Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage de vick

Sujet commencé par : kloea - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par kloea
1 personne suit ce sujet
Par kloea : le 21/11/12 à 03:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2012
17 messages
Dire merci
salut!

je précise que je ne suis pas pro, mais pas débutante non plus et c'est pas mon premier bb
je débourre une welsh/new-forrest de 4 ans depuis 2 mois, elle doit faire environ 1m30, j'éspère qu'elle prendra un peu plus
elle s'appelle Vickie et appartient à une jeune fille de 10 ans
vous me direz qu'un poulain pour une gamine avec galop 2 c'est pas top, mais j'essaye juste de sauver les meubles et pas moyen de faire machine arrière, la gamine et la ponette sont love...
une fois le débourrage fini, j'enchaine sur une mise aux boutons et "cours" pour la petite
on a le temps!
je fais une scéance/semaine et sa jeune propriétaire continue tous les jours à son niveau pour maintenir un travail régulier, toujours accompagnée
j'ai pas vraiment de méthode, je fais comme je le sens et si ça marche pas, j'essaye autre chose, pour y revenir ensuite, un peu d'éto et de classique tout en douceur
elle était déjà manipulée: pieds (vraiment pas top, merci mf de m***de), licol, monte à cru au pas en licol par la petite, un peu de longe en licol
elle est équilibrée dans sa tête, malgré un poulinage, y a quelques mois, engendré par son père/frère avant l'achat, poulain mort né...
sûrement mieux comme ça
visite véto ok à part les yeux larmoillants en traîtement
le premier parrage c'est extrèmement mal passé, première sortie de son prés natale, jamais manipulée et pleine! et les mf au courant, y a des claques qui se perdent!
elle a pri des coup par les mf, la jument debout, complètement affolée, la gamine en larme et la mère: "on arrête tout!", la mf: "maintenant que je suis là je fini, j'veux mes sous" en plus le résultat n'est vraiment pas probant, il a falu recommencer, bref une catastrophe!
bon, les proprios sont pas des gents de chevaux, donc pas informés du tout de "comment ça marche ces bêtes là", mais supers sympas, ils veulent le mieux pour la juju et la petite et pas peur d'investir un minimum
le deuxième parrage nickel avec travail en amont, mf (super réputation avec les poulains)surpris vu le premier, 1h30, pas bougée une oreille, c'est bon ça!
lorsque j'ai accépté le débourrage, le seul matériel présent était un licol et un tapis, autant dire qu'il a fallut aller fair des courses à décat
changement d'alimentation aussi, elle avait du maïs non concassé, remplacé par un mélange concassé/granulés et du foin, le tout mouillé et surtout j'ai réduis les rations!
elle a bien maigri, un joli bidou maintenant, une vraie ponette de sport avec un dos correct vu le manque de taf
donc j'ai commencé le travail à pieds, longe en licol, puis on a testé le filet avec un gros olive en plastique doux, super acceptation, ça commence à tourner rond
elle aprend vite, pas, trop, galop et arrêt à la voix, anches au geste, très à l'écoute et respectueuse
le reculé et épaules difficile mais on progresse
elle a accepté le surfaix sans bouger une oreille
désensibilisation super au sac plastique, bâche au sol, chambrière...
j'ai posé mon c** dessus a cru 5 secondes pour voir, j'le sentais bien, j'ai laissé là dessus
voilà pour les débuts de vickie
je vous tiendrais au courant et si vous avez des suggestions, c'est toujours bon à prendre
@+


Message édité le 21/11/12 à 03:11

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Tessa : le 21/11/12 à 05:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Une jeune qui a pouliné si tôt, avec en plus une "drame" à la clef...
Il faut:

-un passage d'ostéo car le bassin bouge au poulinage
-ne pas la monter avant au minimum le printemps prochain, la ponette est loin d'être finie et si elle va être sage, c'est parce qu'elle va prendre sur elle, quand ce sera trop lourd à supporter, ça va être super data.
-beaucoup la manipuler, la cajoler,...... Elle a 1000 x plus besoin de ça que d'un cavalier sur le dos.

Par kloea : le 21/11/12 à 11:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2012
17 messages
Dire merci
 salut tessa
j'ai pas précisé, mais elle a vu un un ostéo
j'ai l'aval du véto/ostéo pour le débourrage, mais en 2 mois j'ai fais ce que je fais en moins d'un habituellement, on prends bien le temps
pour être cajolée, ça elle l'est!
faud même les calmer un peu sinon elle dormirait dans le salon
non, sans rire, elle était un peu pourrie gâté
j'suis pas encore à la monter avant fin décembre/janvier, mais la gosse le fait et pas moyen d'éviter ça, les parents sont pour, donc...
niveau comportement, j'avais beaucoup d'appréhension au départ à cause de son passé, mais elle est bien froide pour un bb
@+

Par JivagoetDjerba : le 21/11/12 à 12:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
je comprend pas pourqoi ces gens t'on appelés pour la débourré si la petite la monte deja ?

Par JivagoetDjerba : le 21/11/12 à 12:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 sinon à par ça ils ont l'air sérieux avec la ponette vu ce que tu en dit et ils ont l'air motivés pour améliorer ce qui ne va pas donc c'est super de tomber sur des proprios comme ça !!!
savoure

Par kloea : le 22/11/12 à 00:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2012
17 messages
Dire merci
 leur fils est aquariofile comme moi, c'est comme ça que je les ai connu
bah la gamine la montais au pas en licol et a cru, pas super sécur quoi
donc à part un peu de manip à l'arrache, pas de travail sérieux dessus avant que je commence, mon but est d'éviter au max un accident et c'était bien partit pour...
la juju est adorable avec la gamine, elle sont vraiment connectées, mais on n'est pas à l'abri d'un accident même avec le plus gentil cheval du monde donc on a reprit le travail à zéro
exemple de risque: la semaine dernière les parents ont acheté une selle et la gamine lui a collé direct sur le dos et est monté dessus!
la selle a tournée, tout le monde a un peu paniqué, ça aurait pu être dramatique!
pourtant j'avais donné des consignes, je veux être là et bien déssensibiliser avant que JE monte dessus!
donc faut remettre les points sur les i, j'suis pas contente du tout, un poney c'est pas une peluche et faut que ça rentre!
donc je pense que l'intervention de quelqu'un de plus expérimenté est indispensable

c'est un vrai bonheur pour moi et j'en profite un max!

désolé, j'suis adèpte des romans

@+

Par kloea : le 25/11/12 à 00:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2012
17 messages
Dire merci
 salut
bon, la scéance d'aujourd'hui a été mouvementée!
15 min à essayer de la chopper, pas moyen! la bourrique me nargait à 2 m; maline la petite
puis je triffouille dans la boîte de pansage et vick était derrière moi grrrrrrrrr!!!
finalement, pansage en liberté, elle a même croisé les pieds
une fois fini, je lui présente le licol et mlle met le nez dedans
petite scéance dessensibilisation, longe 3 allures bien à l'écoute et présentation de la selle pour voir si elle n'a pas trop mal pris le dernier coup, bah nickel, claquage d'étrivière assez concluant, je longe
bien emmerdée au départ, elle se détend très vite sans un coup de cul ou autre et répond toujour bien aux ordres, super quoi!
mais on voit bien le manque de boulot sur 15j, je ne pouvais pas venir, et la petite avec l'école et la nuit à 17h30, pas simple
on a discuté aussi en "famille", pour recadrer le truc, je pense que la ptite a compris qu'on fait pas ce qu'on veut quant on veut avec un bb, je l'ai collé devant youtube avec quelques vidéos de "carnage", quitte à la choquer un peu, elle se rend compte que ça peu être dangereux
j'ai vu une vidéo d'elle à cheval et je suis agréablement surprise, elle devrait bien se débrouiller quand je lui ferais des "cours" de barbarre
on réduit les rations aussi, elle a reprit du bid avec son nouveau prés bien gras, ça boude le foin même, elle passe a 1l/jour floconné/grannulé et foin
voilou
@+

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval