Forum cheval
Le Forum Cheval

KWPN et articulations

Sujet commencé par : geeve66 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par geeve66 : le 24/11/12 à 14:10:32

Déconnecté

1185 messages
Dire merci
 bonjour,
l'autre jour j'ai vu une annonce où il était question de radios des articulations pour un cheval KWPN. (j'ai essayé de retrouver où c'était sur le post des annonces zarbe mais je trouve plus) le vendeur avait l'air de dire que les radios des articulations étaient faites systématiquement sur cette race, et que parfois pour les chevaux qui venaient de Hollande elles n'étaient pas faites...
Est-ce une race qui présente une fragilité des articulations ? on en voit de plus en plus dans les chevaux de sport en France, ça semble même être une race recherchée...
y a t il des connaisseurs qui puissent me répondre ?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par siriusnat : le 24/11/12 à 16:41:04

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Chrysalis a un KWPN de 3 ans ; tu peux lui demander !

Par dejavu : le 24/11/12 à 16:45:08

Déconnecté

13846 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Est-ce une race qui présente une fragilité des articulations ?

Pas plus qu'une autre.

Les vendeurs et/ou acheteurs font tout simplement des radios au moment de la vente/achat c'est tout.

Par Tessa : le 24/11/12 à 16:48:46

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Ce sont souvent des chevaux destinés au sport, donc le vendeur assure par des radios que le cheval est sain (au moins au niveau articulaire).

Par Chrysalis : le 25/11/12 à 13:25:32

Déconnecté

27374 messages

497 remerciements
Dire merci
 Oui voilà les kwpn sont sélectionnés pour le sport ,c'est dans l'intérêt de l'acheteur de vérifier que la machine fonctionne
C'est une race qui prend de la taille relativement vite,pour le peu que j'en sais...
J'ai lu d'autres part(malheureusement je n'ai plus la source pour vérifier)que cette croissance s'accompagnait parfois d'osteochondrose donc que la race y était proportionnellement plus sujette.

M'enfin comme partout,plus que race a mon sens ,c'est sujet dépendant,génétique dépendant,alimentation dépendant,conditions de vie dépendant ect....

Par dejavu : le 25/11/12 à 14:58:06

Déconnecté

13846 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Je voudrais souligner que les KWPN ne sont pas une race.
C'est un studbook et on y trouve des chevaux de races différentes. Il y a des Arabes inscrits au KWPN, des Holsteiners, des Groningers etc...

Par tata : le 25/11/12 à 18:04:25

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
Evidement que c'est une race à part entière!

C'est juste que comme dans toutes les races, d'autres races sont utilisés à l'origine pour la créer...

source wikipedia:

Le KWPN, (signe international correspondant au néerlandais : Koninklijke Vereniging Warmbloed Paardenstamboek Nederland), également appelé Hollandais sang chaud, est une race chevaline de sport néerlandaise.
Le KWPN est issu de croisements entre le Gelderland, le Groningue et le Pur Sang, avec l'apport de chevaux Selle français et de races de sport allemandes. L'objectif est d'associer la force du Gederland et du Groningue aux caractéristiques des chevaux proches du sang. Le stud-book a été créé en 1958.

Par al : le 25/11/12 à 18:24:02

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
C'est une race qui prend de la taille relativement vite,pour le peu que j'en sais...
J'ai lu d'autres part(malheureusement je n'ai plus la source pour vérifier)que cette croissance s'accompagnait parfois d'osteochondrose donc que la race y était proportionnellement plus sujette.

c'est le lot de toutes les races de sport
(par exemple, on commence à voir des cas d'OCD chez les PRE qui sortent en concours et font 1m75..y'en avait très peu avant, comme quoi...)

Par Magb : le 25/11/12 à 19:47:13

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'en ai un de 20 ans, il se porte à merveille, je confirme qu'il a le sang chaud surtout quand il voit une barre (même au sol !!!).

Il a un bon niveau de dressage mais en fait le minimum, c'est un diesel !!!

Aucun problème d'articulation ni d'arthrose malgré son âge, il essaye toujours de m'embarquer et continu de faire le couillon au pré avec les copains !!!

Par dejavu : le 25/11/12 à 21:44:25

Déconnecté

13846 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Tata, Wikipedia n'est pas une source fiable... ;-)

Paardenstamboek ça veut dire stud-book. (du reste Wiki le dit aussi ) Ma première jument avait des papiers KWPN et pourtant elle était plus de 75% arabe.
Le KWPN, donc le stamboek recherche un certain type, oui c'est vrai, même plusieurs puisqu'il y a les types dressage, type obstacle, type attelage.

Le NRPS (Nederlandse rijpaard en pony stamboek), un autre stamboek néerlandais recherche aussi un certain type, un peu plus près du sang, mais de nombreux étalons néerlandais sont inscrits à la fois au KWPN et au NRPS...

Alors si un KWPN était une race bien définie il ne pourrait pas être deux races à la fois, ou même trois.

Le 'sang chaud' ou warmbloed c'est le cheval de selle par opposition au 'sang froid' des chevaux de trait.

Le type KWPN moyen c'est l'équivalent du selle français et du selle belge.

Moi ce que j'appelle une race c'est par exemple le Frison ou le Camargue ou le Haflinger etc... ils ont en effet eu des apports extérieurs pour améliorer certaines caractéristiques mais ils ne résultent pas d'un mélange aussi varié que ce qu'on trouve chez le KWPN.
Une amie a un Holsteiner avec des papiers KWPN, mais il reste avant tout un Holsteiner

Par tata : le 25/11/12 à 23:35:11

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tata, Wikipedia n'est pas une source fiable.. -> quoi?!! Mon monde s'écroule

OK, je vois ce que tu veux dire.

Par honest : le 26/11/12 à 15:33:49

Déconnecté
 Le étalons KWPN doivent passer des radios et les résultats sont disponibles au public. Ils sont classés par résultat (ex: bon, moyen, faible). Les étalons doivent avoir au dessus d"un certain niveau pour être approuvé, même si des radios moyennes peuvent être ok. Ex Bretton Woods n'a pas de super radios, ce qui veut dire qu'ils ont probablement trouvé des traces d'OCD dans les radios. Après c'est à l'éleveur de voir s'il prend la chance de reproduire avec le dit étalon tout de même ou pas.

Message édité le 26/11/12 à 15:41

Par geeve66 : le 26/11/12 à 18:16:24

Déconnecté

1185 messages
Dire merci
 si le KWPN n'est pas une race, le SF non plus, le PFS non plus, et ne parlons pas du crème... même s'il s'agit d'un mélange avec recherche d'un type de cheval, on a quand même tendance à appeler cela une race... tout dépend de la signification du mot race... là c'est une race issue de croisements...

Par geeve66 : le 26/11/12 à 18:55:29

Déconnecté

1185 messages
Dire merci
 j'ai retrouvé l'annonce où il était question des radios : Lien
apparemment d'après l'annonceur certains chevaux seraient "refusés" à la radio ???

Par Assimilee : le 26/11/12 à 19:11:05

Déconnecté

21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Pour le coup dans toutes les races certains chevaux peuvent être refuse a la radio, mais le kwpn n a pas une sensibilité particulière.

Pour le coup si cette annonce est passée sur les annonces zabres ce n est pas normal. Je connais des gens qui ont achete plusieurs chevaux chez elle et il n y a rien a redire ils ont eu ce qu elle vendait. Bref elle est honnête!

Par beeboylee : le 26/11/12 à 19:14:07

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 oui mais justement elle se demarque d'un quidam qui te vend de super KWPN à des prix derisoires et qui doivent etre tt pourris dedans..

Par tata : le 26/11/12 à 19:19:05

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il n y a pas que les radios qui peuvent être pourries chez un cheval!!

Par beeboylee : le 26/11/12 à 19:20:14

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 Oui .et alors? c'est dejà ça quand tes radios sont nickels.

Par tata : le 26/11/12 à 19:24:10

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Clairement c'est déjà ça! mais je veux dire pas la qu il n y a pas que les radios qui peuvent justifier la bas prix d un cheval même si il a de beaux papiers.
Une fille de mon écurie a acheté une kwpn, 1500 euro plein papiers, visite veto ok.. Ben la jument a vraiment un grain!

Par dejavu : le 26/11/12 à 19:30:38

Déconnecté

13846 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Là je rigole...

Vous avez lu l'annonce?

Jument NRPS avec papiers NRPS qui un peu plus loin devient une KWPN...

Marrant non?

Par beeboylee : le 26/11/12 à 19:40:13

Déconnecté

64896 messages

1084 remerciements
Dire merci
 confusion commune. je crosi que le stud book des NRPS est moins regardant mais que dedans on peut aussi trouver du KWPNmelangé à des tas de trucs, de race cela dit.

Par dejavu : le 26/11/12 à 19:50:52

Déconnecté

13846 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Le NRPS est moins regardant - si l'on peut dire, car c'est un excellent studbook qui au moins accorde de l'attention au caractère- en ce qui concerne la taille.
Or si vous consultez les archives KWPN, car le père de la mère, Haarlem, a été un étalon agréé par le KWPN, vous verrez qu'il a été 'afgekeurd' en 2006, cad qu'il n'est plus agréé par le KWPN parce qu'il avait tendance à donner des descendants trop petits...

Question de goût je dirais, mais bon, aux Pays Bas un KWPN qui ne frôle pas les 1m70, les gens n'en veulent plus (ils sont bêtes).
Le vendeur a l'air bien au courant puisqu'il insiste sur la hauteur de sa cloture et le fait que la jument va encore grandir etc...

Les chevaux 'refusés' à la radio, il y en a partout, un acheteur avisé n'achète JAMAIS à partir des radios que le vendeur lui met sous le nez. C'est bien trop risqué.

Tout cela mis à part cette jument m'a l'air très bien et elle a un prix normal, mais elle est inscrite au NRPS, avec des parents qui ont été inscrits jadis au KWPN. (voir ce que j'ai expliqué plus haut en ce qui concerne un prétendue 'race'... et l'annonce tente d'appâter de manière honnête les personnes qui flashent sur le terme KWPN et oublient de lire.

Par Assimilee : le 26/11/12 à 20:00:25

Déconnecté

21106 messages

547 remerciements
Dire merci
 Déjàvu je te promet quels vendeur est teste et approuvée
Meme si clairement a premier vu l annonce a l air bizarre!

Par dejavu : le 26/11/12 à 20:13:42

Déconnecté

13846 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Assi, je te crois, et comme je l'ai dit je ne pense pas qu'il y ait malhonnêteté mais le titre est trompeur ou bien cette personne confond tous les papiers néerlandais...

Par geeve66 : le 26/11/12 à 20:20:11

Déconnecté

1185 messages
Dire merci
 si j'ai été interpelée par cette annonce et si j'ai ouvert ce post c'est parce que pour moi ça voulait dire que les KWPN ont une fragilité des articulations, et je ne comprenais pas pourquoi ils pouvaient être refusés à la radio... d'ailleurs ça je ne comprends toujours pas pourquoi...
je n'ai pas posté cette annonce pour commenter le fait qu'elle soit parue dans les annonces zarbe, ni pour commenter la qualité des chevaux vendus par cet annonceur. c'était juste par rapport à ces deux questions, que cette annonce a soulevées pour moi.

Par Chrysalis : le 26/11/12 à 20:30:47

Déconnecté

27374 messages

497 remerciements
Dire merci
 ça ne me parait pas bizarre en fait...

ça dépend du public a qui est destiné le cheval.
un KWPN orienté CSO/dress,meme si ça peut très bien faire le promène couillon dominical,c'est tout de meme sélectionné pour le sport.

mise au travail plus ou moins précoce,sur des articulations plus ou moins saines en vue d'un niveau sportif plus ou moins important.
a qualité de travail égal,a niveau sportif egal,on préferera investir dans le plus sain,celui qui durera plus longtemps et coutera moins cher en soins vétos.

meme si mes ambitions sont modestes,j'ai blindé de radios la visite d'achat de mon KWPN.
car je sais,helas,qu'ils ne sont pas exempts d'OCD ...

Par dejavu : le 26/11/12 à 20:32:13

Déconnecté

13846 messages

1233 remerciements
Dire merci
 Alors pour répondre plus précisément à ta question en rapport avec l'annonce:
Non, les KWPN ne passent pas systématiquement à la radio à leur sortie de l'opfok (cad la période passée au pré pour grandir avant de se présenter aux M& A pour être inscrits officiellement dans le stamboek, en général à l'âge de 3 ans.
Je viens de regarder sur leur site et ce n'est mentionné nulle part.

J'ai donc du mal à comprendre pourquoi l'annonceur utilise cet argument.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval