Forum cheval
Le Forum Cheval

Dents incisives abimées

Sujet commencé par : heni4 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par chapaval
Par heni4 : le 20/11/12 à 15:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
 Bonjour,mon cheval a un toc qui consiste à s'user les dents de devant sur du bois,(cloture du pre), ou sur des arbres,c'est le vétérinaire qui s'en est apercu lors d'une vaccination et visite generale.
Si quelqu'un a eu ce problème et y a t il des remedes?
Il est à craindre que cela le gene ou l'empeche de manger dans le futur.Merci d'avance pour les réponses éventuelles.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par veronik : le 20/11/12 à 15:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Parce que les dents sont usées, le cheval tique............
C'est un raccourci bien rapide!!!!!
Il y a d'autres causes:

1) S'il tique, tu as dû le voir, car pour s'user les dents il le fait en permanence.
As-tu constaté cet appui?

2) Une autre cause, que ton véto a oublié, c'est une pâture très rase, et le cheval s'use le desnts dessus.

.......surtout que le véto a vu ca lors d'une vaccination. Il n'a donc rien vu de la vie du cheval!

Par chupachupsme : le 20/11/12 à 15:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 ouais et puis un cheval habitué à vivre dehors, avec des copains (en gros si tu donnes à ton cheval de bonnes conditions de vie quoi) et qui tiquerai en permanence... personnellement ça me paraît vraiment invraisemblable.

Par naala147 : le 20/11/12 à 16:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 et il en pense quoi le dentiste??

Par Assimilee : le 20/11/12 à 16:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
ouais et puis un cheval habitué à vivre dehors, avec des copains (en gros si tu donnes à ton cheval de bonnes conditions de vie quoi) et qui tiquerai en permanence... personnellement ça me paraît vraiment invraisemblable.  

certains chevaux tiquent et c'est comme ca... Pas forcément lié à de mauvaises conditions de vie. Bref!

Effectivement a priori ton cheval tique, il prend appuis sur les piquets de bois, les barrières, la porte de son box. est ce que tu l'as vu faire. Ca se voit en général facilement. Si tu le vois pas faire il faut peut être chercher la cause ailleurs.

Si c'est bien ca, tu peux mettre en place plusieurs choses pour atténuer voire dans certains cas stopper le tique en lui offrant une vie ou il ne s'ennuie pas. Donc des copains, des sorties, si il doit rentrer au box mettre un ballon dans un filet à foin, faire pendre des bosses au bout de ficelle...
Nourrir avec beaucoup de foin/herbe, les chevaux qui tiquent ont tendance à faire des ulceres et du coup le foin est encore plus important pour eux que pour un autre cheval.
Des rations pas trop important (maxi 3L/ration) et multiplier les rations si besoin.

Après si tu lui offres une chouette vie et qu'il tique quand même c'est que c'est encré et tu ne pourras rien y faire. Pour le coup le mien tique bcp, il a 5 ans bientôt 6 et les incisives abimées au possible.
On verra la gestion dans l'avenir...

Par El Bimbo : le 20/11/12 à 16:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'en ai connu un qui tiquait même au pré sur la cloture justement.
Maintenant on ne sait pas grand chose sur le tien : il a quel age, du vécu déjà avant que tu l'achètes ? possible qu'il ai tiqué avant ?
tu le vois faire ou pas ?
.....

Par naala147 : le 20/11/12 à 16:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 y'a aussi des chevaux qui se retrouvent quasi sans incisives sans tiquer, tt simplement car ils n'ont jms vu de dentiste et qu'ils avaient un defaut de mastication.

Par chapaval : le 20/11/12 à 16:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis chupachupsme j'en connais un qui fait ça en permanence et pourtant vie au pré toute la journée et copains +++ !

Les remèdes malheureusement je n'en connais pas là le cheval que je connais qui tique ils ont été obligé de faire fabriquer par le sellier un collier en cuir très épais et avec quelque chose en dessous pour éviter que le cheval puisse aller tiquer ... qui se fixe juste derrière la gorge.
Mais dès qu'on lui enlève il faut le surveiller sinon il le fait sur tout et n'importe quoi (même nous si il faut !!) !

Je sais très bien que ce n'est pas le top, mais là pour lui c'était obligatoire car il ne mangeait même plus perdait beaucoup d'état ......

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval