Forum cheval
Le Forum Cheval

HIVER et organisation.

Sujet commencé par : curly - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par curly : le 20/11/12 à 19:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 Comment faites vous ? je m'explique ...
J'ai mes chevaux au pré à 3 km de la maison, je m'en occupe donc moi même, bouffe, eau et tout le tintouin ... Bref, je ne vous apprend rien

La nuit tombe de plus en plus tot ...
Du coup je vais les voir en partant au travail à 7h30 pour donner le foin et ma "co-locataire" vient le soir vers 17h pour re-donner du foin et les floc'. (moi je rentre pas avant 18h ... donc c'est mort ...)

Autant vous dire qu'à part les nourrir, on fait pas grand chose ...

Comment vous organisez vous ? Comment organisez vous (ou ré organisez) le travail de votre cheval ?
Avez vous installé des installations spécifiques du genre lumière ou autre pour améliorez le quotidien ? (et si oui comment ? )

(je précise que je n'ai pas l'eau courante ni l’électricité)

Messages 1 à 37, Page : 1

Par jackalx : le 20/11/12 à 20:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
Quand j'ai des repos 3x/semaine, je monte Jack et longe le nain en m'arrangeant avec zhom qui va courir ou a ses entraînements pendant ce temps (ou va faire les courses aussi mouhaha girl powaa) ; sinon après le taf, 1ou2x/semaine, je longe Jack dans la lumière lointaine du lampadaire de la rue.. Mais bon il a l'air de voir bien plus clair que moi donc ça va ! Mais ça devient compliqué, j'avoue que ça m'aiderait bien si j'avais une soluce pour éclairer l'endroit où on bosse à pieds !


Message édité le 20/11/12 à 20:19

Par genepi : le 20/11/12 à 20:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 j ai ma lampe torche dans le coffre ainsi que des bottes de pluie et les granules
en effet on tourne au ralenti en hivers
j y vai 4 fois par semaines la nuit le reste le jour
la nuit j ai pas le courage de bosser

Par Oc : le 20/11/12 à 20:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je bosse en semaine, donc je nourris le soir à 17h30 le temps d'arriver au pré
il fait nuit, donc lampe frontale adaptée à la visière de la casquette + projo portable
les bottes de foin sont stockées dans le pré
j'ai 8 filets à foin, j'en mets 4 en place qui sont remplis de la veille et ensuite je remplis les 4 vides de la journée pour le lendemain, comme ca les chevaux n'attendent pas et ca évite les courses poursuites et les bousculades

l'eau : c'est en général le samedi matin, on remplit la tonne à eau avec une pompe via le ruisseau, puis on vide la tonne dans une baignoire, et deux cuves de 600Litres
en général ca tient deux à trois semaines selon la météo et les doses de foin journalières

peu de travail (une poulinière suitée cette année et un entier de deux ans et demi) par contre je monte les chevaux d'un élevage à 1h de route de chez moi, donc là c'est une organisation encore différente mais qui nous convient à toutes les deux (mon amie et moi) soit sortie de 2h30 en extérieur, soit travail en carrière, soit débourrage des plus jeunes (en général réservé au samedi après midi)

là les dimanches, je compte bosser mon entier et ma pouliche de 5 mois un petit peu à pied et je pars faire quelques stages

si vraiment temps trés froid, mon père va nourrir les chevaux le matin (en promenant la chienne) = pré à 1km de la maison
cassage de galce dans les cuves et mise en place de deux filets à foin

Par Sidd : le 20/11/12 à 20:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Je nourris matin et soir avant d'aller au boulot, de nuit à la lumière des phares.
Je monte le week-end. Le reste de la semaine, je surveille juste que tout le monde va bien dans le noir ^^

Par frisk : le 20/11/12 à 20:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
520 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je nourris midi (break d'1h30 et pré à 5 minutes de mon boulot) et soir, pour les voir à la lumière au moins une fois par jour, j'en profite pour vérifier bobos, clôtures, enlever la couverture du chochotte ...

Par contre, je ne remonte que depuis ce weekend (3 semaines d'arrêt pour dos en vrac). Je pense qu'ils vont passer l'hiver avec peu de travail et qu'on ressortira le soir dès que les jours auront rallongés.

Par curly : le 20/11/12 à 21:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 le soucis est que je n'ai pas de tonne a eau alors je suis aux bidons ...
Pour le foin pas bête du tout ! Mais je trouve qu'on met pas enormement dans les filets ...
Le foin et les flocs sont aussi stoké au pré et heureusement d'ailleur, comme si j'en avais deja pas assez dans mon salon

Par pilous49 : le 20/11/12 à 21:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
6270 messages
Dire merci
 Je les ai à la maison donc je nourris avant le boulot et après donc souvent de nuit. Je suis prof donc certains jours je pars tard ou rentre tôt et là j'en profite pour les voir de jour et je peux les travailler.

Sinon pour la lumière j'ai celles de la maison mais pas encore dans le pré. Du coup j'ai trouvé un système que j'aime bien pour les parties non éclairées (et que j'aurais aimé avoir quand ils étaient à 3km de la maison sans eau ni électricité). Ce sont des spots solaires à détecteur, ce n'est pas très puissant mais ça fonctionne bien et permet de voir ce qu'on fait. Associé à une lampe frontale c'est parfait pour moi. Je pensais en mettre autour de la carrière aussi comme elle est un peu loin de la maison...

Par noémmie : le 20/11/12 à 21:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Les phares de la voiture à l'entrée éclair bien et lampe frontale, très très utile et les mains libre surtout

Par Oc : le 21/11/12 à 08:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Pour le foin pas bête du tout ! Mais je trouve qu'on met pas enormement dans les filets


je mets 20 kg bien tassé par filet si je veux, suffit pas de prendre du filet à foin à 6€ pour le voyage, faut prendre des filets à grande contenance et à petite maille

là ils tournent à 10kg de foin pour chaque cheval, je me suis commandée un peson électronique pour savoir exactement combien je vais leur donner par filet sans faire au pif comme actuellement et permettre à mes bottes de durer plus longtemps


Par wicky : le 21/11/12 à 10:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comment vous organisez vous ?
En hiver les chevaux sont en box mais ouverts 24/24 sur un grand paddock. Avec mon ami on s'organise pour aller mettre le foin, donner les grains et nettoyer matin et soir.

Comment organisez vous (ou ré organisez) le travail de votre cheval ?
Ma jument a 25 ans donc le "travail" se résume à une balade montée par semaine et mes autres jours de repos c'est marche en main/broutage

Avez vous installé des installations spécifiques du genre lumière ou autre pour améliorez le quotidien ? (et si oui comment ?
Pour la lumière nous avons un groupe électrogène mais j'ai souvent la flemme de le mettre en route donc en général je me sers de ma lampe frontale. Pour l'eau nous avons une pompe électrique fonctionnant donc avec le groupe électrogène.
Pour mettre le foin nous avons 2 filets petites mailles, 1 moyen et 1 XXL.


Message édité le 21/11/12 à 10:21

Par helenenantes : le 21/11/12 à 10:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 chez moi, round en libre service... pas de complement en floc à part si fait vraiment froid et perte d etat (mais c est rare).
le matin je passe au pré, on a investi dans un bon projecteur portable, donc je balance la lumiere dans le pré pour verifier que tout le monde est là et a l air bien...puis je pars au travail...(quand je bosse).

le soir, j attends que mon cheri rentre du boulot, on met les lampes frontales, puis on va voir les loustics!

pour ce qui est de monter, j ai en general un am/semaine de RTT , ce qui me permet de prendre le van et me rendre au cours.

et le week end: samedi+ dimanche...

Par helenenantes : le 21/11/12 à 10:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3725 messages

4 remerciements
Dire merci
 ps: je n ai que des poneys rustiques. Ce choix avait été guidé par ce soucis d entretien...(fjord+new forest+pfs aux origines welsh cob)

Par GU52 : le 21/11/12 à 12:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
Elle vie derriere chez moi et pre a 10 mn a pied donc si beau temps d'annoncer elle aprt au pre a 6h30 et rentre le soir au box vers 18h. si pas beau box et dans ce cas la filet a foin petit maille eau et jouet. Je fait le box matin et soir et complet tous les 15jours. preparation du filet vide la veille pour le lendemain et ca tourne.
Par conte lampe frontale oblige le soir a 18h.

Par justacriollo : le 21/11/12 à 15:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2006
6496 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dans tes conditions (j'ai eu les même pendant longtemps) on fait tout à la lumière de la frontale, on se trimballe les bidons d'eau chaude l'hiver quand il gèle et on oublie le travail des chevaux, sauf le weekend s'il ne tombe pas des cordes...

Et il ne faut pas oublier la motivation, quand tu es crevée de ta semaine, que les conditions pour t'occuper de tes chevaux sont compliquées et crevantes faut bien dire ce qui est mais on a pas forcément envie de monter sous la flotte....

Pendant les années où j'avais mes chevaux dans ces conditions, autant dire qu'ils étaient en vacances... (en plus de ma formation qui me prenait tout mon temps et après mon accident du genou...)

Par 4patt : le 21/11/12 à 15:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 perso je termine le travail à18 hr donc il fait déjà nuit

Je met le 4x4 devant l'entrée je laisse les feux + frontale

Je donne les floc pour les 2 qui en on le droit, pas de foin cette année en dehors du temps "neige"
Ensuite je donne le foin en cube au 2 zigoto je vérifie les bobo sur les 3 chevaux je soigne si besoin et je rentre

Le week end je m'occupe de tout le reste

Par zoolow : le 21/11/12 à 16:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
1464 messages
Dire merci
 En ce qui concerne mes 2 chevaux :
- Ils sont à 1050m d'altitude,
- Ils vivent en parc, à 7km de la maison.
- Je travaille à 40km de chez moi
- Pas d'électricité
- Normalement je n'ai pas l'eau à gérer comme un ruisseau (reflux d'eau potable) traverse le pré, mais l'hiver dernier, à cause de la neige + gel + pente légère pour y accéder, Espé n'allais plus boire au ruisseau. J'ai donc du amener des bidons tous les jours.

Ils sont complémentés, et ont foin à volonté (depuis cette année car l'année dernière, je distribuais le foin tous les soirs en vrac) dans leur abri.

Je passe tous les soirs, donc pour leurs donner leurs grains et voir si tout va bien.
Zoolow est en "pré-retraite" (20 ans, arthrose, emphysème), Espé est au travail actif (en temps normal, tous les jours).
Depuis le changement d'heure (et même un peu avant), je ne les vois que de nuit, mis à part les WE. J'aimerai d'ici quelques semaines installer des spots avec panneaux solaires... Je ne sais pas trop ce que ça donne.
En attendant, j'utilise une grosse lampe frontale (puissante, mais très confortable et légère) qui me permet de m'en occuper comme en plein jour, et surtout de monter!
J'ai donc forcément ralenti l'activité d'Espé, mais j'essaye de le monter 2 fois par semaine de nuit, avec la frontale (sur un endroit plat auquel je n'aurai plus accès quand la saison de ski va commencer.... Donc on verra à ce moment là si je trouve un autre endroit!). Après je monte les WE et parfois, j'ai la possibilité de travailler de chez moi, et donc de partir tôt pour monter (de jour).
Voilà.... C'est pas toujours 100% plaisir, c'est sûr... (Je déteste l'hiver), le pire étant avant et après être montée. Pendant, ça va
Mon entourage me prends pour une dingue (pour ne pas dire une déb***) mais ne pas monter Espé est bien plus difficile encore pour moi...




Message édité le 21/11/12 à 16:46

Par wicky : le 21/11/12 à 22:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 zoolow, qu'as-tu comme lampe frontale puissante ?

Par curly : le 21/11/12 à 23:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 pas con le coup des lampes solaire !!!!!

Par zoolow : le 22/11/12 à 08:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
1464 messages
Dire merci
Wicky, j'ai celle ci :


Avec l'accu2 (Environ 30 à 45 minutes d'autonomie à pleine puissance, par grand froid )
Mais elle existe avec l'accu4 (le double donc)

Par contre à faire attention a ne pas éblouir les loulou ou autre personnes avec, parce que ça fait mal aux noeils....

Par 4patt : le 22/11/12 à 08:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 alors moi pour avoir de l'électricité acheterais bien un groupe electrogene ! Si certaines l'utilise je veux bien des info sa serait pour alimenter 2 ampoules et un ordi de temps en temps quand le veto vient faire des radios

Par zoolow : le 22/11/12 à 09:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
1464 messages
Dire merci
 J'ai aussi un groupe électrogène dont on se sert ponctuellement à la maison.
Par contre, l'emmener au pré des chevaux, c'est pas la solution idéale pour moi.

- L'emmener et le ramener = C'est lourd et encombrant, je sais que je laisserai tomber
- Le laisser = peur de me le faire piquer, et qu'il souffre du froid
- Malgré tout : ça fait quand même du bruit et il y a des habitations juste à côté, j'aurai peur que les gens viennent râler....

Et puis il est vraiment chiant à démarrer... Genre le peu d'énergie que tu as, tu l'a plu après, quoi ! Le bon côté c'est que ça te réchauffe, mdr!

Par 4patt : le 22/11/12 à 09:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ah ouai quand même parce que moi sa serait pour laisser non stop au pré y a pas d'habitation à 2 km à la ronde mini, les chevaux sont en pleine montagne

Pourquoi une fois démarré il n'a plus d'énergie le tient je comprend pas

Par lifty : le 22/11/12 à 09:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
4patt, je pense que zoolow voulait dire que c'est elle qui perd le peu d'énergie qu'elle a en le démarrant

Par 4patt : le 22/11/12 à 10:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ahhh ok oui donc pour le soir c'est mort mais pour les jours veto sa le fait quoi


Par zoolow : le 22/11/12 à 10:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
1464 messages
Dire merci
 Oui voilà c'est ça, lol!
Le groupe, lui, pas de pb....

Oui, par contre, je pense que ponctuellement, ça peut tout à fait te dépanner pour un ordi et 2 ampoules!

Par didie43 : le 22/11/12 à 11:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2009
4358 messages

49 remerciements
Dire merci
 alors mes chevaux sont au prés à l'année.
suivant comme on travail (mon mari et moi), il ira très tôt, vers 6h, casser la glace et mettre du foin.
sinon j'y vais avec les enfants qui restent dans la voiture où après les avoir déposés à la creche et école.

le soir c'est souvent moi, là normalement je peux y aller seule.

à midi j'y vais aussi pour casser la glace... si il gèle vraiment !!

par contre, là on a un dileme,
- ou on met les chevaux, pour l'hiver en bord de route, bien passante, donc diffcile pour se garer surtout quand y a de la neige , l'année dernière je me faisais klaxonner, sympathique, mais dans ce prés ils ont accès à une rivière, donc pas de corvée d'eau pour nous et pas de cassage de glace non plus !
- ou on les met dans un prés, accès par chemin, donc j'emmerde personne, enfin rarement, mais difficile d'accès quand beaucoup de neige, mais on doit se demerder pour l'eau (bidons ou tonne à eau) + cassage de glace plusieurs fois par jour.

bref, bien pénible les soucis d'hivers...

ha et pour ce qui est de les travailler, ben le soucis est plutôt vite réglé, puisque là j'ai 2 chevaux non montables !!

Par Oc : le 22/11/12 à 11:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ou on met les chevaux, pour l'hiver en bord de route, bien passante, donc diffcile pour se garer surtout quand y a de la neige , l'année dernière je me faisais klaxonner, sympathique, mais dans ce prés ils ont accès à une rivière, donc pas de corvée d'eau pour nous et pas de cassage de glace non plus

l'an dernier un papi est venu me déranger car soit disant mes phares (que je laisse allumé en étant garé pour montrer que je suis là) déranger monsieur lorsqu'il passait devant ma voiture

6 ans que je fonctionne ainsi et un vieux est venu me faire suer (tout le pré à descendre pour venir le voir, alors que je mettais le foin en filet en haut) pour qu'il me dise d'éteindre mes phares ou du moins de les baisser... sachant qu'il passait là pas tous les soirs en plus

ben j'ai laissé dire, je suis remontée à mes chevaux et j'ai continué tous les soirs à la meme heure

pour dire, il ya a en tout 5 voitures qui passent quand je nourris, un seul que ca dérange. quand je me suis renseignée, il s'est avéré que c'était le chieur de service

Par wicky : le 22/11/12 à 11:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pour l'info zoolow sacré engin mais faut c'qui faut, je regarderais à l'occas à Décath où j'ai acheté ma petite Petzl...

Pour le groupe électrogène je confirme c'est super lourd, le nôtre est installé dans un coffrage en béton cadenassé, derrière les boxs. Et oui faut de la force pour faire démarrer l'engin d'où le fait que si mon ami n'est pas là je fais tout à la frontale...

Par zoolow : le 22/11/12 à 11:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
1464 messages
Dire merci
 Oui Wicky, c'est sûr! Mais comme tu dis, il faut ce qu'il faut! Grâce à elle, je vois vraiment bien, et je me sens de monter à cheval, de nuit noire... Sans gène.
Par contre c'est un investissement!
(je ne suis pas sûre qu'elle soit à Décath... Mais tu peux regarder sur le site internet de Petzl, je pense)

Et oui, il y en a qui veulent des bijoux, des fringues, des chaussures pour leur anniv.... Moi j'ai demandé une frontale! mdr...
Mais je suis trop heureuse, n'empèche!


Message édité le 22/11/12 à 12:01

Par Oc : le 22/11/12 à 11:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pour les frontales, regardez sur ebay, je les achete la bas, pas trop cher (autour de 5€ ) et pour certains faut voir ce que ca envoie

Lien

j'ai celle là qui se clipse à la visière, ca m'évite de l'avoir dans les yeux car au bout d'un moment les lanières de la frontale se détendent, je dois y faire des noeuds

là avec une frontale de visière franchement c'est le top, les leds sont déja sur une zone plus large (que sur un cercle) et ca éclaire un max

Par wicky : le 22/11/12 à 12:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 petite question encore pour zoolow il vaut combien ton modèle ? C'est une idée de cadeau à mettre sur ma liste de noël ça

Le modèle pour visière je pense qu'il doit être bien moins puissant au vu du prix, après tout dépend de l'usage qu'on en fait celà peut suffire.

Par Oc : le 22/11/12 à 14:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Le modèle pour visière je pense qu'il doit être bien moins puissant au vu du prix, après tout dépend de l'usage qu'on en fait celà peut suffire.

wicky comme quoi tu n'as pas lu

au contraire, le système à visière (10 leds) est plus puissant que les frontales rondes, car la largeur d'éclairage est plus grande, franchement je préfére mille fois la frontale visière que la ronde (pour avoir utiliser les deux, ya pas photo )

et le prix, franchement, j'ai remarqué que j'avais bien souvent la meme intensité en achetant plutot des leds à 5€ que des leds à plus de 20 €

Par zoolow : le 22/11/12 à 14:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2005
1464 messages
Dire merci
Wicky, je te confirme que ma frontale est beaucoup plus puissante que des frontales visières... (Oc, celle que j'utilisee est aussi à leds)
J'en ai testé un paquet avant de l'adopter, je t'assure!
Qui plus est, un de mes proches amis travaille chez Petzl, et j'ai pu faire différent tests grâce à lui.

Mais pour être plus précis, je vais essayer de te trouver des infos techniques....

Voici le lien vers la fiche technique de la mienne :
Lien


Par contre niveau budget.... je crois qu'il faut compter dans les 300€.... mais il faudrait que je lui redemande parce que je l'ai depuis 3/4 ans alors ça a peut être changé.... et puis, j'ai pas su exactement comme on me l'a offerte....

En tout cas, c'est vraiment une très très bonne lampe. Il fait jour quand tu l'as!! Pour pouvoir monter à cheval, (galoper etc), je vous assure qu'il faut vraiment que ça éclaire fort pour être à l'aise.


Par Oc : le 22/11/12 à 16:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
zoolow, tu montes à cheval, ce qui est différent, j'ai pas besoin franchement d'une led à 300 € pour ma part (clairement pas les sous à mettre dedans pour distribuer du foin )

de là à dire que les leds style visière n'éclairent pas autant, voir moins, j'en doute, j'ai testé plusieurs leds, j'ai trouvé mon avantage avec la visière (outre le fait de ne plus se mouiller la tronche en attendant qu'un cheval finisse un seau par exemple )

si elles étaient aussi nulles que cela, elles ne seraient pas utliiser par les pécheurs de nuit


Par havaya : le 22/11/12 à 16:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2012
20 messages
Dire merci







Message édité le 22/11/12 à 16:53

Par Yakaalé : le 22/11/12 à 16:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Chez moi l'hiver c'est pareil : pas d'instal, pas d'élec... Donc c'est un peu galère pour le "travail", pour le reste ça s'organise plutôt bien.

En ce moment, comme il fait pas trop froid et qu'il y avait de l'herbe, je mets une botte de foin le soir à mes 3 compères. Surtout pour mon anglo qui perd du poids plus que les autres. Je ne complémente pas encore en floconnés.

Dans une semaine environ, je les passe dans le pré d'hiver, là où ils ont un abri et un ratelier à foin. Un voisin agriculteur m'amène les rounds dans le ratelier. Mais faut que je sois là car le champ est fermé à clé. Donc forcément de nuit car je rentre à 18h...
Quand je nourris, c'est aussi le soir, de nuit donc. Je mets la voiture dans l'entrée et les phares éclairent. Mes doudous sont bien élevés, je pose les 3 seaux et chacun sait où il doit manger, tout ça dans le calme... Jusqu'à ce que le 1er ait fini Ils n'essayent pas trop de se piquer la bouffe quand je surveille mais si j'ai le dos tourné...

Pour l'eau, c'est le propriétaire des champs qui amène quand je lui demande.

Voilà c'est assez pratique mais je dépends des voisins pour eau et round, donc faut s'organiser et prévoir à l'avance pour pas se retrouver coincé. Heureusement mes voisins sont très sympas !

Pour le travail, ben, c'est limité aux week end sans pluie !

Par wicky : le 22/11/12 à 18:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oups 300€ la Petzl je pensais pas autant. Comme je ne monte pas de nuit une telle dépense et un modèle aussi performant ne sont peut être pas justifiés dans mon cas, comme Oc essentiellement pour aller nourrir

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval