Forum cheval
Le Forum Cheval

Les contre-bas/haut : pourquoi donc?

Sujet commencé par : coccina - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever2
Par coccina : le 24/11/12 à 15:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je sais pas vous, mais pour moi, ces obstacles sont ma hantise depuis toute petite!

La quasi totalité des chevaux du clubs partaient en sauts de moutons et autre coups de cul après avoir descendu une marche, et des fois l'avoir monté.

Je parle pas de ceux qui bugguent et ne veulent pas les passer, cabrages et autres joyeuseté à l'appuie.

Ce matin, ma jument m'a fait de magnifiques sauts de "joie" (un truc très bizarre où les 4 petons ne touchent plus terre) après avoir monté une jolie marche

Mais pourquoi donc? Est-ce juste chez moi que ça entraine des fantaisies du genre?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 24/11/12 à 18:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 pas de soucis pour ma part avec ce genre de profil

Le tout est de rentré dans le "bon" rythme (ça ne s'aborde pas de la même façon l'un et l'autre) pour ne pas que le cheval se retrouve en difficulté (donc accule, cabre, ou parte en live).
Les contres bas c'est souvent la vitesse qui leur donne un peu des ailes sur la reception, mais sur un bonne entrée et un travail autour du contre pas en générale pas de soucis

Par Oc : le 24/11/12 à 18:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pas de souci non plus, et ce à n'importe quelle allure, après je passais ce type d'obstacle pour bosser (en entrainement et en concours TREC)

Par sheitane : le 24/11/12 à 19:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 généralement c est plutot apres un fossé et une montée un peu raide que les chevaux (enfin ceux que j ai sous les yeux) mettent un coup de cul, mais rien de bien méchant.


en plus d avoir le bon rythme, je pense qu il faut aussi avoir une bonne assiette, bien accompagner le cheval et ne pas lui retomber sur le dos apres le passage de l obstacle, parce que dans ce cas la oui, ils peuvent mettre un coup de dos.

Par phoeb : le 24/11/12 à 20:02:46

Déconnecté
 le mien kiffe le mini contre-bas/1 foulée de galop/contre-haut

Le contre bas, ça leur fait prendre de la vitesse, perte d'équilibre aussi, ert les cavaliers n'aident pas toujours.
Le contre haut lui demande un gros effort physique pour le franchir.

C'est très générateur de joie chez les chevaux, et le cavalier ne passant pas souvent ce genre d'obstacle peut être déstabiliser, et le cheval a encore une raison de plus pour faire l'imbécile


Perso les contre haut c'est marrant, mais les contre bas, comme tout ce qui descend, j'aime aps trop.

j'ai souvenir en formation d'en avoir un d'1m10, en descente, avec vu sur la vallée en dessous...gloups

Par lilibal : le 24/11/12 à 20:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 La quasi totalité des chevaux du clubs partaient en sauts de moutons et autre coups de cul après avoir descendu une marche, et des fois l'avoir monté.

ça, ça nous arrivait souvement quand nos moniteurs nous disaient de nous pencher en arrière .. Du coup, on appuyait sur les reins du cheval quand il descendait la marche. Les vieux acceptaient, les jeunes pétaient en l'air .. Un jour, on à eu une mono qui nous a fait abordé les contre bas comme des obstacles, en équilibre, avec juste une jambe en appui. Les chevaux bougeaient plus ...
SInon, j'ai toujorus eu peur en cross notamment à cause de ça !! Depuis cette monitrice, plus jamais eu peur, les chevaux étaient bien plusd étendu ^^

Par coccina : le 24/11/12 à 20:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ce matin, ma jument était en main quand j'ai fait passé le contre haut. Fallait la voir sauter comme un cabri
Je me doute que la vitesse doit de toute façon aider à régler le problème, mais là, c'était pas possible, donc on a repassé l’obstacle jusqu'à avoir un passage calme
namého, hein, j'ai passé l'âge des cabrioles, moi

En club, c'est trop loin, je me rappelle plus si c'était systématique où uniquement quand on le passait à petite vitesse. Il me semble que c'était systématique avec certains poneys/chevaux.

Je me suis toujours demandé si ça ne leur décoinçait pas le dos ou quoi, parce que sur d'autres obstacles, j'ai jamais vu ça (enfin, quelque chose de vraiment régulier)

Perso les contre haut c'est marrant, mais les contre bas, comme tout ce qui descend, j'aime aps trop.

j'ai souvenir en formation d'en avoir un d'1m10, en descente, avec vu sur la vallée en dessous...gloups


Moi, en plus d'avoir le vertige , j'ai toujours peur qu'ils se fassent mal

Par phoeb : le 24/11/12 à 22:37:41

Déconnecté
 j'ai pas trop le vertige, mais dès que ça descend, je vois la perte d'équilibre et le rouler bouler qui suit

je ne me suis jamais pellée comme ça, mais je vois vraiment le truc genre boule de neige. Faut vraiment que je maitrise pour m'éclater. Mais bon, à ma pension on a pas de vrai terrain de ptv avec vrai contre haut/contre bas

Par coccina : le 25/11/12 à 07:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça, j'ai jamais vu, par contre, des chutes de chevaux sur un contre-bas (par contre de belles gamelles ailleurs sur le cross, oui!...)
J'ai pourtant la même hantise lol

Mais bon, à ma pension on a pas de vrai terrain de ptv avec vrai contre haut/contre bas

Moi j'ai que les bords de prés et donc avec une route goudronnée juste à côté... Donc niveau vitesse, c'est un peu compliqué, vais-je dire.

ça, ça nous arrivait souvent quand nos moniteurs nous disaient de nous pencher en arrière ..

ça, c'est pas impossible que c'est ce qui se passait en club! (me rappelle plus vraiment)

Mais hier, ma jument n'avait pas de poids lourd sur le dos, hein

Par Pompotte : le 25/11/12 à 08:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
Pour en avoir bouffé beaucoup dans la ferme équestre western du beaujolais où je montais, c'est d'abord un problème de cavalier. Ca s'apprend vraiment, ce que j'ai pu trouilloter les premiers contrebas surtout xD

Etre détendue, avoir la bonne position (donc droit !), et sur le contrebas, laisser le cheval gérer (à condition qu'il sache ...) c'est pas le plus facile.

Après le truc des coups de cul ça me fait penser au cheval d'une amie qui, le dos bloqué, a eu du jour au lendemain beaucoup de mal à franchir les contrebas et du coup derrière petit coup de cul. Je dis pas que c'est toujours dû à ça, mais ça peut.

J'ai pas mal travaillé ça avec mon poulain en main, pour qu'il apprenne justement à faire confiance à ses pieds, se laisser glisser en baissant son centre de gravité sur ses posétrieurs itou. C'est super intéressant comme exercice.
Et au moins tu peux d'abord voir en sécurité comment ça se passe.
Et du coup voir si y'a une différence quand tu es en selle, donc si tu es une gêne ou pas ?


Par coccina : le 25/11/12 à 13:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
En selle, j'ai pas essayé des hauteurs aussi importantes au trot depuis un moment. Mais j'avais pas eu le problème à l'époque (je les passais principalement au pas).

Hier, je l'ai sentie surtout gaie, joueuse, mais je peux me tromper. Elle a vraiment la patate en ce moment, et c’était après une bonne séance de dressage.
Après, vu que je lui ai expliqué qu'elle ne devait pas sauter en l'air (c'était pas des coups de cul, mais des bons de cabris), et qu'elle a bien compris et appliqué, je ne pense pas que ça vienne d'une douleur.
Et ce matin, j'y suis retournée, en longe, toujours, mais après une séance de travail longé, et nickel, elle m'a tout fait dans le calme.
Par contre, j'ai pas la possibilité de lui faire prendre le contre bas au trot (ya la route ensuite, je veux pas qu'elle glisse)

Monté, et aux vives allures, ça va attendre un peu qu'on avance dans le dressage, elle est encore trop sur les épaules pour que j'aborde quelque saut que ce soit proprement...

Par Polynn : le 25/11/12 à 13:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 +10000000000000 LILIBAL, idem de mon coté

Par clever2 : le 25/11/12 à 13:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci



Message édité le 25/11/12 à 13:56

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval