Forum cheval
Le Forum Cheval

Coliques et douleur qui persiste

Sujet commencé par : tinou - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par tinou
Par tinou : le 24/11/12 à 16:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
Bonjour,

Ma jument a eu 2 coliques en l'espace d'un mois, et a donc perdu pas mal d'état. Cependant elle reste très douloureuse au ventre.
Montée, elle colle à la jambe, fouaille de la queue, n'arrive pas à tendre son dos et à pied, elle devient vite agacée et n'apprécie pas du tout que l'on touche son ventre, même juste poser la main doucement, elle met les oreilles en arrière et creuse le dos.

Pour la soulager, on lui donne du phosphalugel 30min avant le travail, elle a également 2 mash par semaine, il y a un peu d'amélioration au travail, elle ne fouaille plus de la queue et est plus en avant notamment, mais si je touche son ventre au pansage, elle n'apprécie guère...

Comment l'aider, la soulager et pourquoi reste-t-elle douloureuse 15j après la dernière colique?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par kirikou : le 24/11/12 à 17:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 quelle est la cause de la colique?

Si tu donnes du phosphalugel, c'est parce qu'il y a soupçon d'ulcère ou ulcère diagnostiqué?

Après deux coliques, son système digestif a peut-être du mal à se rétablir d'où des douleurs (ulcère, brûlures d'estomac, etc), 15 jours, c'est court.

Si des ulcères ont réellement été diagnostiqués, supprime le grain et les granulés, mets au foin ou )ou à l'herbe à volonté quitte à ce qu'elle récupère du poids plus doucement, mais au moins, elle aura moins mal.

Tu peux donner (entre autre et après en avoir parler à ton véto)
- des probiotiques pour aider à rétablir la flore intestinale,
- de l'argile pour faire pansement gastrique

Par al : le 24/11/12 à 17:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça sent les ulcères gastriques à plein nez ça....

faudrait le confirmer par une gastroscopie, dans l'idéal, et traiter en conséquence: oméprazol pendant 15j pleine dose, puis dégressif.... mais le gastrogard, seul produit à AMM chez le cheval en france, est très cher... (d'où l'intérêt de la gastroscopie pour vérifier la présence d'ulcères)

Par tinou : le 24/11/12 à 17:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 La première colique est une colique de stress, jument coincée dans son box, et la 2ème un bouchon de paille. C'est pourquoi nous n'avons pas encore fait de gastroscopie pour l'instant.

On pense que la jument reste "crispée" au niveau des viscères suite aux 2 coliques qui lui ont fait bien mal, surtout la première.

Donc on essaie le phosphalugel en espérant qu'elle a "juste" du mal à récupérer...

Au niveau alimentation, elle a 2L de granulés 3 fois par jour et du foin le matin. Elle va passer au foin mouillé 2 fois par jour.

Si effectivement elle a du mal à récupérer après les coliques, il faut compter combien de temps pour qu'elle n'ait plus de douleurs?

Par cecile14 : le 24/11/12 à 17:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 juste comme ça...elle a vu un veto? elle a été fouillée?

Par kirikou : le 24/11/12 à 17:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 les granulés, c'est tout de même pas ce qu'il y a de mieux pour un appareil digestif mis à mal.
J'insisterais auprès de la pension pour qu'elle ait du foin au moins trois par jour si à volonté c'est pas possible et je virerais les granulés une ou deux semaines.

Pour le temps, c'est tellement variable en fonction des chevaux et de leur métabolisme...

Tu peux aussi faire venir l'ostéo, les coliques, ça provoque parfois de grosses douleurs musculaires et elle a pu se déplacer quelque chose en se coinçant dans son box.

Par tinou : le 24/11/12 à 18:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
Elle a vu le véto à chaque colique, avec injection de calmagine et passage de paraffine.
Elle a également vu l'ostéo.
Elle a été manipulée une première fois après s'être bloquée dans son box, et il y avait vraiment de quoi faire et elle a justement été revue cette semaine pour la contre visite.

Je la trouvais vraiment pas bien au travail et je pensais que tout n'étais pas encore en ordre (pas de tension dans le dos, hanches toujours à droite etc..) et il s'avère qu'au niveau ostéo tout était ok, c'est là que l'on a constaté que c'était plutot viscéral.

kirikou: il va être difficile d'avoir du foin à volonté, mais elle a beaucoup perdu physiquement, ses côtes sont légèrement apparentes (et elle a fondu au niveau musculaire), alors que d'habitude, on n'a aucun prbm à la maintenir en forme et bien musclée. Donc j'ai peur qu'elle fonde encore plus si je lui supprime les granulés. Sinon il est possible de la passer à l'orge? Ce serait mieux que les granulés?

Par kirikou : le 24/11/12 à 18:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Le truc, c'est que si elle a des ulcère ou au moins l'appareil digestif irrité, elle assimile mal les granulés (idem pour l'orge) et ça n'aide pas à apaiser les ulcères et/ou irritation.

Si tu obtiens foin à volonté (l'idéal serait de proposer de payer un surplus de pension temporairement, mais je pense que niveau frais tu as déjà bien donné ) et que tu diminues le travail (mais ça je pense que c'est déjà fait), il n'y pas de raison pour qu'elle continue de maigrir, voire elle devrait reprendre.

Ma jument passe l'hiver dehors au foin à volonté et il n'y a vraiment pas besoin de compléter en grain ou en granulé (elle est même trop grosse )

Par kirikou : le 24/11/12 à 18:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 faut pas croire, le foin/l'herbe à volonté, c'est ce qu'il y a de mieux pour maintenir un cheval en état

Par tinou : le 24/11/12 à 18:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
Effectivement niveau financier j'ai déjà pas mal donné
Pour le foin 2 fois par jour, il s'agit déjà d'une prestation supplémentaire, elle n'avait qu'une fois par jour actuellement.
Et ils ne proposent pas de formule "à volonté" et je pense que dans ce cas, ce serait plutot du 3 fois par jour mais pas une quantité suffisante pour la nourrir.

Le 'vrai' travail a effectivement été modifié. Plus de grosses séances, pas d'exercices qui pourraient la contrarier, en gros on fait de bonnes détentes nez en bas pour essayer de se refaire un dos, un peu de barres au sol et quelques petits sauts de temps en temps pour s'amuser (jument de cso qui adore ça mais qui aime moins le plat on va dire), et on va essayer de faire une longe en gogue par semaine pour son dos également mais juste au trot.
Disons que l'on ne travaille plus de manière aussi intensive qu'avant mais on axe sur le travail du dos gentiment. Mais quand elle n'est pas en forme et pas encline à travailler on fait encore plus cool.

Par tinou : le 24/11/12 à 18:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 Quand il fait beau je la mets au paddock également mais malheureusement les beaux jours se font de plus en plus rares

Par tinou : le 24/11/12 à 18:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 Pfff ce n'est pas facile, cette semaine j'avais espéré qu'elle avait juste encore qq vertèbres déplacées mais je ne pensais vraiment pas à ça

ça me fait mal au coeur pour elle et je n'arrive pas à l'aider

Par lilybie : le 24/11/12 à 18:58:18

Déconnecté
Moi, je dirais si tu peux agir à la base c'est mieux.

Ta jument vit au box? Si elle est stressée elle a a besoin de se détendre.

C'est comme nous humain. Moi, quand je suis stressée c'est le bide qui trinque alors ok, je me dope, mais l'idéal est d'évacuer les tensions.

Yoga, marche en plein air...

Ta jument tu ne peux pas la mettre au pré? Elle sera sans doute plus détendue... 

Par tinou : le 24/11/12 à 19:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 Je pense pas qu'elle soit stressée, là il semblerait qu'elle ait du mal à se remettre de ses 2 coliques (qui ont 2 causes différentes). Et puis je n'ai pas vraiment de pension qui propose pré et installations autour de chez moi. Il s'agit d'une jument de CSO donc j'ai besoin de bonnes installations et ma pension est vraiment top, nous avons des paddocks, donc elle va au paddock de mars à octobre à peu près, notamment après le travail, mais là en novembre, elle y est allée un peu mais avec le temps qu'il fait ce n'est pas évident... et puis il fait vite noir le soir donc après le travail ce n'est plus possible.

C'est une jument qui travaille habituellement de manière "intensive". Elle a fait une bonne saison de concours, et début septembre, je lui ai mis 15 jours de repos/détente. On a ensuite repris le travail de manière progressive, puis rapidement coliques, arrêt, reprise, re colique, re arrêt, re reprise etc.. donc le quotidien de la jument a pas mal changé d'un coup donc je pense que cela doit la perturber aussi...

Par al : le 24/11/12 à 19:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
On pense que la jument reste "crispée" au niveau des viscères suite aux 2 coliques qui lui ont fait bien mal, surtout la première. 

ben...vu ce que tu décris, ces deux coliques ont probablement la même origine: les ulcères.
les chevaux à ulcères font facilement des petites coliques derrière, et y'a aucune raison que des coliques uniquement spasmodiques ("colique de stress", ça veut pas dire grand chose) ne donnent des douleurs à long terme comme cela.

donc perso, je reste sur mon hypothèse, d'autant plus que tout ce que tu décris corrobore ceci

Par kirikou : le 24/11/12 à 19:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 J'ai une proposition qui ne va pas forcément plaire à ta pension donc pas sûre que ce soit possible:

Tu leur achète un big de foin (le truc qui fait 250kg), tu le mets au milieu d'un des paddocks et tu demandes à ce que ta jument aille dans ledit paddock toute la journée (mais vu ta pension, pas sûr que tu puisses monopoliser un paddock pendant une ou deux semaines...)
Et le soir, tu prends du foin sur TON big et tu mets une petite vingtaine de kg de foin dans son box (en moyenne un cheval mange 1kg de foin par heure - en réalité, ma morfale de jument en mange bien plus)

Bien sûr, pendant tout ce temps, ni granulé, ni orge, rien!

Pour info, dans ma région, le foin de vend entre 80 et 150 euros la tonne, suivant les années.

Et sinon, dans la mesure du possible, des balades au pas pour se changer les idées, quitte à y aller à pied si c'est une stressée de l'extérieur

Par tinou : le 24/11/12 à 20:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 kirikou: effectivement cela n'est malheureusement pas possible

al: je disais colique de stress car elle s'est déclenchée quand ma jument s'est bloquée dans son box, elle s'est pas mal débattue pour se débloquer, s'est blessée, et s'est déplacée toutes les verterbres cervicales plus quelques dorsales. Sans cela je ne pense pas qu'elle aurait été en coliques.

Par contre, la 2ème peut être liée à la première.

La jument va avoir 2 repas de foin par jour, ça c'est certain, plus je ne suis pas sure que cela soit possible.
Si ce n'est pas possible, est-ce qu'il peut être intéressant pour elle de changer le repas de granulés du soir par un mash?
Mettre de l'huile de paraffine dans chacune des rations peut-il être bénéfique?

Nous avons prévu de lui administrer du phosphalugel pendant 10 jours pour voir si cela la soulage.

Je me laisse jusque fin décembre pour voir s'il y a une amélioration, sinon je l’emmènerai à Gand pour des examens plus poussés.

Par tinou : le 24/11/12 à 20:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 Savez-vous à combien s'élève une gastroscopie?

Par kirikou : le 24/11/12 à 20:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 les tarifs varient d'une région à l'autre, le mieux est de contacter ton véto pour qu'il te donne une idée du prix (et demande bien si c'est HT ou TTC)

Par tinou : le 24/11/12 à 21:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 Ok, j’appellerai Gand pour connaitre leurs tarifs.

S'il s'agit d'ulcères, le phosphalugel devrait effectivement la soulager?

Par maud : le 24/11/12 à 21:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 nourrir 2 fois par jour avec du foin un cheval sensible aux ulcères c'est vraiment pas top du tout.. L'estomac ne devrait jamais être vide afin que l'acide s'attaque à l'aliment et non a la muqueuse.......... ou alors gastrogard a vie mais c'est même pas envisageable vu le prix.
il est sur paille?
je ne pense pas que changer par du mash une ration ou mettre de l'huile puisse améliorer l’état de l'estomac..

Par al : le 24/11/12 à 21:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
les phosphalugel c'est bien en préventif, ou en complément du traitement. mais, en soit, ça n'est pas suffisant sur un cheval cliniquement malade

Par tinou : le 24/11/12 à 22:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
maud: on ne sait pas si elle a des ulcères. Elle a eu 2 coliques et reste sensible. C'est pourquoi on essaye de voir s'il reste juste des douleurs dûes aux coliques ou s'il y a qqchose de plus important.
S'il s'agit d'une difficulté à récupérer des coliques, cela pourra suffire, sinon on fera des examens complémentaires.

al: si il y a une amélioration grâce au phosphalugel, puis une rechute effectivement nous ferons des examens complémentaires en se dirigeant plutot vers les ulcères, s'il n'y a pas d'amélioration du tout, il faudra chercher autre chose.

J'ai déjà engagé pas mal de frais véto ces derniers temps et là on essaye de voir avant d'engager d'autres frais importants... mais s'il n'y a pas de changement, il est certain que l'on fera un détour par Gand sans hésitation!

Edit: maud oui elle vit en box sur paille.


Message édité le 24/11/12 à 22:42


Message édité le 24/11/12 à 22:42

Par al : le 25/11/12 à 00:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je ne comprends pas la logique du truc.... on te dit que le phosphalugel ne sera probablement pas suffisant, donc en cas d'échec, il faudra JUSTEMENT soupçonner de gros ulcères et faire une gastrocopie.

les ulcères concernent 40% des chevaux de loisir, et plus de 75% des chevaux vivant en box.... il faut donc commencer par élucider cette hypothèse avant de chercher plus loin.... ce qui est courant arrive couramment...

Par Mary43 : le 25/11/12 à 08:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pareil que Al...

Mon cheval a eu des ulcères fin août + coliques, à cause d'un traitement. C'est la plus grosse peur qu'il m'a faite, j'ai cru qu'en l'emmenant en clinique, la colique était si grave qu'il ne reviendrait plus...

Bon je suis aussi très vite inquiète (j'ai mis 3 mois à oser lui redonner des pommes, carottes, du pain, et j'hésite encore beaucoup à lui donner de l'orge germée cet hiver...).

Et pour info, la "plaisanterie" m'a coûté 200 euros d'urgence véto, 850 euros en clinique, et 350 euros de traitement ensuite (gastrogard), en encore ce n'était pas cher car c'est "un demi" cheval !

Si j'avais su avant qu'il avait des ulcères, jamais je n'aurais attendu qu'il se mette en coliques, c'est bien trop violent, pour moi mais surtout pour lui.

Après ses ulcères et la colique, j'ai bien sûr demandé que le médoc soit stoppé, et comme je l'ai dit plus haut, il est passé à un régime strict herbe ou foin mouillé, eau, pierre à sel et RIEN d'autre. Il va très bien aujourd'hui.

Il y a quelques autres signes pour les ulcères (Al complètera peut-être) : le mien baillait beaucoup après sa ration, et se roulait systématiquement ensuite. Il y a des chevaux sensibles au sanglage. Une véto m'a dit qu'un cheval qui se couche de tout son long peut avoir des maux de ventre, car cette position les soulage.

Par colnat : le 25/11/12 à 10:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Peut-etre se contenter de ballades au pas pour la détendre une maximum plutôt que du travail en piste?

Par charisma : le 25/11/12 à 11:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 J en ai un qui nous a fait le coup de 1-2 coliques/semaines pdt un mois des petites jamais rien d impressionnant après environ 1mois il a été emmené en clinique pour une batterie d examen dont une gastro qui a révélé des ulcères en y repensant il était très fin et sensible du dos et du ventre... Bref il a eut 2 pansement gastrique a un mois d intervalle, une sérieuse diminution du grain 4.5 litres pour un cheval de 125 qui mesure 170cm) pour éviter la perte d état le veto nous a demande d ajouter 0.5 litre /jour d huile dans la ration répartis sur les 3repas et foin quasi a volonté qu on prépare dans des sacs tous les soirs et qu ils donnent durant la journée. On lui donne du stomacare équivalent du phosphalugel s il a qqe chose hors quotidien au moment des crises il avait fait un mois de cure. Et pour la petite histoire comme monsieur est très sensible et doit toujours manger la même chose c est nous qui lui préparons toute ces rations la veille pour le lendemain ce qui permet de rajouter les compléments comme il faut. Il ne mange plus de pommes/pain que des carottes et depuis 4mois a ce régime il a reprit de l état

Par tinou : le 25/11/12 à 12:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
 Merci pour vos témoignages!
Clairement ce mois-ci je ne peux, financièrement, pas l'emmener en clinique... donc je vais attendre fin décembre-début janvier. En attendant, je vais la soulager au mieux.

Pour ce qui est des balades, la jument stresse un peu en extérieur, et je ne préfère pas lui amener des causes de stress supplémentaires et il fait trop vite nuit de toute façon pour y aller en semaine. D'habitude on allait marcher sur le dur après la séance mais là il fait noir donc ce n'est plus possible.

J'adapte le travail en fonction des exercices qu'elle sait faire très facilement pour ne pas la contrarier, et je fais un peu au jour le jour en fonction de son humeur.

Mais il est vrai que je n'ai jamais eu de souci de coliques auparavant, ni même de problème de forme avec elle. Elle est d'un naturel assez ronde, aucun problème pour la muscler, jument très agréable au quotidien, toujours de bonne humeur. Là ça a changé depuis ses coliques.
De toute façon, si ce sont des ulcères, ça ne va pas se guérir tout seul, j'en ai bien conscience, elle aura donc les soins qu'il faudra.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval