Forum cheval
Le Forum Cheval

Oedéme très important

Sujet commencé par : JessH - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par HERCULEGLADIATOR
Par JessH : le 24/11/12 à 17:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2017
16 messages
Dire merci
Mon poney D fait de l'oedéme du fourreau depuis presque 10 ans, il à vu plusieurs véto et aucun n'a pu savoir pourquoi il en faisait.

Cela varie beaucoup et il peut faire de l'oedème aussi bien en été, en hiver... il n'y à pas de moment particulier.
Cela dégonfle après une séance de travail.

En ce moment il est en box et dehors toute la journée, sauf que il ne marche pas !!!! Il reste planté dans son paddock à attendre de rentrer.

Evidement l'oedéme est beaucoup plus important.
Il à été vermifugé il y à 2 semaines et un bilan sang complet qui est bon.

Hier mauvaise surprise oedème très très important et qui c'est propagé sous le ventre !!! c'est la première fois que c'est aussi conséquent !!!! C'est impressionnant.

Du coup il voit le véto en début de semaine prochaine pour voir se qu'on peut faire car j'ai peur qu'avec un fourreau si énorme il ne puisse plus faire pipi et qu'il se bloque les reins.
ça n'a pas l'air de le gêner, il mange bien et pour le moment arrive à faire pipi.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce genre de problême ?

Jusqu'à maintenant ça ne m'inquiétais pas car ça n'avait jamais pris autant d'ampleur mais la !!
Je précise qu'il va avoir 18 ans.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par veronik : le 24/11/12 à 17:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Hier mauvaise surprise oedème très très important et qui c'est propagé sous le ventre !!! c'est la première fois que c'est aussi conséquent !!!!

C'est justement ce que je voulais dire.
C'est sans doute un oedeme de stase circulatoire.

Par JessH : le 24/11/12 à 17:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2017
16 messages
Dire merci
 Tu peux m'expliquer Veronik stp ?

Par kirikou : le 24/11/12 à 17:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 En ce moment il est en box et dehors toute la journée, sauf que il ne marche pas !!!! Il reste planté dans son paddock à attendre de rentrer.

Un grand pré avec des copains qui le feront bouger me semblerait déjà pas mal pour éviter qu'un tel œdème ne se forme (même si ça ne résoudra pas forcément tout)

Par JessH : le 24/11/12 à 17:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2017
16 messages
Dire merci
kirikou, il à un grand pré avec des copain 8 mois sur 12 et fait de l'oedème quand même.
La c'est paddock box la nuit, il est pas enfermé non plus, il à des copains à côté, il n'est pas seul.

Par kirikou : le 24/11/12 à 17:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 ben écoute, tu soulèves un problème: seul au paddock, il ne marche pas et à cause de ça son œdème augmente, moi je te propose une solution pour qu'il marche, c'est tout

Par JessH : le 24/11/12 à 18:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2017
16 messages
Dire merci
 Kirikou, c'est gentil sauf que rien ne garanti que ce soit à cause de ça puisque même au pré avec des copains ou il bouge il fait de l'oedéme quand même.
Le mettre au pré 24h/24 l'hiver ce n'est pas possible alors j'essai de voir comme ça.

Je ne cherche pas de solution, c'est sa véto qui avisera ce que je cherche pour le moment c'est des témoignages de personnes ayant rencontré ce soucis pour comprendre un peu le phénomène et éventuellement les conséquences ou les traitements possible à envisager

Par veronik : le 25/11/12 à 07:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Origine cardiaque: La circulation de retour est laborieuse pour diverses raison et la stase fait transsuder la lymphe.

Par HERCULEGLADIATOR : le 25/11/12 à 09:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 mon vieux cheval est cardiaque



il engorge régulièrement des membres sans que ce soit symétrique
ça peut être un antérieur et un postérieur
ou deux postérieurs ou un seul ou un antérieur

et bien sur oedéme du fourreau
seul ou avec postérieur

j'ai toujours de l'oedex que je donne avec parcimonie sous conseil du véto

un le premir jour pui un autre le second et souvent ça suffit

il me fait ça en moyenne deux fois l'année pour la fourreau et 6 fois pour les membres
et je lui donne de l'huile essentiel de citron et marjolaine

ça fait 7 ans qu'il me fait ça
moins l'été quand il bouge un peu plus

il voit aussi un ostéo éthiopathe qui lui fait des étirements et manip douce



Message édité le 25/11/12 à 09:54

Par JessH : le 25/11/12 à 11:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2017
16 messages
Dire merci
 Merci pour ces compléments d'information. Mon poney n'engorge jamais des membres.
Est ce que vous avez remarqué d'autre soucis par exemple au travail si c'est d'origine cardiaque ? difficultés respiratoires, manques d'endurance ou autres ?

Par HERCULEGLADIATOR : le 25/11/12 à 11:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 il ne travaille plus pour ma part
mais quand il se met à galoper pour jouer
il a des quintes de toux...deux ou trois toux dés qu'il stoppe
pas les même que celle qui l'a quand il a un rhume
sinon il a déja eu les gencives qui ont bleuis un peu
j'ai appelé le véto mais quand il est arrivé elle ont repris leur couleur initial

Par veronik : le 25/11/12 à 13:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Une cause centrale (cardiaque par exemple) a toujours des conséquences générales, donc bilatérales quand on parle des membres.

Par JessH : le 25/11/12 à 20:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2017
16 messages
Dire merci
Apparemment ça ne serait pas un problème cardiaque mais juste un soucis de circulation sanguine qui devient plus compliqué en vieillissant.

Aujourd'hui le fourreau avait bien dégonflé après la séance de travail et il restait qu'une boule d'oedéme sous le ventre.

On pense le mettre sous Venorégul et voir si ça permet de remettre tout ça en ordre.



Message édité le 25/11/12 à 20:09

Par HERCULEGLADIATOR : le 25/11/12 à 19:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 ça régule la circulation ce truc
c'est pour ça que je donne de l'h.e.s de citron de marjolaine et d'ail en petite cure
et autre que je ne dirais pas les noms car pas médecin
ça me coute moins bonbon et c'est bine plus efficace

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval