Forum cheval
Le Forum Cheval

Suis perdue, besoin de conseils

Sujet commencé par : Julie.C - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par Julie.C : le 26/11/12 à 12:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2012
10 messages
Dire merci
Bonjour, alors voilà je vous explique la situation: je suis actuellement proprio de 2 jeunes (3/4ans), ils ne connaissent pas grand chose de la vie et du monde voir quasi rien.

Les changements de pâtures se font de mieux en mieux.

Mais voilà:

* je ne peux toujours pas prendre les pieds de mon 3 ans, on m'a conseiller la méthode de la longe et celle du clicker, avez vous déjà tester? quelle méthode choisir?

* je peux prendre les antérieurs de mon 4 ans beaucoup mieux qu'avant (même si pour lui curer au plus gros je dois lui prendre 2/3fois) par contre pour les postérieurs c'est la cata monsieur donne des coups.....

* mon 4 ans à était débourré a l'arrache par le club par lequel je suis passé pour l'acheter (je l'ai essayer et ce jour là il était très calme même en liberté il a pas bougé d'un pet de lapin il est rester a côté de nous comme une statue; alors que maintenant il fait le "gogole" quasi tout le temps) donc en théorie je suis censer pourvoir le monter. Sauf qu'il avait énormément de poids a prendre (on lui voyait beaucoup les côtes) car il était sous nourri dans le club, il était soit disant montable par des débutants et même par des enfants (une des raisons qui a fait que je l'ai prit en plus du coup de coeur), il était aussi être très franc et sans peur en extérieur et calme alors que pas du tout: il est très craintif et pas vraiment calme.

Mais voilà du coup depuis février il a pas eu de cavaliers sur le dos et a pas bosser (sauf 2/3 fois en longe), je ne peux plus lui mettre de tapis sur le dos (il fait le con et les 3/4 du temps je n'arrive même pas a lui mettre) du coup pas de selle non plus, et je n'imagine même pas monter dessus dans ces conditions et il y a quelques jours j'ai voulu lui essayer un filet que j'ai eu y a pas longtemps et a ma grande surprise je n'ai pas pû lui mettre non plus (dès que je m'approcher avec le filet il courait dans tout les sens)


J'aimerais donc des conseils sur :

* leur apprendre a donner leurs 4 pieds correctement tout les deux

* que mon 4 ans se laisse de nouveau:
1) mettre un tapis
2) mettre une selle
3) accepte un cavalier
4) se laisse brider
5) tienne enfin a l'attache (car il bouge tout le temps)

Désoler du pavé et des fautes, j'attend vos conseils car là je commence a en avoir marre, il se fou clairement de moi je n'en peux plus je veux pouvoir de nouveau le bosser et pouvoir enfin le monter

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Manon2201 : le 26/11/12 à 12:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5650 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bon alors je suis pas une experte mais je vais tenter de répondre quand même à ce que je peux !

Tu parles de la méthode du clicker, je ne connais pas mais il me semble que al travaille avec cette méthode et en parle dans un sujet mais je ne sais pas dans quel forum. 2-3 recherches et tu devrais trouver ça

Pur les pieds aucune idée désolée.

Pour ce qui est de ton 4 ans, il y a de fortes chances qu'en ayant repris du poids il ait reprit de la force ! Ça arrive souvent malheureusement les "gentils chevaux squelettiques" qui deviennent bourrés de force une fois qu'ils ont repris du poids ! J'en ai déjà fais les frais moi-même ...

Il faudrait que tu t'entoures d'un bon pro et reprendre le débourrage à 0. Si ça a été fait à l'arrache ça risque d'être le meilleur moyen !

Voilà pour ce que je peux dire de ma maigre expérience/connaissance ...

Par nanette41 : le 26/11/12 à 12:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Comme Manon, tout reprendre à zéro, en te faisant aider par quelqu'un de compétent.

Et n'oublie pas que dans certains clubs, les chevaux sont tranquillisés pour les essais .

Par buddis : le 26/11/12 à 13:29:08

Déconnecté
 " les "gentils chevaux squelettiques" qui deviennent bourrés de force une fois qu'ils ont repris du poids"

+1 Manon, moi aussi...

Clairement Julie, tu demandes comment débourrer ton 4 ans et comment pré débourrer ton 3 ans...

Pour le ptit jeune, sans aller avec la longe, je t'explique comment j'ai procédé avec mon mulet, qui avait tendance a lancer le postérieur à la vitesse de l'éclair dès qu'on s'en approchait.

D'abord en licol, tenu en main avec une longe a tourner (au cas ou, que tu puisses t'eloigner plus que de 2 mètres, le mien se retournait et balancait carrément le cul, mieux valait prendre de la distance). Prends un stick ou un baton assez long.

Commence dans un endroit clos type rond de longe, c'est bien.

Passes le stick partout, sur les antérieurs, le dos, l'encolure en félicitant s'il se tient tranquille. puis progressivement, descend sur les postérieurs. Tant qu'il bouge, maintient le mouvement du stick sur le membre, des qu'il s'arrete, enleve le stick félicites, laisses le réfléchir 3 minutes puis recommence.

5 minutes chaque jour, et il est devenu totalement insensible au stick. A ce moment la, je quittait ma position à son épaule et me rapprochais doucement de l'arrière main, en tenant le stick a mi longueur pour rapprocher ma main.

Enfin, j'ai fait la meme chose avec ma main. Passer sur le dos, les antérieurs, l'encolure, puis les postérieurs. Il ne tapait plus. L'avantage comme le tien : il savait donner les antérieurs.

Il a donc compris le "donne" en tirant doucement sur le postérieur. Alors évidemment, au début, il se laissait tomber, bougeait quand meme le pied dans le vide, et en allez... quoi, 15 jours c'était réglé. Félicites beaucoup ! Au moindre progres ! Il donne le pied, meme s'il ne fait que le soulever 2 secondes, c'est un progres.

Sois prudente tout de meme.

Pour le reste, n'ayant jamais débourré un cheval a la selle ou au filet, je laisse les autres te répondre.

Par phoeb : le 26/11/12 à 13:48:10

Déconnecté
 un bon pro, tout simplement. Si tu as peur et/ou que tu ne gères pas bien les réactions du cheval, il vaut mieux s'en remettre à un pro qui saura faire.

J'ai une amie qui a récupéré une 3 ans qui ne donnait pas les pieds, qui se levait et lattait, aucun respect...on a été plusieurs à l'aider, et maintenant elle donne les 4 pieds, se laisse parer, a été montée pour la première fois il y a 2 semaines, va en balade en main. Elle a été entourée de personnes compétentes et l'est toujours, et ça se passe super bien.

Par Tessa : le 26/11/12 à 15:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Un bon pro.
Là, tu es seule avec 2 chevaux "bruts de décoffrage" et tu n'as visiblement pas les connaissances pour les gérer.

Sur le forum, on peut te donner quelques trucs, mais là, c'est de bien plus que "quelques trucs" dont tu as besoin.

Tu as besoin d'un encadrement réel, pas de conseils virtuels.

Par clever2 : le 26/11/12 à 15:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 je plusoie tout ce qui a été dit auparavant ...

rien à ajouter ...

si ce n'est tiens nous au courant !

Par pascale : le 26/11/12 à 15:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 comme les filles, au vu de tes interrogations, je ne chercherai pas midi à quatorze heures et je ferais intervenir quelqu'un de compétent!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval