Forum cheval
Le Forum Cheval

Gale de boue Prévention!

Sujet commencé par : Tibiscuit - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tibiscuit
1 personne suit ce sujet
Par Tibiscuit : le 28/11/12 à 13:26:57

Déconnecté
 Bonjour.

en ce moment ma ju' est au pré, et ca commence a etre gadouyoux ^^

il y a deja quelques cas de gale de boue, et elle commence à "gercer" que puis-je faire pour éviter que ca empire ?

je douche ces membres et frotte avec la bétadine depuis quelques jours, mais ca fait pas grand chose j'ai l'impression.

Merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Tibiscuit : le 28/11/12 à 13:51:29

Déconnecté
 

Par vanou85 : le 28/11/12 à 14:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
L'humidité que tu ajoutes en douchant augmente le risque de gale. La bétadine ne sert à rien si ton cheval n'est pas infecté.
Plutôt bien sécher le poil et la peau des jambes.
Si vraiment pleins de boue aux membres, coup de douche, mais vraiment bien bien sécher après.

En prévention tu peux mettre une crème grasse qui peut éviter que la boue ne colle aux membres, mais perso, je ne l'ai jamais fait. Je ne peux pas assurer de l'efficacité.

Par colnat : le 28/11/12 à 17:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
La gale de boue vous pensez que il y a une predisposition?

Je me pause la question car l'hiver mes chevaux sont aussi dans la boue en dehors de la zone des boxes ou ils peuvent se mettre au sec sur le beton.

Est-ce le fait de les enfermer les pieds au sec la nuit peut prévenir ce genre de probleme?

Par motoi : le 28/11/12 à 18:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 je rêverai d'en être au stade de la simple prévention...

mais si je devais,
- je couperais courts les poils longs des balzanes,
- je mettrais du talc tous les jours ou un crème grasse sur des poils bien bien séchés





Message édité le 28/11/12 à 18:29

Par Tibiscuit : le 28/11/12 à 18:29:27

Déconnecté
 bon on va mettre tout le monde d'accord

je suis allée en parler à ma véto tout a l'heure. elle m'a dit : douche et bétadine pour les petites plaies qui commencent, en séchant bien. et eviter les patures humides. (la j'ai pas le choix...)

si cela s'empire elle conseille de tondre en effet.

Par motoi : le 28/11/12 à 19:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 le problème de la bétadine sur du régulier c'est que ça détruit la flore bactérienne naturelle (et nécessaire) de la peau...

donc à long terme tu fragilises...

et la douche, à moins d'être sûr que tu vas bien pouvoir tout sécher, ça risque d'empirer les choses (c'est du vécu !)...

j'ai relancé l'industrie du sopalin avec la gale de boue !!

Par OMBRE : le 28/11/12 à 19:49:17

Déconnecté
Dire merci
Pour moi, tondre et Tifène, vaseline ou autre pommade protectrice bien épaisse genre Mytosil

Ce qui n'empêche pas de nettoyer auparavant avec de la bétadine hein !


Message édité le 28/11/12 à 19:56

Par Tibiscuit : le 28/11/12 à 19:54:19

Déconnecté
 j'ai mis du cicatryl après la béta moi. ca passe ? c'est un cicatrisant en creme grasse.

Par OMBRE : le 28/11/12 à 20:45:35

Déconnecté
Dire merci
Oui mais pas assez tenace au contact de l'humidité contrairement à Tifène ou Mytosil par ex.

Par Tibiscuit : le 29/11/12 à 11:50:09

Déconnecté
 Ok merci

Par petitebaroudeuse : le 29/11/12 à 11:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Une chose qui est importante, on m'a dit que la gale de boue se développait suite à un germe, une bactérie.

En gros, c'est le mélange pipi-crottins.... et boue qui ne fait pas bon ménage du tout.

Selon certains ce n'est pas boue ou même l'eau qui fait du tort aux chevaux mais plus les conditions sanitaires.

A mon avis, le mélange je me fous des germes de crasse de pipi et de caca partout sur les pieds + je me mets dans la boue

ne fait pas bon ménage.

MAIS ce n'est qu'une théorie, je n'ai jamais rien lu de vérifié ET jamais eu le cas directement (en même temps mes chevaux ne sont jamais dans boue-caca-pipi ensemble)...

Les seules gales de boue que j'aie jamais eu sont survenues sans boue donc ça doit être un truc différent...

;-)

Par Tibiscuit : le 29/11/12 à 12:49:01

Déconnecté
 elle est au pré. mais c'est une théorie a exploiter. pour aller s'abreuver elle doit automatiquement aller dans la boue, sinon la pature est pas trop mal

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval