Forum cheval
Le Forum Cheval

Merci pour vos réponse, mon poney veut me mordre

Sujet commencé par : giaco - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par giaco : le 27/11/12 à 09:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2012
2 messages
Dire merci
 Bonjour à tous, mon poney shetland qui a 14 ans et qui fait 1 metre au garrot et qui a vecu pendant 13 ans avec des chevres, vit depuis 4 mois avec un double poney qui 7 ans dans un pré, le probleme c'est que mon poney a peur de sont nouveau compagnon qui a le deçu sur lui, et quand je vais les voirs au pré mon poney reste en retrait et quand je m'approche de lui il veut me mordre,( chose qu'il na jamais fait auparavant ), pourtant depuis 4 mois je continue à m'occuper de lui en le promenant en longe le brossant on lui donnant des carottes ... je pense que mon poney est jaloux quand je caresse sont nouveau compagnon et il me le fait ressentir en voulant me mordre;
A votre avis que faut il faire pour qu'il arrete de vouloir me mordre ?
merci pour vos réponse précieuse et bonne journée.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Tibiscuit : le 27/11/12 à 10:12:05

Déconnecté
 faut que tu sois dominant(e) sur lui. fache toi, il n'a pas a faire ca, pour ma part, c'est totatlement interdit. elle a essayé une fois pour me tester, et c'est pris une rouste avec une bonne enguelade. ce n'est pas pour autant qu'elle m'aime moins. c'est comme les enfants, une fois les limites mises tu n'as plus, u moins de problemes

Par Vahiquo : le 27/11/12 à 10:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
2289 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour sur Tbiscuit à raison !
le big boss dans cette pature c'est toi,
le leader avec les poneys, c'est toi !
tu ne dois pas en douter, et eux doivent le reconnaitre.
il va falloir etre tres ferme la dessus, qu'il essaie de te mordre et un baffe sur le nez avec un NON sec qui clac bien ( c'est le mot qui clac, hein, la baffe c'est pour le geste, pas besoin d'y aller de toute tes force ), le regard qui tue et retours au calme imédiat ! Ton poney risque de partir la première fois car vexé, mais si il veut profité de tes bonnes graces il doit te respecter. Tu auras peu etre a recommencer une fois car comme c'est une abitude maintenent chez lui, y a de grande chance qu'il verifie que tu n'as pas changer d'avis ...

Plus ton poney te considerera comme un leader sur de lui, juste et protecter, plus il apprecira etre avec toi !

Par JivagoetDjerba : le 27/11/12 à 10:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 ++ avec tibiscuit et vahiquo

Par JivagoetDjerba : le 27/11/12 à 10:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 et pour info penser que ton poney te mord parce qu'il est jaloux que tu caresse l'autre est de l'antropomorphisme je doute fort que ce soit là la vrai raison


par contre c'est vrai que s'il a vécu toute sa vie qu'avec des chèvres il a du avoir des choses qui manquent pour son équilibre psychique et que là il se retrouve avec un congénère de son espèce et il est vraiment paumé, il ne sait plus comment réagir ....
il faudra aussi faire preuve de patience afin qu'il se réhabitue à vivre comme un vrai poney ...

Par petitebaroudeuse : le 27/11/12 à 10:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Peut etre aussi que le fait d'avoir un nouveau compagnon équidé le pousse à remettre la hiérarchie auparavant en place en question, il cherche sa place avec le nouveau et avec toi aussi.

c'est aussi simple que ça.

Par DQR33 : le 27/11/12 à 10:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Je suis long à écrire, du coup ma réponse arrive un peu tard )

Pas grand chose à rajouter...

Juste ceci : pas trop d'anthropomorphisme...

Un cheval ne connait pas la jalousie, c'est nous qui percevons son attitude comme de la jalousie !

Ainsi, première question à se poser : pourquoi veut-il me mordre ? Dans le cas qui nous intéresse, il semblerait que jusqu'à maintenant, il n'avait pas de problème de dominance et il t'acceptait très bien comme dominante.

Et là, paf, changement, un compagnon plus dominant arrive. Du coup, toute la hiérarchie établie est remise en cause ! Ne pas oublier qu'une hiérarchie n'est jamais définitive, et que nous en faisons partie (même si ce n'est pas forcément gratifiant pour nous de le dire)...

Donc il essaye d'en mettre une nouvelle en place pour lui pour son équilibre personnel. Il est du coup normal qu'il essaye de voir s'il ne pourrait pas te dominer.

Et c'est à toi de comprendre ça et surtout de ne pas accepter ça, bien entendu.

Une certaine fermeté par la voix et l'attitude aurait probablement suffit au début.

Là, va peut-être falloir y rajouter une fermeté dans le geste...

Et il faudra sans doute le faire plusieurs fois, histoire de lui faire bien comprendre que, non, c'est pas une erreur de ta part


Message édité le 27/11/12 à 11:07

Par Mick Hunter : le 27/11/12 à 12:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 ton poney est archi dominé, et se fait tabasser par son copain de pré
lui foutre des torgnols, ne va pas automatiquement
amélioré son état d'esprit

il faudrait leur apprendre, et leur dire avec des mots

c a d la voix quand l'un ou l'autre montre ses dents , vers toi ou son copain de pré que ce n'est pas bien

avec ta voix

si tu ne le leur dis pas que tu n'es pas contente quand ils mettent leur oreilles en arrière,
la bagarre va continuer

tu peus aussi limiter les conflit en leur donnant à manger séparément, en les caressants les deux en même temps, pour les mettre à égalité de récompense etc.



Par giaco : le 27/11/12 à 13:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2012
2 messages
Dire merci
 MERCI beaucoup pour vos réponses, vous ete génial pour vos conseilles sur se forum

Par DQR33 : le 27/11/12 à 13:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ceci dit, je ne sais pas si j'interviendrais dans la mise en place de la hiérarchie entre eux. Ca, c'est leur problème, pas le mien !

Bon, faut pas que ça aille trop loin, bien sûr.

Par JivagoetDjerba : le 27/11/12 à 13:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi je tolere les petites choses mais en ma présence pas le droit de mordre ou de faire mine de taper, que ce soit moi ou les autres ...

Par nanette41 : le 27/11/12 à 14:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Un cheval peut se sentir insécurisé, sur la défensive, menacé, ... En réaction, il cherche à éloigner les sources potentiel de danger, y compris toi par généralisation.

Tenir compte de cette angoisse chez lui te donnera sans doute des pistes pour l'approcher plus à son rythme (même si tu étais habituée à autre chose avec lui) en attendant qu'il trouve ses marques dans cette nouvelle configuration.

Ne pas négliger qu'il a vécu quasi toute sa vie avec des individus qui, non seulement n'appartenaient pas à son espèce, mais aussi étaient d'une taille inférieure à la sienne. Là, il vient d'être transféré avec un congénère, "géant", et qui en plus le bouscule. Il y a de quoi s'angoisser, non?

Quand il reste ne retrait, il te montre qu'il a besoin de distance pur se sentir en sécurité. Si tu envahis cette distance, tu accentues sa peur (et par conséquent tu déclenches son agressivité défensive). Reste à distance, invite-le, avec de la bouffe, ou juste beaucoup de sérénité et de patience (ça lui fera plus de bien qu'une carotte), et là c'est lui qui franchira le cap. Ca change tout pour lui


Par DQR33 : le 27/11/12 à 14:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
D'autant, JivagoetDjerba, que là, ils peuvent te mettre en danger en "envahissant" ton espace sans trop de contrôle.

Donc, pas te contradiction avec ce qui a été dit plus haut

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval