Forum cheval
Le Forum Cheval

Escarres aux coudes, comment protéger ?

Sujet commencé par : TIPY02 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par geeve66
1 personne suit ce sujet
Par TIPY02 : le 26/11/12 à 20:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2012
47 messages
Dire merci
 Bonjour,

Mon vieux cheval de 27 ans est au box depuis une semaine suite à un abcés sur un postérieur. Il ne peut plus sortir en pâture pour le moment (il n'en est pas capable).
Le problème, c'est qu'il se blesse au box. J'ai réussi à lui protéger les antérieurs avec des bandes de repos, mais je ne sais pas quoi mettre pour protéger ses coudes. Avez-vous une idée à me donner. J'ai vraiment besoin de conseils car d'un côté les plaies commencent à être très moche.
Si vous avez aussi déjà vécu des abcés à répétition sur un pied, je suis preneuse de vos précieux conseils. Mon cheval depuis 2 mois fait abcés sur abcés à ce pied, au départ c'était à la sole, maintenant c'est au bourrelet périoplique et pâturon. Les radios montrent que les os ne sont pas touchés. Merci encore de vos conseils.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par picaflor : le 26/11/12 à 20:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 ce n'est pas ce qu'on appelle des éponges? auquel cas, des bracelets prévus à cette effet feraient l'affaire

ce sont de gros bracelets qui se mettent au paturons, pour éviter que le pied ne touche le coude quand le cheval est couché

Par TIPY02 : le 26/11/12 à 21:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2012
47 messages
Dire merci
 Je crois. Mais ou trouver ces bracelets ?

Par veronik : le 27/11/12 à 07:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Plus simple: bandage rembourré en 8.
Et ca coute pas cher!

Par lapatateuh : le 27/11/12 à 09:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
faut en premier soigner et après protéger.
Sol.en caoutchouc ou très grosse quantité de copeaux très tasse.
 

Par petitebaroudeuse : le 27/11/12 à 10:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quelqu'un aurait des photos des systèmes proposés ?

Veronik, tu aurais ? je vois pas trop ??

Par picaflor : le 27/11/12 à 11:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
en fait, c'est un gros bracelet genre boudin de 5cm de diamètre qu'on fixe au paturon
d'un cheval qui en se couchant se touche et se blesse les coudes.

et comme dit plus haut, soit on trouve dans le commerce, soit on fait sois-même

MAIS ce n'est valable qu'en cas de soucis au couché dus aux pieds qui touchent les coudes

s'il se couche et s'abime avec le sol, c'est plutôt lapatateuh qui a raison,
et dans ce cas il faut travailler sur la litière

Par geeve66 : le 27/11/12 à 12:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 pour les abcès aux pieds, tu as essayé les cataplasmes au son ?

Par veronik : le 27/11/12 à 12:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le bandage en 8 est un type de bandage qui permet de protéger une articulation sans en gêner son mouvement.

Par Walkyrie : le 27/11/12 à 13:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
 Question bête mais il se couche dans le sale ou dans le propre ?

J'ai souvenir d'un cheval à peau fragile qui s'était choppé des "brulure" à force de se coucher dans son crottin... certains endroit, dans les plie du coude notamment avait été attaqué par les urines et le crottin...

Pourtant il était entretenue, mais comme il passait son temps "vautré dans le caca" ça à finit par faire des dégats...

Sinon pour le soigner on avait utiliser du miel de thym.. ça cicatrisait et ça empêchait de creuse encore plus... et on avait changé la litière pour du copeau nettoyer deux fois par jour, qu'elle soit toujours nickelle au moins le temps de soigner.


Idem mon jeunot il y a un an environ, un petit bobo sous le poitrail qui avec la saleté du box avait viré en plaie pas jolie du tout parce que monsieur est un gros cochon et qu'il faudrait faire entièrement le box deux fois par jours pour le garder propre...

La pouliche c'est tout l'inverse, une vrai maniaque, les crottins bien empilé dans un coin, la litière toujours propre pour faire dodo au sec, ben j'ai pas le moidre soucis de peau alors qu'elle passe pas mal de temps couchée (y'a des matin elle se lève même pas pour le foin, elle mange couchée)

Par TIPY02 : le 27/11/12 à 14:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2012
47 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses.
Téméraire est sur paille, la litiére est nettoyée tous les jours pour qu'elle reste le plus propre possible. J'ose pas essayer les copeaux de peur qu'il glisse, il est déjà si peu assuré sur ses antérieurs.
Le souci avec la litiére, c'est qu'il traine son deuxième postérieur et surtout qu'il entasse avec ses antérieurs la paille sous lui, ce qui fait qu'à un moment donné, tout est sous lui et plus rien sur les côtés.
L'abcés a commencé à percer (il est entre les 2 glômes), il y a une semaine, puis au niveau de la face interne du pâturon puis sur le côté. Ce serait un abcés stérile. A ce jour, il y a toujours de l'humeur qui sort et mon Témé n'est toujours pas soulagé.

Par geeve66 : le 27/11/12 à 18:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 justement, l'intérêt des cataplasmes au son pour les abcès, c'est de les aider à mûrir, et à se vider.
il faut faire tremper du son dans de l'eau chaude, et mettre ça dans un sac plastique costaud autour du pied du cheval.
et pour la cicatrisation des escarres, c'est vrai que le miel est efficace.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval