Forum cheval
Le Forum Cheval

Geriatrie equine : alimenation. Questions

Sujet commencé par : Ivoire... - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par curly
1 personne suit ce sujet
Par Ivoire... : le 22/11/12 à 14:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Bonjour à tous...

Alors quelques questions mais avant tout j'explique le cas. Et là attention c'est le coeur qui parle...

Dans le pré où sont mes chevaux en pension, il y a une vieille jument (env. 28 ans)
abandonnée là par ses proprios (ne payent plus la pension)
cette vieille louloute est maigre à faire peur
(c'est une pension pré intégrale, avec foin)
plus je la regarde et plus elle me fend le coeur

pour l'instant donc elle n'a que de l'herbe pour le peu qu'il reste et du foin

Je me permet d'écrire car hier, le proprio de la pension pensait que c'était fini, il la retrouvée couchée, a essayé de la relever pendant 3/4 d'heure et a appelé la veto
le temps que la veto arrive, la jument s'était relevée seule et allait bien

Bref, je vais nourrir mes chevaux tous les jours et je voudrais l'aider. seul hic : je n'y connais rien gariatrie equine

le but n'étant evidement pas de faire pire que mieux.

quelqu'un a une idée de ce je je pourrai lui donner (sans qu'elle me fasse bouchon, collique toussa toussa...) pour lui faire reprendre un peu d'état... et que financièrement ça reste raisonnable (j'en ai dejà deux à assumer ) ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par litipuce : le 22/11/12 à 14:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Déjà, contacter les proprios pour savoir vraiment si y'a abandon, et s'ils sont ok pour que tu t'en occupe... ça parait bête mais ils pourraient bien te reprocher de t'en ètre occupée!
Ensuite, il faut connaitre l'etat de ses dents pour savoir ce qu'elle peut manger. Et son etat de vermifugation aussi...

Par Ivoire... : le 22/11/12 à 14:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 les proprios ont "abandonné" une 2ème jument là bas et en ce moment une jeune fille de 13 ans s'en occupe

biensur je ne ferai rien sans l'accord du proprio de la pension qui est en contact avec les proprios des deux juments.

quand elle a été mise au pré elle a pas mal été bastonné par les autres et ce sont les autres proprios comme moi qui se sont occupé de la soigner

je vais aller nourrir les miens cet aprem, je vais voir si un dentiste passe bientôt la bas
Mais apparement elle mange le foin (après de là à savoir si elle l'assimile )

je vais aussi me renseigner pour le vermifuge mais je pense qu'elle l'est car on a un protocole de vermifuge obligatoire (comme c'est pour debut décembre je vais voir ça cet aprem )

Par naala147 : le 22/11/12 à 14:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je t'avoue que je suis pessimiste.... vu sa forme, l'epoque de l'annee....


a l'epoque pour paynou, on m'avait conseille le mais + grain senior + huile isio4

Par brownie33 : le 22/11/12 à 14:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 A t elle bien accès au foin ?
Une vieille couverture mais imperméable si elle est au pré car les vieux chevaux ont souvent des problèmes de régulation thermique. Comme dit litipuce, savoi roù elle en est des vermifuges.
Un mashe tiède trois fois par semaine peut lui faire du bien. (2 litre d'orge entière, 1litre de mais entier,
une bonne poignée de graine de lin le tout couvert d'eau à faire cuire dans un faitout jusqu'à éclatement des grains) à donner tiède mélangé avec du son si on peut. Ca va réhydrater et y a pas de risque de colique. Commencer par une petite quantité sachant que le mashe ne se conserve pas.

Par Sève_rando : le 22/11/12 à 14:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 Bonjour,

Dans le club où je prends des cours il y a un cheval très maigre dont la propriétaire ne s'occupe que très peu. Il est actuellement complémenté avec du grain, il a du foin et la responsable lui met une couverture la nuit pour l'aider à lutter contre le froid. Il a eu la visite véto et le dentiste mais il ne reprend guère d'état.

J'ai bien peur que pour lui se soit difficile (et pourtant il n'a que 8 ans) de passer l'hiver, après tout dans le sud ouest il commence à peine à faire froid.

J'ai un vieux cheval de 25 ans à qui je donne du dynavena senior (ca a un coup quand même), un peu d'huile dans la ration, je mets du redplex car on s'est aperçu par une prise de sang qu'il était anémié et puis foin, pierre à sel à volonté. Il est en état donc pas de couverture pour la nuit.

Voila pour mon retour d'expérience.

Par taraa : le 22/11/12 à 15:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Le grain entier même trempé me parait compliqué à assimiler correctement par un vieil organisme mais le principe de la bouillie chaude 100 fois oui.
Après accord je pencherai comme les autres : checker les dents et le vermifuge puis couvrir d un imper (pas plus chaud).
Les aliments tout prets me semblent plus simples a gérer dans ton cas.

Par dejavu : le 22/11/12 à 18:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Le GROS probléme du vieux cheval, ce sont ses dents.
Quand tu vois un vieux très maigre malgré herbe et foin tu peux déjà en déduire qu'il n'arrive plus à mâcher son foin et son herbe.
Il faut dond lui donner plusieurs fois par jour un aliment fibreux qu'il puisse digérer comme par exemple wiesencobs pré alpin, pulpe de betterave avec compléments en minéraux, tout cela sous forme de soupe.
Si elle est très maigre, la première urgence en cette saison est aussi de la couvrir.

Par Ivoire... : le 22/11/12 à 18:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Je reviens de la pension avec une bien triste nouvelle.. elle a été euthanasiée hier (après mon départ de la pension)
La veto la jugée trop faible pour aborder l'hivers sans souffir.
(avait en + une tumeur)


Je suis dégoutée et tellement en colère de ne pas avoir prêté attention à elle plus tôt
Je ne sais pas si j'aurai pu faire grand chose mais au moins lui prêter de l'attention ...

comment peut-on avoir le coeur d'abandonner un animal comme ça...

merci à tous pour vos conseils ... s'il m'arrive de recroiser un cas comme ça (j'espère bien que non), je me bougerai de suite...pff tellement triste ...

Par papyrus : le 22/11/12 à 18:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 C'est domage...mais au moins tu as su la regarder avec interret!...
Elle n'aurait pas passe l'hiver sans souffrir vu l'etat que tu nous disait...mais les gerants auraient dut intervenir avant quand-meme!...
Je n'ai jamais delaisse un cheval dont le proprio ne payait pas la pension, c'est inadmissible pour moi....

Par Ivoire... : le 22/11/12 à 19:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 merci papyrus pour tes mots réconfortants


Je suis dans cette pension seulement depuis mai et mes chevaux ont intégré le pré intégral en troupeaux il y a à peine deux mois.
Le temps de connaître un peu l'histoire de chacun, je me suis réveillée un peu tard.
même si on était plusieurs à trouver son cas préoccupant

Malgrès tout le gérant la trouvait en meilleur forme au pré.
C'était la copine de mon poney et je la trouvait bien aussi (comportement : elle trottait galopait, cherchait la compagnie de mon poney), hormis son extrême maigreur , moralement elle était bien (enfin je pense et j'espère).

Par contre la pension pré ne comprends que le pré et le foin
moi qui complémente ma pouliche en grain j'y vais tous les jours
Le gérant n'a pas le temps de venir nourrir chaque cheval au pré avec sa ration perso et la plupart ne sont pas complémentés.

je ne rejète la faute sur personne , Mais finir comme ça.... c'est tellement injuste pour elle

j'ai un sentiment terrible de culpabilité...
je n'ai pas de couverture moi même sinon je l'aurai couverte depuis quelques temps déjà
et j'avais trop peur de faire une betise niveau alimentation.... et je suis venue ici me renseigner trop tard

Par Sève_rando : le 22/11/12 à 23:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
291 messages
Dire merci
 Surtout ne culpabilise pas, on ne peut pas prendre tous les pb à bras le corps.
L'important c'est déjà de pouvoir gérer sa vie et ses propres chevaux.
Tu n'es pas arrivée trop tard, des choses auraient du être mises en place bien avant que tu t'aperçoives de sa maigreur.
A 28 ans on peut espérer qu'elle ait bien vécu, ça reste quand même un âge avancé même si un cheval peut vivre bien plus vieux.
Je préfère un animal euthanasié de façon propre qu'un cheval luttant contre le froid et souffrant de la situation sans que personne ne réagisse.
Courage et bonne continuation avec les tiens

Par brownie33 : le 24/11/12 à 19:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 ++++ avec seve rando
Moi je me suis posée la question concernant le gérant de la pension et surtout concernant les propriétaires ???????
Surtout ne culpabilise pas, ce serait plutôt à eux de le faire à mon sens.

Par curly : le 25/11/12 à 02:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 c'est clair ! il ne faut pas t'en vouloir on ne peux pas s'occuper de tous es chevaux mal en point que l'on croise ... crois moi je suis en plein dedans ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval