Montana souffre-t-il de piroplasmose chronique?
Sujet commencé par : julyka - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelys31Par julyka : le 20/11/12 à 21:00:03
Dire merci | Après quelques recherches dans les anciens post sur le sujet, je me décide à poster un nouveau sujet car je ne trouve pas vraiment de réponse à ma question... Voici mon souci: Une récente prise de sang a révélé une légère anémie sur Montana, mon hongre de 17 ans et la sérologie piro vient de tomber, il est positif à 1/160 a Theileria et Babesia... Sauf qu'en fait, la précédente sérologie en mars de cette année indiquait une positivité à respectivement 1/160 et 1/320. Il avait été traité au carbesia... Lors de ses gros problèmes de santé il y a 4 ans, il a toujours également été positif parfois à des dilutions vraiment importantes (allant jusqu'à 1/640)... L'assistante de ma véto jointe ce soir au téléphone dès reception des résultats hésite à le traiter à nouveau au carbesia et veut rappeler le labo... Bref, pour le moment, elle ne m'est pas d'une très grande aide... Du coup, je me demande s'il n'a pas une forme "chronique" de la piro... Connaissez-vous cette forme de piro, les moyens de soigner et protéger au mieux un cheval dans la configuration de Montana? A noter qu'il ne présente pas de symptomes particuliers, excepté une légère anémie et qu'il se porte globalement bien... Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'éclairer... |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par al : le 20/11/12 à 21:02:24
Dire merci | cf mon mp: oui, theileria equi donne des formes de piro chronique.... et c'est très très galère à gérer Lien |
Par julyka : le 20/11/12 à 21:11:19
Dire merci | Merci pour ta réponse super rapide et pour le lien... Mais ça me déprime graaaaaave!!! |
Par vecchio : le 20/11/12 à 21:21:24
Dire merci | Je ne vais pas être d'une grande aide, je ne m'y connais pas assez mais je zonde pour MOntana |
Par julyka : le 20/11/12 à 21:43:51
Dire merci | Merci... J'avoue que je suis un peu dégoutée là... |
Par cicitt : le 20/11/12 à 21:45:40
Déconnecté | Oh |
Par Nathy64 : le 20/11/12 à 21:49:22
Déconnecté | Ah merde.... tellement désolée Julie pour ton génial Montana Je ne vais pas être d'un grand secours mais je vous envoie plein de gros bisous dans cette épreuve!!!! Mais c'est pas possible nous n'avons vraiment pas de chance avec nos chevaux en cette fin d'année les uns comme les autres |
Par Tessa : le 20/11/12 à 21:53:59
Dire merci | Je ne vais pas être d'une grande aide non plus, mais Matano me fait parfois un peu d'anémie, je lui fait une cure de fer et roule ma poule. Après, je ne connais pas grand chose à la piro. |
Par julyka : le 20/11/12 à 21:55:32
Dire merci | Merci à vous... Là, de toute façon, comme la PDS révélait une légère anémie, il est sous cure de redplex (et il fait carrément la gueule, il déteste ça!! ) |
Par Tessa : le 20/11/12 à 21:57:50
Dire merci | Je donne du feratone à Matano... Il devenait fou en voyant la bouteille! Je versais la dose sur un couvercle et il léchait comme un malade |
Par julyka : le 20/11/12 à 22:02:07
Dire merci | Ah ouais? Parce que le Redplex, il faut gruger à mort pour lui donner, il se barre en nous voyant arriver et une fois qu'on lui a mis dans le bec, il prend un air outré au possible... Les deux produits sont équivalents? |
Par Tessa : le 20/11/12 à 22:05:56
Dire merci | Aucune idée... FERATONE est un aliment complémentaire à base de fer, vitamines du groupe B, cuivre, cobalt, acide folique et sorbitol |
Par milouz87 : le 20/11/12 à 22:37:13
Dire merci | Je ne sais pas si c'est le même type de piro mais une amie a eu un de ses chevaux d'endurance atteint d'une forme chronique. Il avait perdu de l'état et récupérait de plus en plus mal au boulot. Après analyse et traitement (à base de carbésia) il a rapidement repris les compets. Je précise que c'est un cheval qui fait des 130 ou 160km en endurance. Et depuis 3 ans il n'a pas fait de rechute sans soin particulier. |
Par Val Kenzack : le 21/11/12 à 01:17:12
Par jelys31 : le 21/11/12 à 13:42:32
Déconnecté | J'ai mon barbe qui me faisait des piro chroniques les 2 premières années après son achat... Dès qu'il avait un coup de mou, santé ou moral, hop! Depuis plus d'un an, plus rien. J'ai surtout travaillé sur le fond. C'est dans les baisses de forme liées au froid, au changement de saison, à un changement de lieu, etc... que la piro surgissait. Donc, j'ai essayé d'améliorer ses défenses immunitaires. La nourriture: j'ai transformé une partie de la ration en graines germées l'hiver. Je fais des cures de levures de la mue de l'automne à la mue du printemps: 10 jours par mois. Je fais 2 drainages hépato-rénaux par an suite au vermifuge avec levures dans la foulée. Tous mes chevaux à la maison sont logés à la même enseigne et, je touche du bois, depuis plus d'un an, c'en est fini des petits soucis de santé. Pour mon barbe comme pour ma pouliche connemara. Je ne sais prouver scientifiquement que c'est lié mais peu importe, le résultat compte! |
Par aline13 : le 21/11/12 à 13:47:09
Déconnecté | julyka, tu devrais contacter Laska, sa jument est atteinte de piro chronique et elle a mis en place tout un protocole avec des compléments alimentaires et sa jument pète le feu actuellement (la jument est en pension chez Orkis actuellement) |
Par julyka : le 22/11/12 à 19:10:57
Dire merci | Merci à vous pour ces pistes... Je vais contacter Laska pour savoir comment sa citrouille est soignée au quotidien... Jelys, le suivi annuel comme ça me semble être la solution à privilégier... Où te procures-tu la levure et les drainages? |
Par jelys31 : le 22/11/12 à 19:50:03
Déconnecté | Alors pour le drainage... je ne me rappelle plus! La seule chose dont je suis sûre, c'est qu'après le vermifuge que je vais faire d'ici 15 jours, ce sera de l'Ekyrenal d'Audevard Lien puisque j'ai un flacon dans la pharmacie! D'ordinaire, j'aime bien les produits d'AJC Nature (style Equipam) ou ceux de Cevalino. J'avais d'ailleurs aussi donné des algues Cev'Asco la première année, avant les levures. Mais c'est parfois hasardeux: l'odeur est forte et particulière et certains chevaux le refusent, même si on tente de les habituer progressivement. Quant aux levures, le moins cher que j'ai trouvé, c'est le Diamond V, vendu par l'Alliance Pastorale. On se regroupe à plusieurs pour l'acheter et le faire livrer puisque ce sont des sacs de 25kg! J'avais fait une cure d'attaque de 3 semaines et depuis je tourne en entretien tous les hivers 10j par mois. Sur un forum, une proprio m'avait dit qu'elle arrêtait sa cure de levures lorsque les chevaux les laissaient au fond du seau, chez elle c'était 3 semaines! Et assez étonnamment, chez moi aussi, lors de la première cure, au bout de 3 semaines, ils n'en voulaient plus! |
Par jelys31 : le 22/11/12 à 19:59:23
Déconnecté | Les caractéristiques du Diamond V, c'est ici Lien Il faut compter 50 à 100g par jour comme indiqué sur la fiche. Dans mon cas, je fais 50 pour mes vieilles à sang poney et environ 75 pour la vieille AA et ma connemara de 5 ans. Je ne suis montée à 100 qu'en cure d'attaque après des soucis de santé ou en périodes de mue. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous