Forum cheval
Le Forum Cheval

Vus de nuit quand à pied ?

Sujet commencé par : Nimue - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
1 personne suit ce sujet
Par Nimue : le 28/11/12 à 08:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Mon gros transite, pour le travail, de sa (nouvelle) prairie d'hiver à la pension avec retour quand le soir tombe voir est déjà tombé.

On doit marcher 1,5km-2km sur des routes étroites de village-campagne.

Perso, j'ai un gilet reflecteur et une lampe frontale (aucun éclairage rien de rien sur les chemins qu'on emprunte en prime, au mieux la pleine lune) mais je ne sais pas ce que je pourrais mettre au gros pour que les conducteurs le voyent de loin et ne pilent pas au dernier moment (comme dimanche...).

J'avais pensé aux "anneaux" pour mettre aux membres mais qu'est ce que je pourrais mettre sur un cheval "nu" qui le montre un peu plus ? C'est des sauvages du volant dans le coin malheureusement...

Des trucs, des astuces, des machins pratiques ?

Messages 1 à 40, Page : 1

Par nanette41 : le 28/11/12 à 08:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Il existe des chemises fluo avec bandes réfléchissantes


Par ttr0pchoutoi : le 28/11/12 à 08:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Lien


Par amelie et edelweis : le 28/11/12 à 08:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 un surfait avec une lampe rouge de cycliste fixé dessus
sinon a une époque ils fesaient des lampe pince qui tenait dans les crins, je la fixé dans le queue ou sur le frontale
mais impossible de racheter la même

Kramer a toute une game en tre une bande de queue aussi
les bande au jambe c'est bien mais il en manque en hauteur pour que les conducteur se rendent compte du volume


Par Nimue : le 28/11/12 à 09:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
oui, mon kwack c'est plus la masse d'Abalone que sa taille...
Ma lampe frontale est une "pince", j'ai déjà essayé d'en fixer une comme ça sur lui mais ça ne tient pas très bien et ça balotte bcp... il a le pas très chaloupé.

et aussi penser que je retourne ensuite à pied à la pension donc pas envie de me balader avec 3 tonnes de trucs encombrants.

TtrOp : le protège queue est peut être LA solution pour la hauteur ! l'est pas mal du tout lui !

Nanette : les couvre-rein sont sympas et léger à transporter mais... pas de selle quand je le reconduit et une couverture complète... joker pour le retour   Ou alors trouver un couvre rein et bidouiller un système d'attache pour le poitrail. Ce n'est que pour 2km au pas de toute façon...

Fin octobre, j'ai déjà dû faire de grands signes à un kéké pour qu'il daigne ralentir, dimanche, en plus du "qui pile sec et net", j'ai encore dû faire des grands signes 2 autres conducteurs... heureusement qu'Abalone est habitué à la circulation et que c'est une perle de cheval la nuit mais bon, pas envie d'engoisser à chaque retour au pré pour des chauffards pressés de rentrer...

Par pticoq : le 28/11/12 à 10:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 



Quand je suis avec le poney il en a une dans la queue fixé avec une bande de soins.
j'en mets une autour de la taille.

Faut que j'arrive a en retrouver pour soi les fixer sur mon couvre reins jaune fluo sois lui en mettre une dans la crinière.

t'ajoute a sa donc le couvre reins et une lampe frontal pour moi.

les guirlandes qui fonctionnent a pile je crois que je les avais prises à gifi mais ça date.

bon moi c'est un nain donc le couvre reins c'est limite une couverture pour lui donc je scratch autour du cou


Par litipuce : le 28/11/12 à 10:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bande fluo REFLECHISSANTE pour la queue, et collier de chasse pour devant attaché à un surfaix, et pourquoi pas couvre-reins. ça fait un peu de matos mais le tout dans un sac à dos ça pèse pas bien lourd...

Par Nimue : le 28/11/12 à 11:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
je me demandais comment attacher le couvre-rein : le collier de chasse reflechissant est une bonne idée. Juste trouver un couvre-rein réfléchissant taille mamouth... + bande de queue/protège queue réflechissante et bandes pour les membres.

pliés correctement dans mon sac à dos ça devrait aller, quitte à porter sur moi les bandes et le collier de chasse en ceinture.


bon, si je trouve un couvre-rein à sa taille, j'opte pour ça !!! Il va quand même nous servir tous les we d'hiver.

Ma question, comme ce sera sur le retour du travail, qu'il transpire un peu avec son poil de nounours (on ne fait pas de l'intensif non plus, c'est 90% du pas et 10% du trot), est ce que ça ne risque pas de "couver" le poil si un encore un peu humide et risquer le refroidissement quand enlevé ? les "balades de retour" nous servent à nous refroidir en douceur en général ("balades aller" servent elles à nous échauffer)

Il n'a jamais eu de couvre-rein ou de couverture, pour ça que je demande...

Par Flakiss : le 28/11/12 à 11:04:03

Déconnecté
Ce couvre-rein a un espèce de rabat pour le poitrail donc peut-être que ça pourrait tenir tout seul ?

Par petitebaroudeuse : le 28/11/12 à 11:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Les couvre rein fluo sont très légers, pas réchauffants comme les couvre rein ordinaires. A mon avis ça risque pas trop de poser problème, y a quand même de l'air qui passe en dessous quand ça souffle un peu. Te tracasse pas pour ça.

Et dis moi si tu as déjà vu un cheval malade parce qu'il avait trop transpiré ? Si ton cheval vit en prairie aucun souci il se réchauffera tout seul à son arrivée.

Par al : le 28/11/12 à 11:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mon couvre rein est en simili nid d'abeille, zom confirme qu'on peut nous voir de trèèès loin tellement on pique les yeux

Par Nimue : le 28/11/12 à 11:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
ok, merci ! vous me rassurez (dit la mère poule )

je mesure le dos du gros dimanche car je vais au salon du cheval vendredi prochain. Vais farfouiller les éventuels revendeurs sur place pour voir en vrai sinon, ce sera commande sur le net. 

Celui qui se ferme sur le poitrail est pas mal pas mal du tout, voir les tailles vu qu'il est court du dos mais large de partout ailleurs

Par Loarghann : le 28/11/12 à 11:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 sinon, une séchante en polaire sur laquelle tu scratches ou couds des bandes réflachissantes, ca doit le faire aussi, et c'est pas trop lourd ni encombrant, ca rentre dans un sac à dos (en tout cas celle de Dalgo, qui n'est pas un dinosaure, mais pas un poney non plus...)

Coralie

Par bdelalune : le 28/11/12 à 11:39:31

Déconnecté
 Guirlandes de Noël? C'est la période

(ok je sors, mais sinon j'ai une amie qui a une couverture fluo, avec bande réfléchissante, très très très fine, qui se range dans une poche, le "soucis", c'est que c'est elle qui l'a fabriqué :S )

Par al : le 28/11/12 à 11:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça se trouve pour 10-12€ dans les magasin d'équitation

Par pticoq : le 28/11/12 à 11:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 bdelalune faut pas se moquer des guirlandes
En tout cas je garantie qu'on nous voit avec !!

Par DQR33 : le 28/11/12 à 12:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Du coup, s'il n'est pas monté, le surfaix n'est pas idiot pour fixer les lampes dessus.

je ne sais pas comment tu fais pour faire des signes aux automobilistes qui arrivent, mais le mieux c'est des grand mouvements lents avec une lampe dans chaque main.

Mais bon, même comme ça, j'suis pas certain que tout le monde va comprendre qu'il y a un truc bizarre devant et qu'il vaut mieux ralentir...

Par Nimue : le 28/11/12 à 12:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
je suis déjà la seule à balader son trait en licol dans le village si on rajoute les guirlandes...  surtout que je devrais le déshabiller dans le noir avec juste ma frontale et... sa copine qui l'attendra de l'autre côté de la cloture.

Ma liste d'achat :
- couvre rein
- collier de chasse
- bandes pour les membres
- protège queue

le tout bien fluo et réflechissant.

je pense que c'est bon comme ça ?

J'ai des lampes à clignottements multiples de quand on fait des rando-vélos mon homme et moi, voir pour lui en fixer une dans le protège queue (car monsieur chaloupe donc une lampe-pince ne tient pas du tout)

Par Walkyrie : le 28/11/12 à 14:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
 j'utilise le couvre rein orange avec rabat de poitrail pour ma pouliche, lors des promenade en main. aucun soucis avec la fermeture devant il tient comme une couverture et pas besoin de protège queur car le rabat de queue et très long ni de collier de chasse vu qu'il ferme déjà devant

j'ajoute la lampe frontal pour moi, les protec et un licol avec tressage lumineux que je me suis fait,
pour nous raté faut être aveugle


il y avait déjà eu pas mal d'idée proposée sur ce post .

Lien

Par Myhorsez : le 28/11/12 à 14:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Lien

Par contre je la trouve chère.

Par Nimue : le 28/11/12 à 15:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
merci, j'ai ma liste au complet comme ça et une idée des prix moyens via les sites  

Par cordivilla : le 28/11/12 à 15:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2012
58 messages
Dire merci
 il ne font pas de filet aussi avec frontale réfléchissant???

Par Nimue : le 28/11/12 à 16:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
cordivilla : si, si, ça existe

mais comme c'est pour reconduire au pré en licol corde ET que c'est un trait... je ne regarde même pas  

Par marine30 : le 28/11/12 à 16:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
 et ben tiens justement si tu as un licol corde c'est nickel, à padd y'a des "protèges" frontals fluorescents (ça se fixe sur la tétière) il me semble ou ça se met sur les montants peut être, du coup tu peux fixer ça sur ton licol, je crois que ça se fixe avec un scratch. Un de chaque côté du licol et pour les voitures qui arrivent en face en plus du couvre reins se sera nickel


Message édité le 28/11/12 à 16:36

Par Trooper : le 28/11/12 à 16:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis dans le même cas que toi (route sans lumière de campagne pour aller du pré à la maison et retour), après avoir failli me faire chouter le 1er hiver où j'avais Troop (cheval noir dans le noir!), j'ai acheté un gilet fluo pour moi ainsi qu'une lampe frontale (que je tiens en direction des voitures qui arrivent, donc soit derrière moi soit devant), et un bandeau réfléchissant pour vélo que je scratche autour de la queue de Troop.

Depuis c'est suffisant (enfin je touche du bois, mais je n'ai plus eu de stop de voiture dans ses fesses!). 

Par contre je vois pas trop pourquoi mettre un collier de chasse fluo à l'avant, vu qu'on est censé marcher du même côté que les voitures?? (du coup c'est plus important de rendre la croupe visible à mon sens, et le gilet fluo et la lampe frontale du piéton suffisent à informer les voitures qui arrivent en face)


Message édité le 28/11/12 à 16:45

Par Nimue : le 28/11/12 à 16:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
merci
je vais regarder ce qu'on peut trouver en schratch.

J'ai un collier de chasse remisé que je vais un peu arranger pour qu'il tienne comme un collier autour de l'encolure et le "fluoriser" moi même si je ne trouve pas mon bonheur complet vendredi prochain.

il va être mesuré dans tous les sens mon cake dimanche 

Par Trooper : le 28/11/12 à 16:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour le bandeau scratch réfléchissant, je l'ai acheté au rayon cycles de Gosport, il fait pile la taille du tour de queue du gros  

Mais je repose ma question du collier de chasse, normalement tu n'en as pas besoin vu que le cheval marche à droite de la route, entre toi et le fossé (si tu ne veux pas t'encombrer avec trop d'accessoires)

Par Trooper : le 28/11/12 à 16:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Une petite photo du bracelet vélo à scratch sur les fesses en question :
 

En général ça + mon gilet et ma lampe (dirigée du bon côté bien sûr, quand les voitures arrivent de derrière je la tourne) ça suffit

Par Nimue : le 28/11/12 à 16:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
le collier de chasse est pour faire tenir le couvre-rein en fait, je n'en ai jamais eu donc je ne sais même pas comment ça se fixe, si je peux mettre une ceinture ou une bande avec des schratchs pour faire tenir sur le poitrail... tiens, bonne idée le schratch sur une bande de poitrail ! on sera bien vu de face 

les routes sont des routes étroites où, quand les voitures se croisent, elles doivent mordre le bas-côté ou grimper dans les champs. Le plus souvent, elles roulent biiiien au milieu si rien en face

comme bcp de zig-zag, elles surgissent parfois vite d'un virage et sont vite sur toi... sa nouvelle prairie est 2 fois plus loin de la pension que sa première. Déjà celle-là je m'en méfiait comme de la peste car partie du chemin bordé de murs et clotures... on devait soit coller le mur (et le gros est phobique) soit grimper sur les bas-côtés... sa nouvelle maison, c'est zig-zag dans la nuit noire

Par isapre01 : le 28/11/12 à 17:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 ça c'est pas mal






Par nanou8774 : le 28/11/12 à 17:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
Pour devant, Horze fait des licols orange avec bande réfléchissante taille XL, j'en ai pris un pour mon comtois.
ça passe.

Sinon, j'ai couvre reins en nid d'abeilles, bande pour la queue, licol, renes avec les passants, cloches, frontal et moi, un gilet.
Lien

Par marine30 : le 28/11/12 à 18:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Pour tenir l'attache du couvre-reins, le souci c'est que tu vas galérer pour l'attache entre les antérieurs ce que je te conseillerais c'est soit d'utiliser un surfaix comme ça :



ou si le surfaix ne rentre pas dans ton sac pour le retour tu peux utiliser une sursangle comme ça :




Et bien sûr on veut une photo tout habillé

Par SDE : le 28/11/12 à 20:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi pour la queue j'ai une pettie LED de cycliste qui clignote, normalement ça se fixe au bras ou à la jambe mais avec le bracelet élastique je la fixe à la queue, à hauteur de pare-brise, effet garanti.

Sinon bracelets réfléchissants aux membres.
Gilet fluo pour toi.

Par cordivilla : le 28/11/12 à 23:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2012
58 messages
Dire merci
 ok je n'avais pas compris au licol c sur ca marche moins bien!
bon courage alors parce que je sèche!
Mais avec tout ce petit monde tu vas bien trouvé!

Par goss_de_panloup : le 30/11/12 à 17:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
J'ai acheté ce couvre-rein :
Lien
Il a l'air vraiment léger.
Par contre comment ça se met un couvre-rein ?
Je n'en ai jamais utilisé.

Par Nimue : le 30/11/12 à 20:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
il est grand celui là.
selon les modèles (ben oui, j'ai épluché les catalogues   ) :
- tu poses sur les reins et la croupe et tu as des liens pour fixer aux anneaux de la selle.
- tu poses sur les reins et la croupe, tu entoure ta selle, tu fais passer tes étriers sur le tissue et tu fixes le schratch au niveau du pommeau
- (comme le tien visiblement), tu poses sur les reins et la croupe et... tu tires pour passer au dessus de ta selle et tu ajustes au garrot pour laisser retomber sur les épaules

donc on a soit des liens, des schratch ou... rien

Par goss_de_panloup : le 30/11/12 à 21:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Merci pour l'explication.
J'ai vaguement vu une ficelle et des scratchs quand j'ai déballé le couvre-rein.
Je ferai un essai demain, par contre je monte avec un surfaix de monte à cru.

Par Nimue : le 10/12/12 à 14:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
remontepetitopic pas trop utile  

wala, j'ai tout mon matos mais encore une question "technique" : le couvre-rein

j'ai une sur-sangle d'écurie pour la faire tenir, j'ai acheté 1 m de bande réfléchissante à coudre dessus pour être plus visible (y a que une bande en oblique) et ma question : le meilleur moyen pour faire tenir sur la poitrine ?

- une sangle (longe plate) sur laquelle je fixe un schratch réfléchissant et que j'accroche avec 2 petits mousquetons sur le couvre rein ?

- un morceau de tissus de +/- 20cm de large sur lequel je couds de la bande réfléchissante pour la vision **** de face, que je couds ensuite d'un côté sur le couvre-rein et que je fixerais de l'autre côté avec du schratch double face ?

qu'est ce qui serait mieux selon vous ? ça doit être opérationnel pour dimanche prochain

je n'ai jamais mis ni couverture ni couvre-rein que ce soit à mon poney ou à mon gros donc j'ignore tout de la sécurité de la fermeture de poitrail...

Merci

Par Graveline : le 11/12/12 à 10:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 Chez nous, en Suisse, c'est spécifié dans la loi qu'un cheval doit avoir MINIMUM deux guêtres réfléchissantes du côté gauche + une lampe pour le cavalier accrochée à la jambe où au bras, et de couleur JAUNE (couleur associée aux véhicules lents). Et ça dans la nuit, dans le brouillard, par temps de pluie et de neige (même en plein jour).
Si on a toute la panoplie couvre-rein, gilet, collier de chasse, lampe frontale, attache de queue, mais qu'on a pas les guêtres et la lampe à la jambe, on est amendables!
Oui, oui, les suisses et leur lois..

Pour moi en plus de ça c'est collier de chasse et gilet, plus lampe frontale accrochée sur la bombe.

Par HERCULEGLADIATOR : le 11/12/12 à 10:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 sinon un couvre rein normale

tu récupéres des gilets fluos qu'on met dans les voitures et tu couds des morceaux de tissus fluos sur ton couvre rein



Par goss_de_panloup : le 11/12/12 à 18:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3601 messages

73 remerciements
Dire merci
Je crois que je suis équipée : j'ai le couvre-rein fluo (pas encore mis), les guêtres fluo et le licol fluo !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval