Forum cheval
Le Forum Cheval

La rêne extérieure

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_Noire
1 personne suit ce sujet
Par jument_Noire : le 28/11/12 à 14:46:33

Déconnecté
Bonjour,

Qui travaille beaucoup avec sa rêne extérieure ?

Mon coach m'encourage à tenir mon cheval avec la rêne extérieure pour l'aider à se redresser et à venir engager son postérieur en plus d'avoir un cheval dans l'impulsion. (il a une forte tendance à être sur les épaules)

Idem sur les barres, il me demande de tourner avec ma rêne extérieur car mon cheval est toujours trop incurvé vers l'intérieur, n'arrive pas droit sur sa barre et souvent retombe à faux. (malgré que je regarde mon obstacle suivant et que je mette poids et jambe du bon côté)

J'ai travaillé hier soir de cette manière, ca me perturbe un peu et ca perturbe un peu également mon cheval mais je constate que l'effet est assez bénéfique...à voir sur du long terme, c'est encore timide dans son équilibre

Qui travaille beaucoup avec sa rêne extérieure ?

Quels exercices faites vous ?

Messages 1 à 35, Page : 1

Par veronik : le 28/11/12 à 14:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Quelle rêne extérieure?
Il y a plusieurs effets.


Par sheitane : le 28/11/12 à 14:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 parce que tu tournes comment, d habitude?


je fais travailler mes élèves, et je travaille moi meme, en tenant toujours l épaule extérieure avec la rene externe. la rene interne n est la que pour donner un léger pli, et n a pas a etre tendue constamment.

fais le test: quand on tend la rene gauche, les hanches ont tendance a partir a droite. donc si tu veux incurver ton cheval a gauche, c est pas bon.

généralement, les gens qui tournent en faisant une rene d appui a l intérieur, ont l impression d avoir un cheval incurvé alors qu il a juste trop de pli a l intérieur, et qu il fuit sur l épaule externe, sans engager correctement le postérieur interne. donc je suis tout a fait d accord avec ce que t a dit ton coach.

Par Al3zane : le 28/11/12 à 14:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
A chaque fois que j'ai parlé des défauts des français en travail sur le plat/dressage avec des pro, ils m'ont toujours dit, que leur soucis, c'est la rêne externe.

Apparemment, on a tendance à toujours l'avoir détendue voir en guirlande, hors elle est super importante.

Après je comprend pas le reste de ton post, notamment les "exercices" proposés avec...

Chacun sa méthode, mais normalement on tourne avec les deux mains, et jamais qu'avec la main interne, la main externe suis toujours légèrement dans la direction. ça évite aussi d'avoir un cheval qui se couche complétement, et s'ensuit de tous les soucis que tu as rencontré...

Par Tessa : le 28/11/12 à 15:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
La "fameuse" rêne extérieure.

Un petit rappel de base...

La rêne d'ouverture (apprise parmi les bases de chez base) s'appelle "rêne d'ouverture" parce qu'elle ouvre, pas parce qu'elle tire vers l'intérieur.

Donc si on imagine les rênes comme un couloir...
Si j'ouvre une porte à gauche, le cheval ira, logiquement, du côté ouvert du couloir.
Mais pour cela, il faut que l'autre côté du "couloir" reste fermé.
"Fermé" ne voulant pas dire ici "tenir" mais je parle du couloir de rênes.

Or la plupart du temps, on apprend: tu tires du côté où tu veux aller, l'autre main, bah, quelle autre main?
Et souvent la rêne extérieure est en guirlande.
Soit le cheval est bien gentil et à compris que quand on lui arrache 2 dents à l'intérieur, il doit tourner.
Soit il file vers l'extérieur sur cercle et semble fuir (là, en général, on dit "colle ta jambe extérieure", voir même "bourre dedans"
Alors que le cheval répond simplement à la demande: il donne du pli du côté où on le tire mais il va du côté où la porte est ouverte.

La réponse à ta question est donc bien: oui la rêne extérieure est importante; oui, elle régule le rythme, la cadence, la rectitude et oui, elle participe activement à la qualité et l'équilibre dans les mouvements.

Par petitebaroudeuse : le 28/11/12 à 15:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Intéressant, continuez dans ce débat calme et constructif et je vous lis avec plaisir !!

Par jument_Noire : le 28/11/12 à 15:16:39

Déconnecté
ça évite aussi d'avoir un cheval qui se couche complétement, et s'ensuit de tous les soucis que tu as rencontré...

Ca c'est intéressant, c'ext exactement ce qu'il m'a dit.

J'essaie de m'imaginer pour vous répondre...

Je pense que je ne "tire pas" (je mentirai en disant que je ne tires jamais, je suis sure que ma main intérieur revient parfois vers moi alors qu'elle ne devrait pas) sur ma rêne intérieure mais je pense que mon cheval fuit sur ma rêne extérieure, cependant j'ai pas l'impression qu'elle est en guirlande.

Je pense que Sheitane soulève la bonne chose :

généralement, les gens qui tournent en faisant une rene d appui a l intérieur, ont l impression d avoir un cheval incurvé alors qu il a juste trop de pli a l intérieur, et qu il fuit sur l épaule externe, sans engager correctement le postérieur interne. donc je suis tout a fait d accord avec ce que t a dit ton coach.

Donc ca voudrait tire que je "tire" quand meme sur ma rêne intérieure ?

Pourtant je me force à essayer de ne pas tirer !

Ca va me faire du bien de reprendre les cours !!!!!

Par sheitane : le 28/11/12 à 15:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Tessa: elle est top ta comparaison avec la porte, je te la piquerai

le probleme que j ai généralement avec mes cavaliers, c est qu ils comprennent bien qu il faut tendre la rene extérieure, MAIS ils n arrivent pas a voir une tension correcte et constante.

pour ça, des exercices au trot puis au galop sur des cercles assez serrés matérialisés par des portes de plots ou des barres, permettent de "forcer" le cavalier a tenir l épaule externe. par contre, faut pas faire ça tous les jours hein, c est pas bon pour les jarrets!


autre probleme, la plupart des cavaliers ne savent pas faire une bete rêne d ouverture.

un petit truc bête que je donne a mes jeunes cavaliers: imaginez que vous tenez dans chaque main, un verre rempli d asticots (ou de ce que vous aimez pas, ça marche aussi avec les araignées )

vous serez donc obligés de tenir vos rênes correctement, avec les pouces vers le haut et les ongles qui se font face, sans secouer les mains, pour ne pas vous renverser les asticots dessus.

pour tourner: rêne d ouverture a l intérieur => on jette les asticots vers l intérieur, pas vers soi ni sur sa cuisse! et on n oublie pas de tenir le verre a l extérieur bien droit pour ne pas que les asticots ne nous tombent dessus.

c est tout bete, mais si on se prend au jeu, ça fonctionne bien.

Par Al3zane : le 28/11/12 à 15:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Le truc, c'est d'avoir une égale tension, et d'avoir toujours les deux rênes tendues....

C'est tout un jeu de main et de précision, il faut savoir doser, ne pas tirer vers soit, quelles soient ensemble et fonctionnent surtout LOGIQUEMENT.

Si tu as l'impression d'avoir toujours ta rêne externe comme il faut, fais toi filmer à plusieurs reprise, tu verras par toi-même tes petits soucis.

C'est comme ça que j'ai eu mon déclic, j'avais toujours l'impression d'avoir les rênes tendues, d'être juste dans la main, et donc je comprenais pas pourquoi mon cheval remontait toujours, et à force de me voir monter à cheval, et voir ma rêne externe se tendre et se détendre toutes les 2 sec...
Du coup une fois à cheval, tu visualises ce que tu as déjà fais et qui était mauvais, pour essayer autre chose de plus juste !

Par sheitane : le 28/11/12 à 15:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Donc ca voudrait tire que je "tire" quand meme sur ma rêne intérieure ?

Pourtant je me force à essayer de ne pas tirer !


sans te voir, dur de le dire. mais est ce que ta rêne interne reste tendue dans les courbes?

si elle ne se détend pas quand ton cheval a un léger pli, c est pas bon. meme sans tirer vers soi, il faut etre capable aussi de céder sur sa rêne interne quand le cheval obéit a la demande (= pli de l encolure), sinon il va continuer a s appuyer sur la rêne interne.


quand on tourne, il faut penser a emmener les épaules vers l interieur, pas juste le bout du nez. a partir du moment ou le cheval a les épaules devant les hanches (en ligne droite ou sur un cercle), il est droit. s il a le bout du nez a l intérieur mais le poids mal réparti latéralement (se couche a l intérieur par exemple), l équilibre et l impulsion ne seront pas corrects.

Par Tessa : le 28/11/12 à 15:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Après, on peut discuter et essayer d'expliquer des heures le comment du pourquoi qu'il faut faire...

Moi, j'explique la rêne d'ouverture, le couloir de rênes tout ça.
Et puis je laisse faire le cheval...
Au premier cercle, si le cheval part ou ne tourne pas... Ben, fallait écouter la dame

Enfin, c'est un peu schématisé mais dans cette logique-là.

Si la chose est bien demandée, la réponse sera toujours bonne.
Au cavalier a trouver la justesse dans son contact.

Par jument_Noire : le 28/11/12 à 15:30:31

Déconnecté
Sheitane : pas mal ton exo avec les plots mais bon c'est à éviter pour mon cheval les petits cercles (problème de jarret)

Il est vrai que ca fait quelques temps que j'ai du mal à sentir mon cheval entre mes deux rênes ! En y réfléchissant, c'est vrai qu'il fuit, alors que pourtant j'ai quand même pas l'impression de rien tenir sur l'extérieure (mais c'est peut petre qu'une impression)

Le fait de le mettre sur ma rêne extérieure de temps à autre, ca peut m'aider à le faire progresser alors ou pas ?

Par sheitane : le 28/11/12 à 15:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 travaille TOUJOURS avec ta rêne externe, et vous progresserez tous les deux.

Par jument_Noire : le 28/11/12 à 15:41:43

Déconnecté
Sheitane : quand je tourne, je fais une grande rêne d'ouverture que je détend beaucoup...je met trop de pli

Vivement que je reprenne des cours une fois par semaine, je n'avance plus en ce moment, je régresse meme sur le plat

Je pense que mon problème c'est que je ne dois pas assez le tenir avec ma rêne extérieure malgré tout, je met trop de pli, et il fuit...et s'en suis tout le reste


Par jument_Noire : le 28/11/12 à 15:42:54

Déconnecté
Oué donc je vais suivre les conseils de mon coatch, il faut que je l'ai droit, moins de pli à l'intérieur, tenir plus avec l'extérieur...

Par veronik : le 28/11/12 à 15:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas sûre que chacun ici parle de la même chose.
rêne extérieur de contact:
la rêne frôle l'encolure sans qu'il n'y ait aucun appui marqué. Ce frôlement suffit à faire comprendre au cheval (dressé à cette action)de quel côté il doit se porter.

Par manole : le 28/11/12 à 16:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pour t'aider Jument_noire, tu peux faire un pont avec tes rènes de façon à dé&caler tes 2 mains en même temps et éviter les graaaandes rènes d'ouvertures.

Par jument_Noire : le 28/11/12 à 19:22:01

Déconnecté
Ah oui manole je connais cette technique !

Par fashionnetta : le 28/11/12 à 21:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
sheitane j'adore ton truc des verres d'asticots, génial ca! j'y repenserais à l'occasion à mon avis!

pour ce qui est de cette rene extérieure qui est primordiale, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, tu dois te centrer bcp plus sur son effet! 

Par lapatateuh : le 28/11/12 à 21:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Monter sans la rêne externe et sans jambe interne, n'est pas de l'équitation classique.
c'est la BASE de l'incurvation, et eds moindres mouvements.

Comment veux -tu incurver ton cheval sans elle, tourner et j'en passe!
 

Par Saby : le 28/11/12 à 22:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je remarque ça bcp trop souvent ... Les gens ne savent pas utiliser leur rêne extérieur, ils ne travaillent quasiment, qu'avec la rêne interne...

Encore ce soir, j'ai bosser l'incurvation, et pr m'assurer qu'il était bien enrouler autour de ma jambe j'avance ma main intérieur et laisse la rêne en guirlande pr vérifier. Je le fais d'ailleurs, souvent.

A l'obstacle je tourne jamais avec ma rêne interne, d'ailleurs quasiment jamais.. je préfère le mettre en légère contre incurvation pr avoir les épaules devant les hanches plutôt que de le laisser se "tordre" et fuir sur l'épaule externe.

Par jument_Noire : le 29/11/12 à 08:48:13

Déconnecté
Saby : c'est exactement ce que mon "prof' me dit car du coup mon cheval n'arrive pas droit sur son obstacle !
La difficulté, c'est de dosé et arriver à ne pas demander un trop grande contre incurvation, enfin moi, c'est ce que je trouve difficile. Mon cheval était perturbé également.

Ba moi j'avance également souvent ma main intérieure sauf que je dois pas assez le tenir avec ma rêne extérieure et du coup il fuit...c'est ce que j'en déduis...je vais voir en reprenant les cours là.

Par sheitane : le 29/11/12 à 09:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 fashionnetta: oui ça marche super bien avec les jeunes cavaliers!

les adultes par contre ils rigolent mais c est tout

j ai trouvé ça par hasard, en disant a des enfants d imaginer qu ils tenaient des verres dans les mains, et ils ont été horrifiés parce qu ils ont compris "des vers"... du coup j ai continué sur cette lancée

Par jument_Noire : le 29/11/12 à 10:17:49

Déconnecté
c'est toujours bien les images pour faire comprendre, desfois ca peut provoquer des déclics !

Mon instructeur nous mettait carrément à 4 pattes parfois pour nous faire comprendre des choses !

Par izaora : le 29/11/12 à 10:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pense que l'importance de la rêne extérieure va au-delà de ce qui est dit plus haut. Il y a des chevaux qui se fâchent vraiment très fort s'il y a sur-emploi de la rêne intérieure (et même certains pour qui c est la manette du siège éjectable). Je suppose qu'il y a un lieu avec le postérieur interne et l'équilibrage.

Par pucemouth77 : le 29/11/12 à 10:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 je plussoie !

le jour ou j ai compris et surtout sentis l action et les effets de la rene externe ( et compris par ailleurs les erreurs recurentes qui m empechaient d avancer )

j ai fait des progrès de dingue...

Par jument_Noire : le 29/11/12 à 11:02:24

Déconnecté
 le jour ou j ai compris et surtout sentis l action et les effets de la rene externe ( et compris par ailleurs les erreurs recurentes qui m empechaient d avancer )


+1, je pense qu'il faut que je me pense là dessus lors de la reprise de cours...

Par azzura42 : le 29/11/12 à 11:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8675 messages

349 remerciements
Dire merci
 "La rêne extérieure est la reine de l'écuyer"

Malheureusement je pense qu'on nous le répète pas assez vu le nombre de cavaliers qui n'en ont pas pris consience.

Je m'en rend surtout compte quand je regarde un cours galop 6-7 travailler les épaules en dedans, les cavaliers ont bien retenu qu'ils ne devaient pas tirer sur la rêne intérieure donc ils l'écartent, mais la rêne extérieure est complètement oubliée.

le jour ou j ai compris et surtout sentis l action et les effets de la rene externe ( et compris par ailleurs les erreurs recurentes qui m empechaient d avancer )

Je plussoie

Mais perso les défauts reviennent vite et j'ai encore tendance à trop utiliser ma rêne intérieure.

Par elleanewg : le 29/11/12 à 11:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
 Un post qui tombe à pic, je viens de comprendre à manier ma rêne extérieur : une révélation !
Non pas que je ne savait pas à quoi elle servait ni son importance, ce n'était pas faute de prendre des cours... juste que c'est venu d'un coup comme ça, j'ai compris et appris à dissocier les actions de mes deux mains et c'était du pur bonheur !

Par sheitane : le 29/11/12 à 12:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 grrr les épaules en dedans, je deviens dingue quand les cavaliers font une rêne d appui a l intérieur et détendent la rêne externe pour la demander... et c est pas faute de leur expliquer et leur répéter!!!!!


franchement, ya beauuuucoup de cavaliers (et beaucoup qui montaient avant que je sois née et qui ne comprennent toujours rien) qui feraient bien de se pencher un peu sur la biomécanique, et sur de vrais bouquins d écuyers, pour pouvoir comprendre quelque chose... et/ou de faire un peu plus confiance a leur moniteur, et/ou de s appliquer a faire ce qu on leur demande et pas comme ils ont envie parce qu ils ont l impression que ça marche

je dis pas ça pour toi jument noire, justement tu te poses les bonnes questions et tu essayes d approfondir le sujet, donc c est top.

Par jument_Noire : le 29/11/12 à 13:37:29

Déconnecté
sheitane : les livres d'écuyers..c'est juste génial ! Je suis tout à fait d'accord.

Pour les épaules en dedans idem...j'en ai vu qui pensais faire une EED juste en mettant l'encolure à l'intérieure alors que le cheval ne mettait pas ses épaules dehors...ou inversement, ceux qui sont sur 4 pistes (moi parfois !)

J'ai vraiment hate de reprendre les cours, ca fait depuis plus de 8 ans que je n'ai pas pris de cours régulièrement (sachant que j'ai eu le cheval il y a 3 ans), là je sens que j'arrive au bout, j'avance plus, je me sens dans une impasse, d'autant plus que mes difficultés et les problèmes de santé de mon cheval sont liés, j'en suis intimement convaincu

Par Gracioso : le 29/11/12 à 13:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7182 messages

231 remerciements
Dire merci
 Pareil que toutes ici, je monte avec la rêne extérieure et la jambe intérieure. Et comme l'a dit Saby, le bon test pour savoir si ma jument se tient est de lacher la rene intérieure. Mon instructeur me fait travailler aussi en contre-incurvation, pour obliger le cheval à s'équilibrer de lui même quand on repasse droit.

Tu connais mes chevaux, je monte Véga comme ça depuis le débourrage, et elle se tient déjà beaucoup mieux que Kiki qui n'a pas dû toujours être montée comme ça (avant moi, et avec moi ).

Mon instructeur me demande de soutenir la rêne intérieure, tendre et orienter les épaules avec la rêne extérieure et entretenir l'impulsion et contrôler les hanches avec la rêne extérieure.

Par vanou85 : le 29/11/12 à 14:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'ai découvert le réel effet de cette rêne que récemment... c'est pas faute d'avoir une monitrice qui me rabachait les mêmes choses sur cette rêne... Mais je ne ressentais pas l'effet et donc je n'agissais pas en conséquence.

Depuis quelque temps, la révélation. Non seulement je commence à l'utiliser correctement, mais en plus, mon cheval y répond et je ressends les choses (j'arrive à gérer les épaules sur un cercle, ça fuit moins, on tourne mieux, l'attitude est plus stable, etc) et ce qui m'a permis de comprendre ça, des épaules en dedans...

Par azzura42 : le 29/11/12 à 14:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8675 messages

349 remerciements
Dire merci
 "La rêne extérieure est la reine de l'écuyer"

J'avais pas vu, une reine s'est glissée dans la phrase

Bien entendu je voulais écrire "rêne"


Par jument_Noire : le 29/11/12 à 16:22:37

Déconnecté
j'ai du manquer un bout de l'équitation alors ! Je sais qu'il faut tenir avec la rêne extérieure mais je me suis bien plus concentrée sur la rêne intérieure que la rêne extérieure !

Je vais travailler bien différement comme ca !

MERCI !

Par jument_Noire : le 29/11/12 à 16:23:17

Déconnecté
gracio : j'ai par contre toujours fait de la contre incurvation

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval