'existe qu'aux championnats, ça ne deviendra jamais bien connu ...
Mais c'est déjà bien d'en parler car je ne connaissais pas du tout !

Par mgc : le 22/11/12 à 15:32:28

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
 Intéressant, mais dommage que ce soit un peu trop ciblé CSO.....
Je pense que cela va décourager tout ceux qui ne font pas partie d'une structure officielle (cavaliers ayant leurs chevaux à domicile, randonneurs etc...), et qui ne pourraont pas s'entrainner correctement au parcours.
Même si certains trouvent que 80 cm c'est une hauteur ridicule, je ne serai jamais capable de sauter cela vace mon cheval car je n'ai aucun endroit pour m'entrainner à ça....

Par audrey64 : le 22/11/12 à 15:37:10

Déconnecté

334 messages

2 remerciements
Dire merci
 +100000 mgc !!!!!!!!!

Par Erzebeth : le 22/11/12 à 17:03:39

Déconnecté

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Idem, je trouve ça dommage.

Moi j'ai un cob normand. Qui sait si j'aurais pas eu envie de tenter les qualif loisir un jour?
Mais avec un parcours de CSO, c'est no way.

Par Oc : le 22/11/12 à 18:30:20

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 les QL pourront toujours exister (sans le soutien des Hn et de la FFE) de façon "reglementaire" mais sans résultat valorisant derrière, si les organisateurs actuels veulent continuer à les organiser

tout comme on a des rallyes, des POTE, etc, vous pourrez continuer à aller en QL, reste à persuader les organisateurs de continuer tout seul dans leur coin

Par Belloubouille : le 22/11/12 à 18:58:48

Déconnecté

6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Si je comprends bien l'Aptitude Sport et Loisir cible vraiment une toute petite partie des gens intéressés par les QL n'est accessible qu'aux poulains, c'est vraiment dommage.

Ça a l'air chouette quand même sur le principe mais ça ne remplace pas vraiment les QL...

Par Oc : le 22/11/12 à 19:05:34

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Belloubouille, à la base cela devait remplacer les QL
car les QL ont été créées pour etre gérer par la FFE qui a délégué aux HN
maintenant que les HN se ferment et réduisent leur activité sur le terrain, la FFE a repris le dossier en merdant complétement sur le sujet

ce n'est pas la première fois, dernier dossier en date, l'attelage d'endurance qui se veut etre de l'endurance attelée mais qui est loin de l'idéal originale des Allemands (bref passons, pour plus de détails, par mp avec moi ou avec veronik )

donc la FFE a repris les QL dans une optique de pognon et de ciblage
qui sont les plus gros clients de la FFE ? les CSOistes, donc il fallait aménager la chose pour les intéresser, chose faite apparemment au détriment de la partie des cavaliers de loisirs

si on veut continuer les QL, il faut trouver un repreneur sérieux, ca se trouve Equiliberté pourrait convenir

ou les faire reprendre par le CNTE (ah bah non merde, il existe presque plus = fusion avec la FFE encore une fois)

ce qui est sur, c'est que je sais que l'ASL ne marche pas dans ma région, les CSOistes ne viendront jamais (ou alors les hunters, mais yen a tellement) et les cavaliers de loisirs seraient moins nombreux, donc à voir si je continue les QL dans mon coin avec la validation et le soutien de quelqu'un

Par Erzebeth : le 22/11/12 à 19:09:52

Déconnecté

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Purée mais pourquoi le FFE s'efforce de tout englober pour ensuite ne PAS représenter la pluralité de l'univers équestre?

Par laureBrrrrr : le 22/11/12 à 19:15:44

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la plurisdisplinarité est déjà représenter par le concours complet

point, pas besoin d'autres débats

[ Ok je sort !]

Par Oc : le 22/11/12 à 20:40:29

Déconnecté

25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Laure oui pour le complet

mais on va pas pouvoir dire que l'ASL se veut etre le complet du loisir (ou du pauvre ) (comme j'ai entendu déja pour le TREC )

la FFE a encore démontré sa non capacité à analyser les choses et à comprendre

ca en devient affligeant

Par Belloubouille : le 22/11/12 à 20:44:38

Déconnecté

6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Si je comprends bien l'Aptitude Sport et Loisir cible vraiment une toute petite partie des gens intéressés par les QL n'est accessible qu'aux poulains, c'est vraiment dommage.

Je viens de me rendre compte que j'ai dit l'inverse de ce que je pensais

Je voulais dire : Si je comprends bien l'Aptitude Sport et Loisir cible vraiment une toute petite partie des gens intéressés par les QL et n'est pas accessible aux poulains, c'est vraiment dommage.

Par Belloubouille : le 22/11/12 à 20:49:51

Déconnecté

6958 messages

24 remerciements
Dire merci
donc la FFE a repris les QL dans une optique de pognon et de ciblage

Malheureusement je crois que c'est tout à fait ça

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval