Forum cheval
Le Forum Cheval

Que pensez vous de mon histoire ?

Sujet commencé par : Calinette - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calinette
Par Calinette : le 23/11/12 à 18:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
76 messages
Dire merci
 Bonjour,
Voilà, un petit texte que j'ai écrit, mais que j'amerais perfectionner.
Allez y, donnez vos avis, qu'ils soient négatifs ou positifs.

Bien sur, je vous fait confiance, je compte sur vous pour que ce texte reste entre mes mains.


Je le mettrais par petit épisode, car il fait quand même 7 pages sur Word, alors quelques dizaines de lignes tous les jours, ça devrait aller je pense. =D


Je commence :


Démon équin.


Je me trouvais à mon centre équestre de Rouen. Je caressais doucement le chanfrein velouté de mon poney préféré alezan.
Je décidais d’aller lui chercher des granulés lorsque j’aperçus un ténébreux cheval noir.
J’admirais ses crins noirs lui arrivant aux épaules. Je me rendis alors compte que je ne pouvais plus détacher les yeux de lui. Il m’obsédait …
Tout d’un coup, le ciel devint noir jais. Un cri s’échappa de moi. Que se passait-il ? Des éclairs fusaient de toutes parts.
Les évènements qui suivirent ne furent plus lucides.

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Calinette : le 23/11/12 à 18:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
76 messages
Dire merci
 Je m’enfermais dans le flou. La brume se levait. Je tombais dans le vide… .
Ce cheval, ce cheval, il devait représenter mes pires cauchemars.
Soudain, une matière fluide et transparente m’effleura les genoux. De l’eau ! De l’eau ! Je suppose que je pleurais. L’unique chose que je regrettais de ne pas avoir vaincu…l’Atlantique.
Cet été, nous étions sûrement allés trop loin, mais la mer était calme et le drapeau vert. Soudain, un coup de mer. Des vagues immenses qui s’abattaient sur nous. Des courants nous emmenant au mieux vers le large. Au pire, vers notre bourreau : les rochers.
Je pensais avoir dépasser tout cela, avoir réussi à me convaincre que c’était fini. Que j’avais frôlé la mort, mais que je vivais ! Oui, je vivais.
Mais plus pour longtemps. Je trouverais la mort. J’en étais persuadée. Mais je voulais me battre, ne pas refaire les mêmes erreurs. Je voulais essayer, juste essayer… Mais je ne peux pas. Il n’y a pas de porte de sortie miraculeuse. J’acceptais momentanément ma mort lorsque je crus comprendre que l’eau montait. Oui ! Elle monte ! Le désespoir total. On n’ose plus avoir peur. On aimerait juste mourir rapidement, sans souffrir. Mais ce cheval maudit voulait sûrement autre chose que ma mort… Sinon, pourquoi ne pas m’avoir achevée tout de suite. Un éclair, qui m’aurait électrocutée, brulée, et hop, plus rien… Il voulait plus que ma mort. Il voulait me détruire complètement.
Perdue dans mes pensées de haine envers lui, je me rendis compte quelques secondes trop tard d’une chose : Ce que j’avais vécu dans l’Atlantique se recomposait … !!
Les vagues semblaient s’abattre autour de moi… L’eau commençait sûrement à tourbillonner autour de moi. Il me semblait entrevoir les rochers.
Une seule chose à faire : plonger.
C’était l’unique manière de mourir sans trop de souffrance. Je me sentis comme voler, avant d’atterrir violemment sur un rocher. Dieu merci, il était plat.
L’eau se faufilait tel un fantôme dans mes poumons. Plus la force de se relever. Plus la force de se battre. Je voulais vivre. De toute mon âme. Mais l’âme n’est pas le corps. C’est engloutit par l’eau et mes rêveries imaginaires que j’aperçut le démon noir. Il me regardait, fixement. J’aurais aimé qu’il parle, qu’il me dise ses intentions. Ca y est, j’étouffais. Tandis que je croyais sombrer dans un sommeil éternel, persuadée que mes yeux seraient celés à jamais, je me rendis compte d’une chose qui me glaça sûrement même plus que le démon : J’étais loin d’avoir fini de souffrir.

Par Calinette : le 23/11/12 à 18:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
76 messages
Dire merci
 Je sombrais dans un sommeil profond. Je fus surprise de sentir la douce sensation d’un oreiller. Je baille. Je suis heureuse. Je crois ouvrir les yeux. Je ne peux sûrement pas, car je commence à paniquer.
Je cauchemarde. Quand je ressens une vive douleur dans la poitrine. Comme si… Je sombre… J’ouvre tout de même les yeux. Ce que je devais voir me pétrifia à jamais. Un homme se penchait sur moi, me regardant. Il riait, me semble-t-il, d’un rire sadique. Je fermais les yeux. Je souffrais trop pour oser les ouvrir. Je ressentis, je crois, une dernière douleur dans la poitrine. Ce dut être le coup fatal. Mon cœur, sûrement, s’était arrèté. Voilà un de mes pires cauchemars : Etre assassinée… Ma dernière pensée fut pour ce cheval noir. Je le hais. Dernière chose que je crus avoir la force de faire. Je lui crachais violemment dessus.


C’est la pire vision ( A ce moment-là, je croyais plutôt que c’était des faits réels) que le démon me fit vivre.
La mort de l’être le plus cher à mon cœur. J’aurais préféré qu’il me tue encore, moi. Pas lui. Pas lui…
Mon cheval alezan tomba. J’hurle, comme une folle. Il me semble que j’étais à son coté. Je le suppliais de rester avec moi. Tout se passait si vite… Il rouvrit les yeux. Je pleurais encore et toujours plus. Il me jeta un dernier regard. Même lui fixait ce cheval noir. Je me retournais, moi aussi, fixant ce satané équidé. Je regrette ce moment-là. Le tant que je me retourne, mon cheval était déjà mort. Même ça, ce démon me l’avait pris. Les derniers instants de mon cher poney.

C’est sûrement là que je commençais à espérer la mort de cet être surnaturel… Personne n’avait le droit de me prendre cela.
Oui, j’avais bien raison. Il comptait me détruire complètement.

Je n’en pouvais plus. Bien que mes nerfs avaient laché depuis longtemps, c’est vraiment là que je cessais de lutter. Cet équidé me faisait trop souffrir.
Si j’avais pu posséder un couteau, ou mieux, une arme.
Echapper à cette souffrance, quitte à me tuer. Rejoindre mon cheval.
Mais cette souffrance, cette souffrance… Cela veut dire que je souffre ? Oui, c’est l’unique chose dont je suis sure dans tout cela.
Tout pour échapper à ce cauchemar décidément. Un cauchemar ?
Oui, ce n’est qu’un cauchemar. Mais… est-ce qu’on souffre lors d’un cauchemar ??? ….
Je priais pour qu’il m’achève, définitivement.
Il fit la dernière chose que j’imaginais. La seule chose qui me laisserait une marque. Toute ma vie ; définitivement.
Car il disparut ! Il disparut !! Non… Non… Pas après tout ça. Il ne peut pas me laisser le doute. Pourtant, ce bougre ne s’est pas gêné.
Telle une forme qui se désintègre, oui. Une silhouette qui se transforme en ombre, jusqu’à ce qu’il ne reste que de la poussière de ….de … de démon sûrement. Mais ques-que c’était réellement ? Si ce n’était pas imaginaire. Mais suis-je folle enfin ?
Oui, je dois l’être. Complètement dérangée. Déjà que je n’étais pas bien de voir tout cela, mais alors là… Je m’abandonne. Je sors peut-être des ténèbres, mais l’enfer ne fait que commencer. Seulement, dans mes projets, je n’avais pas prévu lui… Je pensais rentrer, faire, faire, essayer de… d’en finir.
Apres tout, qui tiendrait à demi folle, souffrant terriblement et ayant perdu son unique raison de vivre ?
Je me demandais ce que j’allais faire avant de… lorsqu’un souffle chaud et familier m’effleura le cou.
Je sortais enfin de l’antre du démon.
Mon cheval ! Mon cheval à moi qui semblait ressusciter !!
Je me blottis contre lui de manière à ne plus jamais le quitter.
Des larmes coulaient peut-être sur mes joues.
Qu’importe ! L’être le plus cher à mes yeux venait de me sauver, je retrouvais gouts à la vie ! Mais au fond, je savais parfaitement que ce n’étais pas fini. Je me cachais des choses à moi-même, comme d’habitude… .
« Un cauchemar de moins » Ne puis-je m’empêcher de penser. Tout de même, Je retrouvais mes repères. Qu’est-ce-que je peux vouloir de plus ? Absolument rien, à part peut-être, peut- être,… Ma raison.
Je crois bien me rendre compte que je ne distingue plus le vrai du faux. Je distingue juste la forme chaude et pelotonnée qui essaie comme il peut de me rassurer.
La nuit doit passer, car il me semble entrevoir une forme blanche. J’hurle… Que se passe-t-il ? Rien, à part ma terreur folle de la nuit depuis tout ça.
Je me rendors sûrement aussitôt, car une petite fée me parle. J’espère rêver.
Je dois être rouée de coups, car je me remets à transpirer et à crier. Mais Non, c’est seulement ma mère qui me caresse la joue, bouleversée.
Elle me ramène sûrement à la maison cette fois-ci réellement rouée de coups ; car me séparer de mon sauveur a dû être plus compliqué que prévue… !



Par Sidd : le 23/11/12 à 18:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3526 messages

128 remerciements
Dire merci
 Très elliptique tout ça : on comprends rien du tout !

Par Calinette : le 23/11/12 à 18:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
76 messages
Dire merci
  Quelques mois plus tard…

Je vais mieux ; peut-être. Il me semble. Je pense. J’espère. Je doute.
Oui, je doute terriblement : Etais ce le « vrai » ? Et qu’est que c’est le « Vrai » ? C’est le passé ? C’est le monde des humains ? Mais ceux-ci ne se serraient-ils pas construits un monde sur… des « croyances » ?
La chose à laquelle on tient le plus, pour la plupart des gens, c’est notre faculté à faire la différence entre la réalité et l’imaginaire. Mais moi, j’ai perdu cela : sûrement trop de doute, trop de risques, trop de morts… .
Je me suis raccrochée à lui, et j’ai ainsi pu me reconstruire, enfin je pense.
Cette …. Cette…. Je ne saurais dire ce que c’était… m’a transformé. Il n’y a plus de vrai et de faux dans ma tête. Mais il y a autre chose : La différence. Je ne suis plus qu’une inconnue au fond de moi-même. Je trouve ces êtres ridicules à se penser plus fort que tout.
Quoi qu’il en soit, que je sache ou non comprendre ces humains différents de moi à présent, j’ai compris une chose que je suis peut-être la seule à réaliser totalement sur cette terre :
Je suis, au fond, la seule et unique folle à comprendre c’est que les êtres les plus lucides ne saisissent pas…










Finalement j'ai tout mis d'un coup.

Allez y, donnez vos avis !!

Par beeboylee : le 23/11/12 à 18:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Complexe mais à 12 ans ecrire ainsi, ben les forumeurs feraient bien d'en prendre de la graine...

Par Mandrine : le 23/11/12 à 18:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Hum c'est ... étrâne dit l'âne Non serieusement tu devrais alléger un peu ton style d'écriture, et il y'a quelques répétitions aussi mais rien de grave

C'est pour le collège ?

Pas: C'est très bien pour ton âge peu de filles de 12 auraient été capable d'écrire ça !


Message édité le 23/11/12 à 18:47

Par Calinette : le 23/11/12 à 18:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
76 messages
Dire merci
 Sidd> ellyptique ? C'est-à-dire ?
J'ai cherché dans le dico, je n'ai rien trouvé...
Tu veux dire que ce n'est pas assez clair ?

Par Calinette : le 23/11/12 à 18:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
76 messages
Dire merci
Mandrine> Non, pas spécialement.
J'écris pour mon plaisir
Mais quand on m'a demandé une histoire au collège, j'ai pas pu m'empecher de leur donner.

Par Mandrine : le 23/11/12 à 18:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Calinette en gros c'est ça, mais tu sais un texte peut te paraître claire mais pour ton voisin être du charabia donc c'est pas vraiment un reproche
Mais c'est vraie que la situation reste floue, et j'ai eu du mal à saisir le contexte mais je me répète je trouve ça très bien !

Par Mandrine : le 23/11/12 à 18:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 je t'ai envoyé un mp

Par beeboylee : le 23/11/12 à 18:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 disons que la forme est assez remarquable pour une mome de ton age..
Le fond est plus obscur.pas elliptique,( sans Y) compliqué à comprendre

Par Calinette : le 23/11/12 à 18:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
76 messages
Dire merci
 Je comprends, j'écoute tous les avis.
Mais c'est une base, j'ai vraiment mis seulement mes sentiments sans réfléchir, parce que certaines choses me sont arrivée, donc je n'est pas forcément réfléchi à la compréhension des autres, désolée.

Par Calinette : le 23/11/12 à 18:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
76 messages
Dire merci
 Merci

Par Mandrine : le 23/11/12 à 18:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Je comprends bien Calinette

Par Sidd : le 23/11/12 à 18:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3526 messages

128 remerciements
Dire merci
Quand on dit qu'un texte comporte des ellipses, c'est qu'il y a des mots ou phrases qui ont été retirés. En général, ça ne modifie pas la clarté du texte, et ça permet de passer plus rapidement d'une scène à une autre sans se perdre dans les détails.

Mais dans ton texte, tu zappes trop d'éléments. On passe trop vite d'un environnement à l'autre et le lecteur s'y perd. Tu devrais prendre un peu plus le temps d'installer les personnages et le décors. Pense également à aéré ton texte, à faire des paragraphes séparés, pour indiquer les changements de scène par exemple.

Je pense que tes idées restent tout de même très confuses, ce n'est pas que l'expression de tes sentiments qui capote. Essaye de mieux hiérarchiser tout ça : le sentiment, ce qui l'a provoqué, les causes et les conséquences, etc.

Par contre, essaie de respecter l'accord des temps : l'idéal serait que les verbes soient accorder au même temps. Dans ton texte on peut retrouver de l'imparfait et du passé dans une même phrase, c'est très perturbant.

Fais au plus simple : tu choisis le temps auquel tu es le plus à l'aise, et tu l'appliques partout.

Par Calinette : le 23/11/12 à 19:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
76 messages
Dire merci
 Oui, c'est clair.
Le problème c'est que je ne peux pas exprimer mes émotions et ce que je me dis instinctivement sans écrire à ma manière.
J'ai peur de changer la magie du naturel en texte qui n'a plus rien de spécial.

Au niveau des verbes, je ne suis pas d'accord.
Je connais des texte où le présent, le plus que parfait et l'imparfait se confondent.
Il y a une différence entre ce qu'on pense toujours aujourd'hui, ce qui s'est passé avant et ce qui se dit tout simplement au passé.
En tout cas c'est ce que nous répèts en boucle notre porfesseure de Francais.

Par beeboylee : le 23/11/12 à 19:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Mon cheval alezan tomba. J’hurle, comme une folle. Il me semble que j’étais à son coté. Je le suppliais de rester avec moi. Tout se passait si vite… Il rouvrit les yeux. Je pleurais encore et toujours plus. Il me jeta un dernier regard. Même lui fixait ce cheval noir. Je me retournais, moi aussi, fixant ce satané équidé. Je regrette ce moment-là. Le tant que je me retourne, mon cheval était déjà mort. Même ça, ce démon me l’avait pris. Les derniers instants de mon cher poney.
globalement, tu maitrises plutot bien .mais par ex ici , il te faut imperativement un Passé simple sur retourner et le present n' a pas lieu d etre sur" hurle et semble "

Par Calinette : le 23/11/12 à 19:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
76 messages
Dire merci
 Oki !
Tu as raison sur ce point là, je me suis un peu laissée aller !

Par Sidd : le 23/11/12 à 19:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3526 messages

128 remerciements
Dire merci
D'accord pour plusieurs temps employés, mais il faut que ça reste cohérent.

Quant au naturel du texte, c'est bien, mais si c'est compréhensible, c'est mieux.
L'expression écrite est plus exigeante que l'expression orale. Tu dois être claire dans tes propos pour qu'ils soient perçus par les autres de la manière la plus proche possible de la tienne. On ne te demande pas de pervertir ton texte mais de l'adapter pour le rendre accessible aux lecteurs.

Par BountyB : le 23/11/12 à 20:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3783 messages

331 remerciements
Dire merci
Pour les temps de verbes, tu peux utiliser différents temps, mais attention à faire les bons mariages.

Si tu racontes une histoire au passé, il faut que les éléments "ponctuels" soit au passé simple (je m'arrêtai et regardai le cheval), alors que les descriptions et éléments "sur la durée" doivent être à l'imparfait (A cette époque, je n'aimais pas les haricots. J'entrai dans la salle, les rideaux étaient bruns, une odeur âcre s'en dégageait).

Tu ne peux pas utiliser de présent dans un texte construit sur le modèle passé.

Par beeboylee : le 23/11/12 à 20:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Tu ne peux pas utiliser de présent dans un texte construit sur le modèle passé

Si , en particulier ds une forme autobiographique ( difference temps du souvenir/temps de l ecriture)
Cf..tt le monde.. , dont lui, of course

D'où avait pu me venir cette puissante joie ? Je sentais qu'elle était liée au goût du thé et du gâteau, mais qu'elle le dépassait infiniment, ne devait pas être de même nature. D'où venait-elle ? Que signifiait-elle ? Où l'appréhender ? Je bois une seconde gorgée où je ne trouve rien de plus que dans la première, une troisième qui m'apporte un peu moins que la seconde.


Message édité le 23/11/12 à 20:59

Par BountyB : le 23/11/12 à 20:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3783 messages

331 remerciements
Dire merci
 Oui mais dans ton exemple Bee il n'y a pas de passé simple


Par BountyB : le 23/11/12 à 20:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3783 messages

331 remerciements
Dire merci
 Donc on peut faire une trame narrative au présent en incluant des éléments passés, mais il me semble que la trame de calinette soit plutôt au passé, vu qu'il y a du passé simple qui traîne (ou de ^l'imparfait utilisé à la place du passé simple).

Par Calinette : le 23/11/12 à 21:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
76 messages
Dire merci
 Ok, ok.
Oui, moi j'ai mis un peu de tout, de l'imparfait, du passé simple et il me semble peut etre quelques temps composés...
Et bien sûr du présent!
Il faudrait que je fasses un peu de tri...

Par Okagna : le 23/11/12 à 22:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2011
360 messages
Dire merci
 L'idée est pas mal du tout, mais essaye d'eclaircir un peu, on ne sait pas trop où on se trouve, ce qu'il se passe réellement, essaie de faire en sorte que le lecteur soit comme "au dessus " de ce qu'il se passe
Mais chapeau, bas, très bas!!!

Par buddis : le 23/11/12 à 22:42:19

Déconnecté
" tout d'un coup..."

"tout A coup" oui


sinon pour etre très constructive, j'ai pas compris grand chose. mais sinon ton style est proche de celui d'une forumeuse qui ne vient plus d'ailleurs. tout pareil !


Message édité le 23/11/12 à 22:49

Par beeboylee : le 23/11/12 à 23:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 tu peux parfaitement , Bounty, melanger les deux asse simple et present.
" ce jour là, je sortis triomphante de mon examen culinaire. j ai encore en moi la saveur de la tarte préparée qui me valut les felicitations du jury. Je goute et deguste cette tarte chaque fois que je me souviens de l annee où je triomphai de mes ennemis"temps du souvenir VS temps de l ecriture, du commentaire etc

Mais oui faut revoir un peu l emploi de tes temps, calinette


Par Calinette : le 27/11/12 à 21:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
76 messages
Dire merci
Oki !  !!
Merci à tous pour vos conseils !

Par Belloubouille : le 27/11/12 à 21:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Moi j'ai eu la flemme de lire, mais j'ai vu que tu es de rouen, c'est quoi ton centre équestre ?

Par Calinette : le 29/11/12 à 21:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2012
76 messages
Dire merci
 Mdr, non, je ne suis pas de Rouen.
En fait, je suis dans les yvelines, mais je ne voulais pas forcément indiquer où je montait...
Et puis, j'aime bien la Normandie, et Rouen ça me semblait pas mal xD!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval