Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions Mors adapté pour un poney

Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mary43
Par Mary43 : le 22/11/12 à 18:26:52

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai un poney (celui de l'avatar), avec une toute petite mini bouche. Il mesure 1m30 au garrot environ et aurait du Welsh.

Au départ, je l'ai débourré avec un mors aiguille. C'était bien pendant un moment, puis j'ai trouvé qu'il ouvrait trop sa bouche (-> sa bouche est entrouverte sur les côtés, on voit sa langue). C'est vrai que les canons étaient un peu larges (je dirais + d'1cm), les aiguilles un peu longues, se coinçaient dans la muserolle, bref, pas l'idéal.

J'ai connu via le forum les mors double brisure, j'en ai acheté un en résine, simple, du 105 si je mesure bien. Le poney était beaucoup mieux avec ce mors, plus détendu, beaucoup moins la tête en l'air.
C'était bien pendant un moment (re-belote !).

Cette année, je l'ai très peu monté, pour des problèmes de santé.

Depuis que je le remonte, je ne suis plus satisfaite de ce mors. Déjà, malgré qu'il soit ajusté au niveau des montants du filet, je trouve que le mors a tendance à sortir de la bouche, disons qu'il sort souvent plus d'un côté que de l'autre... Et cette bouche toujours entr'ouverte, comme si le poney était gêné.
Quelque chose qui me chiffonne beaucoup, c'est quand je lui demande de s'arrêter (même avec très peu de contact), il ouvre la bouche, baisse la tête, mâchonne le mors, se traverse, comme s'il y avait une gêne également.

Du coup, j'ai fait passé le dentiste, il y a un mois environ. Des surdents abîmaient l'intérieur de la bouche.

Une collègue me prête un mors d'un de ses shetlands, du 105 aussi (toujours si je mesure bien), mais avec des tout petits canons (mais des petits canons, c'est aussi un mors plus dur...). Le poney n'est pas mieux, ni moins bien. Il entrouvre toujours la bouche, peut-être un peu moins, je sais pas.

Que me proposeriez-vous comme mors ?

Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

Merci pour votre aide.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Muesli08 : le 22/11/12 à 19:35:34

Déconnecté

8887 messages

292 remerciements
Dire merci
 t'a déjà essayé un mors droit en résine ?

Par Erzebeth : le 22/11/12 à 19:40:26

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
Il a été bien, mais ça s'est dégradé...

Tu es sûre que c'est un problème de mors et pas de travail?

Par HERCULEGLADIATOR : le 22/11/12 à 19:44:56

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 si ça fait un mois que ton dentiste est passé..

donc attend voir

parfois le cheval garde un peu le souvenirs de sa douleur et de ses anciennes mimiques de
défenses

comme pour mon cheval ..aprés le dentiste j'ai donc fait passer un ostéo

les défenses dues à un mal de bouche avait détraquer son dos

et cervicale

l'ostéo m'a expliquer le pourquoi du comment

Message édité le 22/11/12 à 19:52

Par Mary43 : le 22/11/12 à 19:43:33

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mors droit, je connais pas, donc je suis assez réticente... Tu peux m'expliquer les avantages et inconvénients ?

Erzebeth ? c'est-à-dire ? Je suis pas sûre de le prendre bien, là...

Par Mary43 : le 22/11/12 à 19:48:55

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ok, Hercule. Le dentiste m'a dit pareil pour le délai, mais je suis peut-être trop impatiente (je trouvais ça déjà long, 1 mois).

Mais c'est vrai qu'il le fait peut-être un peu moins, du moins pas systématiquement depuis 1 semaine.

Par Erzebeth : le 22/11/12 à 19:51:54

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 C'est pas une attaque, je ne me permettrais pas de te juger, on ne se connait pas.
Mais si on veut examiner tous les aspects du problème, la question se pose.

La première chose, c'est le dentiste. Tu l'as fait. C'est bien.
Maintenant, les problèmes de mors, de mon expérience, j'ai tendance à penser que très souvent, ce sont des problèmes de main ou de travail (parce que c'est loin d'être si facile que ça d'apprendre à un cheval à venir se poser sur le mors et à avoir un bon contact).

Et si je me permets de te dire ça, c'est bien sûr parce que c'est valable aussi pour moi.

Par Erzebeth : le 22/11/12 à 19:54:03

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Cela étant le truc de la mémoire de la douleur est à prendre en compte aussi en effet. Le cheval qui se retient ou se défend en anticipant une douleur qu'il a pu avoir par le passé et dont il se souvient même s'il n'a plus mal, ça arrive, c'est même assez courant.
Et c'est même parfois pas simple de lui faire comprendre qu'il peut passer outre... (parce qu'en plus ça nous fait douter, forcément)

Par HERCULEGLADIATOR : le 22/11/12 à 19:54:11

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 si tu peux voit aussi un ostéo
c'est fou ce que la bouche et le corps ont un rapport
défenses de la bouche apporte beaucoup de contrariétés via le reste
d'ou blocage

Par Mary43 : le 22/11/12 à 20:01:36

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ah, fais gaffe, je suis très susceptible ! (surtout que c'est mon poney, que je dresse seule, que j'essaie de faire évoluer de A à Z, et je suis fière de lui, bref, excuse-moi).

Concernant le contact, ou même plus loin le placer, c'est sûr que c'est pas évident, encore mojns quand t'es seule. Il vient au contact, je rebosse (puisque arrêt prolongé du travail) le fait d'engager, et d'aller vers le bas, ce qu'il fait plutôt bien, et de plus en plus de lui-même. Le problème, c'est je pense qu'il se met sur les épaules, et quand je le reprends et que j'essaie de le redresser, on repart vers le haut.

Mais on travaille tout ça. C'est un T, arrêté de 4 ans et demi à 5 ans et demi, donc on a encore bien le temps d'évoluer et d'apprendre tout plein de choses difficiles

Du coup, le fait qu'il garde la bouche entrouverte, ça ne choque personne ?

Pour revenir à ta question, concernant les arrêts, on y retravaille de toutes façons. Je trouve ses arrêts plus propres sur un cercle ; si c'est un arrêt droit, il faut toujours être attiré par le décor ! Donc finalement, je me suis fait avoir, sur ce point particulier, c'est bien une question de travail (grrr !) associé à un mauvais souvenir de surdents peut-être.

Donc pas très judicieux de changer de mors d'après toi (ou alors pas tout de suite) ?

Par Mary43 : le 22/11/12 à 20:04:35

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 L'ostéo, c'est une bonne idée je pense.

Mais , je suis désolée de le dire comme ça, mais à cause des problèmes de santé, j'ai beaucoup donné financièrement, donc j'ai pas prévu de faire passer l'ostéo tout de suite...

Mais pourquoi pas si ça continue...

Par ianka : le 22/11/12 à 20:14:25

Déconnecté

9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Mon petit T, il a eu bcp de mal à garder le contact, notamment ds les transitions et arrets.
Pour avoir testé les mêmes mors que toi, je suis passée au droit à résine :

le métal l'agacait, les brisures ne l'aidaient pas (et n'étaient ptet pas adpaté à son petit palais.

surtout que le double brisure multipliait les infos, mes mains manquent un peu de justesse et un jeune a besoin de clarté : le droit évite donc les confusions.

Plus tard un mors brisé sera ptet nécessaire, d'ici là pour le debut du travail en selle, je trouve le droit intéressant maintenant car "stable pour lui"

Avec dentiste/ ostéo/ mors et boulot, ca va bien de ce côté là maintenant

ps: les LR sur le mors c'est pas mal, tu es à pied et tu te rends plus compte visuellement de ce qui se passe dans se bouche

Message édité le 22/11/12 à 20:21

Par Erzebeth : le 22/11/12 à 20:21:27

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Donc pas très judicieux de changer de mors d'après toi (ou alors pas tout de suite) ?

Honnêtement, j'en sais rien.

Mais je réagissais juste au fait que tu semblais dire que lui mors lui allait à un moment, donc pourquoi il ne va plus?

Mais s'il garde la bouche un peu ouverte, peut-être en effet est-ce qu'il est trop volumineux. Après si tu vas vers des canons fins (ou du double brisure), c'est pas forcément le plus facile pour inciter au contact avec un jeune, mais un mors plus gros va peut-être le gêner.

Moi j'aime bien mettre un bête mors olive en fait.

Par Mary43 : le 22/11/12 à 21:53:04

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 En fait, je sais pas si le mors allait à un moment et ne va plus, ou bien si c'est moi qui deviens plus exigeante !

Quant au mors volumineux, je ne comprends pas non plus, car celui que je mets en ce moment, il est tout fin.

Je m'en vais chercher quelques infos sur les mors droits... en fait, j'y connais rien en mors (les joies d'être propriétaire... même des années après, t'en apprends encore !).

Par Eclair : le 22/11/12 à 22:24:15

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 C'est un jeune, arrêté longtemps, mon 4 ans à passé l'hiver au pré après avoir bosser 6/7 mois (donc de 4 ans à 4 ans et demi quoi, et près jusqu'a ses cinq ans car pas le temps de le bosser)

Quand je l'ai remis en route il a mis un moment avant de retrouver les automatismes qui été acquis avant l'arrêt comme se poser Sur le mors, de s'arrêter droit, ect.

Avant de changer de mors je dirai déjà de ré installer tranquillement les automatismes, après jusqu'à ses6 ans il a eut un droit en résine ça à peut être jouer aussi. Après il est clair que si il a une petite bouche, trouver un résine confortable ça va demander un peu de recherche.

Par lacharly : le 22/11/12 à 23:01:35

Déconnecté

2748 messages
Dire merci
 Je me permet de profiter de ce post pour poser une petite question : un jeune qui va prendre 6 ans en debut d'année 2013. A du mal à être stable sur son mors (se place puis s'ecapuchone puis se met à l'envers) Il a actuellement un mors a aiguille simple brisure gros canon. Il a vu le dentiste en mai dernier et y repassera en début d'année, il a vu l'ostéopathe il y a un mois. La cavalière a un bon niveau galop 6. Auriez vous un mors à me conseiller pour le détendre ? Privilégier le cuivre ? Canon fin ? Droit ou brisure ? Il est sensible en bouche, il ne faut pas que la main soit lourde ou trop présente sinon il demande des rênes (s'encapuchone lourdement en se mettant bien sur les épaules) et si on ne cède pas se met carrèment à l'envers (il fait cela aussi quand il a son quart d'heure folie)

Que faire ? Il a quand même un peu d'arabe à le port naturellement haut mais j'aimerai quelque chose qui l'inciterai à se tendre et à rester comme ça (arrêter d'être instable)

Merci d'avance

Par Erzebeth : le 22/11/12 à 23:09:07

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
  j'aimerai quelque chose qui l'inciterai à se tendre et à rester comme ça

Dans ce sens, on évite en général les mors fins du coup. Et les doubles brisure, je ne trouve pas ça génial dans cette optique là non plus, mais ça n'engage que moi.
Dans ce genre de cas (pou mon anglo ou pour les jeunes) j'utilise un mors droit en caoutchouc souple (ou résine comme celui en photo plus haut, il faut que ce soit droit ET souple). En général ce sont des mors moins précis mais qui incitent les chevaux au contact.

Le cuivre perso, pas fan. Pour moi c'est la main qui doit décontracter le cheval, pas une réaction chimique dans sa bouche. Mais là encore, ça n'engage que moi.

Par lacharly : le 22/11/12 à 23:15:51

Déconnecté

2748 messages
Dire merci
 Oui, c'est pour ça que je préfère venir poser mes questions plutôt que de tenter à l'aveuglette différentes choses

Je profite aussi car, comme chaque année, je vais au salon du cheval j'aurais (presque !) toutes les sortes de mors qui puissent exister.

Donc selon toi, un mors droit et souple pourrait l'aider à rester au contact ? Pas trop genant en bouche ?

Par helenenantes : le 22/11/12 à 23:22:04

Déconnecté

3725 messages

4 remerciements
Dire merci
le mors en resine droit est extra, je le conseille vivement. Associé à une bonne main il est tres confortable pour le cheval.

Par Erzebeth : le 22/11/12 à 23:26:19

74102 messages

1665 remerciements
Dire merci
 Pas trop genant en bouche ?

Ben après ça dépend de la bouche de ton cheval aussi.
Les résines sont moins volumineux que les caoutchouc je crois.

Par Mary43 : le 23/11/12 à 08:13:37

Déconnecté

896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ok, Eclair, c'est vrai que je lui demande beaucoup. Et sur certains points, je trouve qu'il est mieux qu'avant son arrêt ! Genre c'est un poney qui manquait beaucoup de souplesse, qui ne galopait pas à droite, ou difficilement ; je trouve que depuis que je le remonte, il n'a rien oublié, voire il se débrouille même mieux ! Il faut par contre qu'il réapprenne à se poser, à engager, et nous soignerons désormais les transitions (qui n'étaient pas top avant non plus).

Pour le mors droit, je ne suis pas fan. J'entends bien vos arguments, mais il me semble qu'il changerait ma façon de monter et celle que j'ai "apprise" à mon poney (j'ai lu par exemple qu'il fallait plus travailler en rênes d'appui) ; nous perdrions nos repères, non ?

Je serais presque tentée d'acheter le même que j'ai, avec aiguilles, pour canaliser le mors dans la bouche, ce qui serait déjà plus confortable pour le poney... Mais trouver un mors double brisure résine à aiguilles en 105, c'est pas évident (ou alors à 50 euros

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval