Forum cheval
Le Forum Cheval

Crise inquiétante après une piqûre

Sujet commencé par : Ruby2011 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par Ruby2011 : le 28/11/12 à 22:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
La peur de ma vie ... si vous savez me donner une explication...

Nos chevaux sont malades depuis quelques temps . Nous avions déjà réalisé un premier traitement , mais après 3 semaines ils toussent encore .
Nous avons donc décider un autre traitement, en accord évidemment avec un vétérinaire .

La véto est venue , c'est une jeune qui doit prendre la relève d'un autre vétérinaire dont on était très satisfait . Elle a réalisé deux piqûres sur le premier cheval sans soucis , puis sur le mien .
Or, dés la première piqûre intra-veineuse de fluvex ( anti-inflammatoire ) , la vétérinaire n'a pas eu le temps de toute mettre que mon cheval est entré en convulsion pendant près de 10 min , avec les yeux révulsés , a commencé à trotter, puis à vouloir galoper tout en continuant de trembler ! Mais surtout il tournait en rond , l'envie aussi de tomber en arrière , sur le côté... J'ai malheureusement du le lâcher ne sachant plus le retenir . Il a commencer à galoper de façon très bizarre comme pour échapper à quelque chose , ne sachant pas où il devait aller , puis fini par revenir , j'arrive à lui reprendre la longe et à le calmer à la voix ( mais toujours tremblant , à vouloir se cabrer ) , le faire tourner et finalement voyant qu'il se calmait lui donner un bout de carotte pour l'avoir complètement zen . Et agir normalement , retourner près des autres et surtout manger ( ouf ! )

La vétérinaire n'a pas compris ce qu'il s'est passé ! Et n'a pas su me donner de réponse... Elle a pensé d'abord qu'il avait eut peur , mais jamais il n'aurait fait ça s'il avait peur , et il ne se serait pas laissé piqué aussi facilement , d'ailleurs elle a du lui réadministré un autre produit à nouveau pas intraveineuse et il n'y a pas eu de soucis . Je pense plutôt qu'il y a eu une réaction allergique ? Or, normalement le produit ne peut pas agir aussi rapidement ... J'ai cru a une crise d'épilepsie mais
normalement il aurai du je pense s'affaler a terre

J'ai réellement cru qu'il allait mourir là


Est-ce que quelqu'un sait ce qui a pu se produire ? Est-ce malheureusement déjà arrivé à l'un de chez vous ?

Merci d'avance .



Message édité le 28/11/12 à 22:50

Messages 1 à 10, Page : 1

Par beeboylee : le 28/11/12 à 22:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Oui classique allergie subite à un produit . et ce meme apres plusieurs administrations sans souci .
ona eu un coup similaire avec la ponette
hyper flippant

Par veronik : le 29/11/12 à 07:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, une réaction type allergie en IV peut être immédiate.
C'est ce que l'on appelle une réaction paroxystique à un produit.
L'incoordination des mouvements que tu as remarquée est caractéristique de ce groupe de mollécules.
Ta véto ne pouvait pas le prévoir!
Le nom de la mollécule doit être inscrite en rouge sur son carnet pour ne plus jamais être refaite.


Message édité le 29/11/12 à 07:36

Par beeboylee : le 29/11/12 à 07:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64883 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Ca peut meme arriver en "bete" IM

Par veronik : le 29/11/12 à 08:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tout-à-fait!

Par jelys31 : le 29/11/12 à 08:07:14

Déconnecté
J'ai eu exactement les mêmes symptomes avec un des mes chevaux, à la différence qu'on ne lui avait rien administré!...

1 crise identique, très forte mais passée au bout de 5mn et quelques mois plus tard, une 2eme mais plus légère.

Est-ce que celà pouvait venir de piqures de guepes par exemple ?

C'est effectivement flippant, d'autant qu'on se sent totalement impuissant.


Par Malaya : le 29/11/12 à 08:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 J ai déjà eu 2 réactions a la meme molécule (flunixine)...
Réaction d hypersensibilité...alors que je suis sure d avoir injecté en IV dans les "règles de l art"

Les chevaux en sont tombes par terre...

Une fois la crise passé, tout le monde allait très bien.

Ça arrive, c est totalement imprévisible...

A ne pas refaire sur ces chevaux, bien sur!

Par Ruby2011 : le 29/11/12 à 13:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Merci pour vos témoignages et réponses !
C'est certain que plus jamais je n'utiliserai cette molécule , j'ai bien retenu ! Après il était sensé avoir des piqûres de pénicilline , j'ai refusé ne sachant pas s'il est également sensible à cela .

Par contre Jelys , je suis étonnée qu'il y a eu cela sans même qu'il n'y ait eu une piqûre médicale ou médicaments ... je suppose que c'est dû à une autre allergie et oui pourquoi pas les piqûres d'abeilles ...


Enfin, je n'en veux pas à la vétérinaire de ne pas avoir prévu le coup ( moi -même n'étant pas informée par les anciens propriétaires d'une quelconque allergie ) mais je pensais tout de même qu'elle serait en mesure de me dire ce qu'il a eut et non de dire : ça doit être la peur ...


Message édité le 29/11/12 à 13:27

Par jelys31 : le 29/11/12 à 13:21:51

Déconnecté
Etonnées, ce fut pire que çà pour nous!........ mais c'est resté totalement inexpliqué.

Par Ruby2011 : le 29/11/12 à 19:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 "étonnée" est léger , mais en réalité j 'y ai pensé directement après , espérant qu'il ne fasse plus ce genre de crise aussi pour "rien" sans même qu'il y ait d'intervention du vétérinaire. Que cela n'est pas le début d'une maladie ... . Bref

Par laureBrrrrr : le 29/11/12 à 19:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 choc réponse a une molécules comme l'ont dit certains

un mauvais moment, qui ne devrait pas se réédité
marque bien sur son carnet que la molécule n'ai plus a utiliser

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 378) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval